Quand je disais que le sujet des noeuds était chargé d'émotion...

Sinon, à ta liste des noeuds vraiment indispensables je rajouterai un noeud coulant (noeud étrangleur), le noeud de cabestan (ou le constricteur) et un noeud d'arrêt (huit simple).
Effectivement, voilà des noeuds faciles à apprendre et qui rendent service. Je les ai volontairement omis de ma liste "d'indispensables", mais après chacun trace un peu différemment la frontière entre l'indispensable et l'utile... Le seul critère, comme l'évoquait Corin, est d'avoir un stock de noeuds qu'on sache
choisir et
nouer pour faire quelque chose d'
utile dans une situation comportant d'un certain
stress. Pour les noeuds de tension c'est assez dur a expliquer je pense. Il faut surtout faire des expérience par soit meme et le pratiquer souvent pour etre efficace. Perso pour effectuer mes tension j'utilise soit un noeud de chaise si j'avai prévu ma boucle de tension dès le début, ou alors un noeud simple pas complètement fini (je laisse une boucle qui me permet de créer un palan pour effectuer ma tension). Le problème du 2eme c que si il est pas fait dans le bon sens la boucle se serre et donc au lieu d'avoir un palan on as un noeud géant XD. Le noeud de chaise est sur de pas se reserrer mais il peu etre très difficile a défaire quand on tire beaucoup sur les 3 bouts...
Désolé mais je ne comprends pas bien. Tu peux essayer de trouver un dessin s'il te plaît ?
Guigui, le noeud de tendeur que j'utilise est très simple. Il est facile à retenir et tient bien même après de nombreuses secousses telles que celles que peuvent subir les haubans d'un abri par une nuit d'orage. C'est aussi celui que j'utilise quand je transporte sur le toit d'une voiture un objet qui offre beaucoup de prise au vent.
Le défaut, c'est qu'il est très difficile à défaire, pour ne pas dire impossible avec les petites ficelles.
D'autres noeuds plus perfectionnés existent et ont leur intérêt, mais je ne sais pas les faire de tête. D'autres plus simples ou plus faciles à défaire existent aussi, mais ils ne tiennent pas les secousses.

Quant au noeud montré par le vieux Mears, je ne l'ai pas trouvé ailleurs, et j'ai pas le temps de le dessiner ce soir : faut
aussi que j'aille faire la cuisine. Si quelqu'un a le livre et un scanner : il est page 133, c'est le "Evenk slippery figure-of-eight hitch". Il est très facile à apprendre, très vite fait (une seconde et demi) et très vite défait (une demi seconde), et ne tient pas trop mal, beaucoup mieux que le noeud d'évadé par exemple, même si le tourmortdeuxdemisclefs est peut-être plus sûr.
A la réflexion, pour tout ce qui concerne des domaines aussi importants que le piègeage, le portage ou la construction, les noeuds de base ne suffisent pas. J'en ai repéré un qui permet d'établir un palan sans poulie. C'est pas indispensable, mais ça peut aider...
C'est sûr, on peut toujours en savoir plus et plus, mais à ce niveau là ça relève d'une discipline en particulier. Le piégeage est une discipline, au même titre que l'escalade, la pèche, la voile... et en tant que tel il a ses noeuds propres. Je pense qu'en lançant le sujet Corin voulait surtout aborder les noeuds indispensables qui servent à tout.