Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Miroir de signalisation perso  (Lu 25721 fois)

17 février 2007 à 11:56:11
Lu 25721 fois

Patrick

Le Manitou m'ayant communiqué la liste du matos à prévoir pour son prochain stage mais n'ayant pas de miroir de signalisation, je me suis mis en quête de ce qui pourrait faire office de.

L'illumination me vint quand je vis ma douce sortir son nécessaire de maquillage pour se refaire une beauté.

Je lui demandait alors s'il ne lui restait pas dans un coin un vieux nécessaire où il ne resterait plus que le miroir d'utilisable.

Quand je vis la dimension dudit miroir je fis immédiatement le lien avec un bracelet tactique de montre blackhawk en cordura, récuperré auprès d'un copain et dont je ne me servais pas (Merci Serge  ;)) dont l'emplacement réservé à la montre semblait faire pile poil la dimension du miroir.

Un peu de duct tape en double face pour assujétir le verre sur le cordura, ce dernier étant plus large que le verre et protégeant donc des coupures et voili un miroir très bien protégé de la casse et fixable sur n'importe quel équipement.

17 février 2007 à 13:12:15
Réponse #1

yasa

:o

Mais c'est TRES bon, cà comme idée !!

Chériiiiiiiiiiiie ! fais voir ton Vaniti , que je fouille un peu  ;)

19 février 2007 à 16:15:02
Réponse #2

James

Dans le style pas cher, leger, abordable, solide et efficace, le CD vierge de base le fait bien aussi...

19 février 2007 à 16:21:29
Réponse #3

Baptiste

D'accord avec James, Il y a même le trou de visée comme dans les "vrais"...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 février 2007 à 16:33:15
Réponse #4

guillaume

Sinon, le mirroir de la boussole. Mais c'est un peu dur à viser ;).

a+

19 février 2007 à 20:43:10
Réponse #5

Lile

Une autre possibilité dont je me sers:
le côté poli-mirroir d'une plaquette de survie: très efficace.

20 février 2007 à 00:09:20
Réponse #6

bynouze

une autre alternative dans le style du CD c'est le (ou les) disque(s) qui sont dans les disques durs d'ordinateur,  ils sont facile a trouver (à n'importe quels encombrants on peut etre sur de trouver un vieil ordi) et ça donne ça:

c'est un espèce de métal (???) très leger, assez costaud et très reflechissant  :doubleup:
PS: dans les disques durs il y a aussi des aimants assez puissants et des tout petits roulement à billes....

20 février 2007 à 00:18:00
Réponse #7

Baptiste

c'est un espèce de métal (???) très leger, assez costaud et très reflechissant  :doubleup:

Selon mes recherches, c'est de l'aluminim avec une couche ferromagnétique.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 février 2007 à 08:40:51
Réponse #8

DavidManise

Oui.

N'importe quoi de brillant, dans les faits, fonctionne.

Une couverture de survie agitée devant soi, c'est 10000 miroirs réfléchissants qui pointent dans toutes les directions.  C'est la luppara du miroir réfléchissant quoi ;D

Sinon un porte carte, un ziploc pas trop vieux, n'importe quoi...  Si t'as les dents vraiment blanches, tu fais un grand sourire et c'est limite de marcher.

Bon ok j'exagère...  l'idée c'est que même si le miroir avec système de visée c'est top, n'importe quoi d'un peu brillant peut fonctionner.  Je repère les chasseurs à des kilomètres, perso, juste aux reflets produits par leurs fusils (qui sont pourtant noirs...  mais luisants pour la plupart parce que bien entretenus).

Pour viser, le truc c'est de créer d'abord un reflet à un endroit où on le voit, puis d'ajuster sur la largeur et se mettre au-dessus ou en-dessous de la cible...  puis on agite de bas en haut et c'est obligé de passer sur la cible à un moment donné.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 février 2007 à 15:00:11
Réponse #9

Baptiste

Je trouve les CD très difficiles à caser dans un sac à dos ou n'importe quel autre kit.

Il n'y a pas moyen de couper un CD proprement ? Ca pourrait être une idée à creuser...

20 février 2007 à 15:02:50
Réponse #10

ipphy

Il n'y a pas moyen de couper un CD proprement ? Ca pourrait être une idée à creuser...

Il existe de mini cd de 8cm de diamètre il me semble!
Facile à trouver sur un site de vente de cd vierges  ;)

20 février 2007 à 15:09:51
Réponse #11

Baptiste

Exact, je n'y pensais plus... (alors que j'en ai une tour sur mon bureau, c'te honte...)
Ils peuvent en effet faire un bon miroir d'appoint, je pense, et ils plairont aux plus MUL d'entre nous car leur poids est ridiculement faible...

20 février 2007 à 15:37:54
Réponse #12

Maximil

Négatif !!!
Un CD se coupe très facilement MAIS, la tenue du substrat est plus qu'aléatoire et fragile: cela tient très mal à la chaleur, à l'humidité, à la sueur, et très très mal au soleil, sable, etc...
Donc à mon avis, passez votre chemin avec les CD...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 février 2007 à 15:40:14
Réponse #13

yasa

J'ai un "mini" qui traîne là .. sur mon bureau ...(Pub du "dakar")

si quelqu'un le veut  ;)

20 février 2007 à 15:47:15
Réponse #14

Diesel

Quand à avoir le choix dans son kit autant prendre le truc le plus efficace.
C'est une bonne idée d'utiliser tout et n'importe quoi mais le vrai miroir de détresse reste le must.
J'ai le mien depuis 15ans et il n'a pas bougé.

Amha, le meilleur des trucs improvisés c'est la couverture de survie légère comme le dit David. C'est 2x1.5m de miroir omnidirectionnel.  ;D
Et en plus on peut même se rouler dedans en attendant.  ;)

20 février 2007 à 16:22:59
Réponse #15

James

Négatif !!!
Un CD se coupe très facilement MAIS, la tenue du substrat est plus qu'aléatoire et fragile: cela tient très mal à la chaleur, à l'humidité, à la sueur, et très très mal au soleil, sable, etc...
Donc à mon avis, passez votre chemin avec les CD...

:down:

A ouais, moi il me semble justement que les substrats des (re)incriptibles sont justement pris entre 2 couches de plastique, ce qui, contrairement aux presses, les rend vraiment durable et insensibles aux rayures (au pire tu repolis, alors que ca nique un CD presse)  :up:  ;D

20 février 2007 à 16:34:53
Réponse #16

Maximil

Je n'ai jamais eu cette info.
Les CD vierges par contre (CD-R) possèdent une couche supplémentaire (située entre le substrat et la couche métallique) composée d'un colorant organique (en anglais dye) pouvant être marqué (le terme brûler est souvent utilisé) par un laser de forte puissance (10 fois celle nécessaire pour la lecture). C'est donc la couche de colorant qui permet d'absorber ou non le faisceau de lumière émis par le laser.

Le substrat de polycarbonate du disque est revêtu d'une couche de matière colorée, elle-même couverte d'une couche métallique réfléchissante. C'est cette couche colorée qui porte les données, en lieu et place des cuvettes des disques pressés.
Les disques réinscriptibles: le disque se compose d'un substrat revêtu d'une fine pellicule semi-métallique qui est soit à l'état amorphe, soit à l'état cristallin.

La meilleur façon de le savoir est de prendre un CD-RW, de le rayer côté inscriptions. On remarque que la lecture est devenue alors impossible. Hélas, aucun CD (à part les DVD en verre mais ils cassent et restent très rare, création NASA je crois) ne sont durable et insensibles aux rayures. On suppose un maximum de 100ans pour un CD gold entretenu dans les meilleurs conditions possibles.
N'importe quel CD est repolissable avec du miror et un chiffon doux, à condition de ne pas mettre de produit côté inscription, ni sur la tranche du CD.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

20 février 2007 à 19:00:12
Réponse #17

bynouze

et est-ce que vous savez comment on se sert du trou pour viser ?? J'ai eu beau chercher sur la toile j'ai rien trouver :( :(

20 février 2007 à 19:54:12
Réponse #18

Diesel

Oui en fait un éclat de lumière doit se superposer avec ta cible si tu as la bien en point de mire.
C'est de cette façon que tu sais si tu vises bien ta cible.  ;)

La dernière fois que j'ai utilisé le mien j'avais presque oublié comment m'en servir.  ;D
« Modifié: 20 février 2007 à 19:56:07 par Diesel »

20 février 2007 à 19:58:34
Réponse #19

Diesel

tu as tout compris  :up:

Enfin non, il te montre l'alignement de ton éclat de lumière en fait.
Si tu vois un éclat de lumière dans le trou qui se superpose à ta cible, c'est que tu es dans le mille.
Tu ne vois pas le signal mais l'alignement du signal par cette astuce.

Je suis assez clair ?
« Modifié: 20 février 2007 à 20:02:01 par Diesel »

20 février 2007 à 20:03:00
Réponse #20

niglo85

et est-ce que vous savez comment on se sert du trou pour viser ?? J'ai eu beau chercher sur la toile j'ai rien trouver :( :(

alors voila le mode d'emploi de mon miroir "sos type 644" :

1er
tenir le miroir devant l'oeil, la face noire tournée vers le visage. diriger la tache lumineuse sur une surface proche quelconque.viser cette tache à travers le trou central.

une tache rouge brillante apparait alors dans la direction de la lumiere reflechie. cette tache indique la direction de la visée.

2
sans quitter de l'oeil cette tache rouge, donner de petits mouvements au miroir, afin d'envoyer des eclats lumineux dans la direction désirée. quand la tache rouge couvre le point visé ou le sauveteur le miroir est en bonne position.

3balayer l'horizon avec la tache rouge, même si aucun sauveteur n'est en vue, car les eclats sont visibles à plusieurs kilometres.

4
s'assurer que la face reflechissante soit seche et propre

Johann

20 février 2007 à 21:39:41
Réponse #21

bynouze

okey,merci a vous c'est un peu plus clair  :) :)

20 février 2007 à 22:25:51
Réponse #22

DavidManise

Moi j'ai un vrai, un joli, un beau miroir starflash (dis moi qui est le plus beau) et -- COMME LA PLUPART DES CD -- il est recouvert de plastique et donc sensible aux rayures.  Résultat il a sa petite pochette protectrice...  :nana:

Bref, un CD ça le fait.  Faut juste pas trop le rayer.  Et encore, même rayé il reflète encore bien assez de lumière pour être vu de loin. 

Voilà.  Sorry, mais c'est juste que je trouve que le débat tournait franchement à la branlette, là.  Les substrats et les machins et les trucs.  Sortez, rayez un CD vraiment bien, et testez.  Vous verrez par vous-même. 

Ciao ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 février 2007 à 22:30:26
Réponse #23

Baptiste

Le trou sert de viseur, tu regardes la cible au travers et logiquement, elle aperçoit alors l'éclat...

21 février 2007 à 09:11:13
Réponse #24

Maximil

Voilà.  Sorry, mais c'est juste que je trouve que le débat tournait franchement à la branlette, là.  Les substrats et les machins et les trucs.  Sortez, rayez un CD vraiment bien, et testez.  Vous verrez par vous-même. 
C'est hélas suite à  des tests involontaire de ma part que je me permets ce genre de reflexion (miroir/reflexion ;D). Tous les CD ne se valent pas mais voici un exemple d'un CD (pourtant de très bonne qualité) qui s'est simplement pris un coup de gel (il était resté dans la voiture une nuit): tous les CD présents cette nuit là n'ont pas réagi ainsi, mais il suffit que ce soit celui que nous ayons pris  :(
Photographies de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //