Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Forum in North... les coulisses du projet.  (Lu 38287 fois)

01 octobre 2010 à 12:37:14
Réponse #125

Mrod

Bonjour,

Ai voté froid !

Je continue de suivre le sujet à distance avec intérêt.

Je suis ravi que le projet soit orienté pour 2012, car en 2011 j'aurais pas pu. Je prépare pas mal de raid neige pour cet hiver et j'aurais aussi mon UF hivernale d'AMM fin 2011 si tout se passe bien.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 octobre 2010 à 13:35:42
Réponse #126

lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 octobre 2010 à 23:09:59
Réponse #127

lambda

Salut à vous...

Le vote en cours sera clôturé le 31 Décembre au soir de cette année 2010

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,39148.0.html

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 octobre 2010 à 23:17:31
Réponse #128

Criss Kenton

Cool  :)

J'essaierai d'alimenter les fils adhoc en fonction de l'avancée de ma préparation et de mes préparatifs. La recherche de documentation et d'infos ainsi que la prep concernent les trois pays éventuellement concernés: Finlande, Suède, Norvège.
De plus si tout se passe bien je passerai en éclaireur quelques mois avant ce projet. Utile pour vérifier la faisabilité de certaines idées sur le terrain, les possibilités de transport, de location, etc.  ;)

03 octobre 2010 à 23:25:43
Réponse #129

jbc

le projet a l'air sympas (histoire de suivre le fil )
l'été entre lacs et forets
« Modifié: 03 octobre 2010 à 23:49:26 par lambda »

03 octobre 2010 à 23:53:50
Réponse #130

lambda

Excellent Criss!  :doubleup: Merci a toi!

Je ferai de meme de mon coté, en 2011, si tout va bien: une virée entre fevrier et Mars, une autre en Juin, ainsi qu´une en Septembre. Histoire d´avoir un "panorama" plus complet de ce qui nous attendra...  ;).
Je commence a avoir un peu de vécu de ces contrés mais principalement en condition hivernale, mais finalement peu en été (c´était ma première "estivale", cet été 2010...), j´aimerai équilibrer un peu mon expérience...L´été n´est , par certains cotés dont on a commencé a parler plus haut, pas toujours si "facile" à vivre que ca...

je "cuisinerais" un peu plus les quelques personnes que je connais là haut afin d´avoir quelques "tuyaux" supplémentaires...  :)

Oui oui Jbc, il va l´etre, sympa, ce projet!  :)

a+,

Lambda
« Modifié: 04 octobre 2010 à 00:00:54 par lambda »

03 octobre 2010 à 23:58:08
Réponse #131

Criss Kenton

je "cuisinerais" un peu plus les quelques personnes que je connais là haut afin d´avoir quelques "tuyaux" supplémentaires...  :)
Idem. Je "cuisinerais" un peu plus les quelques personnes que je connais qui ont l'habitude d'aller là haut afin d´avoir quelques "tuyaux" supplémentaires...  

Lambda? Tu préfères l'huile d'olive ou de pépins de raisin ? Sel ou poivre ?;#

Sinon idem, une sortie en Mars de prévue donc quelques infos utiles d'ici là ;)

Bruit qui ne passera pas la nuit

04 octobre 2010 à 00:00:13
Réponse #132

lambda

Ca va etre bon tout ca!  :D  :doubleup:

a+!

Lambda

25 octobre 2010 à 18:18:08
Réponse #133

Kilbith

Bonjour,

Toujours dans le cadre de la préparation, ce lien permet de bien détailler le point de vue des "Conover" donc un point de vue basé sur le matériel "Old school" en forêt boréale et camping chaud.

Lien : http://www.woodsmoke.uk.com/documents/files/north_woods_bushcraft_adventure.pdf

C'est un document diffusé par "Northern wilderness bushcraft" qui encadre des voyages de 15 jours dans le Maine (celui en Nouvelle France, pas en métropole  ;) )

Un bon document sur le système VBL, une solution en cas de l'utilisation de duvet ou de grand froid ponctuel (chaussures) : http://www.chinookaventure.com/blog/cest-quoi-un-vbl/

« Modifié: 25 octobre 2010 à 20:17:54 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 octobre 2010 à 18:27:59
Réponse #134

lambda

Superbe, Did!  :doubleup:

je potasse ça ce soir!  :-[

a+,
Lambda

01 novembre 2010 à 11:22:38
Réponse #135

lambda

01 novembre 2010 à 16:36:48
Réponse #136

Mrod

Merci pour les infos sur le VBL et le reste.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

03 novembre 2010 à 15:23:46
Réponse #137

Kilbith

Bonjour,

Toujours dans le cadre de la gestion du grand froid :

Une solution pas trop onéreuse et certainement adaptée à ces contrées ( à minima lors du bivouac) ce sont les "Valenki" les grosses bottes de feutres russes. Par temps un peu moins froid on peut les doter de "galosh".

ici : http://thriftyknitter.com/?p=331

Une vidéo sur Youtube venant de "Russia today" : http://www.youtube.com/watch?v=R1o0FKkc7n4&feature=player_embedded#!

03 novembre 2010 à 15:40:44
Réponse #138

Diesel

A voté été.
Moins exigeant que l'hiver coté matos et physique.
Ceci dit, si c'est un froid sec, un rien suffit.  ;D

03 novembre 2010 à 16:10:31
Réponse #139

lambda

Salut! :)
Oui Diesel, c'est un froid bien sec de façon générale... disons quand même qu'avec un tout petit plus que "rien", c'est jouable...  :D

Didier, oui, mon pote finlandais et sa compagne utilise une variante très proche de ce que tu montres, mais plutôt au camp le soir: des bottes de laine feutrées d'environ 1 cm d'épaisseur, mais avec une semelle caoutchoutée légèrement crantée directement intégrée de façon permanente, à la "voute plantaire" de la botte.

a+,
Lambda

03 novembre 2010 à 16:20:11
Réponse #140

Kilbith

un bon lien sur les vêtements portés en antarctique (attention c'est froid mais c'est très sec l'antarctique) :

http://www.antarctica.ac.uk/images/in_pictures/clothing.php

Didier, oui, mon pote finlandais et sa compagne utilise une variante très proche de ce que tu montres
Tu sais bien que la Finlande (Grand duché) et la Russie partagent (ou ont partagé) pas mal de choses par le passé. Pour le meilleur et pour le pire.

« Modifié: 03 novembre 2010 à 16:28:12 par kilbith »

24 novembre 2010 à 15:08:18
Réponse #141

lambda

ti 'up...  ;)

Il est vrai que la Vodka, ca fait partie du patrimoine, que ce soit d'un côté de la frontière ou de l'autre...  :)

a+,
Lambda

21 décembre 2010 à 18:52:01
Réponse #142

lambda

ti' up les amis...  :)

Dernière ligne droite pour le vote concernant la "saison" choisie!!

Rappel: le vote sera cloturé le 31 décembre prochain à minuit!

a+,
Lambda

01 janvier 2011 à 00:57:18
Réponse #143

Nävis

Voilà, terminé de voter.
Maintenant yapluka faire son sac!

01 janvier 2011 à 18:05:02
Réponse #144

lambda

Merci Nävis, pour ton aide!  :)

Tout d´abord, bonne année à toutes et à tous!

Bon, ben ca sera moustiquaire, bottes et "nuits" blanches!!!  :D

a+ et merci à tous pour votre participation à ce vote!

à+,

Lambda

03 janvier 2011 à 15:51:18
Réponse #145

lambda

Salut à vous!  :)
Bon, on sait maintenant que le truc aura lieu en période estivale... si on se penchait sur le lieu de l'escapade?

plutôt que de se poser des questions sans fin sur le lieu, je vous propose de plutôt se concentrer directement sur le point d'arrivée des participants:

- tout simplement parce que la laponie, finalement, c'est vraiment bien un peu partout (d'après mes constations)...  :love:
- et que le point qui sera le plus délicat à gérer finalement (le plus facile, le moins cher possible) sera le chemin et les moyens de s'acheminer sur place: entre chez vous et "là haut".

petite liste d'aéroports (avec correspondance avion-avion possible):

Suède:
Kiruna
Stockholm-Kiruna

Norvège:
Narvik
Oslo-Narvik
Oslo-Vardo
Oslo-Vadso

Finlande:
Ivalo
Helsinki-Ivalo
Rovaniemi-Ivalo

Pour des raisons financières, il est souvent bon de conjuguer train/bus et avion:

Typiquement:

Suède:
Stockholm (en avion venant de votre aéroport le plus proche de chez vous: ex: Paris-Stockholm) puis prendre le train de Stockholm jusqu'à Abisko,
ou il y'a la possibilité de s'arrêter dans pas mal d'endroit tout au long du parcours qui remonte toute la Suède du Sud au Nord.

Finlande:
Helsinki (en avion venant de votre aéroport le plus proche de chez vous: ex: Paris-Helsinki) -Rovaniemi-Inari en bus... mais c'est long (compter un jour à un jour et demi de bus).

Ce ne sont que quelques pistes en fait, comme d'hab, si vous avez des trucs et astuces, des infos... n'hésitez pas à partager ici!

Compte tenu de l'aspect bushcraft et expérimentation en tout genre qui émailleront notre séjour, on va s'orienter vers des zones plutôt boisée et lacustres... donc je serais plutôt partant pour des zones telles que:

- La zone centrée autour du Lac d'Inari, Finlande. (zone 1)
- La zone autour de Kiruna, au sud-est du parc national d'Abisko, donc en dehors de la Kungsleden, intéressante mais peut-être pas au niveau bushcraft (plateau montagneux, pas forcément beaucoup de végétation propices à nos activités). (zone 2)
- Ou alors carrément au Nord Est de Kiruna en ce rapprochant de la frontière finlandaise. (zone 3)

Cf la carte! (le point rouge, c'est Abisko, a titre de repère...)

Si d'autres trucs vous viennent à l'esprit... n'hésitez pas... mais n'oubliez pas qu'il faut tenir compte de l'accessibilité du lieu en venant de chez nous... ;)

a+!
Lambda
« Modifié: 03 janvier 2011 à 16:00:21 par lambda »

03 janvier 2011 à 17:02:05
Réponse #146

guillaume

Je n'ai pas trop d'expérience de ces pays là mais je vais tacher de chercher au mieux quand même.

Le duo avion/train me parait bien mais n'y a-t-il pas moyen de faire train/ferry/train (aucune idée des prix, juste une suggestion) mais cela ne vient-il pas à la fin, quand tout sera bouclé ?

Parce que je pense que si chacun parle de la région qu'il connait/aimerait bien aller/pourrait aller, ça va être un joyeux bordel à plus d'une vingtaine de personne. Ainsi que propose qu'on procède encore une fois par sondage, étape par étape : pays puis région (zone approximative quoi) et enfin lieu précis, qu'en pensez-vous ?

En gros, le schéma que j'ai dans la tête :

-Choix du pays ---> sondage
-Choix du lieu approximatif ---> sondage
-Choix du lieu précis ---> sondage
-Recherches personnelles mises en commun sur les transports, l'hébergement sur place (en fonction des activités ça...), matos nécessaire etc. ---> tableaux récapitulatifs.

On est en 2011, c'est pour l'été 2012. Ça nous laisse environ 1 an et demi pour tout définir et rassembler le matos, ce qui est raisonnable.

a+

03 janvier 2011 à 17:27:03
Réponse #147

lambda

Le duo avion/train me parait bien mais n'y a-t-il pas moyen de faire train/ferry/train (aucune idée des prix, juste une suggestion) mais cela ne vient-il pas à la fin, quand tout sera bouclé ?
Parce que je pense que si chacun parle de la région qu'il connait/aimerait bien aller/pourrait aller, ça va être un joyeux bordel à plus d'une vingtaine de personne. Ainsi que propose qu'on procède encore une fois par sondage, étape par étape : pays puis région (zone approximative quoi) et enfin lieu précis, qu'en pensez-vous ?

Salut Guillaume, le truc, c'est qu'en fait, il ne faut pas tellement raisonner par pays dans ce projet, car on va parcourir et "explorer" une zone appartenant à la laponie qui s'étend en faisant fi des frontières nationales, au dessus du cercle en gros, de la côte ouest norvégienne jusqu à un peu au delà de la frontière russe, à l'est de la finlande
Pour des raisons de visa, et de complication potentielle, il me semble implicite de rester dans le trio Norvège/Suède/Finlande.

Nous allons être dans un état d'esprit ou "l'art des bois" aura une bonne place. Ce qui tendra à définir les régions qui pourraient nous convenir: boisée + lacs, éventuellement valonnée... c'est pour ca que j'ai ciblé ces 3 grosses zones là.

Mais ca reste pas exhaustif bien-sûr. Ne pas oublier que nous serions au dessus du cercle afin aussi de profiter du soleil de minuit.

En gros, le schéma que j'ai dans la tête :

-Choix du pays ---> sondage
-Choix du lieu approximatif ---> sondage
-Choix du lieu précis ---> sondage
-Recherches personnelles mises en commun sur les transports, l'hébergement sur place (en fonction des activités ça...), matos nécessaire etc. ---> tableaux récapitulatifs.

Là, j'aurai tendance à choisir le point de chute des participants en premier plutôt que la zone de crapahute.
Parce que concernant la zone, les 3 pays confondus, on peut vraiment trouver notre bonheur partout (d'après mes constations sur le terrain), par contre le facteur limitant reste ce fameux point de chute: aéroport, gare...
Parce que si on peut s'éclater aussi bien dans la zone 1 2 ou 3, on peut aussi bien s'éclater il est vrai en plein milieu du Finnmark, c'est vrai ou en Carélie, mais avec peut-être une absence d'aéroport/gare proche permettant de très vite rentrer dans le bain... C'est un peu pour ça que je propose les zones 1, 2 et 3 en tenant compte tout d'abord de la disponibilité du point de chute...
Tu remarquera, qu'elles sont déjà pas mal larges et devraient satisfaire nos envies en tout genre concernant ce projet...  ;)

En fait autrement dit, le truc c'est qu'il faut minimiser le temps "incompressible" de "transport sur zone" pour optimiser/maximiser le temps passé sur le terrain, au coeur du sujet... Car encore une fois, si toute zone est vraiment intéressante à parcourir là haut, toute zone n'est pas forcément accessible rapidement directement à partir de l'aéroport/train d'ou on débarquera... si on avait pas beaucoup de choix, ou si il y'avait peu de territoire digne d'intérêt, il faudrait voir différemment et prioritiser le lieu à découvrir et "se démmerder pour y accéder", mais c'est pas le cas...  :love:
C'est pour ça que, même si cela peut parâitre paradoxal pour ce projet, je pense qu'il faut mettre en priorité les possibilités d'accés avant tout...

en ce qui concerne le ferry, là je ne sais pas...  :(

Si vous connaissez d'autres zones, de par vos expériences, comnportant un point de chute permettant de rapidement se mettre en route "dés le pied posé par terre" (je force le trait ;) ) , n'hésitez pas à vous manifester!

03 janvier 2011 à 17:37:00
Réponse #148

lambda

Au passage, comme on est dans la section brainstorming, perso, je trouve que c'est toujours sympa que chacuns puisse évoquer son expérience dans les coins lapons qu'il a déjà parcouru...  :)

a+,
Lambda

03 janvier 2011 à 17:40:18
Réponse #149

Kilbith

Salut,

Je suis d'accord avec Lambda, il est bon que l'accès ne soit pas trop cher/galère. Quitte à compléter par une marche d'approche raisonnable.

Après il faut voir le coté "légal", la Suède est donc à privilégier à cause de sa législation "laxiste" en matière de propriété privée/feu/pêche (je ne sais pas pour la Finlande et la Norvège). Il faut aussi éviter les Parcs qui sont plus réglementés.

Idéalement, on aurait une zone boisée (mais pas trop) avec des lacs (pour la pêche). Et c'est vrai que la zone sud de la Kungsleden atteignable facilement (Avion Stockholm, train vers le nord, fin en bus...) est bien pratique.

Après je crois quand même qu'il faut établir un "scénario" avec un objectif relativement précis (parcours pour rejoindre un point, traversée zone délicate ou réalisation bushcraft précise). Sinon, après avoir entaillé un peu de bois, joué avec les firesteel et installé les cagnats on risque rapidement de tourner en rond (poursuivis par les moustiques) entre les cadavres de bouteilles de bières et deux parties de belotes ou de pichenette... :-\

:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //