Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Forum in North... les coulisses du projet.  (Lu 38320 fois)

28 août 2009 à 12:52:58
Réponse #50

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

28 août 2009 à 13:21:08
Réponse #51

Kilbith

Bonjour,  :)

Pour la saison et la destination, il me semble que l'on a le choix entre l'été et l'hiver Scandinavie/autres :

*L'été, le projet devient essentiellement une "ballade forum" ou bien un "rassemblement bushcraft". C'est sympa dans les deux cas, mais reste à savoir si cela vaut le coup de le faire si loin, ce qui revient plus cher.
Ma maigre expérience me ferait pencher pour les Sarek ou dans le coin de la Kungsleden ou bien encore Nord Absiko, tout simplement parce que la présence de mine de Fer facilite l'accès par le train.
L'avantage de la Suède étant sa législation très libérale au point de vue feu et la possibilité d'exploiter avec parcimonie les ressources en bois locales. Moi au point de vue date, cela m'arrange.

*L'hiver, c'est clairement plus intéressant et justifie d'être en groupe (protection mutuelle et sécurité) tout en justifiant la Scandinavie (mais pas simple perso pour se libérer).
En effet dans ces régions nous sommes assurés d'avoir de la neige et un terrain relativement facile ce qui permet l'emport de matériel "rustique" (lourds et encombrant), l'absence d'avalanche (sécurité), et la progression techniquement facile (moins de risque de blessure et matériel simple).
Si on s'arrête là, le Jura ou le Vercors son par exemple des alternatives plus proches et ayant l'avantage d'être en France ce qui facilite la gestion des situations *erdiques (appel des secours, assurance, rapatriement...). L'avantage supplémentaire de la Scandinavie c'est sa flore et sa législation qui permettent des bivouacs "roots".
L'inconvénient de la Scandinavie ce sont les jours très courts et le prix/temps du voyage.

Dans les deux cas le matos ne pose pas trop de problème.

Si le terrain est plat et l'effort physique modéré, on n'a pas à emporter du "technique light". J'en veux pour preuve ce que nous montre Mickaël à proximité de la baie d'Hudson. Il se débrouille bien avec pas grand chose au final sur le plan financier et matériel.
Si on opte pour les raquettes, le seul point délicat ce sont les chaussures mais une paire de Sorel/like avec une paire de chausson devrait résoudre le problème. Le couchage peut être improvisé moyennant une réflexion préalable pointue (deux sacs, couvertures.....). Cette démarche étant, me semble-t-il au coeur de la philosophie de ce forum. Si c'est plat, la bouffe est gérable au niveau poids.

En revanche, si on envisage du matos vraiment adapté, on est plus proche de la philosophie d'un forum comme "randonnée nordique" (que j'apprécie énormément par ailleurs) ou celui des amis de RL si on veux du light/technique.

Dernier point, au risque d'être "pas fun":

Perso je ne m'embarquerai pas dans un truc scabreux avec des gens que je ne connais pas préalablement. Quand je dis "connaître" c'est soit personnellement, soit électroniquement, soit par recommandation de gens fiables. Je préfère gérer du matos "approximatif" que des équipiers "approximatifs"...

did,  :)

« Modifié: 28 août 2009 à 13:51:53 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 août 2009 à 13:44:11
Réponse #52

lambda

...Ca fait mal au dos mais surtout au porte monnaie

Alors si un choix doit se faire, l'eté est plus pratique pour de multiples raisons ..

Sinon, pour s'y rendre, avion je suppose, un prix ?

t as bien résumé le problème... c est aussi un peu pour ca, qu il n y a pas de date butoir a proprement parlé dans ce "projet". on est pas presé, et suivant été ou hiver, faut qu on se donne le temps a chacun de trouver les bonnes solutions et surtout d assurer un bon équipement, en étalant les achats pour rendre ca acceptable...

pas oublier que certains materiels peuvent etre prêté entre nous, si on en a en double?
pour l hiver, tente ou abris peuvent etre collectifs? a voir...

...Et les infrastructures de voyage etc., plus compliqué.

En fait, une idée (c est un peu comme ca que je fais, ca vaut ce que ca vaut...) serait de se poser un jour complet apres notre arrivée, dans une auberge de jeunesse ou un camping (souvent équipé de petits chalets bois) pour récupérer le materiel loué (pulka/raquettes/skis...) et reconditionner son paquetage. se requinquer un poil du voyage et discuter un peu avec le gars qui loue le matos et qui a souvent la double casquette de guide... idealement 2 jours "au village", mais apres, suivant la duree de notre trip (si c est 2 semaines par exemple) ca file vite, surtout qu il faut encore cramer un jour pour rendre le materiel et preparer les baggages pour le retour...

pour la location, l etude des cartes, et le change avec l office dutourisme ou le loueur de matos du coin, avec le net, je debroussaille pas mal! en gros quand j arrive quelque part, en theorie, je peux me barrer le jour meme, car tout le matos louable est pret a recuperer sur place...

donc en fait, en infrastructure de voyage. ca pourrait se resumer (en ayant bosser et potassé chez soi...):
- le sarabande des avions...  ::) toujours un peu stressant, mais faisant partie des impondérables.
- un pied a terre pour le debut et la fin du trip.
- un centre de location (special equipement d hiver).
(pour le cas ou on irait l été, le centre de location peut disparaitre de la liste)

pour l avion, y a aussi ce site que j utilise et qui trouve de bons trucs des fois...

http://wwww.cheaptickets.nl
et apres, on selectionne la version anglaise ou allemande si on parle pas néerlandais.

ou un truc comme
http://www.ebooker.com

y en a toute une foultitude je pense...

a+,
Lambda

« Modifié: 28 août 2009 à 14:00:20 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 août 2009 à 13:56:55
Réponse #53

lambda

Bonjour,  :)

Pour la saison et la destination, il me semble que l'on a le choix entre l'été et l'hiver :

*L'été, le projet devient essentiellement une "ballade forum" ou bien un "rassemblement bushcraft". C'est sympa dans les deux cas, mais reste à savoir si cela vaut le coup de le faire si loin, ce qui revient plus cher.
Ma maigre expérience me ferait pencher pour les Sarek ou dans le coin de la Kungsleden ou bien encore Nord Absiko, tout simplement parce que la présence de mine de Fer facilite l'accès par le train.
L'avantage de la Suède étant sa législation très libérale au point de vue feu et la possibilité d'exploiter avec parcimonie les ressources en bois locales. Moi au point de vue date, cela m'arrange.

ouaip Did, d ailleurs, c est une alternative sympa au niveau acces, car on peut "simplement" voler a stockholm pour pas trop cher, et remonter la Suede jusqu a Kiruna/Abisko par le train, tres sympa et pas excessif coté prix (me rappelle plus exactement, mais quelques dizaines d Euros, entre 50 et 70? faut que je retrouve mes vieux tickets...). 18 a 20 heures de trains, mais tres sympas, et un bon moyen de se connaitre un peu mieux...

Si le terrain est plat et l'effort physique modéré, on n'a pas à emporter du "technique light". J'en veux pour preuve ce que nous montre Mickaël à proximité de la baie d'Hudson. Il se débrouille bien avec pas grand chose au final sur le plan financier et matériel.
Si on opte pour les raquettes, le seul point délicat ce sont les chaussures mais une paire de Sorel/like avec une paire de chausson devrait résoudre le problème. Le couchage peut être improvisé moyennant une réflexion préalable pointue (deux sacs, couvertures.....). Cette démarche étant, me semble-t-il au coeur de la philosophie de ce forum. Si c'est plat, la bouffe est gérable au niveau poids.

En revanche, si on envisage du matos vraiment adapté, on est plus proche de la philosophie d'un forum comme "randonnée nordique" (que j'apprécie énormément par ailleurs) ou celui des amis de RL si on veux du light/technique.

entièrement d accord avec toi... privélégier un matériel robuste, root, parfois lourd de par sa nature, mais fiable au possible et facilement utilisable, meme quand on est dans le caca, avec 3 neurones actifs et une dexterite fine réduite a son minimum...
ca reste que mon avis: mais faut un peu laisser tomber le high tech et la philosophie MUL pour ce type de voyage... on est pas aux pieces, on a une pulka chacun, on prend le temps qu il faut pour bien faire les choses... mais c est pas une course...et un point important, ne pas rogner sur son confort... car perso, je trouve que dans ces conditions, confort et survie sont bien proches l un de l autre. c est assez peu graduel en fait... la perte de confort entraine une aggravation de sa situation a la vitesse c...

C est vrai que Mickaël,  c est un sacré modèle à suivre a plus d un aspect...  :up:

Perso je ne m'embarquerai pas dans un truc scabreux avec des gens que je ne connais pas préalablement. Quand je dis "connaître" c'est soit personnellement, soit électroniquement, soit par recommandation de gens fiables. Je préfère gérer du matos "approximatif" que des équipiers "approximatifs"...

la aussi, tu as raison, ca sera sympa de faire des rencontres prealables, croisees ou pas, si on peut pas tous se retrouver au meme endroit au meme moment, mais qu il se forme un tissu de connaissances ou de "reconnaissances" des personnes entre elles, histoire de pas avoir de mauvaises surprises au jour J.
Mais je crois qu on en parle plus haut deja un peu...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 août 2009 à 14:05:05
Réponse #54

Kilbith

ouaip Did, d ailleurs, c est une alternative sympa au niveau acces, car on peut "simplement" voler a stockholm pour pas trop cher, et remonter la Suede jusqu a Kiruna/Abisko par le train, tres sympa et pas excessif coté prix (me rappelle plus exactement, mais quelques dizaines d Euros, entre 50 et 70? faut que je retrouve mes vieux tickets...). 18 a 20 heures de trains, mais tres sympas, et un bon moyen de se connaitre un peu mieux...

Oui, le train dépose au pieds de la kungsleden, mais permet aussi de rejoindre Gallivare et les Sareks ou d'autres chemins.

Autocitation :  ;D

http://www.davidmanise.com/forum
/index.php?topic=10208.0

Il existe certainement d'autres possibilité par train dans le sud par Mora  (la ligne centrale).

ca file vite, surtout qu il faut encore cramer un jour pour rendre le materiel et preparer les baggages pour le retour...
Yep....un jour c'est le minimum, car en chemin on peut être retardé par la météo ou par un accident par exemple. Or, si on n'a pas de marge au niveau temps, la tentation est grande de "forcer le passage" afin de ne pas louper l'avion....

[EDIT] Lien français sur trek hivernal kungsleden : http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=44

;)

« Modifié: 28 août 2009 à 14:42:29 par kilbith_2 »

28 août 2009 à 14:14:00
Réponse #55

lambda

:D

je voyais plutot defiler ce type de paysage, le nez collé a la fenêtre...  :)

bon aller hop, c est décidé, on part au moins 8 mois, comme ca, y en aura pour tout le monde...  :lol:

a+!
Lambda

28 août 2009 à 14:57:20
Réponse #56

lambda

Merci Did pour ce lien... bien sympas, et ca me raffraichit de bien bons souvenirs...  :love:

apres, l hiver, ou fin automne/debut printemps c ets bien pour ca aussi...

ne serait ce que rien que pour ca, je vous assure que ca vaut le coup...put**n, oui...

pour le probleme des journees courtes, disons que ca reduit les distances parcourrues entre 2 etapes, mais ca pousse a rallonger le temps des activités de campements...

sinon, aux alentours et au dessus du Cercle, a partir de Mars, on commence a avoir de bonnes longues journées.

a+,
Lambda

28 août 2009 à 15:09:16
Réponse #57

Outdoorsman

Salut à tous, en voilà une idée qu'elle est bonne.
J'ajoute ma pierre au secouage de cervelle (brainstorming si vous voulez).

J'ai participé quelques fois à des camps CAF qui consistaient en un camp de base où l'on se retrouvait le soir. A partir de là, selon les envies et les affinités des petits groupes se formaient pour partir à la journée ou sur 2 ou 3 jours. Tout ça pour dire que si le groupe est un peu important au départ, chacun peut ensuite partir sur ses propres objectifs. A cela plusieurs avantages :1) pas forcément besoin d'un week end de préparation car sur place chacun fait en fonction de ses affinités, de ses possibilités et de ses envies, 2) chaque petit groupe peu venir en soutien d'un autre en cas de pépin, 3) un groupe peut profiter de l'escapade des autres pour entreprendre à son tour ce périple.

Autre idée, un peu folle : si le séjour s'envisage en hiver, pourquoi pas construire un village d'igloo comme camp de base ? Ca prend une demie journée de boulot et ensuite on est au chaud pour la semaine. Plus besoin de tente hightech ni de sac de couchage -50°. Et puis coté survie/faire avec les moyens du bord, c'est quand même la classe.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

28 août 2009 à 15:21:39
Réponse #58

lambda

Salut à tous, en voilà une idée qu'elle est bonne.
J'ajoute ma pierre au secouage de cervelle (brainstorming si vous voulez).

J'ai participé quelques fois à des camps CAF qui consistaient en un camp de base où l'on se retrouvait le soir. A partir de là, selon les envies et les affinités des petits groupes se formaient pour partir à la journée ou sur 2 ou 3 jours. Tout ça pour dire que si le groupe est un peu important au départ, chacun peut ensuite partir sur ses propres objectifs. A cela plusieurs avantages :1) pas forcément besoin d'un week end de préparation car sur place chacun fait en fonction de ses affinités, de ses possibilités et de ses envies, 2) chaque petit groupe peu venir en soutien d'un autre en cas de pépin, 3) un groupe peut profiter de l'escapade des autres pour entreprendre à son tour ce périple.

Ca peut etre une solution sympa pour s assurer que tout le monde prenne son pied, faut pas de malheureux dans cette histoire...  :D

Pour le jour (ou 2 jours) de preparation, faut quand meme y passer je pense. car faut que chacun ait son paquetage pret, et soit une "unité" autonome (au moins en statique: se créer une bulle de vie lui permettant d attendre les secours) en cas de coup durs, égarements...
ca n enlève rien a la réalisation des envies de chacuns, ou chaques eventuels sous groupe (surtour si il y a rayonnement d un "camp de base") mais dans la préparation, j ai tendance a imaginer le pire en solo et faire comme ci ca allait de toute facon arriver, les emmerdes...  :D

Autre idée, un peu folle : si le séjour s'envisage en hiver, pourquoi pas construire un village d'igloo comme camp de base ? Ca prend une demie journée de boulot et ensuite on est au chaud pour la semaine. Plus besoin de tente hightech ni de sac de couchage -50°. Et puis coté survie/faire avec les moyens du bord, c'est quand même la classe.

le peu que j ai pu tester, c est loin d etre evident, et une sacree grosse depense d energie, surtout si on souhaite un peu nomadiser sur 15 jours/3 semaines, avec je sais pas moi, un nouveau vrai camp établi pour 3 ou 4 jours...
de plus on a de forte chance de se retrouver avec une poudreuse absoluement incompressible et intravaillable, "seche", a la consistance de sucre en poudre...

enfin, franchement, encore dans l optique que le pire peut arriver, je compterai pas que sur "l igloo" ou le trou d homme pour passer ces nuits.
tente hightech, non, mais tente ou abris digne de ce nom et tout le quipement de couchage qui va avec, c est meme pas une option, c est OBLIGATOIRE a mon humble avis, ca se discute meme pas...

apres, rien n empeche de s amuser a essayer de faire sa tranchee ou son igloo pour la nuit, A COTE DU CAMP "conventionnel" établi auparavant...

Autre idée, un peu folle : ...
...Plus besoin de tente hightech ni de sac de couchage -50°. Et puis coté survie/faire avec les moyens du bord, c'est quand même la classe.

Non sans dec, Outdoorman, faut pas faire ca, hein, pas de blague...

(j ose plus dire que c est juste mon avis a moi, parce que la, le couchage et l abri adequat... c est la regle absolue a respecter...  :-[)

a+!
Lambda

28 août 2009 à 16:13:21
Réponse #59

Kilbith

Bonjour,

Tu le dis toi même, l'idée est "un peu folle".... ;)

Mais c'est jouable dans ton scénario "Camp de base" avec randos/explos en étoile à partir de ce camp de base. Si la neige est là en une journée on peut construire un truc pas mal (la poudreuse non transformée nécessite plus de préparation mais n'interdit pas le truc). C'est d'autant plus jouable si on dispose d'un refuge pas loin (cf/ Kungsleden)

En revanche, dans l'esprit du forum, cela n'exclue pas d'avoir le matos "kivabien" pour assurer le coup. D'une part, lors des petites explos on ne peut pas compter sur la construction (ex : il fait du grand vent, totor se blesse : pas le temps de passer 4 heures à faire l'igloo). D'autre part, nous ne nous plaçons pas dans l'optique "survival_sans_filet" afin de se faire trembler les gonades.

Moralité : le couchage sérieux (matelas+sac+tente/tarp/sursac) doit suivre en cas de coup dur.

Sur le matos, la Laponie à proximité de refuges et en groupe ce n'est pas le mont Vinson en solo :

* Le système classique Trois couches :La couche Goretex intégrale avec les deux pelures réglos (sous vêtement + une ou deux polaire) cela assure bien le jour. Si on complète avec une doudoune, un (ou deux ou couvertures) duvet assurant du moins 30°c confort, un matelas conséquent et un abris...C'est ok nuit/jour

...sous réserve de soigner le jour les extrémités avec toujours le système trois couches (main, pieds, tête).

A cela s'ajoute le matos de sureté (orientation (lampe, boussole, GPS...), signalisation (sifflet, lampe, radio, portable...), construction d'abris (pelle, scie, bâche...) et avalanche si besoin.

En gros ce que l'on prends par ici en montagne hivernale quand le mauvais temps s'annonce. A la différence que l'on n'est pas obligé de faire dans le "light" et le (très) respirant obligatoirement ce qui permet l'équipement de ski par exemple ou bien encore coupe vent+kway pour le corps. Pour les extrémités les moufles sont possibles, les chapka, les sorel, les après ski avec plein de chaussettes de rechange....

Il faut seulement assurer le couchage et la gestion des petons.
« Modifié: 28 août 2009 à 16:31:05 par kilbith_2 »

28 août 2009 à 16:24:25
Réponse #60

lambda

... juste un bemol en ce qui concerne la couche externe en Gore-tex. si on doit bricoler un peu, ca peut etre un peu fragile... j ai eu l experience d un surpantalon en gore-tex reduit en charpie qu bout de 2 jours de bricolages dans les bois, la haut...
apres ca n empeche pas d avoir glissé sa couche goretex dans son paquetage, parce que en randonnée pure, c est vrai que c est nickel.

a+,
Lambda

28 août 2009 à 16:39:12
Réponse #61

Kilbith

... juste un bemol en ce qui concerne la couche externe en Gore-tex. si on doit bricoler un peu, ca peut etre un peu fragile... j ai eu l experience d un surpantalon en gore-tex reduit en charpie qu bout de 2 jours de bricolages dans les bois, la haut...
apres ca n empeche pas d avoir glissé sa couche goretex dans son paquetage, parce que en randonnée pure, c est vrai que c est nickel.

a+,
Lambda

Yes.... :)

Cela dépend surtout du type de Goretex. Un Goretex 3 couches Taslan (polyamide structuré utilisé sur les vêtements mili), c'est déja pas mal costaud. En revanche la veste "slim" de 300 grammes en XL, doit être sans nul doute  réservé à la randonnée en terrain dégagé (et nous ne parlons pas de la chaleur et de  la fumée du feu..).

Après "le système trois couches classique" imper respi ce ne serait (peut être) pas mon choix personnel, mais c'est un choix "simple" sécuritaire et éprouvé.

Pour ceux qui liront le lien indiqué ci-dessus, ils constateront qu'en 10 jours en Laponie en Mars la température peut varier énormément (genre -30°c à +2°C). On peut avoir très froid dans le blizzard et être trempé quelques jours après par la pluie glacée. Le Goretex ne sera pas toujours parfait dans toutes ces conditions, mais c'est la sécurité.

Ce que je voulais dire, c'est que sur terrain plat (pas trop) boisé et par grand froid, le matos de randonneur trois couches intégral pour la France fonctionne bien s'il est complété par une couche isolante classique conséquente haut et bas (même provenant de chez Emmaus). Ce sera moins light et moins design, mais ce sera OK.

Fin du HS.

« Modifié: 04 septembre 2009 à 08:21:26 par kilbith_2 »

28 août 2009 à 16:42:15
Réponse #62

lambda

:doubleup: Did,
je trouve pas que t es HS. c est de bons rappels bien utiles, la... surtout pour ce qu on veut faire.  :)

a+,
Lambda

28 août 2009 à 16:45:53
Réponse #63

Clôtaire

Oui je pense aussi que les couches doivent se superposer, et la n'est pas une grosse grosse depense

Ce que je voulais dire, c'est que sur terrain plat boisé et par grand froid, le matos de randonneur trois couches pour la France fonctionne bien s'il est complété par une couche isolante classique conséquente haut et bas (même de chez Emmaus). Ce sera moins light et moins design, mais ce sera OK.

Je crois que les gens se foutent de la couleur du pull de celui d'a coté. Si j'etais amener a partir dans ces contrés en hiver ou même vous suivre dans celle la, j'adopte le bon gros pull en laine de mamy ...
En se debrouillant bien pour pas trop cher on a de quoi resister au froid ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

28 août 2009 à 17:01:10
Réponse #64

Bison

Bonjour,

Je suis le fil ... je suis de toute façon partant pour l'été.
Pour l'hiver, j'avoue que je n'ai aucune expérience en dessous de -10 (et aucun matos) ... alors, je ne m'embarquerais certainement pas d'emblée ...

Je pense aussi qu'avant de se lancer dans une telle aventure, il faudrait vraiment tester le groupe, sa cohérence, les capacités réelles des futurs participants ...

Si c'est pour partir en hiver :  une rando hivernale un peu engagée, sur quatre ou cinq jours dans le Jura (ou le Vercors?) ...
Si c'est pour partir en été :  une rando de fin de printemps ... également sur au moins quatre ou cinq jours, avec des distances et du dénivelé.

Je ne parles pas d'une marche "para", hein!
Mais une vraie mise en situation, pour être sûr au moins que le trip réel ne sera pas une galère pour celui qui aurait présumé de ses forces, ou mal choisi son équipement. Un trek de quinze jours ... c'est long quand on boite!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 août 2009 à 17:02:33
Réponse #65

lambda

Le truc Clôtaire, c est que si l hypothermie n est jamais un mot vain, surtout la bas, on peut aussi chopper des suées a remuer du bois, grimper une pente enneigées, chargé comme une mule. et c est finalement ca qu il faut éviter... les suées qui mouillent tout. et c est vrai que les multi-couches, comme le souligne Did, ben ca permet en enlevant/remattant une ou plusieurs de ces couches, de reguler au poil sa temperature corporelle.

fin d enfoncage de portes ouvertes...  :-[

a+,
Lambda

28 août 2009 à 17:03:57
Réponse #66

lambda

ouaip Bison...

c est vrai qu on parle hiver, mais peut etre qu on fera ca l été, hain? faut pas enterre l option, loin de là...

a+,
Lambda

28 août 2009 à 17:15:46
Réponse #67

Bison

Je n'enterre rien !   :D

Si l'occasion ou la justification m'est donnée de faire un belle sortie d'évaluation en hiver, je suis partant pour ce premier pas!

Tiens j'ai déjà une sortie d'une bonne dizaine de jours dans les ardennes belges ... fin de l'année.
Dans l'absolu, ce ne sera pas très froid, certes, mais cela sera peut-être du froid humide et venteux ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 août 2009 à 18:44:29
Réponse #68

tsjok

interessé !
ce sont des coins que j'adore , été comme hiver .
à part si les dates correspondent à un projet que je souhaite mener ( Rovaniemi/ utsjoki avec pulka et 1 ou 2 chiens ) , j'aimerai bien en etre .

04 septembre 2009 à 14:01:13
Réponse #69

Kilbith

04 septembre 2009 à 14:29:41
Réponse #70

lambda

Ca semble bien, le Sarek.
perso ca m irait bien aussi.  :doubleup:

a+, Lambda

04 septembre 2009 à 15:08:37
Réponse #71

Chris-C

Ca semble bien, le Sarek.

ouaih, surtout que j'ai déjà du faire demi tour juste devant....avec le recul c'était le bon choix quand même....

04 septembre 2009 à 15:24:58
Réponse #72

lambda

et be voila, ca serait l occasion pour toit de "boucher un trou" dans ton précédent trip!  ;)

pour les lieux, on a que l embarras du choix, après pour la saison, ca reste toujours l interrogation...

perso, comme vous voulez...

a+,
Lambda

05 novembre 2009 à 15:56:17
Réponse #73

lambda

05 novembre 2009 à 17:10:08
Réponse #74

athlon

Saut

SUR RL, tu as ce topic qui parle de comment se rendre en norvège pour pas trop d'euros... le topic est simple, mais bon je me suis dis que cela peut aider  ;#

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10571
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //