Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Précautions avec les chevaux si vous ne les connaissez pas (titre modifié)  (Lu 30983 fois)

26 mai 2009 à 17:58:37
Réponse #25

Ghjallone

chez nous elles ne sont pas réellement sauvages (elles ont l'étiquette a l'oreille) mais elles se baladent en liberté, elles n'ont pas l'habitude de voir des hommes...
et elles ne sont pas, mais alors vraiment pas petites ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 mai 2009 à 18:20:38
Réponse #26

vik

salut vik

ce n'est  pas parce que tu ne l'a jamais vecu que c'est rare ou inexistant, cela ne t'es simplement pas arrivé.

il ne faut jamais dire jamais.

il y a des gens qui cotoient les chevaux qui savent comment ils réagissent, pour moi j'ai mit les pieds dans l'enclos et ne doit ma survie qu'au proprio qui m'a dit de remonter vite fait, l'etalon etait arrivé et m'a fait une belle demonstration de ce qu'il pouvait me faire.

donc moi ça me suffit pour me mettre en garde et dire aux gens mefiez vous , je ne dit pas tous les chevaux sont des tueurs en puissance , juste mefiez vous un cheval c'est beau et puissant 

c'est juste de la prevention.

a+

jeff
Je n'ai jamais dit jamais  ;)
C'est juste qu'il faut pas tous déformer, c'est pas parce qu'il y a eu ce post que les chevaux seront plus agressif a votre égard
Oui c'est dangereux (500kilos ça fait des dégâts forcément) oui il y a des chevaux dangereux, mais je pense que par nature les chevaux ne sont pas offensifs
C'est comme avec les ours, faut connaître ce qu'il faut faire ou pas, un cheval si tu l'énerves forcément qu'il y a des risques
Ensuite, les chevaux dangereux sont (en général) assez rare en France, et généralement pas accessible a qui le veut
Mais bon, vous savez, les météorites tombent partout sur la Terre, c'est pas une raison pour se balader avec un bouclier en titane

26 mai 2009 à 19:20:29
Réponse #27

philippe13

Je n'ai jamais dit jamais  ;)

Ensuite, les chevaux dangereux sont (en général) assez rare en France, et généralement pas accessible a qui le veut

En France, pays hippophagique,  les chevaux dangereux ont une destination toute trouvée! En général on n'insiste pas et hop bonjour le cervelas. Reste les étalons et les chevaux performants gardés quand même, mais pas accessibles au public en effet. Au total pour monter au pair entre CEZ et UCPA j'ai soigné sur plusieurs semaines une vingtaine de chevaux différents, un seul posait problème au box mais était une monture agréable à l'extérieur. J'ai prix des gadins sérieux en forêt par contre, le cheval est un sport dangereux.
Sans être un fort cavalier, mes travaux m'avaient donné une bonne sureté pour manipuler et seller un cheval même rétif (dans les limites du raisonable, souvent il frime pour ne pas aller bosser) un jour, en curant des écuries,  j'ai aidé une cavalière dont la jument ne voulait pas bosser et essayait de ne pas se laisser seller. Résulat: deux mois après je vivais avec la cavalière, un an après nous étions mariés et bientôt parents avec un credit immobilier sur le dos........   
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

26 mai 2009 à 22:25:32
Réponse #28

georges

De toute façon il n'y a pas de secret, ou on est et on connait ses chevaux donc on pourra s'autoriser de les approcher et  réagir ou savoir comment réagir promptement,ou alors on a rien avoir avec les chevaux que l'on vois dans ce vert paturage donc de ce fait on n'y met pas les pieds on regarde de loin ou au maximum le long du fil, pour le moment par chez moi aprés les quelques voles de chevaux dans la région, je peus vous assurer que le 12 n'est pas loin de mes mimines et le 1er étranger que je vois s'approcher des 4 quadripédes que j'ai, je lui laisse une seul chance avant de se ramasser du gros sels dans le cul.
Chez moi c'est pas les canassons le danger mais le proprio  :lol:

Maintenant cas exeptionel le cheval que l'on croise seul dans une rue en plaine campagne "sisisisis c'est déja arrivé" ben ou on est capable de le recupérer jentillement et on le fais ou on ne l'est pas et on vas chercher qlq ou on appel lea police, mais sachez que si le quadripéde na pas de licole ben oubliez d'essayez de vous en saisir même par le crin (c'est lui qui sera plus fort) et ne lui courrez pas aprés, mais attirez le vers vous en gardant votre calme tendez la main et dite hola hola et parlez lui mais restez toujour face à lui qu'il vous voie.

Tenez voila une photo de ma jument quant elle me fait des  :doubleup: "Yahaaaaaaaaa allons s'y dans la joie et la bonne hummeur"   :doubleup: c'est juste pour jouer imaginez vous derriere elle à ce moment. ^-^

27 mai 2009 à 16:55:18
Réponse #29

Salix

Je vais rajouter un petit conseil qui vaut pas cher mais bon... Si vous le sentez pas, n'y allez pas, c'est aussi simple que ca.

Une fois, étant petit, je voulais pas aller dans le box, je sentais pas le cheval, on m'as "forcé", et le cheval a essayé de me coincer dans le box, quand on a 14 ans ca impressionne, alors je suis resté pres de sa jambe anterieur et j'ai tourné avec le cheval, essayant de lui chopper la tête de temps en temps (vous voyez, les especes de euuuuuh "trous" un  peu au dessus des naseaux sur les cotés de la tête ?) mais des que j'y arrivais il me soulevais de terre, j'ai finalement réussis a ouvrir le box et a me sauver mais ouch ca fait peur, depuis quand je le sent pas  j'y vais pas

Et une fois sur le canasson n'enfoncez pas vos pieds a fond dans les etriers (ca me parait etre un conseil basique mais bizzarement AUCUN PROF ne me l'as jamais dit ) l'etrier doir arriver juste a la base des orteils (ca a doit avoir un nom mais bon) pas juste avant le talon. Parceque tomber et rester coincer dans l'etrier c'est pas tres agréable...

27 mai 2009 à 17:22:55
Réponse #30

vik

Et une fois sur le canasson n'enfoncez pas vos pieds a fond dans les etriers (ca me parait etre un conseil basique mais bizzarement AUCUN PROF ne me l'as jamais dit ) l'etrier doir arriver juste a la base des orteils (ca a doit avoir un nom mais bon) pas juste avant le talon. Parceque tomber et rester coincer dans l'etrier c'est pas tres agréable...
Le prof aurait du, c'est LA base élémentaire en équitation
Enfin, je pense qu'ici on parle surtout d'une approche à terre avec le cheval, en équitation (encadrée) les pros sauront vous donner les bons conseils, normalement
Mais c'est vrai qu'il est toujours bon de rappeler ce conseil!  :up:

27 mai 2009 à 17:32:30
Réponse #31

Woodrunner

Un truc à éviter c'est de s'approcher des chevaux (des vaches aussi) en tenue camouflé,... moi c'est ma tenue de travail et l'autre jour je suis passé à l'écurie en rentrant du turbin et j'ai failli me prendre deux trois fois des coups de sabots le temps de traverser l'écurie,... Ils doivent voir un truc flouté et pas l'homme dessous et ils s'affolent! Pour les vaches c'est encore plus frappant (littéralement)

Je me méfie donc de ça depuis lors! Aujourd'hui par exemple les chevaux de ma proprio avaient cassés leur clôture et bien je me suis d'abord changé pour éviter de devoir récupérer les maudits canasons au calibre 12,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 mai 2009 à 18:38:39
Réponse #32

philippe13

Ca on me l'a appris tout de suite mais  instruction en reprise-cours par un élève moniteur sous le contrôle d'un instructeur des haras nationaux*. Par contre, la doctrine est de pousser le talon vers le bas pour descendre ce talon sous le pied : position d'équilibre et sécurité, en fait le meilleur  moyen de descendre ce foutu talon qui ne demande qu'a remonter c'est de chercher à écarter les orteils..et ça marche bien mieux mais ce n'est pas enseigné en France comme ça.

*les élèves-cobayes payaient moitié moins cher qu'en club classique.

PLATON

27 mai 2009 à 21:42:01
Réponse #33

georges

position d'équilibre et sécurité, en fait le meilleur  moyen de descendre ce foutu talon qui ne demande qu'a remonter c'est de chercher à écarter les orteils

Ha ben tien vais essayez ca demain je monte deux heure   :doubleup:

01 juin 2009 à 15:52:56
Réponse #34

karny

Salut,
Je post peu, j'ai rarement une brique à rajouter à l'édifice déja tres complet du forum.  :doubleup:

Ceci etant dit là on parle d'un sujet qui me concerne. Je suis né dans un centre equestre, mes parents y ont consacrés leur vie, je suis baigné dans ce milieu depuis 35 ans.

Je trouve le post assez étonant.

L'idée c'est de savoir comment se prémunir du danger que représente un cheval... ?

Il me semble assez difficile d'etre confronté à une situation dans laquelle on pourait etre en danger face à un cheval sans pour autant savoir un petit peu comment se comporter face à ces animaux.
Quelle situation pourait nous amener à ce cas de figure ? traverser un pré dans lequel il y a des chevaux lors d'une ballade ?

En fait, je crois que si l'on est amené à etre en contact avec un cheval la plupart du temps c'est qu'on l'a bien voulu, qu'on est encadré par quelqu'un qui à plus d'experience ou qu'on en as soit meme. il suffit la plupart du temps de demander ce qu'il faut faire ou pas.

Sinon personne n'oblige personne à rentrer dans un box, approcher des chevaux dans un pré ou quoi que ce soit du meme genre.

Donc comme pour toute les autres base de la suvie, tennez vous en à la logique de base : Quand on ne sait pas, on ne prends pas de risque, on evite de se mettre dans des situation dangereuse et on ne fait rien d'inconsidéré. (faites le tour du pré) ;)

Mais dans l'hypothése (hypothese ah ah)  :'(  ou voulant prendre votre douche vous tombiez face à face avec un cheval en plein milieu de votre salle de bain ....  :blink: et que vous n'y connaissiez rien...

Le cheval est un herbivore. Comme tout herbivore sa défense est souvent dans la fuite. Il préferera à 99% la fuite à la défense.
Donc ne lui bloquez pas la retraite, ne lui faite pas peur, s'il s'approche trop près et que ça vous inquiete faites de grands gestes et dites "bouh" il s'éloignera surement.

Si vous etes plus près; quelques regles simples: ne passez jamais juste derriere un cheval que vous ne connaissez pas, ne le quittez pas du regard, surveillez ses oreilles, ne le tentez pas avec de la nouriture... faites attention quoi, ne soyez pas idiots.

Les chevaux sont vraiment tres rarement agressifs cepandant il est bon de savoir si il s'agit d'un etalon (un entier ou pas) au meme titre que meme si vous n'y connaissez rien en vaches, il vous semble evident que vous ferez deux fois plus attention si il s'agit d'un taureau par rapport à une vache. Un étalon à plus de caractere, s'impose plus, defends eventuellement son teritoire...

Evitez aussi de leur donner du pain ou des carottes, de vouloir imperativement les carresser, de rentrer en contact si ce n'est pas nécéssaire et surtout si personne ne vous accompagne qui les connait mieux que vous.

Un autre point que je ne vous conseille absolument pas de tester (ne soyez pas idiots) mais qui peut etre utile au cas ou par exemple un cheval viendrait à vous marcher sur le pied dans le bus aux horaires de pointe:
un cheval ne connait pas sa force. Il ne sait pas qu'il est beaucoup plus fort que vous. Ne soyez jamais brutal si ce n'est pas nécéssaire mais il est vrai qu'en tant que professionnel et sachant réelement ce que l'on fait, on peut remarquer qu'avec un cheval un peu chiant au box il est assez facile de pousser un cheval un peu brutalement et que celui ci ne s'y oppose pas forcement en mettant sa force pure en avant. En ce qui me concerne, je prefere franchement pousser fort un cheval de 600 à 700 kilos qu'un malabar de 110 kilos de muscles. Ca se passe souvent beaucoup mieux. (j'entend par "pousser fort" aller au contact, rentrer dedans d'un coup d'épaule un peu virile, dans certains cas il faut imposer sa présence quand meme).

En revanche il est aussi vrai qu'un cheval EST beaucoup plus fort que vous ! donc (et c'est ce que david expliquait par rapport aux mules) Si il à decidé de ne pas bouger ou de ne pas se laisser faire, ce n'est pas en tirant dessus que vous y changerez qoique ce soit.
Soyez plus malins que lui, usez de psychologie, pensez à la bouffe... mais ne vous laissez pas faire pour autant.

Pour conclure, dites vous qu'un cheval ne cherche pratiquement jamais à vous faire mal, que comme tous les animaux ils ont leur façon de voir les choses, que si ils mordent parfois, c'est que c'est leur manière de se faire respecter entre eux et que meme si cela ne porte que rarement à consequence sur le cuir d'un autre cheval ça fait nettement plus mal quant il s'agit de votre main ! sauf que ça il ne s'en rendent pas compte.
Qu'un cheval qui à l'air agressif ou qui ne vous inspire pas confiance l'est peut etre (écoutez votre petite voix interieure, celle que l'on écoute presque plus dans nos sociétés citadines) et evitez le, laissez le tranquile à moins d'etre en présence de quelqu'un qui sait ce qu'il fait.

Dans tout les cas meme si il s'agit d'un animal des plus pacifiques et des plus fideles, c'est un animal robuste de 800 kilos et vous un petit etre fragile de 75 kilos. Alors ne faites pas n'importe quoi, si vous ne savez pas, (et c'est le principe le plus important que j'ai retenu en lisant David et les autres) NE PRENEZ AUCUN RISQUES, écoutez votre tete, ne vous mettez pas en situation dangereuse, trouvez des alternatives, référez vous aux gens qui ont plus d'experience qui vous accompagnent...

01 juin 2009 à 16:51:19
Réponse #35

chryss

Moi je ni  connais pas grand chose, je monte depuis un an depuis que j ai acheté Pablo .Ne connaissant rien a l'équitation autant lui que moi (nous avons fait notre batême ensemble). Cela n'a pas était une partie de plaisir pour nous deux .Je me suis dit puisque tu ne veut pas être ma monture on va d abords devenir  des potes .Et moi avec mes potes je partage ma ripail .C'est bien tombé il a une véritable adiction pour la pastèque. De fil en aiguille j ai réusi a lui mettre une selle et bien plus tard a posé mon cul dessus pour le reste il a fallut encore attendre.Une chose est sur quand une complicitée naît c'est un compagnon merveilleux.Il faut juste laisser le temps au temps.

01 juin 2009 à 18:30:45
Réponse #36

philippe13

Bon je vais en remettre une louche, le titre de ce fil se voulait humoristique car mis en parallèle à un fil sur la self-défense face à une arme à feu un peu beaucoup irréaliste. Mais maintenant que les deux fils ne sont plus côte à côte, ce que je voulais drôle dans le titre n'est plus compréhensible. Il faudrait modifier le titre genre "précautions à prendre avec les chevaux en rando si vous n'etes pas cavalier vous-même"  ou un truc dans le genre à voir avec David ou par David.

J'ai voulu être drôle et ça tombe a plat    :(

PLATON

01 juin 2009 à 18:43:29
Réponse #37

karny

je voudrais ajouté quelques réflexions à mon post précédent.  ;D

On peut remarquer que ces 20 dernières années l'équitation s'est réellemnet démocratisée en france.
Il s'agit à l'heure actuelle en terme de licenciés du deuxieme sport national tout sport confondus et du premier sport feminin.
On a pu donc voir le nombre d'activités equestres et de pratiquants exploser en vingt ans

Cepandant, et c'est normal vu le nombre, la qualité des services n'est pas toujours au rendez vous.
Parfois on peut louer pour une ballade des chevaux à des gens ne sachant absoluement pas monter ou juste sur leur bonne foi, parfois les encadrants ont un niveau moyen moyen ou encore ne sont pas tres doués pour ce qui d'expliquer les choses.
Parfois des particuliers se lancent dans l'aventure sans aucune experience et deviennent proporiétaires (n'y voit rien de négatif vis à vis de toi Chryss mais il est vrai que c'est ton post qui m'a fait penser à ces reflexions suplémentaires )

Je pense que à notre époque nous avons une faculté assez hallucinante à pouvoir faire tout et nimporte quoi dans des garde-fous de securité plus ou moins réels et ça peut devenir problématique.

Par exemple, la recrudescence des sports extreme met à la porté de tout un chacun tout un tas de trucs de dingues que l'on peut soit disant pratiquer en toute securité: Ski extrème, parachutisme, varap, courses en montagne, kite-surf... si bien que ça en deviens banale.
En fait on à gentiment créé un climat de surconsomation de loisir a outrance ou chaque lubie ou envie de chacun devient un truc à faire absolument.
Dans certains cas c'est pas trop grave et meme plutot sympa d'offir ces horizons nouveaux aux gens. Dans d'autres ça peut etre vraiment grave.
Le boulot des secouristes en montagne ne doit pas s'etre arrangé en 20 ans. Combien de gens partent chaque année en haute montagne sans experience et sans equipement parcequ'on a banalisé le truc au point ou ceux ci s'imagine qu'il s'agit d'une petite ballade tranquile que de faire le Mont Blanc par exemple.

Beaucoup de ces sports ou loisirs restent malgré tout accessibles avec un peu de bon sens et dans de bonnes conditions d'encadrement.
Et si tel n'est pas le cas les consequences ne sont pas toujours catastrophiques.
Mais pour en revenir à l'equitation, il est bien joli d'etre imprudent et de se mettre en danger soit meme, mais ici on implique aussi un animal.
Faire n'importe quoi avec des skis sans prendre de cours conduit generalement à se casser une jambe.
Mais à l'heure actuelle on achete un cheval comme on acheterait une paire de skis... ce n'est pourtant pas la meme chose.
On prends à sa charge un animal et on ne deviens pas expert en la matiere par l'opération du saint esprit. Les accidents en sont d'autant plus fréquents que l'on ne connait ni le sport, ni l'animal.

Il s'agit ici d'etre responsable, il y à des endroits pour apprendre, pour se faire une expérience, pour savoir quel sont les risques, à quoi on s'engage...
l'équitation est certainement encore moins qu'ailleurs un bien de consomation que l'on peut s'offrir comme ça parcequ'on en à les moyens, c'est plus complexe que ça.

Aussi, mes deux balles à moi...
Si un jour vous etes amenés à aprocher un cheval, que ce soit pour une ballade à l'occasion, que ce soit par envie de pratiquer l'equitation, faites ça dans les regles, regarder ou vous mettez les pieds, ne faites pas confiance à n'importe qui qui vous expliquera qu'il n'y a aucun risque, prenez des cours, et ensuite peut-etre si l'envie persiste vous deviendrez propriétaires, vous pourrez emprunter un cheval pour une randonnée ou tout ce qui vous semblera sympa de faire.

PS: je suis peut etre un peu HS, désolé si ça fait du bruit.
Bravo à tous pour le forum et sa richesse.

Sinon je ne me veux pas non plus trop moralisateur dans ce texte je trouve ça cool que des mecs comme chryss trouvent une passion et la vivent comme ça. Mes reflexions sont générales et je souhaite juste que les gens soient plus reponsable.

Changer le titre du sujet pourait etre effectivement positif pour sa compréhension, désolé si je suis donc un peu premier degré Philippe13  :(
« Modifié: 01 juin 2009 à 18:58:42 par karny »

01 juin 2009 à 18:50:23
Réponse #38

philippe13

PLATON

01 juin 2009 à 18:54:43
Réponse #39

Gros Calou

Là par contre, ton fil est très très intéressant et apporte du signal.

:yeah:

Moi je ni  connais pas grand chose, je monte depuis un an depuis que j ai acheté Pablo .Ne connaissant rien a l'équitation autant lui que moi (nous avons fait notre batême ensemble). Cela n'a pas était une partie de plaisir pour nous deux .Je me suis dit puisque tu ne veut pas être ma monture on va d abords devenir  des potes .Et moi avec mes potes je partage ma ripail .C'est bien tombé il a une véritable adiction pour la pastèque. De fil en aiguille j ai réusi a lui mettre une selle et bien plus tard a posé mon cul dessus pour le reste il a fallut encore attendre.Une chose est sur quand une complicitée naît c'est un compagnon merveilleux.Il faut juste laisser le temps au temps.

De ce début de complicité AMHA, va naître une grande amitié !

Bravo !

;)

02 juin 2009 à 10:54:06
Réponse #40

dolgan

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il y a quand même plein d'endroits où n'importe qui peut se retrouver face à des cheveux et courir un risque:
-dans un centre équestre:
sur 10 chevaux, il y en aura au moins un botteur et un mordeur. Et pas que des étalons.
Les gens qui fréquentent ces clubs sont très loin d'être tous conscient de ce qu'ils font.
-les foires aux bestiauds et autre "exposition"
-lors de concours hippiques
-dans un champs ( Et là, si on connait pas le cheval, on rentre pas. même si il est à l'autre bout.)
-au détour d'un chemin (donc le plus souvent échappé de quelque part)
-en balade
- ...

Il n'y a que de très rares chevaux dangereux par leur comportement OK.
Mais il y en a quand même pas mal (5à10%) qui sont méchant (tout le temps ou à la tête du client).
Par contre 100% des chevaux (qu'ils fassent 40cm ou 2m20 au garot) sont dangereux quand ils ont peur.
Et même chez les gentils, si ce que vous faites ne leur plait pas, ils peuvent vous le faire comprendre de manière énergique.

Un poney qui botte peut très bien vous casser la jambe. pris dans le bide, ça peut se terminer à l'hosto.

C'est bizarre, mais moi je me sens bien plus concerné par ce fil que par tous ceux sur les ours, couleuvres, et autres prédateurs que je ne croise jamais dans mes randos.

02 juin 2009 à 16:11:11
Réponse #41

dolgan

A aussi, méfiez vous de la jalousie. Si vous donnez toutes vos caresses/carottes (éviter le sucre SVP) au joli blanc, le noir tout pas beau va pas être content et risque de devenir pressant. quelqu'un parlé plus haut d'un gang de racketteurs (pff en plus il était surligné en rouge: aucune excuse), et bien je trouve la comparaison assez bonne. ;)
« Modifié: 02 juin 2009 à 17:01:46 par dolgan »

02 juin 2009 à 17:55:56
Réponse #42

philippe13

Si vous avez peur le cheval le sentira, ne comprendra pas que ce qui vous menace c'est lui et aura peur à son tour, là attention.

Un cheavl sent parfaitement de la nourriture qui l'intéresse (pas un saucisson) à travers une poche et peut essayer de glisser un bout de langue dedans (20 centimètres baveux) si vous avez peur des chevaux ça doit être impressionnant.

PLATON

03 juin 2009 à 00:23:02
Réponse #43

karny

Le titre à été modifié, l'original etait un peu plus bizare d'ou, mes réponses un peu ironique sur le fait de rencontrer un cheval à tout les coins de rues...  :D

Ceci dit c'est vrai que l'on peut rencontrer des chevaux en liberté en particulier dans le sud, ça m'était un peu sorti de la tete.
La camargue par exemple.
Là il est vrai que le comportement de chevaux laissés en liberté en groupes doit etre un peu différent des chevaux un peu plus proches de l'homme.
Je pense que dans ce cas précis leur rencontre peut etre effrayante pour des gens ne les connaissant pas du tout.
En général il y a toujours un meneur (jument ou étalon peu importe) et il est possible que son comportement soit assez defensif dans  le but de protéger son groupe.
Je connais les chevaux d'une maniere generale et dans ce cas précis je reagirai surement de la meme façon qu'avec n'importe quel autre cheval. Cepandant je ne connais pas assez les chevaux rendus à un état de semi liberté pour vous donner de bons conseils et une méthode précise à adopter en dehors peut-etre de tout ce qui peu s'apliquer aux rencontres avec tout les autres animaux sauvages:
Restez calme, ne courez pas, ne vous retournez pas, reculez lentement sans paniquer en parlant d'une voix apaisante.

Pour repondre à dolgan:
dans tout les cas qu'il cite dessus vis à vis d'un risque éventuel:

-dans un centre équestre:
-les foires aux bestiauds et autre "exposition"
-lors de concours hippiques
-dans un champs ( Et là, si on connait pas le cheval, on rentre pas. même si il est à l'autre bout.)

Si vous n'etes pas à l'aise avec les chevaux il suffit de garder vos distance et je ne vois donc pas en quoi vous risqueriez quoi que ce soit ... faut quand meme pas tout dramatiser. Dans le dernier cas ben c'est éffectivement aussi simple que ça.

Dans les deux cas suivants:

-au détour d'un chemin (donc le plus souvent échappé de quelque part)
-en balade

Là vous avez pas de bol !  ;D
Mais bon, j'ai pas les statistiques d'accidents dans ces cas de figure mais ça doit vraiment pas etre énorme. Bref si vous n'etes pas à l'aise avec les chevaux dans ce cas ne prenez aucun risque, n'éssayez pas de les attraper, ecartez vous de leur passage...

Quand tu dis: "sur 10 chevaux, il y en aura au moins un botteur et un mordeur." franchement, exagere pas ! :glare:

Tu dis aussi : "Mais il y en a quand même pas mal (5à10%) qui sont méchant (tout le temps ou à la tête du client)." 35 ans dans le milieu des concours complets, deux ecurie de proprios, et j'ai pratiquement jamais rencontré un cheval méchant !!! stréssé peut etre, brutal peut-etre, apeuré parceque anciennement battu, peut-etre... mais méchant; Jamais !  :down:

En revanche, quand tu dis: " Par contre 100% des chevaux (qu'ils fassent 40cm ou 2m20 au garot) sont dangereux quand ils ont peur.
Et même chez les gentils, si ce que vous faites ne leur plait pas, ils peuvent vous le faire comprendre de manière énergique.
Là c'est tout à fait vrai !

Mefiez vous, point ! et ne passez pas derriere. Faites gaffe aux sheitlands, ça à souvent un caractere à chercher des noises ( plus c'est petit... :lol:)
Dans les poneys clubs on leurs mets souvent des panniers pour eviter qu'ils vous chiquent.

« Modifié: 03 juin 2009 à 00:28:11 par karny »

03 juin 2009 à 10:59:05
Réponse #44

dolgan

Bon, il existe des stats, mais j'arrive pas à les trouver.  ::)

voilà ce que j'ai trouvé quand même:

un site pas mal:
http://www.lesmetiersducheval.com/doslmcfr/accident/accconn0.htm

un autre avec des stats québécoises:
http://www.cheval.me/vu-sur-internet/vu-sur-la-toile/les-chevaux-source-daccidents-mortel-pas-uniquement-en-selle/18642

un dossier de l'inrs: les pages 10 et 11 font la liste des risques professionnels lié aux chevaux.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/702380C4B3A71D1BC1256E120048E5A1/$FILE/ns212.pdf

03 juin 2009 à 13:09:19
Réponse #45

karny

C'est plus ou moins interressant Dolgan.

La question n'est pas selon moi de savoir si pratiquer l'équitation ou etre professionel d'un metier du cheval est dangereux.
Comme beaucoup d'autres choses c'est dangereux. Les risques sont plus ou moins maitrisés en fonction de l'experience. D'ailleurs meme avec cette experience, je suis bien placé pour te dire qu'on evite pas les accidents et j'en ai connu pas mal.

je m'éleve d'ailleurs devant l'inconscience de pas mal de gens qui ne savent malheureusement pas ce qu'ils fonts et qui dénués de toute experience s'exposent à des accidents parfois tres graves... Ce genre de comportement ne s'aplique pourtant pas qu'a l'equitation comme je l'ai dit précedement.

Toujours est-il qu'on est ici sur un forum de survie.
La question concerne plus les risques encourus par un promeneur si celui-ci devait rencontrer - passer à proximité d'un cheval - sans avoir la moindre experience des chevaux voire meme de l'aprehension.

Je pense que j'ai donné à ce sujet les réponses que je pouvait apporter.

Maintenant vouloir a tout prix démontrer que les chevaux sont dangereux, agressifs ou mechants, à moins que je ne me trompe sur ta démarche, à ton aise. Pour moi c'est rien de plus que du bruit.

03 juin 2009 à 13:56:57
Réponse #46

dolgan

C'est plus ou moins interressant Dolgan.

:D

La question n'est pas selon moi de savoir si pratiquer l'équitation ou être professionnel d'un métier du cheval est dangereux.
Bien sur que non, mais la plupart des risques seront les mêmes pour le grand public. tu retires l'équitation, le débourrage et le fait d'entrer dans le box, ça te laisse quand même beaucoup de risques d'accident qui sont communs. et si certaines infos plus larges peuvent servir à des propriétaires, tant mieux.

Toujours est-il qu'on est ici sur un forum de survie.
oui, et le risque de se faire mordre ou botter par un cheval entre tout à fait dans ce cadre je pense. si on limitait les réflexions aux seuls risques mortels, on pourrait effacer les 3/4 du forum.

Je pense que j'ai donné à ce sujet les réponses que je pouvait apporter.
Moi aussi, c'est pour cela que je n'ai fait qu'ajouter les liens qui me semblaient pouvoir servir à certaines personnes lisant ce fil.

Maintenant vouloir a tout prix démontrer que les chevaux sont dangereux, agressifs ou mechants, à moins que je ne me trompe sur ta démarche, à ton aise. Pour moi c'est rien de plus que du bruit.
:D
bah, ma démarche ne consiste que simplement à dire que les chevaux c'est pas juste de belles peluches qui portent des gens.
D'ailleurs tu es d'accord avec moi:
Mefiez vous, point ! et ne passez pas derriere. Faites gaffe aux sheitlands, ça à souvent un caractere à chercher des noises ( plus c'est petit... lol)
Dans les poneys clubs on leurs mets souvent des panniers pour eviter qu'ils vous chiquent.
Simplement, pour une raison qui m'échappe (enfin j'ai bien ma petite idée) tu choisis de dire que les chevaux sont inoffensifs.

Je rencontre aussi régulièrement des couvreurs qui me disent qu'il n'y a pas de risques à monter sur une toiture.  ::) Pourtant ils connaissent tous au moins un collègue qui est mort ou est handicapé à la suite d'une chute.

PS:accorde moi au moins le crédit d'avoir un minimum de connaissance dans le sujet dont je suis en train de parler. ça fait quand même 15ans que je fréquentes ces quadrupèdes, je parle pas là de quelque chose que je n'ai jamais vu IRL.
« Modifié: 03 juin 2009 à 14:05:22 par dolgan »

03 juin 2009 à 15:32:14
Réponse #47

karny

je pense qu'on est pas sur la meme longueur d'onde Dolgan.

Je ne dis absolument pas que les chevaux sont innofensifs. Comme tu as pu le lire ce n'est absolument pas mon propos. C'est assez surprenant de constater que sur ce point tu te rends bien compte que je suis d'accord avec toi et tu continue à m'inventer un point de vue qui n'est pas le mien.

En revanche:

- Je m'insurge contre le terme que tu as employé de chevaux "mechants" parceque là c'est bien le terme que tu as employé, (en revanche moi je n'ai jamais employé le terme inofensif)

- Je regrette que tu estime à cette catégories de chevaux "méchants" les pourcentages fantaisiste que tu veux bien donner.

- Et pour finir je me borne à expliquer que "dans le cadre d'un forum randonnée et survie" un mec qui viendrait à lire ces ligne sans connaitre les chevaux se fout de savoir le nombre de marechaux qui se font savater par ans. Il déduira de ce type d'information, que si jamais il passe à proximité d'un cheval celui-ci va automatiquement le latter ou le mordre ce qui est dans la tres grande majorité des cas faux.

Je m'interoge donc sur ta démarche.
Si ton explication à pour but de dire aux gens "mefiez vous, il y a des risques à aprocher un animal qui pese 700 à 800 kilos" tu remarqueras que c'est un peu exactement ce que j'ai dit.

Si en revanche ton but est de dire [je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, à moins d'etre mazo, puisque tu les fréquente depuis 15 ans dis-tu] que les chevaux sont des animaux méchants et agressifs, tu comprendra que ça me les .... d'entendre ce genre de ...... .

C'est pourquoi je simplifie la discussion en disant qu'a 99% des cas si l'on est pas à l'aise avec les chevaux (c'est a dire qu'on ne les connait pas ou que l'on en a peur), on evite de les approcher de trop près, de faire l'idiot autour, de laisser ses mains trainer etc... Dans ce cas si l'on applique ce type de principe, et meme au beau milieu d'un centre equestre, d'une competition ou que sais-je encore, explique moi précisement de quoi il faut se mefier !

D'un cheval qui parceque ta tete ne lui reviens pas aurait décidé de sauter une cloture, la porte de son box, de se derober à son cavalier et qui dans un exces de méchanceté se précipiterai sur toi pour te coller un bon coup de fer entre les deux yeux, te pietiner un petit peu puis de machouiller tes restes avant de te piquer ton portefeuille ???  :blink: :blink: :blink:

La plupart des accidents vis à vis de gens exterieurs à l'équitation, vis à vis des promeneurs etc. sont majoritairement liés à l'imprudence.

On ne laisse pas une poussette avec son enfant derrière un cheval pendant que l'on va boire un café, on ne porte pas sa fille de 6 mois pour lui faire carresser la tete de tout les chevaux à chaque fois qu'on met les pieds dans un centre equestre lors de sa ballade dominicale, on ne laisse pas ses enfants donner du pain à n'importe quel cheval en passant à coté d'un pré.... ca vaut aussi pour les adultes.

C'est juste ça que j'essaye d'expliquer: ne soyons pas idiots, le comportement que l'on adopte si il est dicté par le bon sens est déterminant et, tu ne m'y aide pas (et je ne suis pas pour autant fermé au débat).

Je pense qu'au delà de desacords mineurs finalement peut-etre liés au fait de s'exprimer sur un forum (ça arrives souvent de ne pas bien se comprendre par écrit) nous serions certainement très vite tombés d'accord dans la réalité.
« Modifié: 03 juin 2009 à 15:45:22 par karny »

03 juin 2009 à 15:57:50
Réponse #48

Kazar

Un jour, alors que je me penchais pour ramasser à nouveau de l'herbe et la donner au cheval qui attendait impatiemment derrière un enclos, j'ai senti quelque chose qui touchait mes cheveux : tout à coup j'ai été redressé et violement secoué dans tous les sens!!! Le cheval avait sans doute prit mes cheveux blonds pour du foin, et s'était pro activement mit en tête de se servir lui-même! Je vous préviens : ça fait mal!!!  :blink:

Stéphen.  ;D
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

03 juin 2009 à 17:22:41
Réponse #49

dolgan

Bon allez, une dernière réponse et après j'arrête parce que ça sert à rien et je finirais par m'énerver.

En revanche:

- Je m'insurge contre le terme que tu as employé de chevaux "méchants" parceque là c'est bien le terme que tu as employé, (en revanche moi je n'ai jamais employé le terme inofensif)

- Je regrette que tu estime à cette catégories de chevaux "méchants" les pourcentages fantaisiste que tu veux bien donner.

D'accord, donc les chevaux méchants ça existe pas, mais ils sont pas inoffensifs.  ::) on joue sur les mots là non.  ;)

C'est des pourcentages "maison". Mais bon, si je dis que sur 50 chevaux, tu en auras 3 qui essaient de mordre les passants ou de botter ceux qui n'ont pas montré qui était le chef, je ne pense pas être très loin de la réalité. 10% c'est peut-être un peu beaucoup, mais 5% c'est assez juste.

Tu remarqueras que même 10%, ça reste une très large minorité de "méchants". A noter qu'un méchant, c'est pas non plus un tueur. Des fous, il doit y en avoir mais ils finissent à la boucherie. J'ai du croiser 2ou3 très méchants (chaque fois chez des particuliers et avec une histoire), après tentative de rattrapage (par un cavalier pro pour l'un d'eux), je pense qu'ils ont tous finis là bas ou au fond d'une pâture miteuse.

- Et pour finir je me borne à expliquer que "dans le cadre d'un forum randonnée et survie" un mec qui viendrait à lire ces ligne sans connaitre les chevaux se fout de savoir le nombre de maréchaux qui se font savater par ans. Il déduira de ce type d'information, que si jamais il passe à proximité d'un cheval celui-ci va automatiquement le latter ou le mordre ce qui est dans la très grande majorité des cas faux.
Je doute que quelqu'un ayant lu ce fil puisse en arriver à cette conclusion.

tu remarqueras que c'est un peu exactement ce que j'ai dit.
oui oui, j'ai bien noté qu'on était d'accord sauf sur l'existence de chevaux pas gentils. ;)

je souligne juste qu'il existe des chevaux qui ne sont pas gentil et que chacun a son caractère. Et pour ces demoiselles qui ont leurs chaleurs, ça peut aussi changer l'attitude (et dans ce cas, ça va aussi jouer sur l'humeur de monsieur).

99% des cas si l'on est pas à l'aise avec les chevaux (c'est a dire qu'on ne les connait pas ou que l'on en a peur), on evite de les approcher de trop près, de faire l'idiot autour, de laisser ses mains trainer etc... Dans ce cas si l'on applique ce type de principe, et meme au beau milieu d'un centre equestre, d'une competition ou que sais-je encore, explique moi précisement de quoi il faut se mefier !
Ben si les gens vont dans ce genre d'endroit, c'est justement pour les voir et s'en approcher. Et le problème n'est pas juste une histoire d'être à l'aise ou pas. Avoir peur fera peur au cheval. Mais ne pas avoir peur ne l'empêchera pas de vous mordre si il en a envie.
De quoi faut-il se méfier si on est au milieu de plein de chevaux et qu'on ne s'en approche pas? Et bien que ce soit eux qui s'approchent. les raisons les plus banales seront les moins dangereuses car le cheval sera calme: cheval avec cavalier sur le dos ou tenu au licol, cheval qui s'est détaché ou qui a ouvert sa porte de box. dans ce genre de cas, si on les laisse brouter en paix, on risque pas grand chose. Le plus gros risque, ce sera le cheval affolé en fuite pour une raison XouY. ça arrive quand même assez souvent. Dire que ça existe ne feras de mal à personne.

D'un cheval qui parceque ta tete ne lui reviens pas aurait décidé de sauter une cloture, la porte de son box, de se derober à son cavalier et qui dans un exces de méchanceté se précipiterai sur toi pour te coller un bon coup de fer entre les deux yeux, te pietiner un petit peu puis de machouiller tes restes avant de te piquer ton portefeuille ???
je pense pas avoir dis ça.  :(
Par contre, si on est allé énerver un étalon (ou un taureau, ou un chien, ...), faut pas ensuite compter sur une clôture électrique ou trois fils barbelés pour l'arrêter. ils passeront au-dessus ou à travers sans souci.

La plupart des accidents vis à vis de gens exterieurs à l'équitation, vis à vis des promeneurs etc. sont majoritairement liés à l'imprudence
:doubleup: jamais voulu dire le contraire.

Je pense qu'au delà de desacords mineurs finalement peut-etre liés au fait de s'exprimer sur un forum (ça arrives souvent de ne pas bien se comprendre par écrit) nous serions certainement très vite tombés d'accord dans la réalité.
Pas sur, c'est pas un blocage sur le fond, mais sur les termes de communication à utiliser envers le grand public. désolé, moi j'appelle un chat: un chat.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //