Le duo avion/train me parait bien mais n'y a-t-il pas moyen de faire train/ferry/train (aucune idée des prix, juste une suggestion) mais cela ne vient-il pas à la fin, quand tout sera bouclé ?
Parce que je pense que si chacun parle de la région qu'il connait/aimerait bien aller/pourrait aller, ça va être un joyeux bordel à plus d'une vingtaine de personne. Ainsi que propose qu'on procède encore une fois par sondage, étape par étape : pays puis région (zone approximative quoi) et enfin lieu précis, qu'en pensez-vous ?
Salut Guillaume, le truc, c'est qu'en fait, il ne faut pas tellement raisonner par pays dans ce projet, car on va parcourir et "explorer" une zone appartenant à la laponie qui s'étend en faisant fi des frontières nationales, au dessus du cercle en gros, de la côte ouest norvégienne jusqu à un peu au delà de la frontière russe, à l'est de la finlande
Pour des raisons de visa, et de complication potentielle, il me semble implicite de rester dans le trio Norvège/Suède/Finlande.
Nous allons être dans un état d'esprit ou "l'art des bois" aura une bonne place. Ce qui tendra à définir les régions qui pourraient nous convenir: boisée + lacs, éventuellement valonnée... c'est pour ca que j'ai ciblé ces 3 grosses zones là.
Mais ca reste pas exhaustif bien-sûr. Ne pas oublier que nous serions au dessus du cercle afin aussi de profiter du soleil de minuit.
En gros, le schéma que j'ai dans la tête :
-Choix du pays ---> sondage
-Choix du lieu approximatif ---> sondage
-Choix du lieu précis ---> sondage
-Recherches personnelles mises en commun sur les transports, l'hébergement sur place (en fonction des activités ça...), matos nécessaire etc. ---> tableaux récapitulatifs.
Là, j'aurai tendance à choisir le point de chute des participants en premier plutôt que la zone de crapahute.
Parce que concernant la zone, les 3 pays confondus, on peut vraiment trouver notre bonheur partout (d'après mes constations sur le terrain), par contre le facteur limitant reste ce fameux point de chute: aéroport, gare...
Parce que si on peut s'éclater aussi bien dans la zone 1 2 ou 3, on peut aussi bien s'éclater il est vrai en plein milieu du Finnmark, c'est vrai ou en Carélie, mais avec peut-être une absence d'aéroport/gare proche permettant de très vite rentrer dans le bain... C'est un peu pour ça que je propose les zones 1, 2 et 3 en tenant compte tout d'abord de la disponibilité du point de chute...
Tu remarquera, qu'elles sont déjà pas mal larges et devraient satisfaire nos envies en tout genre concernant ce projet...

En fait autrement dit, le truc c'est qu'il faut minimiser le temps "incompressible" de "transport sur zone" pour optimiser/maximiser le temps passé sur le terrain, au coeur du sujet... Car encore une fois, si toute zone est vraiment intéressante à parcourir là haut, toute zone n'est pas forcément accessible rapidement directement à partir de l'aéroport/train d'ou on débarquera... si on avait pas beaucoup de choix, ou si il y'avait peu de territoire digne d'intérêt, il faudrait voir différemment et prioritiser le lieu à découvrir et "se démmerder pour y accéder", mais c'est pas le cas...
C'est pour ça que, même si cela peut parâitre paradoxal pour ce projet, je pense qu'il faut mettre en priorité les possibilités d'accés avant tout...
en ce qui concerne le ferry, là je ne sais pas...

Si vous connaissez d'autres zones, de par vos expériences, comnportant un point de chute permettant de rapidement se mettre en route "dés le pied posé par terre" (je force le trait

) , n'hésitez pas à vous manifester!