Bonjour tout le monde,
Je vois que c'est animé ici!!
Et si on se rapprochait un peu du titre du sujet?
_ Si vous ne connaissez pas les chevaux, ne les approchez pas ils ne se vexeront pas pour autant.
_ Le cheval étant un herbivore ce n'est pas un prédateur, sa première défense sera la fuite. S'il est "acculé" il se mettra debout et éventuellement chargera et mordra. A vous de ne pas le mettre dans cette situation.
_ En revanche si vous ne pouvez pas faire autrement que d'approcher un cheval restez le plus près possible de sa tête et de ses antérieurs. Si vous tenez la tête, mais pas par les crins, (licol, filet, bride, etc.) vous pouvez pratiquement contrôler le cheval.
_ Si vous ne pouvez pas faire autrement que de passer derrière un cheval LORS D'UNE MANIPULATION (dans un pré il y a de la place mais dans un box beaucoup moins), passez le plus près possible de lui toujours en lui parlant d'une voix calme. Le cheval ne reconnaît pas les mots mais l'intonnation. Ne l'agressez pas, rassurez-le.
_ Comme il a été dit précédemment, surveillez ses oreilles : en avant = attentif, sur les côtés = "recherche d'informations", en arrière = pas content.
_ Quand ça bouge, rassurez-le. Vous n'y connaissez rien donc c'est peut-être de votre faute. Et surveillez l'endroit où il va reposer ses pieds (et selon la loi de Murphy, si vous portez des chaussures de sécurité à bout coqué un cheval qui vous marche sur le pied vous marchera systématiquement juste derrière la fin de la coque...)
_ Le cheval mordille pour tester/chercher/quémander. C'est un animal domestique donc il n'a pas le droit de mordre!! Il mordille : une claque sur le nez accompagnée d'un "NON" ferme!!
_ Des chevaux méchants, on ne peut pas dire que ça n'existe pas mais c'est quant même très rare.
Voilà j'ai plus ou moins synthétisé ce qui me paraissait essentiel dans ce domaine.
Alors comme apparemment il est d'usage de justifier de ses compétences, je vais simplement dire que ça fait maintenant une bonne quinzaine d'années que je fréquente les chevaux dont huit en tant que professionnel (maréchal-ferrant) donc tous les jours je vois un peu de tout dans ce domaine du vieux "tonton" de club adorable au "cheval de gonzesse" (c'est le nom courant

) mal éduqué en passant par le pur-sang de course qui mange seize litres d'avoine par jour et qui est par conséquent bourré d'énergie

et le cheval de concours qui peut ressembler aux trois cas précédemment cités!!
Sur ce, bonne continuation!!