Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Miroir de signalisation perso  (Lu 25724 fois)

21 février 2007 à 09:31:52
Réponse #25

James

Voilà.  Sorry, mais c'est juste que je trouve que le débat tournait franchement à la branlette, là.  Les substrats et les machins et les trucs.  Sortez, rayez un CD vraiment bien, et testez.  Vous verrez par vous-même. 

c'est vrai.
  ;D

21 février 2007 à 09:33:45
Réponse #26

James

21 février 2007 à 09:59:00
Réponse #27

ipphy

Je n'ai pas trouvé un des ces fameux miroirs dans le commerce.

Des adresses ?

j'en ai vu un à décat, un rond avec un surface couleur gris métal et un trou. (édit: c'est l'image du post de jpdelx en dessous)
Pas fait pour se coiffer (reflet moins net qu'avec un vrai mirroir) mais certainement utile pour se signaler  ;)
L'idéal étant de trouver un mirroir à visée et utilisable au quotidien  ;D
« Modifié: 21 février 2007 à 10:13:11 par ipphy »

21 février 2007 à 15:33:59
Réponse #28

DavidManise

Tafdak, Maxi.  Ca pete et ca se deteriore.  Vrai.  Mais la, meme tout casse comme ca, tu peux encore signaler avec.  Meme avec juste le plastique, sans le substrat, tu peux encore creer des reflets suffisants pour attirer un regard a pas mal de bornes par temps clair. 

Fais le test, si t'as l'occasion.  Tu verras par toi-meme hein...  Je ne te demande pas de me croire sur parole (et je sais que meme si je te le demande tu vas m'envoyer bouler, et avec raison ;D)...

J'ai fait des tests entre une crete et la vallee en-dessous avec un pote et des talkie walkies.  Il a tout vu refleter, meme le vieux ziploc use qui me sert de porte-carte.  Meme le couvercle en titane  non-poli de ma gamelle MSR bien crade. 

L'interet d'avoir une surface reellement "miroir" est limité, d'apres mon experience, au temps vraiment couvert ou aux tres tres grandes distances.

Voila :)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2009 à 14:22:07
Réponse #29

jilucorg

Un petit gros up pour cet objet qui n'est pas souvent évoqué, sans doute parce que beaucoup d'"habitués" en sont déjà équipés — et parce que c'est moins fun que les lames et autres matos à propos desquels chacun peut dire des trucs intéressants ! 8) 

Pour se signaler aux secours en cas de gros pépin, rappelons à ceux qui en sont dépourvus que c'est quand même, avec le sifflet, un bon truc à avoir avec soi lors de ses sorties au grand air, sans que prix, poids ni encombrement ne fassent matière à débat. [Quoique : on pourrait arriver à débattre du pouvoir réfléchissant limité du synthétique — risque de ne pas être sauvé si l'avion est trop loin ! — mais de sa légèreté et de son caractère incassable, par rapport au vrai miroir en verre qui est tout le contraire.]

Comme je viens d'en racheter un, j'en profite donc pour signaler que Décath' en vend (toujours) au rayon 'nautisme', pour la somme bien correcte de 3,90 € : en bon plastoc épais, Ø 8,5 cm seulement, 23 gr, le petit disque rouge qui va bien, mode d'emploi très clair imprimé au dos, tout pour plaire... :up:

Le coup de la tache de lumière rouge des vrais miroirs de signalisation fait quand même toute la différence avec les solutions "bricolées" style CD (plus embarrassant en plus) : au-delà d'une certaine distance, on ne voit pas où va la lumière reflétée par le miroir, et il est impossible sans ce dispositif de savoir si on envoie les rayons dans la bonne direction ; or c'est le rôle du miroir de signaler de loin, sinon le sifflet suffit.

Et pour la polyvalence(1) requise en ces lieux, mentionnons qu'on peut s'en servir pour s'ôter une saleté de l'œil, bricoler ses lentilles de contact (if any), ou vérifier qu'on n'a pas une tache noire ridicule au bout du nez avant d'aller à la rencontre d'un de ses attrayants semblables... ;)

jiluc.

23 mars 2009 à 14:31:40
Réponse #30

DavidManise

Yo !

C'est plus aléatoire, mais juste un porte carte plastifié que tu ondules grossièrement dans le soleil dans la direction générale des secours est visible à des kilomètres.  Sinon une Fenix P2D, même par temps clair, ça se voit (sauf à contre-jour) de vraiment très loin...  et la nuit ben à des centaines de bornes par temps clair.

Bref, concrètement, je ne trimballe plus de miroir, moi, perso, sauf un pour la recherche de tiques ou mes soins de beauté du visage ;)

David

Mon PATREON -

23 mars 2009 à 14:33:00
Réponse #31

DavidManise

Et pour la polyvalence(1)

;D

Faut vraiment implémenter le mot polyvalence dans les esprits :)

David

Mon PATREON -

23 mars 2009 à 14:43:01
Réponse #32

Sylvain74

Sinon une Fenix P2D, même par temps clair, ça se voit (sauf à contre-jour) de vraiment très loin...  et la nuit ben à des centaines de bornes par temps clair.

:o
A ce point ? Ou alors elle est vraiment plus lumineuse que la mienne (une L1CD si ma mémoire est bonne, je l'ai pas sur moi).
Des centaines de km, j'ai un p'tit peu de mal à y croire. Un de ces soirs faudra que je fasse des essais de nuit, depuis le col au-dessus de chez moi. Mes parents habitent en vallée à une dizaine de bornes. Un coup de fil "Coucou tu m'vois ?", et hop c'est testé...
Et je ferai également le test en journée, à distance moindre.

Sylvain.

23 mars 2009 à 14:50:09
Réponse #33

kikou92

Je n'ai pas trouvé un des ces fameux miroirs dans le commerce.

Des adresses ?

J'ai acheté le mien (5cm x 5cm) quelques euros chez USMC.
A+
Alexis

23 mars 2009 à 14:51:59
Réponse #34

lambda

salut a vous.

Typiquement, le verre de votre montre, c est quasiement un petit phare, par beau temps...meme raye.

lors d essais, j ai meme eu de meilleur resultats, quand a la forme de la tache de reflexion avec le verre qu avec l arriere du boitier de la montre, pourtant en acier poli miroir, mais pas plan (fond du boitier de montre, un peu bombe et avec des rainures et inscriptions).
et l intensite de la tache de reflexion restait comparable malgre tout.

avec un morceau d acier poli miroir aussi plat que mon verre de montre, ledit acier aurait ete plus reflechissant, mais dans ce cas ou le fond de la montre n etait pas une surface reflechissante suffisament plate, l avantage restait malgre tout finalement au verre de montre...

la capacite de reflexion, c est important, mais la forme de la surface reflchissante aussi...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 mars 2009 à 15:10:44
Réponse #35

DavidManise

:o
A ce point ?

Ouaipe.

Sauf si t'as le soleil dans le dos, un flash de lampe de poche comme ça, ça se voit même le jour.  Et la nuit ben...  t'hallucines.  Regarde juste les lampadaires comme tu les vois de loin, alors qu'ils sont dirigés vers le bas.  Regarde les loupiotes des satellites... 

La nuit, la moindre source de lumière se voit de super loin.  Une braise de clope se voit par exemple jusqu'à pas loin d'un kilomètre si la nuit est vraiment noire et ton oeil vraiment en mode nuit.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 mars 2009 à 15:22:17
Réponse #36

Chris-C

...et la couverture de survie à 2 balles ça réflechit pas assez??

moi je pense que oui, sauf si il fait pas beau ou que je suis sur le face Nord  ;D

23 mars 2009 à 15:32:25
Réponse #37

DavidManise

Au-delà d'une centaine de mètres (sur un fond uni et sombre), comment sais-tu que ton rayon est bien dirigé ?

Tu le sais pas, d'où l'intérêt d'avoir une forme un peu convexe ou au moins complexe pour "diffuser" dans plusieurs directions à la fois et arroser large.  Ensuite, tu agites et fais tourner le truc dans tous les sens, et de temps en temps pour l'observateur, ça brille.  T'as pas la confirmation, mais concrètement c'est rare que ça foire.  J'ai fait de nombreux tests et franchement dès que ça brille et que ça bouge, ça se voit de loin.  Une couverture de survie agitée devant soi, c'est un truc de ouf.  Un porte carte, un canon de fusil de chasse, un couteau brillant...  un portable (l'écran brille bien dans le soleil), même une tasse en inox ça marche. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 mars 2009 à 15:44:41
Réponse #38

lambda

Jilucorg,

C est vrai que le spot d une montre est petit, et que le controle de la directivite, passe une distance est loin d etre aise  :-[ .
donc franchement, non, je ne le sais pas, passe quelques dizaines de metre je ne repere plus le faisceau (sa tache de projection), mais en absence de toute autre surface reflechissante dispo, je trouve que c est un pis aller a ne pas negliger.
a defaut de ne pas controler precisement la position du spot, on peut tout au moins diriger le faisceau reflechi de facon approximative et faire "miroiter" par petit mouvement sa montre pour esperer obtenir qu moins un scintillement pouvant attirer le regard.

ce que je m amuse a faire, c est de faire sauter le spot de ma montre d un obstacle proche ou je vois bien le spot a un autre un peu plus loin, plus ou moins dans la meme direction, et ainsi de suite, jusqu a ce que je ne vois plus le spot, et je continue ainsi, mais, il est vrai en aveugle, quitte a faire des aller retours et des petits mouvements lateraux pour essayer de balayer "a peu pres" la zone qui m interesse, situee a quelques centaines de metres de moi...
j avoue que c est tres aleatoire, mais en absence d autres moyens reflechissants...

mais en meme temps, je suis pas sur que la methode du miroir troue, meme bonne dans l absolue, soit si precise sur plusieurs km de distance, puisque a mon avis, on peut plus distinguer le spot et donc corriger son orientation a de telle distance (ce qui ne veut pas dire que d eventuels secours aux ne verraient pas l eclat intermittent genere par le miroir...).

au niveau precision de direction souhaitee, on doit etre dans la meme gamme de precision qu avec un miroir de boussole (quand meme plus interessant car reflecteur plus large, mais si on a pas ladite boussole avec soi...) et meilleure qu un ziplock agite en l air...

juste un avis en passant...  :-[

a+!
Lambda

ps: grille par David  :-[  :)

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 mars 2009 à 15:53:51
Réponse #39

Karto

Regarde les loupiotes des satellites... 

Bon point, parce que justement c'est pas des loupiotes mais bel et bien des couvertures de survie dans lesquelles les satellites sont emmitouflés, qui réfléchissent le soleil.

23 mars 2009 à 15:57:00
Réponse #40

DavidManise

Bon point, parce que justement c'est pas des loupiotes mais bel et bien des couvertures de survie dans lesquelles les satellites sont emmitouflés, qui réfléchissent le soleil.

Même celles qui clignotent ?

Ah ouais mais chuis con, ceux qui clignotent c'est des avions ::) ;D

David

Mon PATREON -

23 mars 2009 à 16:07:53
Réponse #41

jilucorg

mais en meme temps, je suis pas sur que la methode du miroir troue, meme bonne dans l absolue, soit si precise sur plusieurs km de distance, puisque a mon avis, on peut plus distinguer le spot et donc corriger son orientation a de telle distance (ce qui ne veut pas dire que d eventuels secours aux ne verraient pas l eclat intermittent genere par le miroir...).

au niveau precision de direction souhaitee, on doit etre dans la meme gamme de precision qu avec un miroir de boussole

Nan nan :) La tache rouge est un système de visée holographique, elle témoigne "dans ton œil" de la validité de l'angle réfléchi par la surface du disque par rapport au soleil et à ce que tu regardes, elle est totalement indépendante de la distance : tant que tu la vois, ça t'informe que la zone que tu observes en regardant par le trou est globalement atteinte par le rayon. (Ça ne dispense pas de faire un balayage de la zone, come indiqué dans le mode d'emploi.) Cela dit, il est clair que ce qu'on voit par le trou est de plus en plus large avec la distance, et qu'il y a intérêt à bien balayer ! ;D Mais ça réduit le risque d'erreur, même très loin. (C'est sans doute pour cette raison que ça fait partie de l'équipement nécessaire en navigation, vu que le prix ne permet probablement pas de suspecter une magouille destinée à enrichir un fabricant, pour une fois.)

Pour le reste, je ne discuterai pas du fait qu'on peut s'en passer, surtout après l'avis de David ! Je voulais simplement signaler que pour moins de 4 € et 23 gr, on pouvait facilement acquérir un objet "dédié" si on voulait. :D

23 mars 2009 à 16:13:08
Réponse #42

Karto

Même celles qui clignotent ?

Ah ouais mais chuis con, ceux qui clignotent c'est des avions ::) ;D

David

Mais non mais non... celles qui clignotent, mon pote, c'est les étoiles filantes !

23 mars 2009 à 16:30:16
Réponse #43

Diesel

Mais non mais non... celles qui clignotent, mon pote, c'est les étoiles filantes !
Que nenni !  :ninja:

David les a vu ...
Un soir, alors qu'il s'assoupit au volant de sa voiture, David Vincent Manise, architecte Gourou d'une secte de farfelus de la survie , est témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante. Depuis cette nuit-là, il n'a de cesse d'essayer de convaincre ses semblables que les extraterrestres infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser.

Et maintenant il les forme à survivre dans l'espââââââââce.  ;D

23 mars 2009 à 16:31:22
Réponse #44

raphael

"Bon point, parce que justement c'est pas des loupiotes mais bel et bien des couvertures de survie dans lesquelles les satellites sont emmitouflés, qui réfléchissent le soleil."

euh  :-\ ce sont les panneaux solaires qui reflechissent les rayons du soleil qui permettent de les voir .

sinon un gars avec une clope se voit a des kilometres (pas des centaines non plus)
Se connaitre et s'accepter

23 mars 2009 à 16:43:19
Réponse #45

lambda

ah ok Jilucorg, je comprends l utilite de la tache rouge. merci a toi pour l eclaircissement!  :)

a+,
Lambda

23 mars 2009 à 16:52:54
Réponse #46

Karto

Pas con de s'interroger un peu, puisque c'est transposable à nos miroirs de signalisation...

euh  :-\ ce sont les panneaux solaires qui reflechissent les rayons du soleil qui permettent de les voir .

Comment tu sais ?

La logique me dit que le panneau solaire se verra surtout sous la forme d'un flash assez court, puisqu'il y a un paquet de mètres carrés exposés mais que la surface est relativement plane.

Alors que la couverture de survie autour du corps du machin est pleine de plis et fait de jolies réflections dans tous les sens quelle que soit la position du satellite.

Ensuite si on s'en réfère aux photos, dans une position aléatoire, même des machins cylindriques (sans la surface erratique de la couverture de survie) se voient vachement mieux que les panneaux solaires plats :

« Modifié: 23 mars 2009 à 17:03:09 par Karto »

23 mars 2009 à 17:02:49
Réponse #47

lambda

Comment tu sais ?

Euh, je suis aussi du meme avis que raphael...
bon, c est vrai, je suis pas alle voir directement non plus, (Peut etre toi Raphael?)

enfin j ai appris ca en visitant le CNES a Aire-sur-l Adour (porte ouverte) quand j etais petit  :).
et c est ce que les gars du centre nous avaient expliques...

les panneaux solaires, mais aussi le corps metallique du sattelite qui est plus ou moins enveloppe aux endroits sensibles, de feuilles de mylar thermiquement protectrices

D ailleurs lors de la trajectoire de ces sattelites, on les voit souvent disparaitre lorsqu ils atteignent une certaine portion du ciel, ca correspond a leur rentree dans le cône d ombre projetee par la terre, dans l espace. le satellite se trouve dans l ombre de la terre...

a+,
Lambda

23 mars 2009 à 17:03:53
Réponse #48

Karto

D ailleurs lors de la trajectoire de ces sattelites, on les voit souvent disparaitre lorsqu ils atteignent une certaine portion du ciel, ca correspond a leur rentree dans le cône d ombre projetee par la terre, dans l espace. le satellite se trouve dans l ombre de la terre...

Ce qui n'a rien à voir avec la partie du satellite qui réfléchit la lumière :)

23 mars 2009 à 17:07:12
Réponse #49

lambda

Ce qui n'a rien à voir avec la partie du satellite qui réfléchit la lumière :)

ben euhhh non, j ai pas dit le contraire, c est juste une remarque... quelque soit la partie du sattelite reflechissante, une fois dans le cone d ombre, ben ca reflechit plus... juste une remarque complementaire, faut pas chercher plus loin.  :)

a+,
Lambda

ps: d accord avec toi en ce qui concerne la contribution du corps du sattelite, a la reflexion. mais celle des panneaux, n est pas negligeable quand meme...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //