Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Précautions avec les chevaux si vous ne les connaissez pas (titre modifié)  (Lu 31018 fois)

03 juin 2009 à 19:15:24
Réponse #50

karny


Bon effectivement je te confirme c'est pas la peine ! Si tu risque de t'énerver moi je le suis déja !

La discussion est stérile et elle est terminée du moins avec toi ! Je me rends effectivement compte que ce n'est pas une question d'incomprehension malgré ce que j'avais ésperé mais bel et bien une question de fond.

A partir de là ce n'est plus une discussion, tu as raison donc je ne vais pas perdre mon temps à essayer de te convaincre que ton raisonement est stupide. (moi aussi j'appele un chat: un chat)

 

20 décembre 2009 à 21:21:56
Réponse #51

zapi


TOUS les chevaux (et poneys) doivent etre considérés comme potentiellement dangereux. A l'arriere un cheval peut ruer jusqu'a 2 metres. Il peut ruer sur les cotés aussi mais moins loin, il peut frapper avec les antérieurs vers l'avant, se cabrer ( surtout dangereux quand il retombe , et parfois il retombe vers l'arriere) et il peut mordre. Un cheval peut ruer pour différentes raisons et avec des intensités différentes ( au maximum c'est le risque de foie éclaté ou de fracture ( meme pour un autre cheval). Morsures idem : de "la pincette " pour rigoler ( surtout lui qui rigole ) , appanage des jeunes étalons , a la morsure d'agression avec risque d'arrachement de chair. Un cheval peut faire demi tour assez rapidement ( et donc ruer juste apres), il peut vous pousser avec sa tete, un calin viril qui ne serat dangereux que si il y a un mur derriere vous. En démarrant au galop il peut ruer pour jouer, et au démarrage il peut projeter des mottes de terre et des cailloux a plusieurs metres de hauteur et de distance. Soi il baisse la tete ne pas mettre la sienne au dessus parce qu'il va la relever ( la sienne pas la votre quoique si il va relever la votre aussi ). c'est vrai que un cheval qui vous marche sur le pied n'est pas trop douloureux , sauf en tong ,..et si il pique un démarrage il va bien mettre la pression. Un poney de 1 m au garrot peut ruer a hauteur du visage et pour les morsures idem. Tout ça c'est au sol quand on est dessus c'est une autre histoire de plus il n'y a pas que vous et le cheval, il y a les autres et si vous vous n'y faites pas attention le cheval VOIT TOUT, ENTEND TOUT, et il peut paniquer ( les chevaux sont des grands paniqueurs et quand le cheval a peur il n'obeit plus) casser sa longe ruer au hasard se cabrer et s'occasionner ou vous occasionner des blessures .

20 décembre 2009 à 22:14:33
Réponse #52

philippe13


 :o et dire que j'ai été palefrenier, ça s'appelle vivre dangereusement!
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

20 décembre 2009 à 22:54:25
Réponse #53

lamarmotte


on s'amuse bien par ici je vois  ça a le mérite d'être rigolo en tout cas  ::)
 :popcorn:


20 décembre 2009 à 23:49:24
Réponse #54

zapi


10 ans comme vétérinaire,j'ai une cliente ambulanciere qui me dit: " c'est dangereux les chevaux" je lui reponds " ils sont potentiellement dangereux mais si on respecte des regles de sécurités et que l'on a affaire a des chevaux éduqués on évite la plupart des risques", elle me dit alors : "vous savez j'ai transporté tant de gens qui avaient le foie ou la rate éclaté par leur cheval..". Alors oui les chevaux c'est dangereux surtout ceux que l'on aborde pour la premiere fois, dont on ignore tout. Ceux qui cotoient les chevaux au quotidien ont intégré une foule de connaissances informelles et de réflexes, c'est comme conduire, plus besoin de réfléchir à la plupart des actes, c'est presque instinctif mais un néophyte qui se croirait en sécurité devant un cheval ou qui penserait qu'un cheval ne "tape pas a vache" ou qu'un cheval pas ferré est moins dangereux, risque d'avoir une mauvaise surprise. Un client a vu un vétérinaire se faire tuer d'une ruade en pratiquant un examen gynécologique sur une jument alors que le cheval était dans un travail.

21 décembre 2009 à 01:18:26
Réponse #55

ladril



21 décembre 2009 à 11:56:28
Réponse #56

zapi


dans la premiere, le cheval a un beau geste reflexe, la vitesse de la frappe est impressionnante, je crois pas qu'il puisse faire mieux, dans la seconde c'est une ruade gentille: juste "laisse moi tranquille" je crois que le cheval a bien compris ce qui se passait, ( pas tres sympa quand meme ) un cheval devrait pouvoir se laisser approcher meme par l'arriere ( quand on ne connait pas le cheval ), dans la troisieme , ce cheval n'est pas du tout "gentil", cet enc**é baisse la croupe plusieur fois quand le gamin approche, on entend la voix de celui qui tient le (jeune )cheval, puis le garçon modifie son approche ( sur le coté donc) et la le cheval (qui n'est pas pris par surprise puisqu'il voit parfaitement l'enfant ) le shote délicatement en tapant a vache et avec précision, juste fout moi la paix, peut-etre ce cheva ne connaissait-il pas les enfants ou il etait énnervé par une action antérieure ?, le garçon aurait eu une badine et l'aurait agitée derriere l'animal.... dans le quatrième , le cheval s'énnerve et boum c'est limpide, pourquoi? travail inadapté manque de réflexion de l'homme, position non securisée avec de plus peu de possibilités de fuite pour le monsieur. Avec les chevaux prendre son temps, rester attentif a son état d'esprit( qui peu se modifier tres vite), se mettre en position de sécurité( pas en dessous par exemple) garder du champ autour de soi car si le cheval panique il ne serat pas obligé de vous ecraser contre les murs .., reprendre son temps si il s'ennerve le laisser le calmer en lui parlant et puis recommencer l'exercice( voire rennoncer) et faire attention aux intervenants exterieurs ( 3 victimes sur 4 sont des "exterieurs") et aux circonstances ( chiens, musiques, autres chevaux, vent, voitures.)

21 décembre 2009 à 13:23:32
Réponse #57

lamarmotte


dans la première, je vois plutôt un cheval agressé par un prédateur, qui l'agresse physiquement ! très impressionnante réaction de défense en effet !
dans la deuxième, je ne pense pas que l'on puisse se permettre de dire que sa réaction est sympa ou non mdr, c'est un animal qui agit par instinct...il n'y a aucune raison qu'il se laisse approcher par l'arrière s'il n'a pas appris a respecter l'homme et si l'homme ne le respecte pas surtout ! de plus il est dans une grande situation de stress (bruit, agitation etc)
dans la troisième, je vois un cheval craintif (très peu éduqué à la relation avec l'homme) seul parmis les prédateurs (oui l'homme est un prédateur s'il n'a pas construit de relation fondée sur le respect et cela est valable avec une majorité d'autres animaux) Le cheval baisse la croupe OUI pour prévenir, il aprévenu plusieurs fois !!! résultat ? aucun.. alors il frappe.
dernier cas ?!? ahaha je me marre bien, j'espère qu'il l'a pas raté en tout cas !!! si seulement tous les chevaux se défendaient si  bien

LES bases de la relation homme-cheval sont simples: relation fondée sur le respect réciproque ! un cheval soumis par la force peu être dangereux, un cheval qui ne respecte pas l'homme est dangereux, un cheval qui ne connait pas l'homme peu être dangereux !! c'est un animal de fuite, une proie et l'homme un prédateur

la plupart des accidents surviennent par la faute de l'homme qui n'a pas su si prendre soit lors du débourrage (respect etc) soit dans un situation quelconque.

si on ne connait pas les chevaux, on ne "joue" pas avec c'est pas un joujou que l'on va gratouiller ou nourrire sans aucune raison, sans la présence du propriétaire encore plus !

je vais m'arrêter la, comprendre et apprendre à vivre avec un cheval, ca s'apprend sur des années... vivre avec eux, les observer, comme tout en fait...

voili a+

21 décembre 2009 à 13:28:13
Réponse #58

vik


dans la troisieme , ce cheval n'est pas du tout "gentil", cet enc**é baisse la croupe plusieur fois quand le gamin approche
:glare:
Faudrait peut-être apprendre a comprendre l'animal, on en avait déjà parlé au sujet des ours il me semble

21 décembre 2009 à 14:16:19
Réponse #59

EL Diablotin



21 décembre 2009 à 15:21:28
Réponse #60

zapi


pauvre gamine, le cheval a pas l'air trop effrayé par le prédateur, je crois que la plupart des chevaux voient l'homme comme un équivalent et pas comme un prédateur, les chevaux peuvent etre fort durs entre eux, et certains n'hésitent pas a punir un homme qui les importune. une petite tape sur la croupe d'un cheval qui n'a pas l'air stressé n'est pas une agression c'est une sottise ( mais la reponse du quadrupède prouve bien que les chevaux peuvent etre dangereux : 10 cm plus haut aie aie). Le cheval qui botte le gamin , je vois qu'il sautille mais l'adulte n'a rien fait, soit il voulait rire soit il a rien vu ( c'est toujours plus facile sur video bien sur). c'est pour cela que parler cheval c'est parler survie: en effet un cheval inconnu est capable de vous tuer (rarement mais bon une fois suffit amplement) ou de vous faire trèèès mal ( comme le monsieur au fer rouge) meme sans le faire exprès ( il s'est cabré quand le monsieur a claxonné et il est retombé en arriere ,.. sur la demoiselle qui était la) comme il peut etre votre meilleur ami incapable de vous blesser parce qu'il RESPECTE l'homme (et chez les canassons il y a différents caractères). Mon stagiaire de l'année passée a 5 ou 6 ans s'est fait charger par un cheval qui l'a coincé dans un boxe et lui a rué dessus ( fractures multiples bras et jambes) il en a gardé un bras tordu malgré plusieurs opérations ( cheval est mort), c'est un exemple extrème évidement mais il faut pas oublier que nos animaux domestiques s'humanisent a notre contact, ce ne sont pas des robots de plus le cheval vit en groupe il est capable de comportements sociaux forts complexes, vis a vis des hommes aussi ils ont leurs tetes et il y a des cavaliers qui doivent se méfier certains chevaux font marche arriere sur plusieurs metres pour aller leur donner la main et quand les couloirs sont pas trop larges c'est fou comme les cous s'allongent parfois pour un "bisou" appuyé. ( oui c'est pas le cheval qui a commencé mais ces individus a crins et a cran sont une minorité, les méchants quoi, les bad boy, les personnalités plus affirmées, ils se vengent réellement, memoire de cheval n'oublie jamais un mauvais coup)mais comme les chevaux ont des personnalités différentes et des passés différents le premier abord doit etre fait avec prudence, et si possible avec un mentor ou avec un cheval mou ou après un apprentissage ( qui n'empechera pas toutes les mauvaises blagues)ici en belgique et dans ma région il y a de plus en plus de chevaux et on croise régulièrement dans la rue ( parfois sans cavalier) dans un cadre professionnel je suis effaré du nombre de chevaux pas ou mal éduqués sans parler du comportement des cavaliers qui peuvent etre tres imprudents ( bien sur moi je fais mal aux chevaux et je les oblige a faire des choses qu'ils n'aiment pas et je dois aller vite parce que je n'ai pas trois mois pour les soigner)c'est vrai que si on reste a distance la plupart des chevaux vous laissent tranquille, une jument suitée, un étalon pourraient agresser des envahisseurs (sur leur territoire) un poulain male( 12 a 18 mois) peuvent venir jouer ( morsures et chevauchement) avec l'homme, et parfois un cheval vraiment agressif, dangereux qui essaie de tuer ( en général charge la bouche ouverte )il y a des cas decrits dans la littérature et j'ai vu une jument adulte, qui avait été nourrie au biberon par une seule personne, qui chargeait de telle maniere( malheureusement personne ne s'étant fait tuer, je ne sais si elle aurait vraiment assassiné quelqu'un)sauf sa nourrice bien sur. Une cliente s'est fait charger dans le noir ( ses chevaux ne l'ont sans doute pas reconnue) et renverser d'un coup de poitrail, c'est un autre cheval qui s'est interposé, et chez un autre les gens ont vu une jument "bourrer" dans un vieux cheval a coups de poitrail puis se retourner et lui briser le radius ( entre le genou et le coude du cheval) d'une ruade ( je l'ai euthanasié) vieux cheval que la jument avait déjà blessé auparavant. Rien a faire ces animaux sont dangereux , MAIS LE PIRE c'est pour le portefeuille des propriétaires. ET LE PIRE DU PIRE c'est que quand ils meurent ( les chevaux hein les hommes je m'en f.) ils brisent le coeur de leur cavalier.

27 décembre 2009 à 18:30:35
Réponse #61

Damien


Bonjour tout le monde,

Je vois que c'est animé ici!!

Et si on se rapprochait un peu du titre du sujet?

_ Si vous ne connaissez pas les chevaux, ne les approchez pas ils ne se vexeront pas pour autant.

_ Le cheval étant un herbivore ce n'est pas un prédateur, sa première défense sera la fuite. S'il est "acculé" il se mettra debout et éventuellement chargera et mordra. A vous de ne pas le mettre dans cette situation.

_ En revanche si vous ne pouvez pas faire autrement que d'approcher un cheval restez le plus près possible de sa tête et de ses antérieurs. Si vous tenez la tête, mais pas par les crins, (licol, filet, bride, etc.) vous pouvez pratiquement contrôler le cheval.

_ Si vous ne pouvez pas faire autrement que de passer derrière un cheval LORS D'UNE MANIPULATION (dans un pré il y a de la place mais dans un box beaucoup moins), passez le plus près possible de lui toujours en lui parlant d'une voix calme. Le cheval ne reconnaît pas les mots mais l'intonnation. Ne l'agressez pas, rassurez-le.

_ Comme il a été dit précédemment, surveillez ses oreilles : en avant = attentif, sur les côtés = "recherche d'informations", en arrière = pas content.

_ Quand ça bouge, rassurez-le. Vous n'y connaissez rien donc c'est peut-être de votre faute. Et surveillez l'endroit où il va reposer ses pieds (et selon la loi de Murphy, si vous portez des chaussures de sécurité à bout coqué un cheval qui vous marche sur le pied vous marchera systématiquement juste derrière la fin de la coque...)

_ Le cheval mordille pour tester/chercher/quémander. C'est un animal domestique donc il n'a pas le droit de mordre!! Il mordille : une claque sur le nez accompagnée d'un "NON" ferme!!

_ Des chevaux méchants, on ne peut pas dire que ça n'existe pas mais c'est quant même très rare.

Voilà j'ai plus ou moins synthétisé ce qui me paraissait essentiel dans ce domaine.

Alors comme apparemment il est d'usage de justifier de ses compétences, je vais simplement dire que ça fait maintenant une bonne quinzaine d'années que je fréquente les chevaux dont huit en tant que professionnel (maréchal-ferrant) donc tous les jours je vois un peu de tout dans ce domaine du vieux "tonton" de club adorable au "cheval de gonzesse" (c'est le nom courant  ;#) mal éduqué en passant par le pur-sang de course qui mange seize litres d'avoine par jour et qui est par conséquent bourré d'énergie ;) et le cheval de concours qui peut ressembler aux trois cas précédemment cités!!

Sur ce, bonne continuation!!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //