Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Forum in North... les coulisses du projet.  (Lu 38203 fois)

05 novembre 2009 à 17:35:39
Réponse #75

Pit

Yo! côté déplacement, il y à un aéroport Ryanair à Stockholm, ce qui permet de voyager pour vraiment pas cher en prenant la bonne période avec un minimum d'avance (mieux vaut être inscrit sur leur spam newsletter pour voir passer les offres, et être un minimum réactif. Après, il faut penser à ajouter une franchise bagage ( pas incluse d'emblée avec eux), parce qu'il paraît que les haches ne sont toujours pas autorisées en avion, pfff  ;#. A partir de Stockholm les trains (www.sj.se) sont pas excessifs si on est un tant soit peu en avance (prix "dynamiques" comme ils disent  ;#).

Bonne chance pour ce projet qui est vraiment tentant (je viens avec vous si quelqu'un me vend une paire de genoux, neufs ou occasion, en bon état...)

Prenez quelques photos pour ceux qui restent dans la grisaille ^^.

Pit

05 novembre 2009 à 17:38:29
Réponse #76

lambda

Merci Athlon.  :)

Si ce fil se concrétise... non, QUAND ce fil se concrétisera,  ;D ca sera une bonne piste pour ne pas y laisser la peau de la rétine...
Sais tu si ce type de plan existe aussi pour l hiver?
(On sait pas encore si ce sera l'été ou l hiver, donc c'est histoire d'avoir toutels les cartes en main...)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 novembre 2009 à 17:42:32
Réponse #77

Kilbith

Salut,

Perso, j'irai en Suède l'année prochaine. En été sûrement, mais il est possible que ce soit aussi pour les vacances de février...
 ;)
« Modifié: 06 novembre 2009 à 07:55:45 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 novembre 2009 à 17:48:12
Réponse #78

lambda

Pit, j espère que tu trouveras une bonne occas...  ;)

pour les départs en train de stocholm, qui mène jusqu'à Kiruna voir Narvik en terminus, je confirme, c'est pas excessif: l'équivalent de quelques dizaines d Euros si je me souviens bien (monnaie suédoise: couronne (une "krona" des "kronor", ainsi que son équivalent norvégien...)

Pour les objets tranchants en tout genre, en soute au fond du sac (voir des sacs en hiver...  ;) ) aucun souci!

pour ma dernière virée (Finlande), j avais environ 50 kg de baggage (bouffe incluse) donc 30 kg de surplus taxable, soi environ 300 Euros de plus a banquer  :'( :blink: j aurai pu faire mois en emmenant pas la bouffe, mais:

- ca m aurait obliger a reconfigurer tout mon paquetage juste avant de partir en virée, la bas, vraiment pas commode..
- d acheter la bas, sachant que ca reste plus cher qu en France ou en Hollande (pour mon cas), mais peut etre moins que 300 Euros au final, c est possible aussi...

le surplus de baggage a gérer aux aéroports, ca peut être aussi un facteur limitant pour l hiver, faut voir...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 novembre 2009 à 17:53:52
Réponse #79

lambda

Chouette Did, j espère que tu vas bien t'éclater là bas et nous ramener de beaux souvenirs!  ;)
tu vas ou plus exactement?

Normalement je repars en mars 2010, 3 semaines ou, si le boulot me le permet, 1 mois (une ou 2 semaines en Suède (Abisko) et directo 2 semaines chez mon copain finlandais, au lac d'Inari, pour lui redonner un nouveau coup de main dans son chantier de cabane... on va bosser un peu plus technique cette fois ci: emboitages, froissartages en tout genre  :doubleup: ).

a+,
Lambda

05 novembre 2009 à 21:48:12
Réponse #80

Pit

J'espère aussi Lambda ^^ on y travaille mais rien n'est jamais gagné d'avance, lol
Pour le objets tranchants, c'est surtout que les bagages soutes sont pas inclus dans le tarif Ryanair, c'était pour que personne aie de mauvaise surprise.
Pour le surcoût de bouffe en suède, j'ai pas trouvé ça vraiment excessif (bon, c'est plus cher en Hemköp, mais de là à avoir 300€ de différence  :o). Je m'attendais à beaucoup plus cher, mais l'euro à bien relevé le niveau depuis quelques années  ::)
Pour le surpoid, ryanair c'est dans les 15kg en soute et 10 en cabine (90% sûr, à checker quand même avant hein...) donc peut-être un peu juste en hiver avec tentes et Cie.
Bonne chance pour le projet, et pensez à quelques photos, la scandinavie est vraiment magique...

05 novembre 2009 à 22:01:29
Réponse #81

lilou6201

J'aurai un peu polus de sous, un peu plus de temps, un peu plus la forme et un peu plus de matos et d'expérience je serait venue.Quand vous serez là bas y a intérêt que vous preniez des photos et tout que cela soit en été ou en hiver.Il est vraiq ue c'est encore en réflexion et que vous vous laissez le temps mais , sérieux ça à l'air super chouette... :doubleup:

09 novembre 2009 à 16:35:15
Réponse #82

lambda

Justement Lilou, on a le temps et on se le donne, et pit'et bien que d'ici là tu seras dans de bonnes conditions pour venir...  ;)

pour l avion, je pense peut être que "trop d organisation tue l organisation", je veux dire que pour chacun d'entre nous, la situation est différente: accés plus ou moins facile (nécessité plus ou moins prononcées du train et/ou bus et/ou voiture), correspondances plus ou moins complexes... Peut être qu'a ce niveau là c'est peut être pas mal de laisser chacun faire "comme il le sent", ce qui n empêche pas de lâcher ici des trucs et astuces globales, liens, pour pas payer trop cher le trajet...:

bref, gagner en flexibilité et confort logistique a l echelle individuelle pour avoir un resultat collectif (RDV donné à tous pour la destination finale, ou pas loin, à une date donnée.)

je crois aussi qu on en avait deja parlé, au niveau longueur du truc: 2 semaines un minimum raisonnable pour vraiment bien profiter de l'experience et apprendre un minimum de trucs importants, acquérir des "fondamentaux".
compte tenu aussi de nos impératifs pros et/ou familiaux...

concrètement, ca se ferait environ sur 10 ou 12 jours max, pour le coeur du sujet (pur "expe") , je pense:
petite simulation (les dates sont completement farfelues, mais c est pour faire simple...),
supposons:

- départ le vendredi soir 01/0X/20XX de France/Belgique/Suisse/Hollande...
- arrivée sur les lieux le samedi soir 02/0X/20XX (ou vraiment au pire le dimanche matin 03/0X/20XX)(avec les correspondances, une minimum nuitéee en aéroport/gare...difficilement evitable des pays de departs cités plus haut, a mon avis (pour la hollande, je peux vous le dire  :D)
- "first contact" la journéee du dimanche.
- si pas de c*u!lles ou d oublis de matos a combler en catastrophe départ le lundi matin 04/0X/20XX
- coeur du sujet jusqu au jeudi 14/0X/20XX soir.
- on rend le materiel eventuellement loué le vendredi 15/0X/20XX au matin.
- retour dans la journée du samedi 16/0X/20XX
- arrivée dans les foyers le dimanche 17/0X/20XX...

Donc ca ferait du lundi matin 04/0X/20XX au jeudi 14/0X/20XX, soit 10 jours complets, pour 2 semaines de voyages au total en evitant d empieter avant et apres sur les planings pros "standarts..."

juste quelques remarques en passant sur un côté gestion du temps, si vous avez des idées, suggestions, n'hésitez pas, comme d'hab!

merci et à plus,
Lambda

01 février 2010 à 15:56:39
Réponse #83

lambda

25 février 2010 à 00:39:49
Réponse #84

lambda

a defaut de tout le monde dans le meme sac a dos...

up'!

25 février 2010 à 13:27:38
Réponse #85

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

05 mai 2010 à 19:36:14
Réponse #86

Lemuel

05 mai 2010 à 19:38:08
Réponse #87

huskbarthai

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

20 juin 2010 à 15:18:24
Réponse #88

Kilbith

Bonjour à tous!  :)

Bon, il va quand même falloir que cela se fasse...et pourquoi pas cet hiver (je pense à un truc hivernal début mars)?

Pour vous mettre l'eau à la bouche, un clip tiré de l'excellentissime site "skirandonnénordique" : http://www.skirandonnenordique.com/

Regardez en HD : http://www.youtube.com/watch?v=PV-AoUptvoE&feature=player_embedded

21 juin 2010 à 12:03:22
Réponse #89

lambda

:love:

Si Hiver cela doit se faire, C'est vrai que dans une idée de randonnée, Mars est vraiment ideal, avec encore de bons froids "bien comme il faut", des journées suffisament longues pour faire du kilométrage, et encore de bonnes nuit pour les aurores...

Après, si c'est pour de la randonnée en ski, faut voir la place qu l'on pourrait/voudrait accorder à des activités bushcrafts type camp/pêche par exemple, dans ce type de projet.

a+,
Lambda
« Modifié: 20 juillet 2010 à 17:27:35 par lambda »

20 juillet 2010 à 16:16:39
Réponse #90

lambda

ti up'

avec une ou 2 pistes de plus... je reviens depuis peu de 2 semaines (première moitié de juillet en gros) de randos solo pedestre/kayak dans la région d'Inari.

- randos de 4 jours en région marécageuse parsemée de collines... moustique à gogo et progression souvent difficile...
un petit challenge en soi et pour moi une redécouverte de paysages sous le soleil de minuit, que je ne connaissais que l'hiver...
- rando de 7 jours en kayak à louvoyer entre les iles du lac, dormir en cabane ou bivouaquer sur les ilots... Magique, une autre façon d'appréhender la solitude que sur terre ferme...

Donc 2 activités à faire en été, peut-être même en Juin, ou pendant la première moitié de septembre pour la première (rando pedestre) histoire d'éviter un peu plus les moustiques et les midges, vraie plaies (pas encore vraiment sortis en juin et crevés ou déjà moins actifs dés les premiers froids "nocturnes" en septembre...) et en septembre profiter de la nature devenue rouge flamboyante...

Et le kayak ou canoe, en petit groupe, en juillet/aout... dans ce lac (Inari), ou un autre scandinave au dessus du cercle pour profiter du soleil de minuit...régulation de bivouac sur les ilots très permissive... (pêche possible suivant la régulation du lieu...taxe oblige mais pas prohibitive, se compte en euros ou quelques dizaines d'euros max pour une pêche "basique").

2 autres possibilités... à voir...

a+,
Lambda

20 juillet 2010 à 17:01:07
Réponse #91

Lemuel

20 juillet 2010 à 17:27:14
Réponse #92

lambda

Pour de la rando pedestre, comme toi Lemuel, l'hiver possède une ambiance, comme tu le sais, une magie propre à cette saison, surtout en période de fin de nuit polaire (fin janvier/fevrier/debut mars suivant les lattitudes...) ou les jeux de lumières toutes en nuances des longs crépuscules/aubes viennent compléter la magie des aurores boréales observées en pleine nuit  :love: :love: :love:...Le tout avec un ennneigement, cumulé durant tout l hiver, max et des températures extrêmes (février, début mars) qui rendent l'expérience inoubliable (dans le bon sens du terme si on s'est bien préparé tant physiquement/mentalement qeu matériellement...)

Mais là cet été, plus pragmatiquement, j'ai trouvé ma dernière crapahute marécageuse assez éprouvante, moustiques, détours boueux et "ventouseux" pour éviter le plantage du bonhomme purement et simplement en plein marais...
c'était chouette, et ca valait de vivre l'expérience, mais en hiver, beaucoup de difficultés topo et de qualité de terrain dans ces régions disparaissent et rende la progression finalement plus facile...

pour le kayak/canoe, c'etait physiquement pas très éprouvant, les pauses se faisant ou je voulais par définition... et le plaisir de plonger sa kuksa au milieu du lac avec la plus proche terre ou ilot entre 5 ou 10 bornes de toi, pour boire un coup, avant de repartir, juste bercé par le clapotis de la flotte, c'est pas mal non plus  :D.... mais bon, par nature, ca ne peut se pratiquer que à l'extrême fin du printemps, l'été ou au tout début de l'automne...

je ne mettais ici que 2 pistes supplémentaires parmi tant d'autres... surtout que la scandinavie lapone est truffée de lacs... ;)

a+!
Lambda

01 août 2010 à 12:17:50
Réponse #93

Lemuel

Alors…
Tout à fait d'accord avec toi. Pour la kayak, je ne vois pas tellement l'intere d'emmener le forum. C'est reste de la vacance pure et simple hein… Je veux dire par là : c'est cool, chouette, beau, tout ce que tu veux, on est bien d'accord. Mais ça reste peinard. :)
Pour la marche d'été c'est vrai que c'est finalement très technique. Avec plein de mini problèmes complexes, qui sont nos problématiques les plus fréquentes. Gérer l'effort, l'humidité, l'eau, la protection… L'orientation selon là où tu es, ça doit-être coton, vu que le relief est pas forcément très changeant. C'est vrai que c'est globalement plus la dessus qu'on bosse. Le sconditions sont peut-être plus transversales à celles qu'on rencontre généralement ici. Un "groupe d'étude" ( :D) Serait sûrement plus rationnel pour ça, du coup.

01 août 2010 à 13:57:47
Réponse #94

Mrod

Bonjour,

Je débarque sur ce fil, intéressé par le projet mais sans réelle certitude quant à mes disponibilités pour mars prochain et mes finances.

J'ai déjà des projets de sorties hivernales à partir de décembre et je continue d'affiner mon équipement. Actuellement j'ai déjà fait des bivouac par -15° sans problème, la prochaine étape en début d'année 2011 sera l'itinérance sur plusieurs jours dans les mêmes conditions voir plus extrêmes si possible, mais en restant en France pour limiter les dépenses.

Dans tout les cas, même si je ne participe pas au projet je suis la discussion avec intérêt.

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 août 2010 à 14:59:25
Réponse #95

Kilbith

Salut,

Une page du site Hilleberg donnant des indications pour un voyage hivernal à ski nordique. Ce qui est intéressant c'est que l'on montre que le choix de l'équipement peut entrainer une charge très différente. Pas d'option XUL ni d'option MULET, on reste raisonnable.

Attention quand même : c'est adapté à un trip hivernal sur terrain plat, pas à une sortie alpine (matériel de sécurité et de progression spécifique absent).

lien : http://www.hilleberg.com/PackingListWinter.htm

Et bien sûr les excellents conseils de "wintertrekking" sur le couchage : http://wintertrekking.com/index.php?action=article_view&a_id=45

Et un bon article sur l'habillement : http://www.northernwilds.com/pages/Explore/faces/hate-cold-weather-no-problem-if-you-are-dressed-ri.shtml
« Modifié: 25 août 2010 à 19:30:31 par kilbith »

26 août 2010 à 16:56:30
Réponse #96

lambda

:doubleup:

Superbe Did, j'y retrouve en présentation condensée et très claire pas mal de trucs que j'ai pu glaner et expérimenter de ci, de là, au cours de mes virées.

ca pourrait faire partie d'un petit receuil ou on pourrait y mettre quelques documents pratiques et essentiels de ce type, un peu comme ce qu'on peut lire sur:

http://www.unis.no/48_HSE/documents/Sysselmannen_Sikkerhet_fransk.pdf

a+ et merci!

Lambda

30 août 2010 à 15:42:48
Réponse #97

guillaume

Bon, faut peut-être se lancer, non ?

Aller, on commence doucement, on choisit l'année : 2011, 2012 (;D), 2013 voire 2010 ? Je sais, ça fait loin tout ça mais il faut le temps de se prépare et de s'équiper...

Perso, je vote pour 2012.

a+

30 août 2010 à 16:21:33
Réponse #98

lambda

Salut  :),

Je pense qu'on peut commencer à proposer une année, sans encore préciser la saison... à voir.
On peut peut être aussi définir un peu l'environnement, car la Laponie, comme on on en a déjà parlé ici, ca va (hors contexte saisonnier) des plateaux rocailleux, lacs de montagnes, en passant par de la vallée herbeuse et extrèmement marécageuse, et de la forêt de conifère avec quelques ilôts de feuillus, le tout parsemé de lacs...

- je serais aussi pour 2012 (l'année prochaine, c'est déjà "booké" pour moi...  ;) )
- environnement boisé/lacustre, car tout aussi intéressant à vivre en hiver qu'en été, et de façon générale offrant naturellement plus de possibilité au niveau "bushcraft" (abris, feu...éléments de sécurités primordiaux s'il en est...), selon mon vécu.

Pour la saison?...

ou alors...

:love:

à vous de voir  ;D

a+,
Lambda

30 août 2010 à 18:42:18
Réponse #99

guillaume

Pour l'instant, l'année, après on verra le mois puis la saison, puis le lieu et enfin la date précise, non ?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //