Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Forum in North... les coulisses du projet.  (Lu 38177 fois)

03 février 2011 à 00:19:52
Réponse #175

lambda

-Étape 1 : Rando ou bushcraft ou les deux ?
-Étape 2 : Lac ou pas lac ?

En ce sens, je crois sans trop me tromper, etant un projet developpe ici et pas sur un site de randonnee pure, mais plus dans une optique d experimentation dans le domaine de la survie et vie sauvage, pouvoir dire que la viree sera accomplie dans un esprit melangeant bushcraft avec tout ce que cela implique: abris, peche, vie sur le terrain... mais en itinerance reguliere. c est du moins ce qui ressort du fil actuel (cf les dernieres remarques de Plumok, ou celles de Did, Karto...). Pour certains d entre vous ce sera leur premiere fois "la haut", et tout doit etre fait pour que vous "voyez du pays" ET que nous tous developpions des competences pour y vivre dessus...

donc: Rando ET Bushcraft... de par notre raison d etre dans ce forum...

En ce qui concerne l'environnement, les lacs par exemple... il y en a vraiment partout... a l echelle du territoire, de toute facon, quelque soit le lieu choisi, les lacs feront parties de notre environnement de facon quasi quotidienne...cette zone est une veritable eponge... parsemee de forets boreale, melangeant en diverse proportion conifere et feuillus, marecage et lacs...
...
« Modifié: 03 février 2011 à 10:55:36 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 février 2011 à 00:29:17
Réponse #176

lambda

-Peut-être que des gens connaissent des quoi mais ne sont pas sûr de venir ---> postent pas
-D'autres personnes connaissant absolument pas les coins cités (c'est mon cas) mais savent à peut-près ce qu'ils veulent faire/ou il veulent aller (lac + bois + ...)

En cela je suis tout a fait d accord avec toi et tu fais bien de le souligner...
Pour le second point, point de choix, pour les raisons citees + haut: bushcraft/rando (vie sauvage et survie en milieu naturel) et de par ce choix, on evoluera donc dans un environnement lacustres/forestier avec un relief modere (impose de facon constante par la nature du territoire, un peu partout sur les 3 pays).

Pour le premier point:
- Si vous faites partie des gens interesses par ce projet estival, ayant votes pour, partant pour y aller (sauf contrainte imprevue: les aleas de la vie) si vous avez des infos sur certains coins de "la haut", n'hesitez pas a les partager ici avec nous: si le jour J on est tous ensemble, nickel.... Si certains d entres nous sont bloques et ne peuvent pas venir, on doit se dire que les infos qu'on aura apportes ici seront utiles de toutes facon a ceux qui partent.

Dans ce fil, on bosse autant pour soi que pour le groupe futur qui se creera...

Merci pour votre aide en tout cas!

a+,
Lambda
« Modifié: 03 février 2011 à 10:58:10 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 février 2011 à 11:07:41
Réponse #177

lambda

salut!  :)

Suite à un peu de reflexion, et un ou 2 échanges avec certains d'entre vous, je prends la décision de reporter la date limite de choix du lieu de notre future virée, qui était initialement prévue à la fin de ce mois de février 2011, à la fin août 2011.

les raisons:

- la liste des lieux envisageables (suivant les conditions énnoncées plus haut) à l'heure actuelle est petite: 2 zones seulement, que je me suis permis de proposer.
- Cela donnera la possibilités à certains d'entre nous, cet été (perso: quelque chose est prévu, en terme de "prospection" en juin/juillet...et je crois savoir que certains d'entre vous ont aussi des trucs de prévus là haut), de faire des virées là haut, et donc de faire des propositions complémentaires qui rallongeront la liste initiale.
- ca donnera encore entre 10 et 11 mois entre le choix final et la date de départ en été 2012: encore confortable au niveau achat des billets et préparatifs (sachant qu'au niveau matos, on est plus ou moins déjà équipés pour cette période de l'année là haut).

Que cela ne vous empêche pas de faire dés maintenant une/des proposition(s), fondées sur vos expériences là haut.

à+,
Lambda

Idéalement, avec 4 ou 5 possibilités, ca serait nickel comme choix.... mais si on rajoute une autre possibilité aux 2 premières existantes, ca ira très bien aussi...

« Modifié: 10 février 2011 à 12:23:09 par lambda »

07 décembre 2011 à 13:00:18
Réponse #178

guillaume

07 décembre 2011 à 13:21:20
Réponse #179

lambda

Salut Guillaume! :)

Le projet reste toujours viable et faisable, mais je pense que je vais transmettre les rennes à certains d'entre vous qui y ont déjà pas mal traînés les guêtres (ils ont reçu un mail à un moment donné d'ailleurs... ;) parce que mes conditions familiales ont tout bonnement changées (petite crevette qui va arriver début mai de l'année prochaine!  :love:, donc mai/juin/juillet... cocoonage et réorganiser pas mal de truc dans notre vie... :) ).

Mais on y retourne, tous les 3 en septembre pour le mois, la petite aura sa première gorgée d'eau du lac d'Inari pour le début de son 5ème mois (ca sera une première aussi pour ma douce d'ailleurs...), mais du coup pour le projet, je peux décemment plus être dispo pour cet été...

donc:
- si ca se fait en Juin/juillet par exemple, physiquement, il ne m'est de toute façon pas possible d'en être.
Mais quand même:
- si ca se fait en fin aout ou septembre, et que vous décidez de "croiser" sur Inari, il y'aura moyen de se croiser et de boire un café au coin du feu. ;)

Bon ca c'était un peu 3615 my life... désolé... :-[

Pour le projet en lui-même, c'est toujours d'actualité, On peut toujours bosser dessus, y'a pas de souci!

Pour la liste des lieux envisageables, petit rappel:

- Abisko/suède: Kukgsleden du village d'abisko jusqu'au Kebnekaise et la vallée en direction de Nikkaluokta, ainsi que la partie au sud du Kebnekaise.
- Inari et une grande partie de la région qui entoure son lac (Inarijärvi), côté est du lac autour de Nellim (pas loin de la frontière Russe)
- tronçons de la Nordkalotten...
...

Ces 3 possibilités, j'en suis sûrs, sont connues par des membres du forum (éventuellement ceux qui voudront reprendre les rennes du projet).

Donc à vous de vous exprimer là dessus, pour celles et ceux qui veulent vraiment goûter au truc... ;)

à+,
Lambda

07 décembre 2011 à 18:10:32
Réponse #180

ours38

Pour ma part je connais un peu la zone autour de Nellim ou je serais dans une semaine.

Je pars en alaska de Mars a fin Septembre donc pour l'été c'est mort, par contre si vous passez prêt de Nellim aux environs de début octobre j'y serais certainement.

Il faudrait que les gens intéressés se mettent d'accord sur le genre de trip car entre Inarijarvi et la Nordkalotleden y'a un monde.
J'avais fait Inari - Karasjok a pied cet été et j'avais trouvé un petit coin de paradis entre Inari et Karigasniemi il n'y a pas vraiment de chemin tracé sur une centaine de kilomètres avec des zones de collines et d'autres plutot forestiere. Sans croiser une seule route :D!

Pour ma part je suis passé par la et j'ai habité quelques moi a Nellim donc si besoin d'infos sur ces zones n'hésitez pas.

Uploaded with ImageShack.us
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

17 janvier 2012 à 15:21:07
Réponse #181

guillaume

Salut les amis !

Que ceux qui connaissent un temps soit peu ces régions sortent de l'ombre ! Il serait bon d'avoir fixer le lieu de la sortie pour fin janvier histoire de définir ensuite la date et commander ses billets d'avion...

Alors :

-Inari ?
-Voie royale ?
-Autre ?

Bref, c'est le moment ou jamais  ;#.

a+

18 janvier 2012 à 19:15:54
Réponse #182

Criss Kenton

(ils ont reçu un mail à un moment donné d'ailleurs... ;)
Sorry, je l'avais complétement zappé celui là, je viens seulement de le retrouver  :-[

Pour ma part je connais la quasi totalité de la Nordkalottleden ainsi que la Padjelanta + quelques variantes. Concernant la Kungsleden je connais quelques petits trucs sympas hors sentiers entre Abisko et Salka.

Je compte me refaire un trip d'un mois là haut entre mi-juin et mi-juillet, il y a de grandes chances pour que je me refasse la Nordkalottleden en mode MUL ce qui me permettrait de faire des étapes plus longues et de faire du hors sentier pour explorer certains coins qui ont l'air sympa sur les cartes. Et puis pas envie de perdre du temps à la préparation, la Nordkalott je connais et j'ai toute la doc necessaire.
Ce sera un trip du genre "Light & Fast" donc vraiment de la rando pure et dure, pas vraiment intéressant pour une sortie forum. De plus je ne sais pas si j'aurai le temps de prendre les rennes du projet ou du moins d'y participer sur place. Mais dans tous les cas il est fort possible que je sois là-haut en Juin-Juillet (dépendra du boulot) et au cas où ça se passerait sur la nordkalott ou en Laponie suédoise j'ai toute la doc qu'il faut pour la préparation ;)

Pour ce qui est du choix, tout dépend de ce que les participants veulent faire sur place. D'un point de vue perso je trouve que la Kungsleden ce n'est pas très funky, si ça se fait là-bas alors il faudra établir un itinéraire bis pour pouvoir s'amuser un peu, heureusement il y a de quoi faire autour de la Voie Royale, exple:

;)

19 janvier 2012 à 15:19:44
Réponse #183

Chris-C

Salut les amis !

Que ceux qui connaissent un temps soit peu ces régions sortent de l'ombre ! Il serait bon d'avoir fixer le lieu de la sortie pour fin janvier histoire de définir ensuite la date et commander ses billets d'avion...

Alors :

-Inari ?
-Voie royale ?
-Autre ?

Bref, c'est le moment ou jamais  ;#.

a+

c'est quoi déjà l'objet de la sortie? c'est peut être en fonction des besoins que l'on va trouver le lieu...non?

19 janvier 2012 à 15:27:18
Réponse #184

guillaume

c'est quoi déjà l'objet de la sortie? c'est peut être en fonction des besoins que l'on va trouver le lieu...non?

Un mixte bushcraft + rando sur 2 semaines :).

a+

19 janvier 2012 à 18:53:29
Réponse #185

Chris-C

Ok, bushcraft faut des arbres non? pour fabriquer le lit, l'armoire, tailler des pieux, des ski  ;#
le départ de la voie royal du coté de nikkaluokta c'est plutôt pas d'arbre ou alors petit au bord du lac de mémoire.

20 janvier 2012 à 16:14:29
Réponse #186

buchbass

Je me permet de m'immiscer dans vos préparatifs, pour vous suggérer "le circuit de l'ours".
Ca se trouve un peu au Nord de Kuusamo en Finlande.
C'est boisé, vallonné, jalonné de torrent, très bien balisé et entretenu. Un des plus beau coin de Finlande que je connaisses.
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

20 janvier 2012 à 16:16:22
Réponse #187

lambda

Très très bien Buchbass, merci à toi!

Si tu peux développer un peu cette possibilités: moyens d'accès, trajets que tu connais, astuces et logistique sur place, etc...!

Merci!

à+,
Lambda

29 janvier 2012 à 16:33:08
Réponse #188

guillaume

N'ayant pas les connaissances nécessaires pour alimenter un tel projet et d'autre apport, je me vois contraint d'abandonner.

a+

29 janvier 2012 à 16:55:53
Réponse #189

lambda

Salut...

Ce projet a l'origine semblait interesser beaucoup de personnes ici.

- on commencait a avoir un bon paquet d'informations grace aux uns et aus autres, comme Criss Kenton, Did, Bushbass et d'autres ici.
- la saison est choisi: ete,
- l activite aussi: Mi-bushcraft, ni rando...

J'ai du passer la main pour les raisons donnees cii dessus,

- Guillaume reprends le truc.  :up:

Maintenant, ca serait cool, comme suggere Guillaume de choisir definitivement le lieu des rejouissances, et perso je vous suggere de vous impliquer un peu plus (toujours suivant vos possibilites, on ne force personne bien sur) sur ce projet...

Guillaume, je pense que tu as toutes les qualites requises pour gerer ce projet, et du moment qu'il y ait quelqu'un avec toi dans le groupe qui connaisse la region ou se fera le truc, je pense que ca vaut le coup de concretiser ce projet...

De mon cote, encore une fois, je m'excuse d'avoir ete contraint de transmettre les rennes...  :-[

Par contre, a titre d'information, on sera au bord du lac d'Inari de la mi-aout a la mi-septembre, avec ma toute nouvelle petit famille, en cabane.
du coup, si vous choisissez cette zone pour cette periode, vous aurez le moyen d'avoir une etape ou '' camp de base ''/ point back-up au cas ou...

Encore une fois, si certains d'entre vous sont vraiment interesse par le projet, c'est le moment de se manifester dans ce fil (ou l'autre)... :)
Ca vaut vraiment le coup d'etre vecu...

En tout cas, merci a toi Guillaume pour avoir repris le flambeau, quelque soit ta decision finale maintenant.

a+,
Lambda

ps: si tu veux Guillaume, on peut causer par MP concernant lorganisation du projet... :)

29 janvier 2012 à 17:47:11
Réponse #190

guillaume

Yep !

Le truc, c'est que je ne suis pas pertinent pour choisir la destination, je ne connais rien de là-haut. C'est pour ça que je me faisais l'animateur du projet mais aucunement la tête pensante ;).

a+

30 janvier 2012 à 02:38:48
Réponse #191

VERDUG0

Ben je dois representer quelques interesses donc je me manifeste:

-Ca me plairait beaucoup (!!!) cette sortie  :-[
-Tres faible experience outdoor (en foret, que ce soit ete ou hiver, juste pas mon milieu quoi) :-\
-Je ne connais rien de cette region  ^-^
-J'etais pas la lors de la creation de ce projet, donc l'impression de m'incruster  :-\
-Je ne vous connais pas; ce qui fait que sur 10, si j'en suis, je prendrai forcemment la place d'un de vos potes, ca me plait pas trop    :(

Donc:
-Je ne prends pas part dans les decisions (de toutes facons, tout me convient  :lol:)
-J'ai donc pris un ticket, si y a de la place, je viens, sinon, je m'y attendais donc pas de soucis.

:)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 janvier 2012 à 16:19:02
Réponse #192

Criss Kenton

Yep, je ne vois pas ce qui empêcherait Guillaume de reprendre le flambeau.

Après pour ce qui est du lieu, comme le souligne Plumok, tout dépend des activités prévues. Si on reste sur du Bushcraft + rando alors il me semble que le meilleur terrain de jeu est la Laponie Finlandaise, de loin. Plus de ressources pour le Bushcraft, des Huttes gratuites, moins restrictif. Pour la rando il y a de quoi faire aussi, juste que ce ne sera trop de la "montagne" comme sur les photos que j'ai posté plus haut. Donc pour du roots et de la vie sauvage, c'est la Finlande y a pas à tortiller. Ce n'est pas Lambda et Ours38 qui me contrediront  ;D

Le circuit de l'ours (Karhunkierros) a l'air sympa, mais comme il est connu il risque d'y avoir du monde. En plus c'est 400km au sud d'Inari. C'est bas.

La région d'Inari a l'air top. Lambda connait et Ours38 aussi, pas mal même, si ce n'est très bien. Amha il doit connaître quelques sentiers et boucles pas mals. Et niveau doc il y a des cartes et le site de l'institut géographique Norvégien. Y a pas à chercher bien loin amha.

Je ne connais pas le coin d'Inari et comme dit plus haut je compte me refaire la Nordkalottleden de mi-juin à mi-juillet. Rien ne m'empêche cependant de filer un coup de main à Guillaume pour la préparation. Et si d'aventure vous décidiez de partir les deux dernières semaines de Juillet, il serait possible que je vous rejoigne ;)

La balle est dans votre flanc camp.  :closedeyes:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //