Le week end passé , j'ai pris l'avion , et j'ai eu la chance de me trouver pres d'un hublot , super content de pouvoir profiter du spectacle , je me suis mis à observer , et ce que j'ai remarqué et ce qu'on oublie souvent quand on est sur le plancher des vaches avec notre petit miroir , entrain de signaler notre présence aux avions , c'est que de la haut ( pour ce vol l'appareil volait entre 85OO et 9000 m d'altitude ) pour peu que l'angle de reflexion soit correct , tout brille .
Les velux , parebrise de bagnole , fenetre, les serres agricole, lac , riviére , etang , plan d'eau , la moindre flaque agit comme un miroir , et ça je l'avais oublié .
J'ai aussi etait surpris par la géographie ; j'avais du mal , a l'oeil nu , à distinguer les creux et les bosses .
En lisant le topic , et après mes observations , j'en suis arrivé à me poser une question : est ce que c'est pertinent de se signaler aux avions (là c'est un avion de ligne ) , à moins que l'avion ou l'helico (dépêché pour les secours) soit pas trop haut et d'etre dans une zone vraiment , mais alors vraiment, perdu .
Je balance en vrac ,j'en tire aucune conclusion .
Enfin tout ça pour dire que d'un avion , on voit pas forcement la meme chose que depuis le sol .
Je pense surtout a l'aspect psychologique et à l'espoir qu'on met dans nos actions en situation de survie , etre sur de s' etre signalé alors que le type dans son zing a juste reajusté son pare soleil ,géné par le reflet qui venait d'en bas , ça peut etre redoutable pour le moral .
Tenter et prendre un peu de recul sur la solution qu'on vient d'adopter , ç'est aussi une façon de "durer" .