Salut,
Je post peu, j'ai rarement une brique à rajouter à l'édifice déja tres complet du forum.

Ceci etant dit là on parle d'un sujet qui me concerne. Je suis né dans un centre equestre, mes parents y ont consacrés leur vie, je suis baigné dans ce milieu depuis 35 ans.
Je trouve le post assez étonant.
L'idée c'est de savoir comment se prémunir du danger que représente un cheval... ?
Il me semble assez difficile d'etre confronté à une situation dans laquelle on pourait etre en danger face à un cheval sans pour autant savoir un petit peu comment se comporter face à ces animaux.
Quelle situation pourait nous amener à ce cas de figure ? traverser un pré dans lequel il y a des chevaux lors d'une ballade ?
En fait, je crois que si l'on est amené à etre en contact avec un cheval la plupart du temps c'est qu'on l'a bien voulu, qu'on est encadré par quelqu'un qui à plus d'experience ou qu'on en as soit meme. il suffit la plupart du temps de demander ce qu'il faut faire ou pas.
Sinon personne n'oblige personne à rentrer dans un box, approcher des chevaux dans un pré ou quoi que ce soit du meme genre.
Donc comme pour toute les autres base de la suvie, tennez vous en à la logique de base : Quand on ne sait pas, on ne prends pas de risque, on evite de se mettre dans des situation dangereuse et on ne fait rien d'inconsidéré. (faites le tour du pré)

Mais dans l'hypothése (hypothese ah ah)

ou voulant prendre votre douche vous tombiez face à face avec un cheval en plein milieu de votre salle de bain ....

et que vous n'y connaissiez rien...
Le cheval est un herbivore. Comme tout herbivore sa défense est souvent dans la fuite. Il préferera à 99% la fuite à la défense.
Donc ne lui bloquez pas la retraite, ne lui faite pas peur, s'il s'approche trop près et que ça vous inquiete faites de grands gestes et dites "bouh" il s'éloignera surement.
Si vous etes plus près; quelques regles simples: ne passez jamais juste derriere un cheval que vous ne connaissez pas, ne le quittez pas du regard, surveillez ses oreilles, ne le tentez pas avec de la nouriture... faites attention quoi, ne soyez pas idiots.
Les chevaux sont vraiment tres rarement agressifs cepandant il est bon de savoir si il s'agit d'un etalon (un entier ou pas) au meme titre que meme si vous n'y connaissez rien en vaches, il vous semble evident que vous ferez deux fois plus attention si il s'agit d'un taureau par rapport à une vache. Un étalon à plus de caractere, s'impose plus, defends eventuellement son teritoire...
Evitez aussi de leur donner du pain ou des carottes, de vouloir imperativement les carresser, de rentrer en contact si ce n'est pas nécéssaire et surtout si personne ne vous accompagne qui les connait mieux que vous.
Un autre point que je ne vous conseille absolument pas de tester (ne soyez pas idiots) mais qui peut etre utile au cas ou par exemple un cheval viendrait à vous marcher sur le pied dans le bus aux horaires de pointe:
un cheval ne connait pas sa force. Il ne sait pas qu'il est beaucoup plus fort que vous. Ne soyez jamais brutal si ce n'est pas nécéssaire mais il est vrai qu'en tant que professionnel et sachant réelement ce que l'on fait, on peut remarquer qu'avec un cheval un peu chiant au box il est assez facile de pousser un cheval un peu brutalement et que celui ci ne s'y oppose pas forcement en mettant sa force pure en avant. En ce qui me concerne, je prefere franchement pousser fort un cheval de 600 à 700 kilos qu'un malabar de 110 kilos de muscles. Ca se passe souvent beaucoup mieux. (j'entend par "pousser fort" aller au contact, rentrer dedans d'un coup d'épaule un peu virile, dans certains cas il faut imposer sa présence quand meme).
En revanche il est aussi vrai qu'un cheval EST beaucoup plus fort que vous ! donc (et c'est ce que david expliquait par rapport aux mules) Si il à decidé de ne pas bouger ou de ne pas se laisser faire, ce n'est pas en tirant dessus que vous y changerez qoique ce soit.
Soyez plus malins que lui, usez de psychologie, pensez à la bouffe... mais ne vous laissez pas faire pour autant.
Pour conclure, dites vous qu'un cheval ne cherche pratiquement jamais à vous faire mal, que comme tous les animaux ils ont leur façon de voir les choses, que si ils mordent parfois, c'est que c'est leur manière de se faire respecter entre eux et que meme si cela ne porte que rarement à consequence sur le cuir d'un autre cheval ça fait nettement plus mal quant il s'agit de votre main ! sauf que ça il ne s'en rendent pas compte.
Qu'un cheval qui à l'air agressif ou qui ne vous inspire pas confiance l'est peut etre (écoutez votre petite voix interieure, celle que l'on écoute presque plus dans nos sociétés citadines) et evitez le, laissez le tranquile à moins d'etre en présence de quelqu'un qui sait ce qu'il fait.
Dans tout les cas meme si il s'agit d'un animal des plus pacifiques et des plus fideles, c'est un animal robuste de 800 kilos et vous un petit etre fragile de 75 kilos. Alors ne faites pas n'importe quoi, si vous ne savez pas, (et c'est le principe le plus important que j'ai retenu en lisant David et les autres) NE PRENEZ AUCUN RISQUES, écoutez votre tete, ne vous mettez pas en situation dangereuse, trouvez des alternatives, référez vous aux gens qui ont plus d'experience qui vous accompagnent...