Bon, je sens qu' ona tous envie de "continuer" sur la lancée, mais je ne suis pas tout à fait convaincu que ça apporte quelque chose aux gens qui n'étaient pas là.
J'y vais donc de mon commentaire pour tenter de lancer le débat ( sans pour autant que ce soit la bonne démarche,mais vous rétifierez surement, d'aiileurs ne vous en privez pas. Ce sont des impressions à chaud, qu'il faudra surement revoir à "froid" par la suite, si le besoin sen fait sentir)
Le balisage : Nickel, la pancarte était bien visible, pas de pb pour trouver le lieu de rencontre.
L'acceuil n'est pas trop jovial ( c'est ce que je craignais en fait, le genre : "on s'aime tous") juste ce qu'il faut pouor laisser le quidam s'installer tranquillou, prendre ses marques, se positionner par rapport aux gens qu'il croit connaitre au travers du forum ( j'attache énormément d'importance à ce premier contact, laisser à l'arrivant le temps de prendre la température et de s'immerger à son rythme et en fonction de sa cpacityé à s'adapter, surtout sur des rencontres sans objets ou objectifs pré-déterminés de ce genre), ni glacial( nos pseudos nous précèdent !).
Installation petit tour d'horizon pour moi, visualisation et serrage de louche " Ah c'est toi Machin-truc, je te voyais pas comme ça, dis donc, au fait...là dernière fois quand on a causé, tu crois pas que..." Bref prolongement des discussions et des sujets qu'on a ici ( comme quoi, ce sont des sujets qui nous péoccupent réellement, c'est pas pour faire joli...).
Petite tachycardie à la rencontre de mon "neveu" ( put**n, c'est un homme maintenant ! et cette lumière dans ses yeux !) On s'embrasse. Joie, souvenirs, l'émotion est palpable, on a plein de trucs à se dire, mais ça sera morcelé un peu comme un tableau d'impressionniste, pas petites touches de pinceau, chaque touche révèlent l'autre bref.... Tous les mots seront pesés, pleins de sens, préparés pour s'assurer aus l'autre les comprendra. Les moments mêms seront choisis avec la pudeur qui va avec... Moments forts,moments pleins ( quand je vous dis qu'il faut attendre pour apprècier complètement bande de pressés impatients...). D'autres rencontres encore, les visages, les intonations de voix, les regards. Certains sont bourrus, d'autres sont espiègles, d'autres encore "gouailleurs" ou "forts en gueule", mais tous sont attentifs.
Quelques ateliers animés par les plus expérimentées d'entre nous ( non pas comment certains de leur savoir, mais désireux de partager leur expérience), c'est monté un peu à la "va que je te pousse", mais néanmoins, il y a partage : repoussage, pêche rivière lac, allumage feu ( fire-steel, arc, bois gras etc...), cuisine( chapatis de Guillaume, miam !), escape cube ce matin et j'en oublie. Mais ce que je n'oublie pas en revanche c'est que spontanément, le cercle et le silence se fait autour du narrateur. Tous sont attentifs, curieux, posants telle ou telle question, n'asseyant pas de mettre en défaut celui qui a bien voulu parler de sa passion, mais au contraire tous essayant de participer à l'élaboration du savoir.
Cette attitude, je l'ai remarquée tout au long du week-end. Elle n'est pas due à ce week-end là en particulier, celui-là il est fortuit.
Sur la route du retour, ça s'est imposé à moi, cette attitude, elle est due à notre présence ici. Sans ce forum, nous ne nous serions pas rassemblés, ni rencontrés, nous n'aurions jamais eu envie. Les liens ne se seraint pas tissés, nentre le Gros calou, que j'ai attendu tout le week-end, et le plaisir de re-rencontrer le père Guillaume et de découvir Athlon et Pierr, et Onc'Roger, et Camco, et Corbeau.. et tous les autres...
Voilà, peu importe au fond les images ou les photos.
Voilà ce que j'en tire de tout ça. L'envie, en d'autres temps, d'autres lieux, sous une autre forme, avec d'autres objectifs...
Mes propos seront à complèter bien entendu. Sinon, rien de bien extraordinaire dont on ai déjà parlé ici hein, une pédagogie à "l'arrache" mais c'était de "l'impro", ça n'est pas "cadré", ça a son charme, mais aussi ses limites, ne l'oublions pas...