Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Miroir de signalisation perso  (Lu 25722 fois)

23 mars 2009 à 19:35:00
Réponse #50

raphael

"Bon point, parce que justement c'est pas des loupiotes mais bel et bien des couvertures de survie dans lesquelles les satellites sont emmitouflés, qui réfléchissent le soleil."

euh  :-\ ce sont les panneaux solaires qui reflechissent les rayons du soleil qui permettent de les voir .

sinon un gars avec une clope se voit a des kilometres (pas des centaines non plus)

La surface des panneaux solaires est de plusieurs dizaines de m2 tandis que les MLI (c'est comme ca que s'appellent les parties d'isolation thermique type couv de survie) font en général beaucoup moins de plus c'est la partie kapton (jaune qui est en face externe et non pas la face métallisée)

http://en.wikipedia.org/wiki/Multi-layer_insulation

Euh, je suis aussi du meme avis que raphael...
bon, c est vrai, je suis pas alle voir directement non plus, (Peut etre toi Raphael?)

enfin j ai appris ca en visitant le CNES a Aire-sur-l Adour (porte ouverte) quand j etais petit  :).
et c est ce que les gars du centre nous avaient expliques...

les panneaux solaires, mais aussi le corps metallique du sattelite qui est plus ou moins enveloppe aux endroits sensibles, de feuilles de mylar thermiquement protectrices

D ailleurs lors de la trajectoire de ces sattelites, on les voit souvent disparaitre lorsqu ils atteignent une certaine portion du ciel, ca correspond a leur rentree dans le cône d ombre projetee par la terre, dans l espace. le satellite se trouve dans l ombre de la terre...

a+,
Lambda

Yes  :doubleup: j'ai la chance de bosser chez Thales alenia space et j'ai participé à la qualification de certains type de MLI.

Les panneaux solaire ne sont pas non plus des miroirs parfaitement plans ce qui explique pourquoi ce n'est pas une réflexion type flash.

Mais je suis d'accord pour dire que c'est l'ensemble du satellite qui contribue à la reflexion
Se connaitre et s'accepter

24 mars 2009 à 06:52:13
Réponse #51

Corin

Salut,

En attendant que vous ayez un satellite en poche dont la polyvalence vous permette également de vous signaler en cas de souci, je rejoins julicorg sur l'utilité d'un miroir prévu à cet effet.

Si vous le trouvez trop lourd, retirez un des 4 ou 5 couteaux que vous emportez et vous pourrez prendre 5 miroirs. Si vous le trouvez trop cher, vendez l'un des 4 ou 5 couteaux et vous pourrez avoir de 10 à 30 miroirs. :D

Très objectivement, l'essai récent que nous avons fait à l'occasion du stage en RP montrait comment les miroirs sont plus efficaces, et de loin, aux autres solutions.

Bien sûr, l'usage d'un miroir est très limité mais le jour où on en a besoin, ce n'est pas le moment de le regretter. Mon miroir est dans mon kit.

A+

A+

24 mars 2009 à 09:36:32
Réponse #52

nemesys

ouaip !!

Ben pour avoir tester lors du stage, le réflecteur à visée laser holographique c'est d'une précision redoutable !
le tout pour un poids et un encombrement dérisoire !!

Après, je n'ai pas assez essayé celui de Kriss Kenton, mais le sien était à visée StarWars"étoile noire" et plus large...
L'atout selon lui du plus large était d'être plus polyvalent: miroir de signalisation, mais aussi miroir pour la toilette et le rasage !
 ;)

24 mars 2009 à 11:52:38
Réponse #53

Karto

Corin t'es décidément un réticent à la science, mais on te pardonne, surtout à cause de ton physique.
Sur ce...

24 mars 2009 à 11:54:47
Réponse #54

lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 mars 2009 à 14:04:24
Réponse #55

Criss Kenton

Après, je n'ai pas assez essayé celui de Kriss Kenton, mais le sien était à visée StarWars"étoile noire" et plus large...

Ouah l'autre hé! Mon miroir c'est juste un StarFlash 3x5in. Un miroir de signalisation basique...  ;)
Quand au système de visée holographique, la forme d'étoile n'apporte rien, ça aurait très bien pu être une croix, un triangle ou une chèvre car lors de la visée on obtient une simple tâche circulaire.

Maintenant que j'ai pu comparer les deux systèmes de visée (merci Corin ;)), je préfére de loin celui du spot coloré  :up: Plus efficace car la tache lumineuse se détache beaucoup mieux du support visé. La visée est facilitée => plus rapide à  mettre en oeuvre

L'atout selon lui du plus large était d'être plus polyvalent: miroir de signalisation, mais aussi miroir pour la toilette et le rasage !
Yep! :) En voyage c'est toujours pratique d'avoir un miroir (rasage, check tiques, soins de beauté, soins tout court, etc.) Donc quitte à en trimballer un, autant qu'il soit le plus polyvalent possible. Le problème sur les petits miroirs de survie (2x3") c'est que le système de visée "mange" la partie centrale du miroir, du coup la surface est souvent insuffisante pour s'admirer... D'où le 3x5" pour combler mon narcissisme  8) ;D

Criss Kenton, qui se signale par un manque de signalement depuis 1983

24 mars 2009 à 14:48:49
Réponse #56

DavidManise

Corin t'es décidément un réticent à la science, mais on te pardonne, surtout à cause de ton physique.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 mars 2009 à 14:51:55
Réponse #57

Pierr

Mon miroir ASMC tout bête à un trou vers le haut, à priori pour passer une ficelle. Il ne gêne pas pour la fonction coiffage/rasage/cherche-tiques et aide quand même à la visée.

24 mars 2009 à 16:50:49
Réponse #58

oli_v_ier

Donc quitte à en trimballer un, autant qu'il soit le plus polyvalent possible.

Vouaip, mon miroir: http://librairie.vdm.com/article.aspx?idArticle=9223

Boussole Silva / Field 26 avec miroir de visée

Ceci dit, je confirme que les miroirs de signalisation avec la tache rouge permettent une visée très efficace.
Une question que je me posais: en se mettant à la place du péquin lambda qui est censé porter secours (ou les déclencher), est-ce que des éclats aléatoires suffiront ? S'il voit des éclats régulièrement espacés (ou SOS morse) il percutera peut-être plus vite, mais les faire avec un miroir implique que l'on sache vers où diriger l'éclat... Pas toujours évident. Du coup la couverture de survie agitée (ou un objet pouvant réfléchir la lumière dans un max de directions) semble la meilleure solution: j'agite 10 secondes... temps mort... j'agite 5 secondes... etc. Bon c'est sûr que tombé en vrac dans un éboulis, je préfèrerai avoir un minimum d'effort à faire et savoir vers où diriger mon petit miroir avec spot de visée.

24 mars 2009 à 17:23:28
Réponse #59

DavidManise

Une question que je me posais: en se mettant à la place du péquin lambda qui est censé porter secours (ou les déclencher), est-ce que des éclats aléatoires suffiront ? S'il voit des éclats régulièrement espacés (ou SOS morse) il percutera peut-être plus vite, mais les faire avec un miroir implique que l'on sache vers où diriger l'éclat... Pas toujours évident.

Bon point pour le miroir, ça, en effet.

Moi, je conçois surtout le miroir pour aider les secours déjà déclenchés (avec le portable) à nous localiser finement...  mais là tu élargis le problème.  Merci ;)

David

Mon PATREON -

24 mars 2009 à 17:32:12
Réponse #60

lambda

Afin de faire percuter plus vite une personne se trouvant par hasard dans les parages (quelques centaines de metres de notre position), et la faire prendre conscience que:

-" la y a vraiment un probleme," et declencher les secours
et pas seulement/ou plutot que:
-"tiens c est marrant y a un truc qui brille la haut" et ensuite passer son chemin sereinement...

peut etre combiner les flashs lumineux ET l usage d un sifflet strident?
plus facile de faire le SOS morse au sifflet qu au miroir ou a la couverture de survie (se rendre visible oui, mais diriger la ou l ensemble de reflexion de facon a les rendre coherentes et lisibles pour cette personnes, peut etre un peu plus dur? surtout si on a perdu une partie de sa dexterite? ou qu il y a du vent (difficile de manipuler la couverture de survie ballotante)).

une idee comme ca?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 mars 2009 à 17:49:54
Réponse #61

DavidManise

Ca mériterait un sujet entier, mais moi maintenant dans mes stages, j'enseigne la signalisation exactement comme de l'anti-camouflage.

FOMECBOT à l'envers.

Forme : contraster le plus possible, qu'on voie notre forme.
Ombre : ne pas se mettre dans l'ombre, qu'on voie bien nombre ombre portée.
Mouvement : attirer l'oeil avec du mouvement, le plus ample possible (drapeau, veste, etc.)
Eclat : faut que ça brille, on est dans le sujet...
Couleur : utiliser des couleurs voyantes et contrastantes.
Bruit : le sifflet, le fusil, la voix...
Odeur : bon...  c'est con mais les chiens faut y penser.  Laisser des traces odoriférantes si possible.
Traces : laisser des traces et des indices (y compris sous forme de messages écrits ou de flèches, signaux, etc.)

Ca a l'air tout con comme ça...  mais moi j'enseigne à le FAIRE.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 mars 2009 à 23:41:49
Réponse #62

Corin

Sur ce...
Je suis toujours surpris quand tu me déclares ta flamme sans crier gare. A force, ça va devenir gênant. On pourrait se méprendre. Tu comprends?
 :D :D :D

Une question que je me posais: en se mettant à la place du péquin lambda qui est censé porter secours (ou les déclencher), est-ce que des éclats aléatoires suffiront ? S'il voit des éclats régulièrement espacés (ou SOS morse) il percutera peut-être plus vite, mais les faire avec un miroir implique que l'on sache vers où diriger l'éclat... Pas toujours évident. Du coup la couverture de survie agitée (ou un objet pouvant réfléchir la lumière dans un max de directions) semble la meilleure solution: j'agite 10 secondes... temps mort... j'agite 5 secondes... etc. Bon c'est sûr que tombé en vrac dans un éboulis, je préfèrerai avoir un minimum d'effort à faire et savoir vers où diriger mon petit miroir avec spot de visée.

Il y a en fait 2 hypothèses:

1. Les secours ont été déclenchés et tu veux te faire remarquer. Une couverture de survie, un CD, n'importe quoi suffira parce que l'attention des secours se porte sur ta zone (à moins qu'ils passent à côté mais c'est rare).

2. Les secours ne sont pas prévenus. Tu veux que l'on te vienne en aide, le miroir permet d'y arriver plus sûrement que tout autre moyen de fortune.

A+

25 mars 2009 à 08:55:23
Réponse #63

Diesel

Le sifflet et le miroir sont deux incontournables pour la signalisation.
Ils sont simples, ils n'ont pas de pièces mécaniques, leur utilisation n'est pas liée à une source additionnelle d'énergie (si on excepte le soleil et d'avoir un peu de souffle), il n'y a pas de limitation d'utilisation.
En gros, ça marche tout le temps contrairement à tout autres moyens électronique chimique ou je ne sais quoi.

Le minimum d'un kit dit de survie devrait comprendre ces 2 objets. Surtout que l'ensemble ne coûte, au final, rien et durera (avec un peu de soin) autant que son propriétaire. :)

Et il vaut mieux avoir utilisé son miroir avant d'en avoir besoin, ce n'est pas aussi intuitif que le sifflet.  ;)

Ca mériterait un sujet entier, mais moi maintenant dans mes stages, j'enseigne la signalisation exactement comme de l'anti-camouflage.

FOMECBOT à l'envers.

Forme : contraster le plus possible, qu'on voie notre forme.
Ombre : ne pas se mettre dans l'ombre, qu'on voie bien nombre ombre portée.
Mouvement : attirer l'oeil avec du mouvement, le plus ample possible (drapeau, veste, etc.)
Eclat : faut que ça brille, on est dans le sujet...
Couleur : utiliser des couleurs voyantes et contrastantes.
Bruit : le sifflet, le fusil, la voix...
Odeur : bon...  c'est con mais les chiens faut y penser.  Laisser des traces odoriférantes si possible.
Traces : laisser des traces et des indices (y compris sous forme de messages écrits ou de flèches, signaux, etc.)

Ca a l'air tout con comme ça...  mais moi j'enseigne à le FAIRE.
Ravi de lire que la signalisation à la place quelle mérite dans tes stages.
On véhicule parfois un peu trop l'idée qu'on est parti pour passer sa vie sur une île déserte.
Si on peut être secouru dans l'heure, moi, j'aime autant ça.  ;D

25 mars 2009 à 09:31:38
Réponse #64

Chris-C

a la lecture du post je me pose la question suivante:

qu'elle est vraiment la plage d'utilisation du miroir.

-signalisation mais à plusieurs conditions:
qu'il y est du soleil, cela implique du beau temps, mais aussi que l'on ne soit pas dans une zone d'ombre,
que la journée soit déjà avançé, pas au levé ni au couché.
Si les secours ne me cherche pas encore, il va falloir que le signal tombe dans l'oeil d'un averti, si je morse, qu'il comprenne que je morse, si il comprend pas le morse va  t'il se déplacer pour vérifier, déranger les secours pour rien, laisser pisser.....

-1er secour:
un truc dans l'oeil, sur le visage,chercher un tique au trou de balle... c'est pour cela que j'en ai un (de miroir).

Du coup pour se signaler ne vaut il pas mieux un fumigéne ou une fusée?
visuel et pour certain bruyant, moins commun donc plus à même d'attirer l'attention ( peut à ce moment là être couplé au miroir), utilisable quelque soit la météo, le jour, la nuit, au soleil, à l'ombre.

Le jour ou l'on doit être visible, ne serait il pas judicieux d'avoir un gilet fluo ou un bandana orange fluo,
un miroir ou tout autre objet réflechissant (la couverture de survie type nasa peut remplacer le gilet et le miroir) une fusée/fumigène (j'ai pas d'expèrience d'utilisation) et un sifflet et une bonne lampe??

Le miroir semble donc un élément important, mais je pense qu'il vaut mieux le couplé à d'autre possibilité de signalisation.

:)

25 mars 2009 à 09:41:15
Réponse #65

Diesel

3 fois quelque chose (lumineux, sonore etc ...) est universellement reconnu comme un signal de détresse, pas besoin du morse.  ;)

Le problème des fusées et des fumigènes est  de ne pas être sûr à 100%
On n'est jamais à l'abri d'un produit défectueux, il n'y a guère que lorsque qu'on l'utilise qu'on le sait.
Ce qui ne remet pas en cause leur utilité quand même hein  :)

De plus il sont plus volumineux, contiennent des explosifs (donc, pas forcement accepté dans un moyen de transport) et d'une utilisation restreinte au nombre de fusées ou de fumigènes.
Sans compter le danger de tout objet pyrotechnique.

Si on rate de se faire repérer, on ne dispose plus de rien une fois qu'on les a tous utilisé.

25 mars 2009 à 10:30:37
Réponse #66

nemesys

Maintenant que j'ai pu comparer les deux systèmes de visée (merci Corin ;)), je préfére de loin celui du spot coloré  :up: Plus efficace car la tache lumineuse se détache beaucoup mieux du support visé. La visée est facilitée => plus rapide à  mettre en oeuvre
Yep! :)

ouai ...y' aurais pas moyen de bricoler un truc en le démontant et en coloriant la partie noire en rouge ?
je dis ça, j'y connais rien, mais ça peut être à tenter ...

25 mars 2009 à 21:32:46
Réponse #67

douyazen

Le week end passé , j'ai pris l'avion   , et j'ai eu la chance de me trouver pres d'un hublot , super content de pouvoir profiter du spectacle  , je  me suis mis  à observer , et ce que j'ai remarqué et ce qu'on oublie souvent quand on est sur le plancher des vaches avec notre petit miroir , entrain de signaler notre présence aux avions , c'est que de la haut ( pour ce vol l'appareil volait entre 85OO et 9000 m d'altitude ) pour peu que l'angle de reflexion soit correct , tout brille .
Les velux , parebrise de bagnole , fenetre, les serres agricole, lac , riviére , etang , plan d'eau  , la moindre flaque agit comme un miroir , et ça je l'avais oublié .
J'ai aussi etait surpris  par la géographie ; j'avais du mal , a l'oeil nu ,  à distinguer les creux et les bosses .
En lisant le topic , et après   mes observations , j'en suis arrivé à me poser une question : est ce que c'est pertinent de se signaler aux avions (là c'est un avion de ligne ) ,  à moins que l'avion ou l'helico (dépêché pour les secours)  soit pas trop haut et d'etre dans une zone vraiment , mais alors vraiment, perdu .
Je balance en vrac ,j'en tire aucune conclusion .
Enfin tout ça pour dire que d'un avion , on voit pas forcement la meme chose que depuis  le sol .
 Je pense surtout a l'aspect psychologique  et à l'espoir qu'on met  dans nos actions en situation de survie , etre sur de s' etre signalé alors que le type dans son zing a juste reajusté son pare soleil  ,géné par le reflet qui venait d'en bas , ça peut etre  redoutable pour  le moral .
Tenter et prendre un peu de recul sur la solution qu'on vient d'adopter , ç'est aussi une façon de "durer" .
« Modifié: 25 mars 2009 à 21:41:17 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

12 octobre 2009 à 22:21:12
Réponse #68

1U6

Un petit truc tout simple pour viser avec un miroir quel qu'il soit...

1° viser avec le pouce juste en dessous de l'objectif...
2° éclairer le pouce avec le reflet du soleil...
3° remonter pour effleurer le sommet du doigt et à chaque fois, on atteint la cible
« Modifié: 12 octobre 2009 à 22:45:45 par 1U6 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //