Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les noeuds - ceux qui servent  (Lu 164493 fois)

18 septembre 2006 à 12:55:14
Réponse #25

gglt

Tafdak avec toi :)

2 questions :
un ou deux noeuds pour fixer une corde à un corps mort, dans l'esprit des un tour mort et deux demi-clefs ou du noeud d'évadé. Pour cette fonction, j'aime bien un noeud décrit par Ray Mears dans Bushcraft, qui est utilisé par des nomades de Sibérie parce qu'on peut le nouer en une seconde (une peu plus si on le noue d'une main ou en gardant les moufles, mais c'est possible aussi) et le défaire sans enlever les moufles.

Qu'est-ce que ce noeud ?

un noeud tendeur qui marche, ce qui est loin d'être le cas de toutes les variantes

As-tu un exemple à donner STP ?

Ceux que j'utilise le plus couramment :
 - chaise (le vrai avec le dormant à l'intérieur) avec un blocage yosémite
 - huit
 - noeuds de chaise et de huit doubles
 - cabestan
 - demi-cabestan
 - papillon
Ils me servent pour la spéléo.
« Modifié: 04 octobre 2006 à 12:27:46 par Guigui »
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

18 septembre 2006 à 13:29:22
Réponse #26

Frolboll

• un ou deux noeuds pour joindre deux extrémités : par exemple le noeud plat ou le noeud d'écoute simple et double pour nouer vite, et le noeud de pêcheur double quand on a besoin de résistance aux chocs. Le noeud d'écoute permet d'ailleurs aussi de nouer un brin avec une bâche.
  • un noeud pour faire une boucle : dans le style du noeud de chaise ou du noeud de huit ; j'aime le noeud de chaise parce qu'il est vite fait, vite défait même après des chocs, et qu'il n'utilise pas trop de longueur, mais il a la réputation de glisser même si je ne l'ai jamais constaté ; je ne comprends pas ce que vous avez tous contre le noeud de chaise, tafdak avec Sayamon, pour moi c'est vraiment la base. Pour m'assurer j'utilise plutôt un huit parce qu'il est recommandé par la ffme, mais pour tout le reste c'est noeud de chaise.
  • un ou deux noeuds pour fixer une corde à un corps mort, dans l'esprit des un tour mort et deux demi-clefs ou du noeud d'évadé. Pour cette fonction, j'aime bien un noeud décrit par Ray Mears dans Bushcraft, qui est utilisé par des nomades de Sibérie parce qu'on peut le nouer en une seconde (une peu plus si on le noue d'une main ou en gardant les moufles, mais c'est possible aussi) et le défaire sans enlever les moufles.
  • un noeud tendeur qui marche, ce qui est loin d'être le cas de toutes les variantes

... et je crois qu'on a fait le tour du coeur de métier !

Si on ajoute quelques noeuds spécifiques à l'activité qu'on pratique, comme le machard et ses variantes ou le demi-cabestan pour les activités de montagne, les noeuds pour attacher les hameçons pour les pêcheurs... on est déjà bien blindé.

Tout le reste c'est joli, plaisant à connaître, ça épate les copains et on peut s'amuser avec, mais c'est pas indispensable du tout.

Quoique... Il me semble que l'affectif, tout ce qui peut consolider le moral, est inécessaire s'il n'encombre pas davantage. Je préfère passer du temps en tête à tête avec un beau couteau ou un sac personnalisé plutôt qu'avec des objets froids et sans âme (mais vous avez remarqué comme les bons outils sont souvent beaux ?). Tout ce qui peut distraire, occuper les mains et l'esprit n'est pas inutile non plus et quand on peut le faire avec simplement un bout de ficelle... Mais ça dépend sans doute des personnes.

Sinon, à ta liste des noeuds vraiment indispensables je rajouterai un noeud coulant (noeud étrangleur), le noeud de cabestan (ou le constricteur) et un noeud d'arrêt (huit simple).

Frol.

18 septembre 2006 à 20:10:52
Réponse #27

tahiti

pour joindre deux extrémiter, si l'on ne connais que le neud de chaise sa fonctionne aussi il sufit de faire deux bloucle l'une dans lautre avec chaqu'une des deux extrémité
sa consomme un peut plus de corde que un simple neud plas (qui lui glisse horiblement)
mais sa permet de réduire le nombre de neud a conaitre ;)

18 septembre 2006 à 20:17:48
Réponse #28

Sayamon

Tafdac Kartofel ^^

Je pense que l'article pour le wiki tu vien presque de l'écrire :D paske pour moi t'as cité tous les importants.

Petite précision :
 - Le noeud plat sert pour relier deux bout DE MEME DIAMETRE !!!! Si vous ne respectez pas ça vous avez toutes les chances pour que votre noeud glisse (même bien serré si les bout sont vraiment de diamètre différents). Et à utiliser avec précaution avec des bout en synthétique.
 Si vous voulez nouez 2 bout de diamètre différent utilisez un double pécheur comme ça y'as pas de risque ^^.

Pour les noeuds de tension c'est assez dur a expliquer je pense. Il faut surtout faire des expérience par soit meme et le pratiquer souvent pour etre efficace. Perso pour effectuer mes tension j'utilise soit un noeud de chaise si j'avai prévu ma boucle de tension dès le début, ou alors un noeud simple pas complètement fini (je laisse une boucle qui me permet de créer un palan pour effectuer ma tension). Le problème du 2eme c que si il est pas fait dans le bon sens la boucle se serre et donc au lieu d'avoir un palan on as un noeud géant XD. Le noeud de chaise est sur de pas se reserrer mais il peu etre très difficile a défaire quand on tire beaucoup sur les 3 bouts...

Voilà j'éspère que c à peu près compréhensible et que tu voulais bien parler de ça dans les "noeud tendeur" ^^.

P.S : pour le tour mort et els deux demi-clef et pour les demi-clef en générales. Il est très important de faire les demi-clef toujours dans le meme sens les une par rapport aux autre sinon ça peu bouger. Sinon je conseille toujours de faire 3 demi-clef c beaucoup plus sécuritaire. En revanche en faire plus n'augmente que de très peu la sécurité mais fait perdre beaucoup de temp lors de la réalisation et lors du démontage du noeud ^^. (en voile on dit toujour 2 pour nous une pour le diable)
« Modifié: 18 septembre 2006 à 20:44:59 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

18 septembre 2006 à 20:30:45
Réponse #29

Frolboll

pour joindre deux extrémiter, si l'on ne connais que le neud de chaise sa fonctionne aussi il sufit de faire deux bloucle l'une dans lautre avec chaqu'une des deux extrémité
sa consomme un peut plus de corde que un simple neud plas (qui lui glisse horiblement)
mais sa permet de réduire le nombre de neud a conaitre ;)

;D Oui.
Je continuerai à travailler cette discipline. A la réflexion, pour tout ce qui concerne des domaines aussi importants que le piègeage, le portage ou la construction, les noeuds de base ne suffisent pas. J'en ai repéré un qui permet d'établir un palan sans poulie. C'est pas indispensable, mais ça peut aider...

Frol

18 septembre 2006 à 20:42:00
Réponse #30

gglt

Et son nom alors ? C'est quoi ? :D
Ca ne serait pas le passabloc par hasard ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

18 septembre 2006 à 21:23:35
Réponse #31

kartoffel

Quand je disais que le sujet des noeuds était chargé d'émotion... :)

Sinon, à ta liste des noeuds vraiment indispensables je rajouterai un noeud coulant (noeud étrangleur), le noeud de cabestan (ou le constricteur) et un noeud d'arrêt (huit simple).

Effectivement, voilà des noeuds faciles à apprendre et qui rendent service. Je les ai volontairement omis de ma liste "d'indispensables", mais après chacun trace un peu différemment la frontière entre l'indispensable et l'utile... Le seul critère, comme l'évoquait Corin, est d'avoir un stock de noeuds qu'on sache choisir et nouer pour faire quelque chose d'utile dans une situation comportant d'un certain stress.

Pour les noeuds de tension c'est assez dur a expliquer je pense. Il faut surtout faire des expérience par soit meme et le pratiquer souvent pour etre efficace. Perso pour effectuer mes tension j'utilise soit un noeud de chaise si j'avai prévu ma boucle de tension dès le début, ou alors un noeud simple pas complètement fini (je laisse une boucle qui me permet de créer un palan pour effectuer ma tension). Le problème du 2eme c que si il est pas fait dans le bon sens la boucle se serre et donc au lieu d'avoir un palan on as un noeud géant XD. Le noeud de chaise est sur de pas se reserrer mais il peu etre très difficile a défaire quand on tire beaucoup sur les 3 bouts...
Désolé mais je ne comprends pas bien. Tu peux essayer de trouver un dessin s'il te plaît ?

Guigui, le noeud de tendeur que j'utilise est très simple. Il est facile à retenir et tient bien même après de nombreuses secousses telles que celles que peuvent subir les haubans d'un abri par une nuit d'orage. C'est aussi celui que j'utilise quand je transporte sur le toit d'une voiture un objet qui offre beaucoup de prise au vent.
Le défaut, c'est qu'il est très difficile à défaire, pour ne pas dire impossible avec les petites ficelles.

D'autres noeuds plus perfectionnés existent et ont leur intérêt, mais je ne sais pas les faire de tête. D'autres plus simples ou plus faciles à défaire existent aussi, mais ils ne tiennent pas les secousses.

Quant au noeud montré par le vieux Mears, je ne l'ai pas trouvé ailleurs, et j'ai pas le temps de le dessiner ce soir : faut aussi que j'aille faire la cuisine. Si quelqu'un a le livre et un scanner : il est page 133, c'est le "Evenk slippery figure-of-eight hitch". Il est très facile à apprendre, très vite fait (une seconde et demi) et très vite défait (une demi seconde), et ne tient pas trop mal, beaucoup mieux que le noeud d'évadé par exemple, même si le tourmortdeuxdemisclefs est peut-être plus sûr.

A la réflexion, pour tout ce qui concerne des domaines aussi importants que le piègeage, le portage ou la construction, les noeuds de base ne suffisent pas. J'en ai repéré un qui permet d'établir un palan sans poulie. C'est pas indispensable, mais ça peut aider...

C'est sûr, on peut toujours en savoir plus et plus, mais à ce niveau là ça relève d'une discipline en particulier. Le piégeage est une discipline, au même titre que l'escalade, la pèche, la voile... et en tant que tel il a ses noeuds propres. Je pense qu'en lançant le sujet Corin voulait surtout aborder les noeuds indispensables qui servent à tout.
« Modifié: 18 septembre 2006 à 21:42:40 par kartoffel »

18 septembre 2006 à 22:01:41
Réponse #32

Frolboll

Et son nom alors ? C'est quoi ? :D
Ca ne serait pas le passabloc par hasard ?

Nan. :)  Le noeud du camionneur qu'ils disent. Il est dans l'un des bouquins, je l'ai déjà réalisé sur le bateau, mais je serais incapable de le refaire là maintenant tout de suite sur la table !
Il est là :
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=84
Il appartient donc à la catégorie des tendeurs dont parlait Kartoffel.
Bon alors ? Un wikirikiki avec seulement les noeuds essentiels ? Ou bien on fait chauffer la planche à dessin et le numérique pour ajouter une catégorie de noeuds pas indispensables mais utiles ? On pourrait partir d'un tarp, par exemple, et détailler les noeuds à mettre en oeuvre pour l'utiliser vite et bien. Et ainsi de suite. A suivre sans doute dans un autre sujet.

Frol

18 septembre 2006 à 22:50:46
Réponse #33

Corin

Dans la catégorie des noeuds tenseurs, l'un des plus connus est le noeud de jambe de chien.
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=111
Très efficace pour réduire un cordage sans le couper.

Dans les catégories de noeuds utiles, on peut ajouter les noeuds pour associer deux morceaux de bois. La ligature en diagonale est pas mal pour jouer ce rôle.

A+

18 septembre 2006 à 23:13:13
Réponse #34

venerable

Pour relier deux bouts de diametre different, le noeud d'ecoute double, est ce qui est le plus efficasse à mon sens, et à celui de la pluspart des marins. C'est ce que certain appel le noeud de tisserand, mais avec le courant faire deux tours autour de la ganse formée par le dormant...  ???
( si c'est pas clair je mettrais une photo...)

18 septembre 2006 à 23:25:30
Réponse #35

Sayamon

Haha comme quoi on en apprend tous les jours :D
Je ne conai absolument pas ces "noeuds tendeurs" et je n'arrive meme pas a saisir leur utilité XD. Donc si quelqu'un pourrai m'expliquer ça m'arrangerai bien :D . (ce serai pas des noeud qui permetrai d'augmenter le compliance d'une corde par hasard ? càd donner du dynamisme à une corde statique ?)

Kartofel => J'essayerai de trouver des dessins (j'aurai aps beaucoup le temp paske j'ai repris les cours donc c chaud). Mais ce qui est sur c qu'il s'agit pas de noeud tendeur, mais plutot 2 méthode pour réaliser un petit palanà 2 brins pour tendre un bout.

Venerable => Je dirait qu'il y as pas de cas unique... j'aurai tendence à utiliser le noeud d'écoute double avec des bout de gros diamètre mais plutot des noeud de pécheur pour du fil de pèche ou de la ficelle (mais bon la après c une question de préférence ^^) Sinon je pense qu'on as plus de chance de s'emmeller en faisant un noeud d'écoute double plutot qu'on double pécheur qui se réalise assez simplement ^^.

Voili Voilou.

Sinon je pense aussi qu'il serai temp de résumer pask'on s'étale on s'étale mais finallement je pense qu'on les a qand meme bien défini les noeuds les plus utiles non ? Après c'est sur qu'il existera toujours un noeud qui "déchire trop la mort" pour telle ou telle action bien particulière, mais bon dans ce cas là autant aprendre un bouquin de noeud par coeur.
 Je pense vraiment que les principaux noeud indispenssables ont largement été traités depui le début de ce sujet et que l'important c pas de les connaitre à peut près ou "voir à quoi ils ressemblent", mais au contraire d'être capable de les réaliser vite bien et dans des conditions difficiles. ;)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

19 septembre 2006 à 07:15:54
Réponse #36

Corin

Si on se résume, on a les noeuds de jonction, les boucles, les noeuds d'arrêt, les noeuds d'amarrage et les noeuds tendeurs.

On devrait pouvoir trouver par catégorie de un à trois noeuds qui fassent l'unanimité.

Je propose:
noeuds de jonction:
- noeud de pêcheur (double)
- noeud plat
- noeud d'écoute

boucles:
- noeud de 8
- noeud de chaise
- noeud de plein poing (noeud d'arrêt)

noeud d'amarrage:
- noeud de cabestan
- noeud de voleur (ou d'évadé)
- tour mort et 2 demi-clés

noeud tendeurs:
- noeud jambe de chien
- noeud camionneur

A+

PS: l'utilité des noeuds tendeurs est de réduire une corde sans la couper.

19 septembre 2006 à 08:24:16
Réponse #37

Pierre

Salut Corin,

Dans mon idée, un noeud tendeur est plutôt un noeud qui permet de tendre un haubanage de tarp par exemple voir de pouvoir régler la tension du hauban. Il peut aussi permettre d'ajuster la tension d'un arc.

Pour le reste je suis d'accord avec toi ..... excepté qu'il manque les brelages qui permettent l'assemblage de perches en croix ou en pyramide et que je trouve indispensables dans la panoplie de tout coureur des bois.

A+
Pierre

19 septembre 2006 à 21:39:03
Réponse #38

DavidManise

Si on se résume, on a les noeuds de jonction, les boucles, les noeuds d'arrêt, les noeuds d'amarrage et les noeuds tendeurs.

On devrait pouvoir trouver par catégorie de un à trois noeuds qui fassent l'unanimité.

Je propose:
noeuds de jonction:
- noeud de pêcheur (double)
- noeud plat
- noeud d'écoute

boucles:
- noeud de 8
- noeud de chaise
- noeud de plein poing (noeud d'arrêt)

noeud d'amarrage:
- noeud de cabestan
- noeud de voleur (ou d'évadé)
- tour mort et 2 demi-clés

noeud tendeurs:
- noeud jambe de chien
- noeud camionneur

A+

Et les noeuds qui servent à freiner ?  Ça ferait pas une jolie catégorie, ça ?
- prussik
- prusnik (pour assurer le second de cordée ou même descendre en rappel -- plutôt vite d'ailleurs -- à partir d'un simple mousqueton HMS)
- ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 septembre 2006 à 21:43:58
Réponse #39

Corin

il manque les brelages qui permettent l'assemblage de perches en croix ou en pyramide et que je trouve indispensables dans la panoplie de tout coureur des bois.
;) ;) ;) De même que pour David, j'ai oublié ces deux catégories noeuds d'assurance et noeuds d'assemblage (je ne sais pas comment nommer cette dernière catégorie).

Noeuds d'assurance
- noeud de prussik
- noeud français

Noeuds d'assemblage: je vous laisse proposer, il y a, me semble-t-il, la "ligature diagonale".

A+

19 septembre 2006 à 21:59:13
Réponse #40

enzo

Bonsoir à tous  :)
Corin tu fais certainement allusion à celui ci , le noeud " constricteur ".....

@ + Patrick
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

20 septembre 2006 à 00:18:40
Réponse #41

Corin

Je pensais à quelque chose de plus compliqué mais celui-ci est bien aussi. ;)

A+

20 septembre 2006 à 08:28:08
Réponse #42

Pierre

Salut à tous

Et les noeuds qui servent à freiner ?  Ça ferait pas une jolie catégorie, ça ?
- prussik
- prusnik (pour assurer le second de cordée ou même descendre en rappel -- plutôt vite d'ailleurs -- à partir d'un simple mousqueton HMS)
- ?

Je me sers également du prussik pour tendre et détendre les deux pointes /\ du tarp sur une corde par dessus laquelle le tarp est placé .

Noeuds d'assemblage: je vous laisse proposer, il y a, me semble-t-il, la "ligature diagonale".

Je connais deux brelages : un pour la fixation en croix, l'autre pour constituer un trépied mais je ne connais pas leur noms ...si jamais ils en ont. Je vais essayer de faire des photos pour illuster ca .

A+
Pierre

20 septembre 2006 à 08:50:42
Réponse #43

DavidManise

Corin tu fais certainement allusion à celui ci , le noeud " constricteur ".....

J'hallucine, c'est identique à un noeud d'amarre, mais avec un tour de plus autour de la corde où on va tirer...  Pas con ça ;)  J'ai déjà fait ça accidentellement, en posant mon hamac sur un poteau métallique, et j'ai dû sortir la pince du leatherman pour décoincer le tout <rire>  J'aurais dû noter mentalement que ça pouvait servir...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 septembre 2006 à 02:03:40
Réponse #44

Baptiste

Dans une de ses vidéo, Ray Mears utilise un noeud sibérien pour attacher son hamac. En gros, c'est un noeud coulant qui peut se défaire d'une seule main...
Quelqu'un a des info sur ce noeud?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 septembre 2006 à 06:21:59
Réponse #45

Corin

Dans une de ses vidéo, Ray Mears utilise un noeud sibérien pour attacher son hamac. En gros, c'est un noeud coulant qui peut se défaire d'une seule main...
Quelqu'un a des info sur ce noeud?
A priori, le noeud siberien s'appelerait le "evenk hitch" chez nos amis grands-bretons et outre-atlantiques. Voilà ce que j'ai trouvé: http://www.outdooridiots.com/features/200606/pitchingatarp/pitchingatarp4.asp, c'est le plus explicite.
http://website.lineone.net/~mark.emery/Evenk.htm
Est-ce que ça colle? Je n'ai pas vu la vidéo de Mears.

A+

21 septembre 2006 à 10:41:36
Réponse #46

Tycho70

Tafdak pour le noeud de chaise.  En plus, il glisse (j'ai failli finir une descente plus vite que prévu, une fois, sur un noeud de chaise ::)) et il faut faire une demi-clé en plus.  Le noeud de 8 ça le fait carrément mieux : plus facile à défaire, plus solide, et plus facile à faire.

Comme toi beaucoup de gens m'ont toujours vanté le noeud de chaise comme le "roi des noeuds" mais à plusieures reprises j'ai remarqué qu'il ne tienait pas entièrement ses promesses. Alors je suis revenu au noeud de huit. Mais après cela, si tu veux aller encore plus loin, je te conseille d'apprendre à faire le noeud de carrick (enzo en a parlé). C'est un peu dans le même style que le noeud de huit et au final ça tient encore mieux. je l'utilise tout le temps maintenant, et je n'ai pas encore été déçu.
« Modifié: 21 septembre 2006 à 10:43:07 par Tycho70 »

21 septembre 2006 à 18:23:02
Réponse #47

Baptiste

Le noeud de chaise est en effet, le roi des noeuds, mais toujours, je dis bien toujours lui adjoindre un noeud d'arrêt car il peut arriver qu'il se déserre lors de chutes violentes...

En escalade, c'est le noeud le plus utilisé car il a l'avantage, sur le huit, de se faire en 5 secondes, d'une seule main, et de se défaire rapidement même s'il à subit une chûte ou été mouillé...

Merci Corin, c'est exactement ça! Je vais pouvoir m'entraîner car dans les vidéos, il est réalisé un peu trop vite pour moi!!

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 janvier 2007 à 15:21:56
Réponse #48

piedsnussurlaterresacrée

Bon, je commence par un nœud simple, le nœud en huit et plusieurs variantes qui en découlent
Pour commencer  faire un bracelet  qui permet d’avoir environs 1,5M de garcette sur soit etcomment lever un baril un sceau ou tous autres objets cylindriques

Si ca vous intéresses, je continuerai avec d’autres nœuds variante et autres bidouille de noeudopathe 
Si vous avez des questions ou un projet particulier hésitez pas
« Modifié: 03 janvier 2007 à 15:26:15 par piedsnussurlaterresacrée »

03 janvier 2007 à 15:35:47
Réponse #49

pat35

géniale cette nouvelle rubrique !!!!  :doubleup:, connais tu les noeuds "jambe de chien " et "tête d'alouette" ???? je ne sais plus les faire  :down: :down: :down:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //