Justement Lilou, on a le temps et on se le donne, et pit'et bien que d'ici là tu seras dans de bonnes conditions pour venir...

pour l avion, je pense peut être que "trop d organisation tue l organisation", je veux dire que pour chacun d'entre nous, la situation est différente: accés plus ou moins facile (nécessité plus ou moins prononcées du train et/ou bus et/ou voiture), correspondances plus ou moins complexes... Peut être qu'a ce niveau là c'est peut être pas mal de laisser chacun faire "comme il le sent",
ce qui n empêche pas de lâcher ici des trucs et astuces globales, liens, pour pas payer trop cher le trajet...:
bref, gagner en flexibilité et confort logistique a l echelle individuelle pour avoir un resultat collectif (RDV donné à tous pour la destination finale, ou pas loin, à une date donnée.)
je crois aussi qu on en avait deja parlé, au niveau longueur du truc: 2 semaines un minimum raisonnable pour vraiment bien profiter de l'experience et apprendre un minimum de trucs importants, acquérir des "fondamentaux".
compte tenu aussi de nos impératifs pros et/ou familiaux...
concrètement, ca se ferait environ sur
10 ou 12 jours max, pour le coeur du sujet (pur "expe") , je pense:
petite simulation (les dates sont completement farfelues, mais c est pour faire simple...),
supposons:
- départ le vendredi soir 01/0X/20XX de France/Belgique/Suisse/Hollande...
- arrivée sur les lieux le samedi soir 02/0X/20XX (ou vraiment au pire le dimanche matin 03/0X/20XX)(
avec les correspondances, une minimum nuitéee en aéroport/gare...difficilement evitable des pays de departs cités plus haut, a mon avis (pour la hollande, je peux vous le dire 
)
- "first contact" la journéee du dimanche.
- si pas de c*u!lles ou d oublis de matos a combler en catastrophe départ le lundi matin 04/0X/20XX
- coeur du sujet jusqu au jeudi 14/0X/20XX soir.
- on rend le materiel eventuellement loué le vendredi 15/0X/20XX au matin.
- retour dans la journée du samedi 16/0X/20XX
- arrivée dans les foyers le dimanche 17/0X/20XX...
Donc ca ferait du lundi matin 04/0X/20XX au jeudi 14/0X/20XX, soit 10 jours complets, pour 2 semaines de voyages au total en evitant d empieter avant et apres sur les planings pros "standarts..."
juste quelques remarques en passant sur un côté gestion du temps, si vous avez des idées, suggestions, n'hésitez pas, comme d'hab!
merci et à plus,
Lambda