Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les noeuds - ceux qui servent  (Lu 164452 fois)

15 mars 2007 à 20:09:39
Réponse #75

Sayamon

TAFDAC avec piedsnussurlaterresacrée.

Le noeud de chaise ne glisse pas, est très vite fait (quand on connait bien la technique) se défait très facilement meme quand on à beaucoup tiré dessus ou si il est mouillé.

Son seul défaut c'est qu'il faut un peu (pas mal) de pratique pour etre sur de le réussir a chaque foi dans toutes les positions.

Et si vous avez vraiment peur qu'il glisse, vous faites une simple demi-clef avec le dormant et voilà.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

16 mars 2007 à 07:40:37
Réponse #76

Corin

un noeud de chaise bien fait ne glisse pas "le dormant doit se trouver a l'interieur de la boucle (20 ans que j'utilise le noeud de chaise je n'ai jamais eu de souci avec)

Dans les années 70-80, dans la plupart des pays industrialisés, on a commencé à imposer des normes et des tests-machine pour les produits d'escalade. D'où l'idée, un jour, de passer les noeuds sur corde à la machine.

Je parle de mémoire mais il me semble me souvenir que ce qui était regardé, c'était si la boucle se resserrait ou si la corde après le noeud se réduisait. Le seul qui a passé le test de manière satisfaisante était le noeud de 8. Je suppose qu'il a été recommandé car facile à apprendre mais c'est aussi pour cela qu'un noeud d'arrêt est recommandé pour le noeud de chaise.

Enfin, la solidité du noeud d'assurage, c'est surtout pour remonter ton corps après la chute parce qu'avant d'arriver au point de rupture de la corde, du mousqueton, du baudrier ou du noeud, il y a une forte probabilité pour que tu aies rencontré un obstacle définitif.

A+

16 mars 2007 à 10:24:23
Réponse #77

kartoffel

Le noeud de chaise est solide (dans le sens qu'évoque Corin : il garde plus de 50% de la solidité de la corde).
La raison qui limite son emploi pour l'assurage c'est qu'en escalade on va ballader le noeud à droite à gauche pendant un quart d'heure sans le solliciter et sans s'appuyer dessus pour le resserrer, et il va en profiter pour se relâcher tranquillement. Puis quand tout à coup il devra encaisser un vol, il glissera.
Le noeud d'arrêt a donc pour seul but d'empêcher le noeud de chaise de se desserrer pendant le temps où il n'est pas sous tension...

Le gars qui s'y accroche durablement pour faire des travaux sur corde n'aura bien sûr pas ce problème.

Sinon j'espère que vous avez déjà remarqué qu'un noeud de chaise n'est rien d'autre qu'un noeud d'écoute fait sur une seule extrémité de corde  ;) Donc les défauts et les qualités sont les mêmes. Là on se rend vite mieux compte.

16 mars 2007 à 10:54:21
Réponse #78

Sayamon

Mouai j'ai pas trop envie de rerentrer dans le débat du pour ou contre le noeud de chaise.

Perso tout ce que je vois c'est que l'utilise ce noeud depuis 10ans pour faire de la voile et autre et qu'il ne m'as jamais trahi et ne se défait pas meme quand les voile fasseyent par grand vent, que je vait un noeud de chaise en 5 seconde chrono (voire moins) alors qu'il me faut une minute pour encorder quelque chose avec un double 8. Je defait un noeud de chaise en 10 seconde, j'en met beaucoup plus pour le double 8

Citation de: karto
Sinon j'espère que vous avez déjà remarqué qu'un noeud de chaise n'est rien d'autre qu'un noeud d'écoute fait sur une seule extrémité de corde  {$default_wink_smiley} Donc les défauts et les qualités sont les mêmes. Là on se rend vite mieux compte.

C'est exact c'est le meme noeud mais on tire sur des brins différents, et la résistance est augmentée. En effet le brin qui est le moin bien tenu habituellement dans le noeud d'écoute, rentre dans la confection de la boucle dans le noeud de chaise. Il n'a donc pas les meme défaut que le noeud d'écoute.

Le gros défaut du noeud de chaise c'est qu'il est assez dur a réaliser et on a vite fait de se planter.

Bon maintenant c'est mon choix de préférer le noeud de chaise, et je ne force personne a faire le meme choix que moi. J'expose juste les raion qui m'ont poussé vers ce choix.

Mes 2 blairos
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

16 mars 2007 à 11:36:27
Réponse #79

kartoffel

Mouai j'ai pas trop envie de rerentrer dans le débat du pour ou contre le noeud de chaise.

Moi non plus  ;) Mais quand quelqu'un suspend sa vie à un noeud, autant qu'il sache quoi en attendre.
Efforts continus, chocs répétés, faseillement etc.... très bien. Il tiendra sans broncher.

Par contre laisser le noeud faire sa vie sans sollicitation, être tourné à droite, à gauche, en avant et en arrière sans pour autant subir la moindre tension, va le desserrer légèrement.  Tu as d'ailleurs bien dit que ce noeud se défait facilement, et je suis d'accord  ;) Il suffit de quelques mouvements bien placés pour le desserrer.
Il peut facilement se desserrer assez pour glisser au moment où il se prendra en une fraction de seconde les 700daN qui doivent arrêter une grosse chute. Et là le mec au bout de la corde va faire un genre de rappel hyper rapide sur le mètre qui le sépare du bout de son brin, puis floutch un peu de chute libre histoire de s'amuser une dernière fois dans sa vie  ;D

16 mars 2007 à 13:31:27
Réponse #80

James

Tiens, j'ai appris recemment a faire un coulissant dont la boucle est un chaise avec une main. 10 secondes chrono, 2 quand t'as la main! terriblement utile pour attacher un bout a n'importe quoi.

PS: autant j'utilise des noeuds de chaise 99 % du temps, et avec succes, autant pour s'assurer  et y suspendre sa vie, c'est pas le bon. 
« Modifié: 16 mars 2007 à 13:39:51 par James »

16 mars 2007 à 13:34:31
Réponse #81

Sayamon

Ben de toute évidence tu sais de quoi tu parle. C'est vrai que perso je fais pas d'escalade donc c'est plus chaud pour se rendre compte.

Par contre je suis sur qu'avec une ou 2 demi-clef avec le dormant il n'y aurai plus aucun risque que le noeud se détende pendant qu'il "vie sa vie" (non ce n'est pas une nouvelle émission de téléréalité).

Bref je croi surtout que le probleme entre le double 8 et le noeud de chaise est historique.

Historiquement le noeud de chaise= voile et le double 8=escalade et montagne.

Citation de: karto
un peu de chute libre histoire de s'amuser une dernière fois dans sa vie   ;D

Et vive la chute libre c'est vraiment trop bien (et avec un parachute c'est encore mieu :doubleup: )

16 mars 2007 à 14:18:16
Réponse #82

Sylvain74

Salut tous,

A chaque noeud son utilisation...
Le 8 est plus solide, et risque moins de se défaire de lui même. Tout en restant relativement facile à desserrer après un plomb (= chute en jargon grimpeur). Il est plus long à mettre en place par contre.
Le chaise est rapide à faire, solide également mais a tendance à se desserrer en si il est balancé sans sollicitation. D'où la mise en place de demis clefs...

Quand on va grimper, on prend notre temps pour s'équiper. Surtout en grande voie (= plusieurs longueurs), avec plus d'équipement, à disposer au poil sur le baudrier pour être à l'aise et trouver le matos nécessaire facilement. C'est pas 30 secondes de plus ou de moins à la confection d'un noeud qui de toute manière aura pour vocation de rester en place pendant des heures qui vont changer grand chose... C'est pourquoi nous grimpons avec un noeud en 8. Les avantages sont supérieurs dans ce cas aux inconvénients !

A+,

Sylvain.

huitophile pour la montagne, plutôt chaise pour le bricolage ou la voile !

16 mars 2007 à 14:52:07
Réponse #83

Baptiste

Le noeud de chaise peut glisser lors d'une chûte (je n'en sais rien en nautisme), c'est pour cela, qu'on lui adjoint TOUJOURS un noeud d'arrêt... Et là, il n'y a strictement aucun problème !
Le noeud ne peut pas se défaire de lui même, mais il reste facile à défaire après une chûte (je parle en escalade).
Donc en escalade, le noeud de chaise seul, non, mais le noeud de chaise avec noeud d'arrêt, oui... C'est d'ailleurs ce qui est préconisé sur le site de la FFME...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

16 mars 2007 à 15:11:18
Réponse #84

aurochs

Tout à fait d'accord avec Sayaram et Piedsnus... D'ailleurs je les bats puis que cela fait 45 ans que je l'utilise. (Eh oui, suis une sorte de dynosaure préhistorique lol)

Bien sûr, il faut le bloquer avec une ou deux demi-clés.

Autre avantage, il peut se faire d'une seule main, les yeux fermés.

Et puis il y a la phrase mnémothnique : "le serpent sort du puits, s'enroule autour de l'arbre et rentre dans le puits".

Cela étant, le huit est le top et si on l'apprend dans les écoles d'escalade, c'est pas pour rien.

Aurochs 

16 mars 2007 à 15:28:14
Réponse #85

Baptiste

On l'apprends car il est plus facile à faire, plus "sécurisant" et plus facile à contrôler par le moniteur...
Tous ceux qui ont un peu d'expérience sont passés au noeud de chaise...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 mars 2007 à 09:52:49
Réponse #86

piedsnussurlaterresacrée

Voilà une autre façon de réaliser un nœud de chaise rapide bien serre et surtout avec un avantage non des moindres la boucle est réglable ce qui permet de faire le nœud de chaise serre sur une poutre, un arbre ou toutes autres choses..
(vous l’auriez compris l’écriture n’est pas mon fort donc voilà des photos)

[

18 mars 2007 à 20:36:48
Réponse #87

Sayamon

J'utilise la meme technique pour faire les noeud de chaise d'une seule main ;)

24 mai 2007 à 14:36:46
Réponse #88

osons

J'ai vu que mon site a été cité plusieurs fois sur d'autres sujets (le rappel).
Je me permets de vous informer qu'il y a aussi sur mon site des tutoriels concernant les noeuds , la tyrolienne, etc.

Je suis plus orienté escalade spéléo, que survie, mais les activités se complétent.

Je vous propose donc de visiter mon site et notamment : noeud simple
noeud en huit
noeud en neuf
Noeud de pecheur
noeud de chaise

Qui sont les noeuds de base.
Mais il y a aussi (vous l'avez cité plus haut) le pabsabloc.

Les autres techniques sont accessibles ici : www.osons.c.la

Sans vouloir abuser de la pub, je suis en train de refondre entièrement mon site, car il est un peu vieillissant, donc vos remarques et suggestions sont les bienvenues. L'ébauche de la nouvelle version est ici : osons2007 avec notamment qui devrait vous intéresser : Comment couper rapidement une corde sans couteau

Voilà, en espérant ne pas vous offusquer avec ma pub, et me tenant à votre disposition pour des questions éventuelle au niveau technique, à bientôt peut etre au pied d'une falaise.... :doubleup:

13 juin 2007 à 07:56:41
Réponse #89

Corin

A priori, le noeud siberien s'appelerait le "evenk hitch" chez nos amis grands-bretons et outre-atlantiques. Voilà ce que j'ai trouvé: http://www.outdooridiots.com/features/200606/pitchingatarp/pitchingatarp4.asp, c'est le plus explicite.
http://website.lineone.net/~mark.emery/Evenk.htm
Est-ce que ça colle? Je n'ai pas vu la vidéo de Mears.
Un petit up parce que je viens de tomber sur la vidéo de Ray Mears:
http://www.youtube.com/watch?v=Mw3lL-ofBcE&mode=related&search=

A+

13 juin 2007 à 09:13:12
Réponse #90

mazzeru

Ouaou... couper une corde sans couteau de la sorte, je n'avais jamais vu...

Merci pour ce truc que je mets dans un coin de ma mémoire.

09 septembre 2007 à 01:47:42
Réponse #91

kikou92

Salut à tous, :)

J'ai une question sur les noeuds, voici la problématique (elle s'applique dans de nombreux cas):

J'ai rassemblé des vieux journaux en un gros fagot. Je souhaite lier le tout avec une corde (la longueur corde ne permet pas de faire plusieurs tours du fagot). Mes solutions actuelles ne sont pas efficaces :
-1ière solution : je fais un noeud de lacet standard. Mais c'est difficile à tendre et à maintenir tendu le temps de nouer les 2 boucles
- 2ième solution : un noeud plat, mais difficile à tendre durant l'opération
- 3ième solution : je fais un noeud de plein poing à un bout pour faire une petite boucle. Puis je passe l'autre bout dedans pour faire un grand lasso. Je sers le lasso autour du fagot et je bloque avec quelques clefs. pbe : une fois fait, impossible de le retendre facilement pour compenser l'écrasement des journaux qui font se relâcher la tension  :'(

Existe-t-il une manière de lier et de pouvoir tendre, et bien sûr de défaire si besoin ?

merci

Alexis  ;)

09 septembre 2007 à 02:07:09
Réponse #92

piedsnussurlaterresacrée

tu fais un noeud constricteur la j'ai la fleme de faire des photos je te cherche un liens http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=58

09 septembre 2007 à 06:45:43
Réponse #93

gglt

Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

09 septembre 2007 à 06:47:00
Réponse #94

oli_v_ier

- 3ième solution : je fais un noeud de plein poing à un bout pour faire une petite boucle. Puis je passe l'autre bout dedans pour faire un grand lasso. Je sers le lasso autour du fagot et je bloque avec quelques clefs. pbe : une fois fait, impossible de le retendre facilement pour compenser l'écrasement des journaux qui font se relâcher la tension  :'(

Pourquoi ne pas faire une (demi-)clef gansée pour bloquer ton "lassot" ? C'est facile à faire et à défaire.

09 septembre 2007 à 09:54:32
Réponse #95

Corin

Amha, il faut, dans la première phase du noeud, passer plusieurs fois le courant sous le dormant.
Cela permet de tendre la corde et d'éviter qu'elle se relâche.

Ensuite, il n'y a plus qu'à faire une boucle classique comme un noeud de chaussure, par exemple ;).

A+

09 septembre 2007 à 10:08:14
Réponse #96

DavidManise

Je pense que tous ces bons posts sur les noeuds mériteraient largement une entrée dans le wiki !!!

Sans nécessairement tout reprendre, au moins faire un article sur les noeuds de base expliqués, puis des liens pointant vers différents noeuds...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2007 à 21:18:02
Réponse #97

kikou92

Salut,

Voici mon retour :

L'idée de Corin
Amha, il faut, dans la première phase du noeud, passer plusieurs fois le courant sous le dormant.
Cela permet de tendre la corde et d'éviter qu'elle se relâche.

Ensuite, il n'y a plus qu'à faire une boucle classique comme un noeud de chaussure, par exemple ;).
==> Cela fonctionne bien tant que les objets à nouer sont "mous" et si la corde n'est pas lisse

L'idée de piedsnussurlaterresacrée
tu fais un noeud constricteur la j'ai la fleme de faire des photos je te cherche un liens http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=58
==> Le noeud de Meunier est terrible !! (genre de Cabestan renforcé)  C'est la meilleure solution à mon avis  :doubleup: Ca marche sur des objets lisses et avec des cordes en nylon qui glissent

Je dois encore essayer le noeud d'écoute et la demi-clé gansée de blocage

merci encore  :D

Alexis

19 septembre 2007 à 14:19:21
Réponse #98

Pics (Vincent.D)

KISS

15 octobre 2007 à 20:52:02
Réponse #99

François

J'ai fait une petite vidéo sur une autre (encore une) manière de faire un noeud de chaise.
Rapide une fois qu'on a pigé le geste, on peut le faire sur une corde en légére tension, on peut le faire dans le noir, et d'une seule main si la tension de la corde est très modérée :

http://fr.youtube.com/watch?v=_cT9SYQd4i4

J'ai perdu le son en route, j'espére que les images sont suffisantes.  ::)

EDIT :
A défaut, voilà les sous-titres :
- saisir le courant à 10 cm environ de l'extrémité
- passer sous le dormant
- faire un mouvement circulaire du poignet en passant dans la grande boucle, formant ainsi une petite boucle autour du poignet
- passer l'extrémité que l'on tient en main au dessus du dormant
- retirer la main en entraînant le bout à travers la boucle formée autour du poignet
Durant toute la manip, l'autre main règle la tension du dormant. Ce n'est pas indispensable, mais çà aide.

Et la version Googlevideo (c'est la même, je la mets juste pour test)
http://video.google.fr/videoplay?docid=3894414609022371981
« Modifié: 18 octobre 2007 à 03:28:41 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //