Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Précautions avec les chevaux si vous ne les connaissez pas (titre modifié)  (Lu 31004 fois)

24 mai 2009 à 11:33:14
Lu 31004 fois

philippe13

On risque plus de rencontrer un cheval vicieux chez un loueur d'équidés en vacances que de croiser un braqueur armé qui veut réellement tirer sauf en Irak.

Un cheval peut mordre, vous écraser les pieds, ou frapper avec ses postérieurs (ruade) potentiellement mortel même avec un vieux canasson fatigué si ferré.

-morsure: les dents des chevaux sont plates et larges, la morsure est douloureuse mais non perforante, le cheval craint en fait beaucoup les contacts sur la face et une gifle voir un cri suffit à le faire changer d'avis.

- si vous vous approchez d'un cheval gare à vos orteils, fracture assurée,  neanmoins il se retire si vous criez et le repoussez, ce n'est jamais volontaire.

- ruade, attention là c'est son arme, les signes qui ne trompent pas: oreilles couchées en arrière,  blanc de l'oeuil visible, queue qui fouaille.
Mais cela peut aller très, très vite. Si le cheval est d'un modèle léger il peut envoyer ses sabots loin derrière. Si il n'existe pas de moyen de bloquer une ruade qui peut briser facilemet un bras, il existe une manière d'aborder un cheval et position de sécurité où il ne peut vout toucher.

On aborde un cheval par devant en lui parlant, si on doit passer derrière, soin ou accès à la mangeoire, on continue à parler ou au moins on touche le cheval tout le long du corps qu'il sente bien que c'est celui qui est arrivé par devant qui est passé derrière, l'animal est peureux et est vite sur la défensive si surpris.

Position de sécurité: à hauteur d'une jambe antérieure, tenir la crinière solidement (c'est insensible et n'énervera pas le cheval)collé à peu près mi-jambe mi-flanc, il ne peut vous atteindre. Si il est vicieux il tournera pour vous botter, accrochez vous fort à la  crinière  et tournez avec lui, il ne peut rien faire, si il essaye de mordre criez lui dessus, coté bouche il a aussi peur que vous, si il essaye de se dresser, cramponnez vous toujours à la crinière  et suivez le mouvement..... gare à vos pieds quant il se repose, on ne meurt plus d'une fracture d'un orteil comme J.B Lully.

Inhiber un cheval pour un soin qui lui déplait: La langue d'un cheval est énorme, attachée au fond de la gorge, elle est longue comme un bras sur un grand cheval. Si on la prend à la main, avec un chiffon pour que cela ne glisse pas, qu'on la sort et la tord un peu le cheval est completement hagard et ne bouge plus. Suffisant pour un soin qui lui déplait, insuffisant pour recoudre sans anesthésie par contre. Pour ouvrir la bouche d'un cheval entrer un doigt à la commissure des lèvres (il n'y a pas de dents à cet endroit) et chatouiller, le cheval baille largement  par reflexe.

Tout ceci je l'ai réellement expérimenté, c'est du fiable, j'ai travaillé comme palefrenier au pair pour monter gratos dans une école d'agriculture ou l'enseignement était fait par des zootechniciens des haras nationaux, donc du rigoureux.     
« Modifié: 01 juin 2009 à 18:54:47 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

24 mai 2009 à 11:38:00
Réponse #1

omega

J'ai voulu faire un titre humoristique mais la suite est sérieuse, on risque plus de rencontrer un cheval vicieux chez un loueur d'équidés en vacances que de croiser un braqueur armé qui veut réellement tirer sauf en Irak.

Un cheval peut mordre, vous écraser les pieds, ou frapper aves ses potérieurs (ruade) potentiellement mortel même avec un vieux canasson fatigué si ferré.

-morsure: les dents des chevaux sont plates et larges, la morsure est douloureuse mais non perforante, le cheval craint en fait beaucoup les contacts sur la face et une gifle voir un cri suffit à le faire changer d'avis.

- si vous vous approchez d'un cheval gare à vos orteils, fracture assurée  neamoins il se retire si vous criez et le repoussez, ce n'est jamais volontaire.

- ruade, attention là c'est son arme, les signe qui ne trompe pas: oreilles couchées en arrière,  blanc de l'oeuil visible, queue qui fouaille.
Mais cel apeut aller très, très vite. Si le cheval est d'un modèle léger il peut envoyer ses sabots loin derriere. Si il n'existe pas demoyen de boquer une ruade qu i peut briser facilemet un bras il existe une manière d'aborder un cheval et position de sécurité ou il ne peut vout toucher.
  On aborde un cheval par devant en lui parlant, si on doit passer derrière, soin ou accès a la mangeoire, on continue à parler ou au moins on touche le cheval tout le long du corps qu'il sente bien que c'est celui qui est arrivé par devant qui est passé derrière, l'animal est peureux et est vite sur la défensive si surpris.

Position de sécurité: à hauteur d'une jambe antérieure, tenir la crinière solidement (c'est insensible et n'énervera pas le cheval)collé à peu près mi-jambe mi flanc, il ne peut vous atteindre. Si il est vicieux il tournera pour vous botter, accrochez vous fort à la  crinière  et tournez avec lui, il ne peut rien faire, si il essaye de modre criez lui dessus coté bouche il a aussi peur que vous, si il essaye de se dresser, cramponnez vous toujours à la crinière  et suivez le mouvement..... 

excellent  :D
je vais vite me visionner "l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux..."  :)

de manière générale, penses tu que l'on puisse appliquer ces consignes a la plupart des animaux "domestiques" ?

merci pour ces precisions  :up:

Cyrille

24 mai 2009 à 11:47:46
Réponse #2

philippe13

La mule est plus dangereuse car elle peut lever la jambe  latéralement en "chien qui pisse" ce que ne fait pas un cheval. Pour les autres animaux je n'en ai aucune idée.

PLATON

24 mai 2009 à 12:08:08
Réponse #3

Crocuta crocuta

Tu es sûr de toi sur ce point ?
Un ami m'a raconté qu'une amie à lui, qui élève des chevaux, s'est faite attaquer par un de ses étalons qui l'a attaquée en la mordant à l'épaule.
Bilan: une artère sectionnée, ainsi que quelques muscles et tendons, et à peu près plus de peau entre le bas du coup et le milieu de l'avant bras  :o
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

24 mai 2009 à 12:13:43
Réponse #4

sharky

Je trouve le fil intéressant pour m'être fait chiqué les mollets quelques fois mais est-il rangé dans la bonne rubrique?

Je dis çà pour un souci de visibilité.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 mai 2009 à 14:06:44
Réponse #5

philippe13

Dans les deux cas il s'agit d'étalons plus agressifs et moins peureux. Je ne me suis jamais occupé d'étalons en fait. Je vous garantie qu'une jument ou un hongre si vous essayez de lui toucher les yeux il vous lachera, bon faut aller vite. Au Centre d'Enseignement Zootechnique j'ai vu des gens avec des pinçons tout bleus mais pas plus. Précision il ne s'agissait pas de chevaux le location  mais d'ex-bons chevaux de concours (ex-montures d'élèves moniteurs) en deuxième moitié de vie.

Il y a eu un accident mortel une fois, je  n'étais pas là ce jour là d'ailleurs. Un cavalier de concours très expérimenté, possédant ses  propres montures a été tué en entraînant son cheval à pied à coté de lui avec longe et chambrière (fouet très long et très léger de cirque). Il a machinalement enroulé la longe autour de sa main, un évenement inconnu (pas de témoin) a fait peur au cheval qui l'a trainé et piétiné sans qu'il puisse défaire la prise. Le cheval instinctivement est rentré à l'écurie au grand galop en le trainant  sur plusieurs centaine de mètres. Il était déjà mort à l'arrivée.

Conclusion pas d'enroulement de longe ou de rênes autour de la main même très fatigué, notament si vous avez eu lutter avec un cheval qui a tendance à s'emballer (surtout un vieux trotteur de réforme à la bouche insensible) avec des rênes glissantes .

PLATON

24 mai 2009 à 14:34:24
Réponse #6

BULLYSSON

Suites aux derniers topics sur le désarmement, puis celui-ci avec les chevaux, j'ai fait quelques recherches sur le Net sur les causes de morts violentes en France aujourd'hui... ça ce que ça vaut parcequ'il est très difficile d'avoir des chiffres exacts et ça varie énormément d'une source à l'autre mais approximativement :

1) Chutes, accidents de travail : 10 000/an
2) Accidents de la route : 4650/an
3) noyades : 1200/an dont 410 mortelles
    noyades dans des piscines privées : 160/an (en forte augmentation  puisque le nombre de piscines augmentent aussi)
4) homicides : 1000/an dont 300 par arme à feu (tentatives d'homicides :  1050/an)

Si certains ont des chiffres plus précis n'hésitez pas à corriger !

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

24 mai 2009 à 14:56:24
Réponse #7

omega

Suites aux derniers topics sur le désarmement, puis celui-ci avec les chevaux, j'ai fait quelques recherches sur le Net sur les causes de morts violentes en France aujourd'hui... ça ce que ça vaut parcequ'il est très difficile d'avoir des chiffres exacts et ça varie énormément d'une source à l'autre mais approximativement :

1) Chutes, accidents de travail : 10 000/an
2) Accidents de la route : 4650/an
3) noyades : 1200/an dont 410 mortelles
    noyades dans des piscines privées : 160/an (en forte augmentation  puisque le nombre de piscines augmentent aussi)
4) homicides : 1000/an dont 300 par arme à feu (tentatives d'homicides :  1050/an)

Si certains ont des chiffres plus précis n'hésitez pas à corriger !

ah m*rde... tout ce temps perdu...   :ohmy:

il aurait mieux fallu que :

1) j'apprenne a tomber...
2) ne passe pas mon permis de conduire... (bonjour les economie  ::) )
3) j'apprenne a nager... (il n'est pas encore trop tard... j'espere  :D )
4) j'achete un class XXXXXXXX ...

:'(

Cyrille
(ps : a lire sur le ton de l'umour)

24 mai 2009 à 15:06:56
Réponse #8

BULLYSSON

Je donne une info... chacun est libre d'en tirer les conclusions qu'il veut.
faut pas tout chercher à interpréter de traviole...

ah m*rde... tout ce temps perdu...   :ohmy:

il aurait mieux fallu que :

1) j'apprenne a tomber...
2) ne passe pas mon permis de conduire... (bonjour les economie  ::) )
3) j'apprenne a nager... (il n'est pas encore trop tard... j'espere  :D )
4) j'achete un class XXXXXXXX ...
 :'(

Cyrille
(ps : a lire sur le ton de l'umour)

regarder autour de soi, ne pas prendre de risque inconsidéré, apprendre à nager, être prudent en voiture, pratiquer la SP ne me semble pas être si ridicule que ça... avis perso, je cherche à convaincre personne.

24 mai 2009 à 15:16:30
Réponse #9

Mikey

J'ai lu ce post avec interêt, surtout que je ne suis pas fier à côté d'un cheval, mais au final on le désarme de quoi ? On lui enlève ces fers, ces dents ??
Pour les stats de Bullysson, c'est interéssant, et prouve que j'étais loin de la vérité en parlant de 1 chance sur 100 000 de se faire braquer, elles sont en faites (sur la base d'une population de 65 000 000) de 1 sur 216 666, ce qui n'enléve en rien la sagesse de ses derniers propos, à savoir regarder ne pas traîner n'importe ou ect...

Au fait, y'a t-il des endroits malfamés peuplés par des cheveaux, des zones plus à risques quoi, autres que les carrières et autre terrains d'entrainements, des bars equestres peut être ?? ;)

24 mai 2009 à 15:28:04
Réponse #10

omega

Je donne une info... chacun est libre d'en tirer les conclusions qu'il veut.
faut pas tout chercher à interpréter de traviole...

regarder autour de soi, ne pas prendre de risque inconsidéré, apprendre à nager, être prudent en voiture, pratiquer la SP ne me semble pas être si ridicule que ça... avis perso, je cherche à convaincre personne.

eh...  :-\... ce n'était que de l'humour... rien de plus...  ;)

Cyrille

24 mai 2009 à 16:29:21
Réponse #11

vik

Hello!
Bon, je travail souvent avec les chevaux que ce soit sur ou a coté, déjà Philippe a donner quelques bons conseils, néamoins, si le cheval est nerveux, ou vous voyez qu'il vous tourne le dos, n'y allez pas sauf cas extrème, quand on ne gère pas la situation on évite
De plus, les chevaux ont des réactions dont nous ne voyons même pas la cause
Pour toutes approche il faut absolument utilisé le toucher, si il n'y a pas de risque (on peut parler aussi, les chevaux sont sensible a la voix, mais il s'agit de prononcer des sons très calme qui se prolonge)
Mais bon, franchement le cheval n'est pas non plus dangereux, c'est comme toutfaut connaitre, anticiper etc...
Un bon conseil: quand le cheval mets ses oreilles en avant, c'est généralement signe de bonne humeur, confiance, en revanche si il les mets en arrière, cela signifie que ça ne va pas, qu'il est nerveux etc..

24 mai 2009 à 17:58:34
Réponse #12

Ghjallone

Tu es sûr de toi sur ce point ?
Un ami m'a raconté qu'une amie à lui, qui élève des chevaux, s'est faite attaquer par un de ses étalons qui l'a attaquée en la mordant à l'épaule.
Bilan: une artère sectionnée, ainsi que quelques muscles et tendons, et à peu près plus de peau entre le bas du coup et le milieu de l'avant bras  :o
ben, c'est comme tout: les dents sont plates, mais la mâchoire est particulièrement musclée... les chevaux qui happent des feuilles e chêne (par exemple), quand il y a des branches au milieux, ils ne font pas de détail, et ils broient  le bois aussi facilement que les feuilles. donc de la viande, a mon avis...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

24 mai 2009 à 18:39:02
Réponse #13

Patrick

J'ai voulu faire un titre humoristique mais la suite est sérieuse, on risque plus de rencontrer un cheval vicieux chez un loueur d'équidés en vacances que de croiser un braqueur armé qui veut réellement tirer sauf en Irak.
Je ne sais pas, mais je me suis laissé dire que les employés des banques, des moyennes surfaces et des petits commerces, avaient en ce moment plus de risque d'avoir à faire avec un braqueur qu'avec un étalon en furie (sauf si Rod est dans les parages  ;D).

M'aurait on menti et les faits divers respectifs mentiraient ils ?

Pour autant ton post est intéressant mais relève peu de la survie urbaine.

24 mai 2009 à 19:22:14
Réponse #14

BULLYSSON

eh...  :-\... ce n'était que de l'humour... rien de plus...  ;)

Cyrille

Bein justement je te disai que c'était dommage si ce n'était que de l'humour parceque ton post était pertinent  ;)

24 mai 2009 à 19:26:24
Réponse #15

Lemuel

Ceci dit les vrais chevaux mordeurs sont assez rares, heureusement pour nous.

Oui mais on a lu, on se souviendra et ça nous aura pris deux minutes. Merci forum !  ;)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 mai 2009 à 19:31:37
Réponse #16

philippe13

Le titre était de l'humour, comme une suite  délirante au fil sur le désarment face à une arme à feu, c'est tout.
 Pour les chevaux mordeurs mon expérience (contestable je l'accepte) c'est qu'un cheval mordeur peut être stoppé dans son élan par une main aux yeux contact  qu'il répugne particulièrement. 

PLATON

24 mai 2009 à 19:36:48
Réponse #17

philippe13

Au fait, y'a t-il des endroits malfamés peuplés par des cheveaux, des zones plus à risques quoi, autres que les carrières et autre terrains d'entrainements, des bars equestres peut être ?? ;)

Les bars PMU avec arrivée visible sur écran de télé et paris au course par course: Aucun client non joueur, des trognes mon dieu.....la débacle humaine. Ces endroits me foutaient la trouille dans ma période de débine je craignais de finir comme ça. 

PLATON

24 mai 2009 à 21:49:23
Réponse #18

georges

Elle a essayé de me mordre une fois, je dis bien une fois au debut ou je l'avais elle s'est ramassé un gnon en plaine tronche tellement fort que je me suis quasi brisé les doigt de la main (fau dire que c'étais sa 3em tantatives) ben depuis plus rien pourtant 800kg sa peus vous envoyé valdingué.

Par contre un cheval reconnus dangereux n'est jammais ferré aux postérieurs surtout si il fréquente les manéges.

maintennant c'est une véritable créme, la voila oqp à essayer le vol libre aujourd'hui  :doubleup: par chance j'avais mon APN.

25 mai 2009 à 09:48:19
Réponse #19

modl

J'ai visité une ancienne maréchalerie où les poutres du plafond (à presque 2,5 mètres !!!) sont marquées par endroit : on y voit des traces de fer, dus aux ruades de certains chevaux. Ca donne une petite idée de la puissance des bestiaux.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

25 mai 2009 à 14:00:14
Réponse #20

le-musicien

conclusion:

Le cheval ok......avec du sel et bien cuit!!!!

:lol:

26 mai 2009 à 17:21:20
Réponse #21

lolette

Heu...en lisant ce post je croyais à une blague, vous parlez bien de chevaux, parce que en lisant j'ai l'impression d'être face à un dinosaure enragé  :blink:

Desolée de mon intervention sans même me présenter, ça fait un moment que je suis inscrite sans poster mais là gloups j'ai sauté au plafond !

Quelqu'un m'éclaire ?

26 mai 2009 à 17:32:17
Réponse #22

vik

Oui c'est vrai que comme le souligne lolette, c'est vraiment dans le pire des cas hein, méfiez vous autant d'une couleuvre ou d'une vache que d'un cheval
Franchement c'est très rare d'avoir un problème avec un cheval mettant notre vie en danger
Le plus grand risque quand on côtoie des chevaux c'est de se faire marcher sur le pied, et franchement c'est rarement grave (Vécu une bonne vingtaine de fois  ;D )

26 mai 2009 à 17:42:05
Réponse #23

Leif

Franchement c'est très rare d'avoir un problème avec un cheval mettant notre vie en danger
Le plus grand risque quand on côtoie des chevaux c'est de se faire marcher sur le pied, et franchement c'est rarement grave (Vécu une bonne vingtaine de fois  {$default_grin_smiley} )

salut vik

ce n'est  pas parce que tu ne l'a jamais vecu que c'est rare ou inexistant, cela ne t'es simplement pas arrivé.

il ne faut jamais dire jamais.

il y a des gens qui cotoient les chevaux qui savent comment ils réagissent, pour moi j'ai mit les pieds dans l'enclos et ne doit ma survie qu'au proprio qui m'a dit de remonter vite fait, l'etalon etait arrivé et m'a fait une belle demonstration de ce qu'il pouvait me faire.

donc moi ça me suffit pour me mettre en garde et dire aux gens mefiez vous , je ne dit pas tous les chevaux sont des tueurs en puissance , juste mefiez vous un cheval c'est beau et puissant 

c'est juste de la prevention.

a+

jeff

26 mai 2009 à 17:43:01
Réponse #24

Ghjallone

méfiez vous surtout des vaches...
en ce moment, elles ont leurs veaux pas loin... en Corse les vaches et les cochons sont laissés en divagation( technique traditionnelle...) et il n'est pas rare qu'un veau soit planqué dans les cistes, avec la mere a coté.
d'ailleurs, si vous croisez des vaches au milieu de rien, et qu'elles ne s'enfuient pas quand elles vous voient, ne vous en approchez pas, il y a de bonnes chances pour que justement le petit ne soit pas loin... et elles n'hésitent pas a charger.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //