pour ta première réflexion Patrick j'ai le cul entre deux chaises. je ne sais pas quel âge tu as mais à mon avis de ton époque trouver du travail était pas si difficile. aujourd'hui quand on a 20,25 ans c'est pas facile. c'est pas non plus ultra difficle. alors oui la batiment recrute MAIS aujourd'hui, et j'en ai la preuve, le batiment recrute qu'avec le bac pro BTP ou un BTS. j'ai deux amis dans le batiment .
Et pourtant, j'ai 45 ans et je peux te dire qu'on s'est tous pris les chocs pétroliers en pleine poire et avons du s'adapter fissa en complétant au besoin par des petits boulots durs et chiants. La seule différence c'est qu'un diplôme de bac + 2 valait bac + 4 maintenant chez les recruteurs.
L'énorme différence aussi c'est que le travail était une valeur d'ascension sociale réelle et que celui qui bossait était respecté pouvait se loger et vivre dignement de son labeur. Aujourd'hui dans l'imaginaire collectif celui qui bosse est un cave.
l
e piercing et la coupe franchement pour moi c'est des symboles de liberté. j'ai une boucle d'oreille et j'ai les cheveux mi longs. j'attends le premier patron qui viendra me dire d'enlever tout ça...
Oh tu n'en aura pas besoin, le gars ne dira rien, et tu sera recalé (selon le secteur, bien sur). Après il sera facile d'accuser les autres, alors que c'est toi qui n'aura pas su t'adapter. Maintenant si c'est une valeur essentielle pour toi, vas y fonces mais assumes.
je suis pas d'accord avec ces lois liberticides d'entreprise. une coupe c'est une coupe. c'est pas parce que le mec a des tiffs à la Bob marley que ce n'est pas un bon vendeur, ou un menuisier. la boucle d'oreille quand il ya des règles d'hygiène ok mais bon franchement, un jeune qui sort de lycée, tu lui dis "eh mon gars si tu veux un stage ou du taff faut que enleves ta boucle d'oreille, que tu rases tes cheveux, que tu changes de vetement". pour moi c'est lui enlever son identité. enfin une partie de son identité. le physqieu c'est rien mais ça compte. bon après il y a des cas abusés et je suis d'accord avec toi mais parfois faut montrer que les lois peuvent être outrepasser, pour qu'ensuite, une révision leurs soient faites. (c'est quand même ce qui s'est passé pour le cpe. mine de rien ça a bougé les choses. mai 68 ça a bougé les choses etc....etc...)
Je vais essayer de te donner trois exemples concrets :
Le premier avant de changer d'affectation, j'ai participé au recrutement d'une chargée de communication pour mon service avec statut cadre, profil maîtrise ou DESS en communication avec une expérience réussie des actions de communications pour une grande structure. Deux candidates sortaient du lôt au final tant par leur formation, par ce qu'elles avaient effectivement réalisées et leur personnalité.
Sauf qu'une s'est pointée en tailleur pantalon et l'autre en bustier faisant admirer un magnifique tatouage et un piercing au niveau du nombril, un décolleté profond sans soutif et un autre tatouage bien visible, un sarouel avec élastique du string qui dépasse et une paire de tongs. L'arcade, le menton et le nez percés aussi. Nous avons choisis l'autre personne car nous avons estimé que la vêture était le premier mode de communication non verbal et que si cette personne ne savait déjà pas bien communiquer pour décrocher un job elle aurait beaucoup de mal à représenter notre organisme.
Deuxième exemple, nous avons très souvent des problèmes de personnes qui pêtent un boulon à l'accueil et deviennent agressifs et il m'arrivent de descendre si la situation échappe aux agents d'accueil et au responsable. Qaund je descend j'enfile systématiquement un blazzer par dessus une chemise et un pantalon de ville et quand je me présente ma vêture est congruente avec le langage et le statut. Je constate très souvent que l'agent d'accueil à une tenue débraillée, une coiffure et un rasage approximatif et c'est malheureusement pareil pour le cadre responsable et que tous deux ne sont pas pris au sérieux.
Troisième exemple. Il m'arrive assez souvent de fréquenter les tribunaux correctionnels pour des plaintes déposées contre des auteurs d'incivilités, de menaces ou de violences. Très souvent les avocats et même les magistrats portent sous leur robe, jeans et chaussures de sports, s'apostrophent bruyamment et sont vautrés dans leurs sièges. Quels messages envoient ils aux justiciables.
Après chacun fait comme il veut et peut sempiternellement trouver que les autres ne s'adaptent jamais à eux mais il me semble que quand on fait la démarche d'aller vers quelqu'un, du travail la moindre des choses est de savoir s'adapter et de savoir le démontrer.
Quand je rentre chez moi et le week-end je remet mes cargo pants, mes CAT, mes sweet à capuche et mon blouson carhart.
La tenue est un élément essentiel du dialogue.