Jilucorg,
C est vrai que le spot d une montre est petit, et que le controle de la directivite, passe une distance est loin d etre aise

.
donc franchement, non, je ne le sais pas, passe quelques dizaines de metre je ne repere plus le faisceau (sa tache de projection), mais en absence de toute autre surface reflechissante dispo, je trouve que c est un pis aller a ne pas negliger.
a defaut de ne pas controler precisement la position du spot, on peut tout au moins diriger le faisceau reflechi de facon approximative et faire "miroiter" par petit mouvement sa montre pour esperer obtenir qu moins un scintillement pouvant attirer le regard.
ce que je m amuse a faire, c est de faire sauter le spot de ma montre d un obstacle proche ou je vois bien le spot a un autre un peu plus loin, plus ou moins dans la meme direction, et ainsi de suite, jusqu a ce que je ne vois plus le spot, et je continue ainsi, mais, il est vrai en aveugle, quitte a faire des aller retours et des petits mouvements lateraux pour essayer de balayer "a peu pres" la zone qui m interesse, situee a quelques centaines de metres de moi...
j avoue que c est tres aleatoire, mais en absence d autres moyens reflechissants...
mais en meme temps, je suis pas sur que la methode du miroir troue, meme bonne dans l absolue, soit si precise sur plusieurs km de distance, puisque a mon avis, on peut plus distinguer le spot et donc corriger son orientation a de telle distance (ce qui ne veut pas dire que d eventuels secours aux ne verraient pas l eclat intermittent genere par le miroir...).
au niveau precision de direction souhaitee, on doit etre dans la meme gamme de precision qu avec un miroir de boussole (quand meme plus interessant car reflecteur plus large, mais si on a pas ladite boussole avec soi...) et meilleure qu un ziplock agite en l air...
juste un avis en passant...

a+!
Lambda
ps: grille par David