Bonsoir,
Une bricole utile ,la manille textile .aussi appelée erse à bouton.
Elle remplace une manille ou mousqueton ,est bien moins couteuse ,ne s'oxyde pas ,se défait sans outil ,n'a pas de piece mobile perdable ,n'est pas froide au toucher ,ne fait pas mal quand on la prend en poire ,est facile à réaliser.
celle que je vous présente se fabrique sans outil ,elle est en tresse Vectran trés souple ,trés malléable ,trés douce.
Un brin passe à l'intérieur de l'autre puis ressort ,ensuite on forme le bouton avec un noeud de sifflet de bosco.
Le noeud doit etre bien jointif et ajusté.
J'ai rajouté une surliure à la sortie du bouton mais on peut se contenter de bruler.
J'ai en fait avec de la gaine de vieille drisse de 10mm ,c'est plus chaud à enfiler ,il faut un outil du genre que je présente .
C'est un fut de fleche alu mis en forme à la meule ,j'ai fait tomber les bavures interieures avec des bandes de 5 mm de toile émeri.
pour serrer le noeud et du meme coup tester la solidité(de celles faites en gaine) je les avait attaché avec une élingue à mon fourgon et à un tracteur avec sa benne ,j'ai fait bouger le tracteur (bougé pas remorqué hein) sans souci .
photo 2 :montage simple ,photo 3 :montage double imperdable ,photo 4 :montage Mishkin imperdable ,le noeud et l'oeil travaillent en directions opposées ,ne se défait pas hors tension meme secoué par un foc (et du coup une tarp) qui faseye dans 25 noeuds de vent établi.
Je l'utilise sur mon bateau sans souci depuis 2 saisons maintenant
Vu dans la revue Voile et Voiliers avec tests de solidité comparés à des manilles inox forgé
Wala...