Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Insurrection en banlieue : fantasme ou réalité ?  (Lu 17479 fois)

29 mars 2007 à 10:31:43
Réponse #25

Maximil


pour la police, j'ai entendu des chiffres je sais plus où, je crois sur la meme emission stipulée au début : il y a quelques années on avait 6 ou 7 bavures policières par an. en 2006 il ya eu 140 bavures.

la délinquance a baissée entend t-on à la télé. bizarement un livre de Thomas hugues sort et dévoile les chiffres mensongers. la délinquance aurait augmenté de 6 % depuis 2-3 ans.
Qu'est-ce qui a augmenté réellement: les faits ? leurs dénonciantions ou leur inclusion dans les statistiques ? impossible de répondre sans savoir cela.

Citer
(j'ai un exemple pas très malin d'une course poursuite avec la police. u de mes potes s'est fait attrapé et s'est fait presque tabassé par deux policiers. avec un botin. quand je l'ai revu, il avait les deux joues noires.il saignait du nez. garde à vue 48h. et pourquoi? pour un graffiti sur un mur... en fait voilà il était tombé sur des imbéciles. mais quand un mec ne tombe que sur des flics agissant ainsi, j'essaye de mettre à sa place et je crois que je finirais par plus trop aimer les flics)
Bah je vais te dire franchement: c'est bien fait pour sa gueule. Il fait un graffiti, ca fait chier tout le monde et  ca coute cher, et en plus il fait une course poursuite. Bah je dis, maintiens, persiste et signe, bien fait ! Quand tu perds à un jeu, tu assumes les conséquences. Et je doute que la personne n'ait pas au passage un peu insulté aussi les fonctionnaires.

Citer
c'est quand même ce qui s'est passé pour le cpe. mine de rien ça a bougé les choses
Ce n'est pas le débat ici mais ca a bougé quoi ??? le CPE ne faisait que reveler une pratique déjà existante et connue de tous les DRH. Certains auraient pu profiter de certains avantages, d'autres (qui ne verront jamais la couleur du CPE) manifestaient contre. Super  :down:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 mars 2007 à 11:17:31
Réponse #26

Olcos


insurrection, nom féminin
Sens  Soulèvement contre le pouvoir établi. Synonyme agitation

Je ne vois aucune raison de modifier le titre.


Y'a un truc qui me chagrine avec les manifs anti CPE, c'est que les manifestants étaient pour la plupart étudiant et les casseurs pour la plupart des quartiers (selon la presse). Donc quel rapport entre le cpe et les déviants des quartiers ? A part qu'ils en ont profité pour étaler leur manière de faire, c'est à dire pas de revendication politique mais une délinquance oportuniste.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 mars 2007 à 11:25:43
Réponse #27

Waylander II


tu es dur avec mon pote maximil  :D
nan sérieux je suis désolé mais je vois pourquoi ils l'ont frappés sur quel prétexte? la police son boulot c'est pas de frapper. frapper pour moi c'est l'extremisme. peu importe la raison. FRAPPER n'est pas le boulot de la police. des CRS oui mais pas de la police. surtout à deux avec bottin sur un mec d'1m65. faut pas déconner. un graffiti, des travaux d'interest genraux et c'est réglé.
la police ne devrait pas être à l'abri des lois qui existent. le fait que des policiers pasent outre des lois ça me flingue.

enfin bref c'etait du hs.

juste mon mot : l'insurrection des banlieues existe mais pas comme la tv veut nous le faire croire. c'est plus de la connerie qu'une insurrection d'ailleurs. ceci dit, et là je parle pas des casseurs CAR dans une manif il n'y a pas QUE des CASSEURS. eh bien les mecs intelligents et pacifistes qui veulent bouger les choses faut pas les oublier.

mais c'est clair, dans les banlieues, ceux qui bougent c'est surtout des glandeurs qui cherchent juste à tabasser, lancer des caillasses, voler des voitures et foutre le bordel.


29 mars 2007 à 11:27:35
Réponse #28

Olcos


Salut

A part la faute d'orthographe "Insuréction" ;)

@pluche

Là je vois une bonne raison, pardon je fais beaucoup plus de faute sur ecran (ca me saute pas aux yeux). Merci de l'avoir remarqué.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 mars 2007 à 11:32:48
Réponse #29

Kilbith


insurrection, nom féminin
Sens  Soulèvement contre le pouvoir établi. Synonyme agitation

Je ne vois aucune raison de modifier le titre.


Y'a un truc qui me chagrine avec les manifs anti CPE, c'est que les manifestants étaient pour la plupart étudiant et les casseurs pour la plupart des quartiers (selon la presse). Donc quel rapport entre le cpe et les déviants des quartiers ? A part qu'ils en ont profité pour étaler leur manière de faire, c'est à dire pas de revendication politique mais une délinquance oportuniste.

Mon post se voulait un début de réponse.....

Si dans un groupe identifié/identifiable, les meilleurs jouent le jeux et respectent les normes.....mais ne réussissent pas (ou moins bien, d'où le sentiment d'iniquité) que reste-t-il aux autres comme espoir ?


En réponse au post de firstblood sur la rebellion des "honnêtes citoyens".
Quand tu vois dans les quartiers des représentants de l'ordre se faire insulter, caillasser, prendre des bras d'honneurs.....ou bien tourner le dos et ne rien faire quand des casseurs pillent....
Tu as du mal à comprendre pourquoi c'est "un outrage à agent" de lui faire remarquer que le feu était orange ou que le défaut de port de la ceinture ne gène que toi. Je sais, à froid c'est discutable. Mais à chaud (et aussi un peu a froid), la seule explication qui te vienne à l'esprit c'est que toi tu es solvable et que te sanctionner est sans risque pour lui, bien vu par sa hiérarchie et bon pour le trésor public....Pourquoi s'en priver ?

.....D'où le sentiment d'iniquité !

did, ;)

29 mars 2007 à 11:41:38
Réponse #30

Maximil


Apparté: Le défaut de port de ceinture ne gène pas que celui qui ne la mets pas: en cas d'accident, tu passes à travers le pare-brise et tu peux blesser ou tuer quelqu'un d'autre. Et si tu es paralysé, c'est la sécu, donc chacun, qui va devoir payer.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 mars 2007 à 11:45:42
Réponse #31

Kilbith


Apparté: Le défaut de port de ceinture ne gène pas que celui qui ne la mets pas: en cas d'accident, tu passes à travers le pare-brise et tu peux blesser ou tuer quelqu'un d'autre. Et si tu es paralysé, c'est la sécu, donc chacun, qui va devoir payer.

J'entends bien Maxi. Mais la consommation de sel est mauvaise pour la sécu, le sucre je n'en parle pas, et pour le gras  :o....Je remarque aussi que 80% des embrouilles ont pour origine les filles.  ::)

Alors dans cette logique on peut supprimer le sel, le gras, le sucre et les f..... :o ;D


Ps : il y a (évidemment) de l'humour dans ce post. Oui, je sais...quand on doit préciser c'est que c'était pas très bon !

« Modifié: 29 mars 2007 à 13:27:41 par Kilbith »

29 mars 2007 à 11:58:39
Réponse #32

DavidManise


Restons précis : c'est la fait de considérer les filles comme des propriétés qui est à la base de bien des embrouilles...  Les faits, Did, les faits ;)

<rire>

Perso j'aimerais bien que les médias aient accès aux faits, aux vrais, et qu'ils aient les c*u!lles de les dire.  Mais en réalité les faits sont souvent ceux fournis -- prémâchés et le boulot tout fait -- par les agences de comm, les lobbies ou divers acteurs plus ou moins partiaux sur le terrain. 

La paresse, le besoin de pognon et la procrastination sont les trois piliers qui soutiennent  le mieux la mollesse intellectuelle de la presse et des médias de nos jours.  Heureusement qu'il en reste quelques uns qui bossent...  Ceci dit ils devraient s'efforcer d'être un poil plus sexy et de présenter leurs analyses de manière accessible, sinon ils se condamnent eux-mêmes et se tirent dans le pied... 

Vaste débat.

On a les politiques qu'on mérite et on a les médias qu'on regarde et qu'on achète...

Pour le reste, qui vivra verra ;)  et Did, tu sais que je t'adore et que j'étais juste taquin ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2007 à 13:12:04
Réponse #33

emmuel


Restons précis : c'est la fait de considérer les filles comme des propriétés qui est à la base de bien des embrouilles...  Les faits, Did, les faits ;)

 :o :o :o :o :o C'est donc ça ? J'ai vécu dans le mensonge pendant pesque trnte. Le voile fait mal lorsqu'il se déchire.

Heureusement qu'il en reste quelques uns qui bossent...  Ceci dit ils devraient s'efforcer d'être un poil plus sexy et de présenter leurs analyses de manière accessible, sinon ils se condamnent eux-mêmes et se tirent dans le pied... 

Chomsky fait ça très bien.  :)
Té, allez, une tite référence : Comprendre le pouvoir. volumes 1, 2, 3.
Sinon y a "la doctrine des bonnes intentions", mais c'était pour un autre fil. je vais poster ça de ce pas. Mais de ce que j'ai lu, nul doute que certains ici connaissent déja  ce monsieur.  ;)

29 mars 2007 à 14:52:31
Réponse #34

lepapat



Je peux vous dire pour avoir vécu 5 ans en Allemagne, ça ne se passe pas comme ça chez eux… La Polizei est respectée ! Du moins à l'époque.


Même vécu que toi, j'ais y vécus mes 14 premières années. Je peut confirmer qu' on respect les forçes de l'ordre dans ce pays, et y a interrêt, sinon... :-\

Dans le passé, en Belgique on respecter la Gendarmerie, personne n'aurrais ossé de " craché sur l'uniforme ". Maintenant qu' "elle" est supprimer, pour faire place aux "Féd", s'est autres choses  :'(.  S'est a peinne si ces "hommes et femmes" ossent encore bouger façe à la "racaille", il suffit de les bousculer un peu, ou bien ne pas dire Monsieur quand tu ta dresse a eux, qu' "ils" possent plaintes au comitè P ou droit de l'homme. Et comme la " justice " les laissent faire ( un ex parmis tant d'autres: il y a 2 ans, un mec , à Tournai, sort de prison le 30 déc, la nuit de Saint Sylvestre, le même mec est déjàs sous l'emprise de la came, il tabasse des clients de l'hebdo café avec un poing américain, défonce la vitrine du cafè et le lendemain, le mec est déjàs dans la rue par ordre du procureur du Roi  :o. Et des ex comme çà y en a beaucoups  :-\ ).

Si y a plus de "règle", dans notre socièté, et bien on vas droit dans la moisse  :-\

Je ne suis pas "totalitaire" ( bien que certainnes personnes le pense :'( ), mais faut un minimum quand même, ceux qui foutes le bordel doivent etre punis.
« Modifié: 29 mars 2007 à 15:16:03 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


29 mars 2007 à 15:39:55
Réponse #35

IcarusII


FRAPPER n'est pas le boulot de la police. des CRS oui mais pas de la police.

euh et les CRS c'est pas la police par hasard ??? de plus en plus souvent d'ailleurs les patrouilles que tu croises sont composés en partie de CRS pour renforcer les effectifs.
Sinon pour le tutoiement et le tabassage je suis d'accord avec toi, le vouvoiement plus que du respect met de la distance et du coup surprend la personne contrôlé (je parle concernant des "djeuns"). Quant au tabassage c'est vrai qu'à deux t'as de quoi calmer le gars sans le frapper, çà veut pas dire que tu vas pas lui faire mal, une bonne clé avec les menottes s'il s'excite trop généralement çà calme (rappelle toi qu'un policier n'est pas un paillasson et que tu n'as ni à l'insulter ni à l'empêcher de faire son travail parce que tu n'es pas d'accord avec les lois qu'il a pour mission de faire appliquer).
Pour le reste de ton intervention, je ne m'étend pas, j'ai trop à dire. Juste pour l'exemple il y a quelques années j'ai dû rafraichir ma coupe de cheveux et virer la boucle d'oreille pour bosser 3 mois chez Darty, personne ne m'obligeait à aller y bosser mais faut savoir ce qu'on veut. 

Sur le sujet de l'insurrection je ne suis pas plus inquiet que çà pour peu que la population soutienne son gouvernement et par là même ses forces de l'ordre. Les "sympathiques trublions" des dernières émeutes ont eu libre cours de s'amuser (parqués dans leur quartiers) parce que les forces de l'ordre les ont laissés faire(sur ordre). Je ne sais plus qui parlait de l'armement mais maximil a répondu ce que je pense aussi : la plupart des vrais armes (pas les paintball) sont détenus par une population de criminels-trafiquants qui n'ont pas envie qu'il y ait de remous dans leurs quartiers et qui n'iront pas "descendre" du flics pour passer la soirée. Pour le reste, le clampin avec son pistolet à grenaille ou sa 22, s'il voit qu'il y a des consignes de réponses en face il fera pas le malin longtemps et les copains encore moins...

Pour le reste qui est un élargissement de ce sujet, je pense que le problème est global ; emploi, intégration, éducation, sanction judiciaire, comportement et missions de la police, politiques locales etc etc. Et les remises en questions doivent être générale car comme çà a été dit le problème ne concerne pas qu'une minorité de délinquants mais aujourd'hui beaucoup de personnes refusent l'autorité et l'application des lois et c'est un cercle vicieux (bien huilé par les médias...tiens, là dessus aussi j'ai une ou deux anecdotes  ::))
Exemples souvent entendu :
- Le djeuns contrôlé : "j'ai rien fait moi m'sieur, c'est parce que je suis jeune et arabe que vous m'contrôlez, pourquoi vous contrôlez jamais le vieux en costard là..."
- Le vieux en costard : "pourquoi me contrôlez vous, je n'ai rien à me reprocher mais vous n'avez pas mieux à faire, c'est plus facile d'ennuyer l'honnête citoyen que d'aller contrôler des jeunes dans les quartiers..." 


PS : je ne suis pas dans la Police





29 mars 2007 à 16:16:32
Réponse #36

Waylander II


le problème c'est que plus il y aura des lois et des règles, et plus les gens auront du mal à croire au mot "liberté".
des règles et des lois il en faut. c'est comme partout. des parents imposent des règles aux gosses. puis un jour le môme grandit et fait ses propres choix. bons ou moins bons. peu importe ce qui compte c'est la liberté qu'on lui offre. on a tous le libre arbitre. si quelqu'un veut faire ci ou ça qu'il le fasse mais faut qu'il s'attende (si ce qu'il choisit va à l'encontre des règles) à se faire botter le derrière.

personnellement, on ne m'a demandé qu'une fois d'arranger mes cheveux. j'ai dit "plus tard". résultat j'ai pas été viré. toute l'équipe m'aimait bien et je n'ai jamais arrangé mes cheveux. ça peut paraitre idiot là ce que je dit mais j'aimerais bien voir la tête d'une femme à qui on dirait "si tu veux être dans la parfumerie , fais toi la boule à zéro". c'est un fragment identitaire les cheveux. la boucle d'oreille c'est déjà plus superficiel. comme je l'ai dit , si la raison est justifiée pas de problèmes mais à Darty , je vois pas pourquoi il a fallut que tu enleves ta boucle et que tu arranges ta coupe...

crs c'est pas une caste spéciale DANS la police?
moi aussi les jeunes (je suis jeune aussi hein ;) ) me gonflent avec leur "ouais la police c'est tous des idiots etc...". c'est facile et réducteur alors que les mecs sont là pour faire respecter l'ordre, aider, sauver même parfois et surtout "empêcher" certains de faire de lourdes erreurs.
le problème c'est que ces dernières années la police est très mal vue en raisons du nombre de bavures intolérables. j'etais pas né entre 1950-1980 mais est ce qu'il y avait ce genre de problème avec la police?
je serais tenté de penser que oui. de manière moins prononcée mais en France on a toujours eu un problème avec l'autorité. je ne sais pas pourquoi.
les seules fois où j'ai été controlé, je n'ai pas trouvé que la police était particulièrement mauvaise. bon il y a parfois des vannes lourdes inutiles, des remarques qui ne servent à rien à part à t'énerver mais rien de bien grave. ah oui! mais je suis blanc. quand avec des potes ça passait à notre pote malien comme par hasard, la vérification de papiers était plus longue. mon pote est quasi intérrogé. nous les blancs on attendait...



Sur le sujet de l'insurrection je ne suis pas plus inquiet que çà pour peu que la population soutienne son gouvernement et par là même ses forces de l'ordre. Les "sympathiques trublions" des dernières émeutes ont eu libre cours de s'amuser (parqués dans leur quartiers) parce que les forces de l'ordre les ont laissés faire(sur ordre). Je ne sais plus qui parlait de l'armement mais maximil a répondu ce que je pense aussi : la plupart des vrais armes (pas les paintball) sont détenus par une population de criminels-trafiquants qui n'ont pas envie qu'il y ait de remous dans leurs quartiers et qui n'iront pas "descendre" du flics pour passer la soirée. Pour le reste, le clampin avec son pistolet à grenaille ou sa 22, s'il voit qu'il y a des consignes de réponses en face il fera pas le malin longtemps et les copains encore moins...


tu as déjà assisté à des émeutes ou même participé?
quand tu dis que les mecs feront pas les malins face au crs ou à l'armée laisse moi te dire juste un truc :

j'ai participé à deux manifs et une émeute. quand j'ai vu les crs je me suis fais dans le ben. les mecs que je ne connaissais pas autour de moi n'ont jamais reculés face au crs. ils ont foncés dans le tas. oh bien sur ils se sont fais linchés mais quelques flics sont tombés aussi dans les coups laches de plusieurs mecs.
je trouve ça triste. mais il ne faut pas souestimer des mecs qui foncent dans une ligne de crs. ce sont des bougres à surveiller.


29 mars 2007 à 17:12:13
Réponse #37

IcarusII




tu as déjà assisté à des émeutes ou même participé?
non non, jamais vu, j'ai jamais été lycéen ni étudiant et j'habite pas en banlieue parisienne et je n'exerce pas non plus une profession qui me fait croiser la police et des populations dites sensibles quasiment tout les jours...  ::)

j'ai participé à deux manifs et une émeute. quand j'ai vu les crs je me suis fais dans le ben. les mecs que je ne connaissais pas autour de moi n'ont jamais reculés face au crs. ils ont foncés dans le tas. oh bien sur ils se sont fais linchés mais quelques flics sont tombés aussi dans les coups laches de plusieurs mecs.
je trouve ça triste. mais il ne faut pas sous-estimer des mecs qui foncent dans une ligne de crs. ce sont des bougres à surveiller.

sûr, dans n'importe quelle manifestation il y a toujours une poignée de personnes prêtes à aller plus loin que les autres et à avancer sur une charge quand les 95% restant se barrent en courant. Si l'on s'en tient à cette minorité jusqu'au-boutiste je ne crains pas vraiment une insurrection dans son véritable sens (puisque c'est la question de départ), par contre des manifs, émeutes et confrontations çà il y en a tout les jours (pas seulement celles qu'on voit à la TV) et je ne pense pas que çà soit prêt à s'arrêter, trop de problèmes en suspend.


IcarusII, qui vous écrit depuis sa petite maison rose où il coule des jours heureux avec son pote oui-oui et leur petite voiture jaune et rouge...

29 mars 2007 à 17:15:56
Réponse #38

Waylander II


 :) eh Icarus cool. ma question était une vraie question. désolé de pas avoir vu que dans ton profil il y avait inscris "IDF". je connais des types qui ont ete au lycée mais qui habite dans des coins pépéres où il se passe rien de spécial et ces mecs se permettent de juger les manifs, les emeutes etc...
toi je te posais vraiment la question c'etait pas ironique.

pour ton deuxième paragraphe c'est clair je suis d'accord. mais je suis d'accord pour le moment...le jour où la population francaise en aura marre, là je pense que ça pétera (et il faudra que ça pete! n'm de diou!  ;D )
« Modifié: 29 mars 2007 à 17:37:21 par Waylander II- l'Iconoclaste »

29 mars 2007 à 17:49:39
Réponse #39

IcarusII


y a pas de mal t'inquiètes, c'était juste de l'ironie (de ma part)

Tout çà pour dire que je suis assez d'accord avec le point de vue d'Olcos (et de quelques autres qui l'ont corroborés) sur la situation. J'espère que nous n'aurons pas tord parce que j'ai pas envie d'être au milieu d'un Los Angeles 1992...

29 mars 2007 à 17:57:44
Réponse #40

Waylander II


si Sarko ou Lepen passe il y a de fortes chances pour qu'un mouvement sérieux s'engage suivi malheureusement par une MINORITE de casseurs qui eux n'ont pas de matiere grise. et comme d'hab la majorité des gens vont penser que ces casseurs forment la majorité du mouvement. ah la la...

29 mars 2007 à 18:26:17
Réponse #41

Olcos


Je ne suis pas policier mais j'ai fréquenté un peu les forums de policiers quand j'etais en fac de droit.

Les CRS ont effectivivemment un statut particulier, mais leur mission depuis quelques annees tendent a se rapprocher de celle de leur collegues (patrouilles, controle...) pour des périodes normalement limitées.

A la base ils suivent la même scolarité que tous les gardiens de la paix (et officiers), c'est a l'issu de leur scolarité que les jeunes fonctionnaires choisissent leur affectation en fonction de leur classement. Les CRS font partie de celle qui sont choisie en premier. (Les postes de banlieues sont les plus nombreux et les moins aimés, quoi que j'ai lu recemment que des jeunes fonctionnaire choisissent ces commissariat par convictions)

Ensuite les CRS subissent une formation complementire au sein de leur compagnie.
« Modifié: 29 mars 2007 à 18:31:51 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 mars 2007 à 19:14:58
Réponse #42

Patrick


pour ta première réflexion Patrick j'ai le cul entre deux chaises. je ne sais pas quel âge tu as mais à mon avis  de ton époque trouver du travail était pas si difficile. aujourd'hui quand on a 20,25 ans c'est pas facile. c'est pas non plus ultra difficle. alors oui la batiment recrute MAIS aujourd'hui, et j'en ai la preuve, le batiment recrute qu'avec le bac pro BTP ou un BTS. j'ai deux amis dans le batiment .
Et pourtant, j'ai 45 ans et je peux te dire qu'on s'est tous pris les chocs pétroliers en pleine poire et avons du s'adapter fissa en complétant au besoin par des petits boulots durs et chiants. La seule différence c'est qu'un diplôme de bac + 2 valait bac + 4 maintenant chez les recruteurs.

L'énorme différence aussi c'est que le travail était une valeur d'ascension sociale réelle et que celui qui bossait était respecté pouvait se loger et vivre dignement de son labeur. Aujourd'hui dans l'imaginaire collectif celui qui bosse est un cave.


l
e piercing et la coupe franchement pour moi c'est des symboles de liberté. j'ai une boucle d'oreille et j'ai les cheveux mi longs. j'attends le premier patron qui viendra me dire d'enlever tout ça...
Oh tu n'en aura pas besoin, le gars ne dira rien, et tu sera recalé (selon le secteur, bien sur). Après il sera facile d'accuser les autres, alors que c'est toi qui n'aura pas su t'adapter. Maintenant si c'est une valeur essentielle pour toi, vas y fonces mais assumes.


je suis pas d'accord avec ces lois liberticides d'entreprise. une coupe c'est une coupe. c'est pas parce que le mec a des tiffs à la Bob marley que ce n'est pas un bon vendeur, ou un menuisier. la boucle d'oreille quand il ya des règles d'hygiène ok mais bon franchement, un jeune qui sort de lycée, tu lui dis "eh mon gars si tu veux un stage ou du taff faut que enleves ta boucle d'oreille, que tu rases tes cheveux, que tu changes de vetement". pour moi c'est lui enlever son identité. enfin une partie de son identité. le physqieu c'est rien mais ça compte. bon après il y a des cas abusés et je suis d'accord avec toi mais parfois faut montrer que les lois peuvent être outrepasser, pour qu'ensuite, une révision leurs soient faites. (c'est quand même ce qui s'est passé pour le cpe. mine de rien ça a bougé les choses. mai 68 ça a bougé les choses etc....etc...)
Je vais essayer de te donner trois exemples concrets :

Le premier avant de changer d'affectation, j'ai participé au recrutement d'une chargée de communication pour mon service avec statut cadre, profil maîtrise ou DESS en communication avec une expérience réussie des actions de communications pour une grande structure. Deux candidates sortaient du lôt au final tant par leur formation, par ce qu'elles avaient effectivement réalisées et leur personnalité.

Sauf qu'une s'est pointée en tailleur pantalon et l'autre en bustier faisant admirer un magnifique tatouage et un piercing au niveau du nombril, un décolleté profond sans soutif et un autre tatouage bien visible, un sarouel avec élastique du string qui dépasse et une paire de tongs. L'arcade, le menton et le nez percés aussi. Nous avons choisis l'autre personne car nous avons estimé que la vêture était le premier mode de communication non verbal et que si cette personne ne savait déjà pas bien communiquer pour décrocher un job elle aurait beaucoup de mal à représenter notre organisme.

Deuxième exemple, nous avons très souvent des problèmes de personnes qui pêtent un boulon à l'accueil et deviennent agressifs et il m'arrivent de descendre si la situation échappe aux agents d'accueil et au responsable. Qaund je descend j'enfile systématiquement un blazzer par dessus une chemise et un pantalon de ville et quand je me présente ma vêture est congruente avec le langage et le statut. Je constate très souvent que l'agent d'accueil à une tenue débraillée, une coiffure et un rasage approximatif et c'est malheureusement pareil pour le cadre responsable et que tous deux ne sont pas pris au sérieux.

Troisième exemple. Il m'arrive assez souvent de fréquenter les tribunaux correctionnels pour des plaintes déposées contre des auteurs d'incivilités, de menaces ou de violences. Très souvent les avocats et même les magistrats portent sous leur robe, jeans et chaussures de sports, s'apostrophent bruyamment et sont vautrés dans leurs sièges. Quels messages envoient ils aux justiciables.

Après chacun fait comme il veut et peut sempiternellement trouver que les autres ne s'adaptent jamais à eux mais il me semble que quand on fait la démarche d'aller vers quelqu'un, du travail la moindre des choses est de savoir s'adapter et de savoir le démontrer.

Quand je rentre chez moi et le week-end je remet mes cargo pants, mes CAT, mes sweet à capuche et mon blouson carhart.

La tenue est un élément essentiel du dialogue.

29 mars 2007 à 19:34:26
Réponse #43

Waylander II


le truc Patrick c'est que j'assume  ;) lis la phrase qui est dans ma signature.  :)

tes exemples je les comprends, je les visualisent, je te comprends. le problème c'est que tes exemples sont toujours des espèces de thèses..mais je ne vois jamais d'antithèses. en gros : tes exemples sont vrais et c'est bien parce que ça alimente le sujet mais tes exemples en 3 secondes j'ai des similaires mais qui vont dans le bon sens (enfin pas le bon sens mais le sens opposé à tes arguments).

par exemple dans le Carrefour où je travaillais, le chef de secteur a embauché un jeune de 18 ans, avec  une coupe de reggaeman , des vêtements trop larges pour lui etc... au rendez vous d'entretien, le chef de secteur n'a rien dit à propos de son allure. résultat : malgré son allure "fumeur de cannab*s , racaille etc..." il a quand même reçu une lettre de félicitation de la part d'une cliente pour "bons service" et au final un cdi dans le rayon jouet.pas mal pour un mec désinvolte non?

en ce qui me concerne : oui j'assume mes pensées là dessus. je dis pas que je changerais pas un jour hein mais pour le moment ce n'est pas ma voie. parfois il faut savoir dire "merd*" et parfois faut savoir adopté le profil bas.

tiens une fois à Noel au rayon jouet un chef passe et nous sort : "eh les mecs faut mettre le bonnet du pere noel". tous l'ont mis sauf 3. dont le reggae man et moi. quand le second chef est passé et qu'il m'a demandé de mettre le bonnet j'ai dit sans violence : "vous en mettez un vous?". point. "oh allez c'est pour le fun" puis il est partit. j'ai jamais mis le bonnet et j'en suis fier. nah.

et plus tard, le chef de secteur m'a avoué qu'il m'aimait bien pour mon honneté. ce même chef de secteur qui voulait m'empecher de partir à Paimpont en me proposant un cdi et en me faisant un espece de chantage. la dernière phrase que j'ai dites c'est : "vous avez des rêves? bah moi aussi. seulement moi je veux les réaliser". gros blanc. ok il m'a remis à ma place en me virant du cdi mais m'a tout de même repris en cdd 2 mois. voilà. j'assume. un jour je me calmerais.
mais comme dis David :"fais tes erreurs". je les fais. tout le monde les fais. reste à savoir si c'est vraiment des erreurs.

29 mars 2007 à 19:48:24
Réponse #44

emmuel


Un pote à moi m'a dit un jour,
"Tu sais, t'es pas obligé de mettre une cravate, mais en meme temps, le mec il est pas obligé de t'embaucher…"
Bon sur le coup, je me suis dit "ah ouaaaaiiiiisss, c'est çaaaaa". Etaprès je me suis dit, si je m'oblige à mettre une cravate, le mec va t il s'obliger à m'embaucher.

Donc après j'ai changé de de métier, pas à cause de ça, je vous rassure. Ce que je vais dire est à relativiser un peu à moduler selon situation précise, bien sûr, mais, maintenant, le mec qui se pointe pour mon job en costard cravate, limite il va paraître suspect et l'employeur pourrait se dire "lui, il a un truc a cacher, il doit pas être très bon."

Tout ça pour dire, que c'est pas une question d'être ou non bien habillé. On en est de moins en moins là. Il faut se rendre compte que nos vêtements ne sont pas de simples utilitaires mais un enchevêtrement de signes qui raconte et qui VOUS raconte. Et c'est un truc qui est très très très très fin. Quand on essaie de rentrer dans un groupe d'individus ( une entreprise est un groupe) il y a souvent certains codes à adopter pour être coopté (c'est comme un forum…). C'est très vrai pour le travail, mais au fial presque partout… Après, bien sûr qu'on peut dépasser ça, heureusement. Il suffit de prendre le temps.

Pour dire à quel point c'est fin… Prenons un mec habillé de manière standard, en "uniforme" : soit, baskets, jean, pull ou sweat shirt. Rien que là, en faisant un tout petit effort d'imagination, on peut voir dix mecs hyper différents. On peut voir des mecs qui ont le job et des mecs qui ont pas le job. rien qu'en faisant varier un tout petit peut la coup du jean, la manière de le porter, les modèle de baskets etc. Pourtant c'est juste jean et baskets, hein…  ;)

29 mars 2007 à 19:56:17
Réponse #45

Kilbith


 :o Ca va pas être facile....

                     

 ;D

30 mars 2007 à 02:58:11
Réponse #46

Patrick


le truc Patrick c'est que j'assume  ;) lis la phrase qui est dans ma signature.  :)

tes exemples je les comprends, je les visualisent, je te comprends. le problème c'est que tes exemples sont toujours des espèces de thèses..mais je ne vois jamais d'antithèses. en gros : tes exemples sont vrais et c'est bien parce que ça alimente le sujet mais tes exemples en 3 secondes j'ai des similaires mais qui vont dans le bon sens (enfin pas le bon sens mais le sens opposé à tes arguments).
Nan gars, ce sont des opinions argumentées, j'ai passé l'âge des dissertations avec thèse, anti-thèse et synthèse.

Ce que je dis simplement c'est pour s'adapter et communiquer il faut aussi savoir le faire par la vêture et c'est aussi de la survie si tu refuses d'enlever tes pompes à l'entrée d'une mosquée ou d'un temple bouddhiste.

Bien sur qu'il y a des exemples réussis d'anticonformisme, mais néanmoins très minoritaires.

D'autres exemples parallèles :

Tu peux réussir une rando difficile en tongs et bermudas, mais ce n'est ni conseillé, ni raisonnable. Idem pour une fille seule dans un quartier chaud en tenue légère à 2h du mat, il se peut qu'elle s'en sorte sans emmerdes mais c'est pas le plus adapté.

Je participais un jour à une espèce de petite conférence sur la protection personnelle et plusieurs femmes m'apostrophèrent en me disant, "nous avons le droit de nous balader où nous voulons, dans la tenue que nous voulons et même en portant nos bijoux". C'est vrai il s'agit là d'un droit inaliénable en démocratie, mais on sait très bien qu'il s'agit là dans une analyse bien faite des risques, d'un comportement suicidaire.

Bref, ça peut passer mais ça rend la chose plus difficile et que faisons nous d'autre sur ce forum que de rendre , au contraire, les choses plus faciles et de cultiver l'adaptation ?

30 mars 2007 à 08:20:38
Réponse #47

DavidManise


Salut :)

Concernant la tenue vestimentaire des femmes...  Bien sûr qu'elles ont le DROIT.  Tout comme moi j'ai le DROIT de me poser devant la tribune Boulogne avec une banderole "PSG = PÉDÉS".  Dans un monde parfait et idéal comme tu voudrais, Waylander, ça ne devrait pas poser de problème.

Le truc c'est que la plupart des gens ont tout de même l'obligation de continuer à vivre en attendant que le monde soit tout beau et tout nickel ::)

Ciao :branleur:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mars 2007 à 08:43:45
Réponse #48

zoltan charles henderson


Dans le genre message pas vraiment positif envoyé à la population et le slogan Liberté EGALITE fraternité, regardez les peines infligées en comparution immédiates aux  "insurgés", les attendus repris , par exemple pour un de ce ceux-ci qui a jeté une paire de godasses à la tête des policiers - ce que je condamne - et la "peine" infligée à Delarue...

Selon que vous soyez puissant ou misérable et selon que vous portiez piercing et casquettes contre chemise blanche, pompes à 1500 euros et moyens de faire taire tout le monde en dédommageant avec de l'argent......

Cela aussi c'est pas vraiment un message positif !

30 mars 2007 à 08:48:00
Réponse #49

IcarusII


  Tout comme moi j'ai le DROIT de me poser devant la tribune Boulogne avec une banderole "PSG = PÉDÉS".  Dans un monde parfait et idéal comme tu voudrais, Waylander, ça ne devrait pas poser de problème.

ben non quand même, insulte à caractère homophobe....

Ok je sors  ;D

Sinon la tenue vestimentaire est qu'on le veuille ou non un positionnement, une marque de respect, de sérieux etc . Puisqu'on parlait de la Police, que penserais tu de trois agents qui te contrôlent, habillés différemments, l'un avec la chemise ouverte jusqu'au troisième bouton, l'autre mal-rasé avec des pompes marrons au lieu de noires, le troisième coiffé alors que les autres ne le sont pas ... bonjour la crédibilité

Tu m'as posé la question pourquoi j'avais dû "m'arranger" pour bosser chez Darty, tout simplement parce que mon supérieur (gueule de jeune premier tout droit sorti d'une école costard-cravate) voulait qu'on soit tous "propre sur nous" et comme j'étais livreur et que c'était dans le sud, on était tous blanc (pas les vêtements, la couleur de peau  ;)) et bien mignon pour ne pas effrayer la mamie et pour donner une image de "sérieux". C'est pas intelligent et discriminatoire mais quand il te faut bosser, tu ravales vite tes susceptibilités et ton militantisme...

Sinon, Zoltan +1, c'est le genre d'exemple judiciaire qui ne va pas aider à arranger les choses...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //