Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Insurrection en banlieue : fantasme ou réalité ?  (Lu 17473 fois)

28 mars 2007 à 11:57:26
Lu 17473 fois

Olcos

On a deja survolé ce sujet dans d'autre post mais a quelques temps de l'election presidentielle en France je serai curieux de connaitre votre point de vu.

Ce qui m'a donné envie d'aborder ce sujet c'est l'interview hier soir sur France 3 du rappeur Rost dans l'émission de M. Taddeï (ce soir ou jamais). Il déclarait en substance que si le résultat des élections ne satisfaisait pas les ... personnes en rupture sociale des banlieues (pas facile de trouver une expression) la constitution prévoyait un droit légitime à l'insuréction. (émission bientot visible en VOD sur le site de france 3)

L'argument me parait sans fondement, ces personnes sont minoritaires en banlieues et ultra minoritaire à l'échelle de la France. De quel droit un si petit groupe pourrait déclarer au nom des francais que l'Etat a confisqué nos libertés.

Je m'explique son raisonnement par la masturbation intellectuelle d'un groupe isolé et qui s'isole du reste de la société et qui a force de se victimiser a développé un sentiment de pérsecution qui frole la paranoïa.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème:

- Les batiments sont insalubres (ascenseur en panne, travaux trop rare...) mais la part de responsabilité de ces mêmes "victimes" n'est pas à nier (les tags, les vitres brisées des halls, les boite aux lettres et caves brulées c'est quand même pas la police...)

- La police n'est pas toujours irréprochable (provocation, tutoiement de rigueur...) j'y vois le résultat de leur jeunesse et du caillassage quotidien.

- Le chômage, j'ai du mal à être compréhensif de ce coté là (batiment, hotellerie...) quand on veut on peut. Le problème de discrimination touche les jeunes diplomés de banlieue, pas ceux qui crament des voitures.

Révolution ou révolte ?

L'idée d'une révolution ou d'une guerre civile me parait peu crédible, ils n'ont pas le soutient des acteurs économique (toute révolution est décidé par les bourgeois et menée par le peuple), ils sont trop peu nombreux.

Révolte, sans doute, un peu dans le gout de ce que décrivait l'officier suisse dans son article (je ne sais plus où est le lien), il parlait de conflit de basse intensité. Je ne crois pas qu'ils aient les moyens de faire pire que bruler les voitures de leur voisins, ou foutre la m**de dans une gare (europe 1 en ce moement : "certains parlent de scene de guerillas urbaine"), sauf à sombrer dans le terrorisme, ca me parait peu crédible.

Coté solution :

réhabiliter le travail (carotte)
une justice plus intransigeante et avec des moyens (les prisons franciases sont une honte absolue) (le baton)

(à la discretion des modo pour deplacer cette discussion dans feu de camp)
plus de
« Modifié: 29 mars 2007 à 11:26:00 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 mars 2007 à 12:12:10
Réponse #1

Waylander II

salut Olcos ! super message, je reprends juste deux - trois trucs :

-le chomage quand on veut on peut c'est assez facile à dire mais paradoxalement c'est vrai. quand on veut un travail, on épluche les annonces de l'anpe, on fouille dans tous les types de contrats et surtout faut pas lésiner sur l'envoi de cv et de lettre de motivation. perso je travaille plus depuis Janvier et j'avoue ne pas trop me bouger les fesses en ce moment. j'assume. je ne touche rien car je ne suis inscris nulle part. d'autre part, les rares fois où j'ai furté dans les annonces correspondant à mon niveau, il y avait toujours un souci : ils demandent le permis : je ne l'ai pas. chiotte!
ensuite ils ne demandent pas de diplomes : super !

ah...par contre ils demandent 1 a 2 ans d'expérience. super... :down: j'ai 23 ans, je sors tout juste d'un bac commerce et les mecs me demandent 2 ans d'expériences. comment je peux possèder cette expérience puique je trouve pas de taff??

ensuite quand on voit la discrimination au niveau des couleurs et des us et coutumes, j'aimerais pas être à la place de Mohammed. oh comme disais Patrick il y en a qui finissent avocat etc...mais ils sont combien sincérement?
c'est clair que l'insalubrité des batiments et des villes est surtout due à ceux qui s'en plaignent le plus : les délinquants.

pour la révolte / révolution :

je ne crois pas que de tout temps ce sont les bourgeois qui la déclare et les pauvres qui la pratique.

quand le peuple en a marre il en a marre. le souci c'est que là le peuple n'a pas de soutient extérieur (si on peut dire ça..). ne t'inquiète pas s'il devait y avoir une révolte on serait bien assez. au CPE 200 000 personnes manifestaient il me semble. alors imagine le jour où il s'agit d'un problème bien plus grave et qui toucherait toutes les classes...là ce serait en millions je pense qu'on pourrait nous compter devant l'Elysée.
ensuite, les moyens pour faire pire que les voitures, je l'avais déjà dit sur un autre post, je pense qu'ils les ont. en tout cas , ce que j'ai vu entre les mains de certains types me fait penser qu'ils ont les moyens. en 1998 dans un quartier d'Evry circulait un lance roquettes, un lance flamme et des grenades. il y avait aussi une histoire qui a bloqué un gymnase pendant des mois à mon lycée : un pan du plafond cachait 11 fusils à pompes.
donc multiplie ça par tous les autres quartiers chauds et tu obtiens pas mal d'armes. maintenant est ce que les mecs savent s'en servir?...quand j'entends les morts tués par balles à la tv je me dis que se servir d'une arme n'est pas difficile pour des mecs nihilistes, anarchistes, fascistes etc...etc...

en clair je suis d'accord avec toi mais faut pas oublier que le peuple à le pouvoir seulement j'ai l'impression qu'il l'a oublié depuis longtemps.

:up:

28 mars 2007 à 12:20:24
Réponse #2

Maximil

Ah chouette un sujet chaud, les modos commencaient à s'endormir.
Il n'est pas chaud encore ? bon alors je réponds.  ;D

L'idée d'une révolution ou d'une guerre civile me parait peu crédible, ils n'ont pas le soutient des acteurs économique (toute révolution est décidé par les bourgeois et menée par le peuple), ils sont trop peu nombreux
Je pense que c'est faux. Il me semble, sans bien connaître l'histoire, que la révolution de 1789 a été fait sans le soutien des bourgeois, non ?
Bon et puis il suffit d'un petit groupe bien organisé pour que le feu se déclenche. Cette organisation peut être interne (groupuscules dans une cité, bande organisée) ou externe (mass média, incitation à la violence via des courants religieux extrêmistes).
Les acteurs économiques principaux n'ont pas forcément besoin d'être là.

Je ne crois pas qu'ils aient les moyens de faire pire que bruler les voitures de leur voisins, ou foutre la m**de dans une gare (europe 1 en ce moement : "certains parlent de scene de guerillas urbaine"), sauf à sombrer dans le terrorisme, ca me parait peu crédible.
Ce la me paraît peu crédible aussi. Mais encore une fois, cela peut dégénerer vite fait. Il suffit d'une bonne grosse bavure bien médiatisée. Une grève peut poser aussi les préalables à ceci (plus d'essence, contexte de peur etc.).

réhabiliter le travail (carotte)
une justice plus intransigeante et avec des moyens (les prisons franciases sont une honte absolue) (le baton
La notion de travail durement effectué n'existe plus en France que pour certaines catégories de personnes. La facilité (assistanat entretenu tant par certains (voir post sur les RMIstes) que par l'Etat) n'aide pas à ce que le travail revienne en force. Les modèles que nous montrons à la télé (principale source d'éducation je pense maintenant) sont des gens crapuleux qui font fortune. Et puis pourquoi se lever à 4H du matin pour aller bosser alors qu'on peut toucher plus sans rien faire chez soi, ou 100 fois plus en travaillant au black ou de façon illicite.

Bon bien sûr, il ne faut pas faire de généralités. Mais il est bon de se demander à qui profiterait des "révoltes":
- aux jeunes sans repères: amusement, enrichissement, activité distrayante, vol ...
- aux médias: des sujets passionants, des vidéos de violence et donc de l'audimat
- à certains politiques: renforcement de leur pouvoir, applications plus facile de certaines lois dures.
- à des groupes industriels: et oui, la consommation baisse (temporairement) mais la publicité peut augmenter si l'audimat augmente. Au final, s'ils n'ont pas de casse, certains peuvent s'y retrouver.
- aux groupuscules extrêmistes: pour faire parler d'eux, et montrer leur existance.
- à l'armée: qui pourrait reprendre du contrôle via une loi martiale (les républiques francaises se sont effondrées dans la violence)

Personnellement, je ne pense pas à une révolution, mais à des révoltes, oui, c'est possible.
Surtout si nos dirigeants et chacun d'entre-nous continue de laisser pourrir la situation, sous pretexte qu'individuellement il ne peut rien faire.

Il est déjà trop tard à mon avis pour engager les grandes réformes necessaire à la continuité du modèle tel que nous le connaissons aujourd'hui. Nous partons vers une libéralisation (avec tout ce que cela entend de négatif bien que je sois Pour dans un certain nombre de cas) des services, et un démentellement des fonctions éthatiques séculaires, ou en tout cas, des systèmes à deux vitesses très clairement différenciés.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 mars 2007 à 12:22:58
Réponse #3

Olcos

Waylander

T'a du pot si t'as trouvé du boulot par l'ANPE  ;D , moi c'est par l'interim et le bouche a oreille que j'ai toujours trouvé.

On va pas jouer à "celui qui a la plus grosse", mais 1 millions de manifestant, ca laisse plus de 59 millions de francais qui ne sont pas forcement d'accord.

Moi aussi j'ai croisé quelques calibres, mais face a l'armée, la police et les detenteurs d'arme privées. Les forces restent à mon avis inégales.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 mars 2007 à 12:24:59
Réponse #4

Maximil

quand le peuple en a marre il en a marre. le souci c'est que là le peuple n'a pas de soutient extérieur (si on peut dire ça..). ne t'inquiète pas s'il devait y avoir une révolte on serait bien assez. au CPE 200 000 personnes manifestaient il me semble.
200 000 personnes mais dont 180 000 qui n'avaient aucune idée de ce pourquoi elles manifestaient  et dont 190 000 n'oserait pas venir si le contexte n'était pas celui des rigolades habituelles de nos manifesations d'aujourd'hui.

donc multiplie ça par tous les autres quartiers chauds et tu obtiens pas mal d'armes. maintenant est ce que les mecs savent s'en servir?...quand j'entends les morts tués par balles à la tv je me dis que se servir d'une arme n'est pas difficile pour des mecs nihilistes, anarchistes, fascistes etc...etc...
Oui mais d'un autre côté, l'utilisation des armes côté manifestants, je n'y crois pas. Pourquoi: parce que la police répondrait relativement vite avec les leurs et l'armée ne serait pas loin. Mais surtout, car les vrais possesseurs des grosses artilleries, comprenez par là les trafiquants en tout genre, n'ont aucun interêt pour leurs commerces de voir ce genre de conflits apparaître, sauf à ce que cela dégénère complètement. A défaut, ils préfereront rester dans l'ombre et calmer le jeu afin de continuer à faire travailler prostituées, jeux clandestins, trafic de stup etc.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

28 mars 2007 à 12:27:58
Réponse #5

Olcos

Tiens c'est marrant Maximil, j'ai toujours appris que 1789 était l'archetype de la révolution bourgeoise (et mon prof était pas marxiste).

Robert Benchley

28 mars 2007 à 12:29:00
Réponse #6

Maximil

Ah, bah tu vois mon inculture historique est désormais connue.
Photographies de Maximil

28 mars 2007 à 12:30:38
Réponse #7

Waylander II

Bon bien sûr, il ne faut pas faire de généralités. Mais il est bon de se demander à qui profiterait des "révoltes":
- aux jeunes sans repères: amusement, enrichissement, activité distrayante, vol ...
- aux médias: des sujets passionants, des vidéos de violence et donc de l'audimat
- à certains politiques: renforcement de leur pouvoir, applications plus facile de certaines lois dures.
- à des groupes industriels: et oui, la consommation baisse (temporairement) mais la publicité peut augmenter si l'audimat augmente. Au final, s'ils n'ont pas de casse, certains peuvent s'y retrouver.
- aux groupuscules extrêmistes: pour faire parler d'eux, et montrer leur existance.
- à l'armée: qui pourrait reprendre du contrôle via une loi martiale (les républiques francaises se sont effondrées dans la violence)

j'aimerais bien rajouter :
- et au peuple qui tenterait ainsi de retrouver une certaine, liberté ,autonomie, ou un équilibre. enfin chacun a son mot mais tous veulent vivre.

pour reprendre vite fait sur les armes : j'ai l'impression que l'on ne se rend pas bien compte d'une chose : la vie en France est certes bien plus "équilibrée" et épanouissante que dans les pays du tiers monde où règnent la pauvreté, les bidonvilles, les guérillas etc...

mais c'est un fait : les  armes circulent aisément en France. quand j'étais au collège, un jeune de mon age (16 ans) possèdait un grenaille. oh c'est rien dit comme ça mais plus tard, entre les mains il avait un glock puis un flashball volé à la police. et les braquages sur les camions brinks au lance grenades et au lance roquettes ce n'est pas rien. alors oui ça cours pas les rues car faut de l'argent mais avec l'expansion du commerce illégal de cannabis....
moi non plus hein j'y crois pas trop mais comme dit Maximil , suffit d'un dérapage...

et en France je vous ferais un reportage, surout pour ceux qui le savaient pas, mais les bidonvilles existent encore en France. cachés dans les bois ou près d'usines abandonnés près d'une prairie..(avec un ami on a trouvé 4 endroits différents de camps roumains et pleins d'usines abandonnés "squattées".

28 mars 2007 à 12:34:59
Réponse #8

Waylander II

200 000 personnes mais dont 180 000 qui n'avaient aucune idée de ce pourquoi elles manifestaient  et dont 190 000 n'oserait pas venir si le contexte n'était pas celui des rigolades habituelles de nos manifesations d'aujourd'hui.

tout à fait d'accord Maxi. cependant, je dois avouer que je ne me rappelles plus quel écrivain à écrit ça mais : "dans une guerre il faut toujours quelques intellectuels pour diriger et organiser et le reste ce sont les pauvres, les fous, qui aident à concquérir le terrain".

si révolution il doit y avoir je serais ravi de voir les fous en première ligne.

face à l'armée c'est clair on peut rien mais face aux forces de polices....

28 mars 2007 à 12:42:11
Réponse #9

Olcos

http://mapage.noos.fr/moulinhg03/revolution.frse/revol.bjse.html grosso modo ce que j'ai vu au lycée. Je t'épargne mes cours de fac, qui sont très chiant :P

Sur l'armement toujours, qu'est ce qu'une douzine de rpg 7 pourrait contre les plus de 5000 véhicules blindés de l'armée (dont plus de 800 chars), soyons honnete, ils ont les moyens de mener une guerilla mais pas un combat de front.

Or pour mener une guerilla il faut le soutient d'une partie de la population, je ne suis pas sur qu'ils en trouvent beaucoup une fois sortie du quartier. Même les mouvements clandestins de certains partis d'extreme gauche ne les soutiendront pas forcement.

Robert Benchley

28 mars 2007 à 12:53:34
Réponse #10

Waylander II

ah oui la si tu sors les blindés mais tu crois vraiment (là pareil je demande vraiment car je connais pas) que l'armée va entrer si vite dans la partie et avec toute l'artillerie et s'amusera à tirer en plein Paris,  touchant la polpulation, les monuments etc...?

je pense que la supériorité numérique c'est quelque chose de presque insurmontable mais sur du court terme ça veut rien dire. là je parle juste de mon rapport à l'histoire : combien de révoltes ont été déclenchées par de simples fermiers réunis a 600 personnes contre des castes guerrieres équipées? il y en a eu des centaines des revoltes de ce genre et sur du long terme bien sur le combat a été perdu mais sur du court terme, les fermiers bottaient le c*l des guerriers.

alors si il y a une bonne stratégie, sur du court terme , mon inexperience me dit que des gars armés, préparés et tout le toutim peuvent tenir quelques jours face à l'armada.

ensuite il ne faut pas confondre révolution réfléchie et celle des casseurs. c'est bien différent. par exemple perso je suis pour une révolution mais pas LA révolution. une révolution pacifiste qui consisterait à négliger la société tous ensemble seulement 1 jour. yorai un sacré merdier chez les actonnaires, à la bourse, chez les patrons d'entrprise etc... mais ça c'est une aute histoire.

pour en revenir au titre de ton topic : je pense que l'insurréction d'aujourd'hui n'est ni vraie ni une fiction. c'est de la télé réalité. c'est sensé être vrai mais tu as quand même des passages supprimés, des non-dits etc...

28 mars 2007 à 13:02:17
Réponse #11

Olcos

Quant à l'intervention de l'armée, ça dépendra beaucoup de la prochaine élection, même si je ne crois pas que les deux favoris y soit favorable (j'avoue que je ne sais pas ce que pense un ou une des candidat qui dit un peu tout et son contraire).

Il ne faut pas oublier que les militaires ne sont pas ce qu'ils étaient il y a 20 ans. Dans leur opex ils sont amenés à maintenir l'ordre face à des manifestations hostiles, ils savent mesurer leur riposte. Si des mouvements violents débordés les forces habituelles (CRS et gendarmerie mobile), il est envisageable que les militaires leur prete main forte en montant des check point (controle d'identite et fouille de vehicule) et en protegeant tous les lieux sensibles.

Si les révoltés sorte du matos de combat, il ne faudra pas s'etonner que la riposte soit à la hauteur.

Robert Benchley

28 mars 2007 à 13:19:18
Réponse #12

emmuel

Deux petites remarques :

- La police n'est pas toujours irréprochable (provocation, tutoiement de rigueur...) j'y vois le résultat de leur jeunesse et du caillassage quotidien.

Ca, c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf.
Pour info, François Villon, que l'on trouve dans les programmes scolaires ni***it déja la police en 1450.
Y a un truc très pronfondément ancré en France avec ça…

Il ne faut pas oublier que les militaires ne sont pas ce qu'ils étaient il y a 20 ans.

Oui. Maintenant c'est une armée de métier. Pour moi ça change tout.

28 mars 2007 à 13:45:47
Réponse #13

Olcos

Fraîchement nommé place Beauvau, François Baroin, a qualifié de « violence inacceptable » cette scène de « guérilla urbaine ». (le figaro.fr)

Evidemment s'il fait dans la surenchere verbale  ::)

Robert Benchley

28 mars 2007 à 16:17:07
Réponse #14

Thierry

Ce qui m'a donné envie d'aborder ce sujet c'est l'interview hier soir sur France 3 du rappeur Rost dans l'émission de M. Taddeï (ce soir ou jamais). Il déclarait en substance que si le résultat des élections ne satisfaisait pas les ... personnes en rupture sociale des banlieues (pas facile de trouver une expression) la constitution prévoyait un droit légitime à l'insuréction. (émission bientot visible en VOD sur le site de france 3)

Donc ce charmant "jeune homme", remettrait en cause le droit légitime du peuple français à élire son Président de la République...

Quel merveilleux pays où on ne peut même plus avoir le choix de sa "couleur" politique.

@+ Thierry

28 mars 2007 à 19:29:07
Réponse #15

lepapat

Donc ce charmant "jeune homme", remettrait en cause le droit légitime du peuple français à élire son Président de la République...

Je pense qu'il se fais de la pub  ;D

Mais bon, si Sarko ( je l'aime bien moi ce garçon, s'est lui qui faudrais en belgique  ;D ) est élu, certains risque d' en profiter pour " jouer les victimes " et tenter de foutre le bordel dans les banllieux, pour en faire des " no men's land " et donc ainsi avoir les mains libres pour leur commerçe ( stup, put, voitures " empruntées ", ect )

Faut pas etre beaucoup pour menné des "actions guerrilla". D'allieur, les guerrillos ne sont jamais supérieur face aux règulliers  :-\

Quel merveilleux pays où on ne peut même plus avoir le choix de sa "couleur" politique.

Alors là, s'est déjàs le cas en Belgique  ::), mais s'est une autre histoire  ;)

@+ Thierry
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 mars 2007 à 21:05:57
Réponse #16

Ratdegout

L'article suisse cité dans le premier post ne serait pas de Ludovic Monnerat par hasard? C'est un point de vue intéressant à lire et à discuter... je ne suis par contre pas du tout d'accord avec la théorie du "choc des civilisations" (maintes fois réfutée) sous entendue dans l'article. Ethnicité et religion en facteurs explicatifs, non, laissons ça à de Villiers.
Article:
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Monde/Mon0114-FranceIntifada.html
Un an après:
http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2006/10/le_retour_de_li.html

Pour moi, les casseurs et "insurgés" sont surtout des voyous fortement enracinés dans une contre culture teintée d'anarchisme de bas étage, des individus qui ont adopté une logique et un mode de vie de 'petite criminalité'. Ils se rassemblent dès qu'ils ont une occasion de casser, de s'attaquer à l'autorité, d'en profiter pour voler, et de se faire une réputation par leurs "faits d'armes". Et ils sont rejoints par d'autres qui en profitent pour s'envoyer une bonne dose d'adrénaline, des ados qui y voient un moyen "sympa" de crier leur révolte contre l'autorité, qui suivent le mouvement par identification, ou qui veulent se faire un nom dans leur quartier pour s'y faire respecter selon une logique de délinquant... Ca ne demande pas beaucoup de "courage" de se mettre en haut d'un immeuble pour balancer un truc sur les flics ou de balancer d'autres trucs en restant au milieu d'une foule, et un besoin d'identification aidant, des ados non délinquants peuvent s'y joindre occasionnellement, comme un gosse qui se laisse entraîner à faire une connerie par ses potes de colège... sauf que là c'est beaucoup plus grave. Mais vu le climat ambiant et la banalisation de la violence, je suppose que ça doit rester relativement facile de se laisser tenter, de plus en plus jeune, à rentrer dans une logique délinquante...

Si quelqu'un à de l'expérience de terrain là dessus, merci de faire partager, parce que les médias c'est pas terrible pour se faire une idée juste...

28 mars 2007 à 21:40:57
Réponse #17

Thierry

Tu dis vrai Ratdegout et ce n’est pas la solution de « renouer le dialogue social entre les jeunes et la police » comme l’annonce certains partis qui résoudra le problème…

Ces jeunes là ont juste envie d’en découdre. Et le lien social, c’est eux qui l’on rompu avec la société.

Moi ce qui me fait peur, c’est que le citoyen lambdas se rebelle de plus en plus contre l’autorité policière, et on est souvent confronté à certains contrevenants prie en flag (stop non marqué, feu brûlé, téléphone au volant… etc.) et qui nous pourrissent la gueule parce MONSIEUR est un homme respectable et que nous devrions plutôt courir après les jeunes délinquants que de verbaliser les pauv’ contribuables…

Le problème c’est que quand on est en infraction on devrait plutôt fermer sa bouche et assumer ses actes, ce n’est quand même pas moi qui leur mets un téléphone dans la main et qui les autorise à rouler en excès de vitesse…

Pourquoi il ne me manque aucun point à mon permis, ce n’est pas parce que je suis flic, c’est parce que je respect le code de la route, tout simplement.

Je préfère stationner mon VL sur une place de stationnement que sur un trottoir…
Je marque l’arrêt absolu au stop…
Je ne réponds jamais au téléphone en roulant…
Etc…

Des fois, j’ai l’impression d’être un extra terrestre !

Je peux vous dire pour avoir vécu 5 ans en Allemagne, ça ne se passe pas comme ça chez eux… La Polizei est respectée ! Du moins à l'époque.

Y doivent bien se foutre de notre gueule dans les autres pays, « ces pauvres Français ne sont même pas capable d’imposer la loi chez eux… » Pitoyable

@+ Thierry

28 mars 2007 à 21:58:03
Réponse #18

Kilbith

Maintenant, il y a sans doute un problème de discrimination à l'embauche pour les jeunes diplômés issus de l'immigration, mais étaient ceux là qui manifestaient ?

Bonsoir,

Je vais être un peu long.... :o

Etant confronté dans mon boulot à ce problème complexe, je voudrais partager ici l'état de mes réflexions. Sur ce sujet, les écrits de Jean François Amadieu, Prof en Sorbonne sont une bonne introduction afin de saisir la réalité du phénomène.

Mon expérience se rapporte à des étudiants diplômés Bac+5, essentiellement en Sciences de Gestion. S'ils veulent trouver du travail, il n'y a pas de problème. Ils peuvent même trouver des emplois très bien payés. Le problème, consiste à trouver un travail convenablement payé et intéressant.
Pour un cadre dans une entreprise, la compétence est le résultat de trois facteurs : le savoir, le savoir faire et le savoir être.

Le savoir : A bac+5, il est le résultat d'un diplôme. Les grandes entreprises commencent par classer les candidatures selon l'école puis les formations universitaires. C'est comme ça, et le salaire d'embauche dépendra du rating de l'école puis viennent les universités. Il est clair que puisque la nation dépense moins pour un étudiant d'université que pour un lycéen...et 2 à 3 fois moins que pour un étudiant de grande école....toute chose égale par ailleurs, il ne faut pas s'attendre à des miracles !

La sélection pour les prépas grandes écoles survalorise les acquis scolaires et le niveau de culture général. Autant dire que les études montrent que les prépas sont peuplées de "fils de profs" et de jeunes dont les parents viennent des grandes écoles. Quand ont est un jeune dont les parents ne sont pas facilement capables de déclamer du Baudelaire ou d'expliquer la leçon d'histoire à la manière de Fernand Braudel.....il est écrit que ce sera plus difficile...

Sur le plan financier. Le fait d'intégrer une grande école entraîne deux sortes de coûts. D'abord, la grande école est loin, il faudra que la famille subvienne au logement et à l'entretien du jeune hors du domicile familial (soit un coût entre le RMI et le SMIC). Puis, si c’est une école de gestion consulaire, des frais de scolarité. Le tout pour cinq ans….

Pour toutes ces raisons, un étudiant originaire du sud du sud, pas bête mais pas exceptionnel, s’orientera vers l’Université de sa ville. Alors que, celui ayant le même équipement cognitif mais bien coaché et financé, fera une prépa et intégrera  une grande école. Même s’il intègre la plus petite, il sera devant le salaire de la meilleure Université. Dauphine et UTC faisant l’exception vis-à-vis des petites écoles. C’est comme ça.

Le savoir-faire : Pour un débutant, il s’agit des stages. D’abord, il faut comprendre que les écoles intègrent les stages dans les cursus en cours d’année. A l’université pas toujours, il faut prendre sur les vacances. Or, les vacances, pour beaucoup d’étudiants sont l’occasion de travailler pour financer les études….
Dasn les universités pas ou peu de bureau des stages, pas d'annuaires des anciens, pas d'assoc, pas de secrétariat assurant de façon efficace la collecte des annonces ou l'accueil des interlocuteurs. Seulement, un petit SIUOP....Le mot d'ordre est donc "demerden sie sich". Sauf si un enseignant-chercheur se trouve une vocation consistant à faire ce qui n'est pas rémunéré, ce qui n'est pas sa formation, ce qui n'est pas dans son statut et qui va à l'encontre des objectifs professionnels fixés par sa tutelle.
Ceci dit, la majorité des étudiants trouve un stage. Au niveau licence et M1, c'est le plussouvent par l’intermédiaire de leur réseau social. Après, en M2 , ils ont normalement acquis une compétence à négocier. J’observe que c’est plus facile quand le réseau social (oncles, frères, parents, amis....) est composé de cadres golfeurs que de techniciens de surfaces expérimentés. Cela, toute chose égale par ailleurs, détermine souvent la qualité du stage. Untel fera des stages « CADRE » dans une grande entreprise, l’autre trouvera des stages "cadre" dans des endroits moins prestigieux.

Ici aussi, un facteur pécuniaire intervient. Ceux qui ont les moyens peuvent accepter un stage en dehors de leur ville d’origine, les meilleurs stages sont souvent à Paris (siège des grandes entreprises). Les autres, doivent prendre les stages locaux en valorisant ceux qui sont les mieux rémunérés. Pas toujours les plus formateurs.

A la fin d’un cursus Bac+5. Un étudiant pourra avoir accumulé 3+3+4+6 mois de stages de bonnes entreprises avec de vraies missions et une bonne cohérence dans son projet professionnel. L’autre aura passé le même temps dans des entreprises qui auront bien voulu l’accepter et qu’il aura pu intégrer.
Vous avez compris que, toute chose égale par ailleurs, ce sera plus facile pour Durand que pour….

Les deux facteurs précédents sont subtilement inégalitaires. Mais en France, si on accepte de ne pas jouer pour les « big game »  (les grandes écoles) il reste l’université et pour l’instant les diplômes ont officiellement valeur nationale.  C’est assez vrai, sauf exception (Dauphine….). Le handicap sur les deux premiers facteurs de compétence existe, mais il peut être compensé lors de l'apprentissage au pri d'un effort supplémentaire. Le facteur suivant, le savoir être, est le plus souvent fatal.

Le savoir être : « Ce qui compte, ce n’est pas d’être bon, mais d’être meilleurs que les autres ». . La vie c'est un peu la philosophie de Darwin : plus c'est dur, plus le moindre handicap devient insurmontable.
Au niveau cadre, le savoir être est prépondérant pour la carrière. La première question que se pose un recruteur est « est-ce que j’ai envie de bosser avec ce type ». L’être humain est ainsi fait qu’il trouve souvent bien ce qui lui ressemble. Si ce n’était pas le cas, il lui faudrait changer….
Et sur les points suivants : les codes sociaux, la culture, la politesse, la cooptation, les références communes, les expériences semblables…. « la différence » ça ne pardonne pas ! Comme la compétition est rude…. Etre un peu plus faible, c’est comme en boxe…on est OUT !

Vous l’aurez compris. Sur les critères objectifs de compétences que je viens d’énoncer…pour certains ce sera plus difficile...et pour un bon peu d'entre eux, vous les reconnaitrez de loin!

Parfois, un certain découragement peut s'exprimer.

Did, ^-^

http://cergors.univ-paris1.fr/cvcergors/CV_Amadieu.htm
http://www.educnet.education.fr/comptes/ecole/massif/etudiants_csp.htm
« Modifié: 29 mars 2007 à 08:23:52 par Kilbith »

28 mars 2007 à 22:01:26
Réponse #19

DavidManise

Bah le truc c'est que la loi ne peut s'imposer aux cas particuliers par la force qu'à partir du moment où l'immense majorité du reste de la population est d'accord pour la respecter elle-même de son plein gré. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2007 à 08:43:13
Réponse #20

DavidManise

Salut :)

C'est peut-être pas bcp plus objectif que ce qu'on voit tous les jours à TF1, mais ça a le mérite de tirer dans un sens différent.  Voici un petit lien.  À prendre avec le recul nécessaire, et surtout en conservant son esprit critique...  comme on devrait TOUJOURS le faire.  En gros, selon le Réseau Voltaire, ces "émeutes" là seraient une grossière manipulation médiatique pré-électorale...

http://www.voltairenet.org/article146650.html

Perso j'en sais rien, mais je constate que ce genre de trucs arrivent tous les jours mais qu'on n'en parle généralement pas...  surtout pas en décrivant en long en large et en travers le méchant immigré congolais qui est impliqué dans une vingtaine d'affaires, qui a ameuté la foule autour de lui alors qu'il était en tort, tout ça.

Bref...  l'idée n'est pas de lancer la polémique mais bien de recadrer cette émeute et de replacer l'évènement dans son contexte et dans des proportions peut-être plus justes.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2007 à 09:02:31
Réponse #21

Diesel

Ah bon ? et ça vous surprendrait ?  ;D

Je n'ai pas voulu l'écrire hier mais puisque tu enfonces la porte .....
Il suffit de se souvenir que la dernière campagne présidentielle ..... Ah oui, j'oubliai, la mémoire n'est pas le fort des citoyens.
A force d'ingurgiter le 20h on développe vite une mémoire de poisson rouge.  ::)

29 mars 2007 à 09:08:48
Réponse #22

Kilbith

Salut,

Au sujet de la "manipulation médiatique"

Il y a tout autant de manipulation à faire un sondage sur la peine de mort le lendemain d'un meurtre bien crapuleux....qu'à faire un sondage sur ce sujet quand il n'y a pas de fait divers dans l'actualité. Surtout si, dans les deux cas, l'intention est de maximiser un résultat...

En fait, le point de vue sur la "manipulation" dépend essentiellement de nos opinions....

"Les faits, rien que les faits".

did, ;)
« Modifié: 29 mars 2007 à 09:24:01 par Kilbith »

29 mars 2007 à 09:56:11
Réponse #23

Waylander II

que de bons exposés je lis là. :)

Maintenant ce que je pense, c'est que ceux qui croient encore aux valeurs du travail en trouvent et en vivent ne serait ce que dans le BTP et les métiers artisanaux associés ou dans l"hotellerie.

Maintenant, il y a sans doute un problème de discrimination à l'embauche pour les jeunes diplômés issus de l'immigration, mais étaient ceux là qui manifestaient ? Je ne le crois pas, ceux qui cassaient et brulaient avaient trois mois de salaire ouvrier sur le dos, cassaient et brulaient d'ailleurs les biens de gens aussi peu riches qu'eux.

Moi ce qui me troue aussi c'est quand certains jeunes se pointent chez un employeur potentiel avec un look gangsta' rap, tatouages et piercing. Les même employeurs ne se foutraient ils pas de la couleur ou de l'origine du postulant si celui-ci se présentait dans une tenue tout simplement correcte, rasé et coiffé ?

pour ta première réflexion Patrick j'ai le cul entre deux chaises. je ne sais pas quel âge tu as mais à mon avis  de ton époque trouver du travail était pas si difficile. aujourd'hui quand on a 20,25 ans c'est pas facile. c'est pas non plus ultra difficle. alors oui la batiment recrute MAIS aujourd'hui, et j'en ai la preuve, le batiment recrute qu'avec le bac pro BTP ou un BTS. j'ai deux amis dans le batiment . l'un a le bac il a eu son taff en 2 mois de recherches. l'autre n'a rien et a mis facile 10 mois pour trouver un taff. les deux suivaient les mêmes annonces. aujourd'hui l'ère des diplomes se renforcent. un mec sans diplomes il aura de plus en plus de mal à trouver un travail. le bac à l'heure actuelle ça ne veut presque plus rien dire. et même si l'hotellerie ou le BTP sont évidemment des branches où il y a pas mal de recrutement, un travail c'est quand même un lieu de vie pour 40 ans de sa vie et perso je prendrais pas le premier travail qu'on me proposera. désolé mais l'hotellerie , payer 35h et en faire 20 de plus non-payés si c'est pas une forme d'esclavage...

ensuite, ceux qui manifestaient au CPE, bon bah désolé j'etais dedans, j'ai rien cassé et la plupart des mecs (et des filles) de ma ville n'ont pas fracassés de banioles ou insultés de flics. mais oui, vers la fin d'après midi de la première journée on a aperçu des mecs legerement camouflés (capuches, bonnets, cagoules) venir foutre le bordel. ils n'etaient que la minorité de la manif du CPE et tout le monde n'a vu qu'eux. merci la télé ! :up:

le piercing et la coupe franchement pour moi c'est des symboles de liberté. j'ai une boucle d'oreille et j'ai les cheveux mi longs. j'attends le premier patron qui viendra me dire d'enlever tout ça...
je suis pas d'accord avec ces lois liberticides d'entreprise. une coupe c'est une coupe. c'est pas parce que le mec a des tiffs à la Bob marley que ce n'est pas un bon vendeur, ou un menuisier. la boucle d'oreille quand il ya des règles d'hygiène ok mais bon franchement, un jeune qui sort de lycée, tu lui dis "eh mon gars si tu veux un stage ou du taff faut que enleves ta boucle d'oreille, que tu rases tes cheveux, que tu changes de vetement". pour moi c'est lui enlever son identité. enfin une partie de son identité. le physqieu c'est rien mais ça compte. bon après il y a des cas abusés et je suis d'accord avec toi mais parfois faut montrer que les lois peuvent être outrepasser, pour qu'ensuite, une révision leurs soient faites. (c'est quand même ce qui s'est passé pour le cpe. mine de rien ça a bougé les choses. mai 68 ça a bougé les choses etc....etc...)

pour la police, j'ai entendu des chiffres je sais plus où, je crois sur la meme emission stipulée au début : il y a quelques années on avait 6 ou 7 bavures policières par an. en 2006 il ya eu 140 bavures.

la délinquance a baissée entend t-on à la télé. bizarement un livre de Thomas hugues sort et dévoile les chiffres mensongers. la délinquance aurait augmenté de 6 % depuis 2-3 ans.

la haine de la police : très honnêtement : quand on subit 4 controles de police par jour, que lors des controles il n'y a pas de bonjour ni d'aurevoir, que les policiers lancent parfois des vannes...perso j'ai rien moi contre la police mais comme on dit il y a des co*s partout.

(j'ai un exemple pas très malin d'une course poursuite avec la police. u de mes potes s'est fait attrapé et s'est fait presque tabassé par deux policiers. avec un botin. quand je l'ai revu, il avait les deux joues noires.il saignait du nez. garde à vue 48h. et pourquoi? pour un graffiti sur un mur... en fait voilà il était tombé sur des imbéciles. mais quand un mec ne tombe que sur des flics agissant ainsi, j'essaye de mettre à sa place et je crois que je finirais par plus trop aimer les flics)

29 mars 2007 à 09:59:05
Réponse #24

Nimbus

Y a pas moyen de corriger "insuréction" dans le titre?
Parce que là ça écorche les yeux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //