Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Epidemie grippe porcine A/H1N1  (Lu 151301 fois)

14 décembre 2009 à 19:02:07
Réponse #450

Nirgoule

Vacciné hier,
Personnel sympa, composé de beaucoup de personnes en retraite me semble t il (ville moyenne de province). Très prévenant, étonné presque que je ne râle pas de l'attente (10' !!) ou que je ne me plaigne pas de "je ne sais trop quoi".
Questionnaire exhaustif, conseil du toubib limite alarmiste sur les effets secondaire du vaccin.
Au départ j'y suis allé pour voir le horaires. Et puis encouragé par le toubib, j'y suis allé sans "bon" vu l'absence de file d'attente. Sinon j'aurai gentiment attendu mon bon. 

Depuis légère douleur au bras comme si j'avais un bleu.

Une de mes connaissance médicale : ses patients grippés sont à 100% des enfants ou des moins de 25 ans. Aucune personne âgée.

Si je peux éviter de la refiler à un enfant, ça aura au moins servi à ça.  :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

26 décembre 2009 à 13:28:56
Réponse #451

fry

Merci pour ce lien c'est très intéressant, surtout pour ceux qui auront le courage d'écouter jusqu'au bout.

Le débat avec les avis divergents ( chacun bien argumentés ) sur l'utilisation du Tamiflu est très informatif. Et il est toujours intéressant pour les spectateurs de voir que lorsqu'on aborde le sujet de la vaccination, tous les intervenants ( virologues, hauts reponsables en santé publique, médecin généraliste ) sont unanimes, surtout à la lumière du recul qu'on a a présent.

C'est vraiment une bonne émission que nous a fait là Yves Calvi, avec de bons intervenants.

26 décembre 2009 à 20:09:18
Réponse #452

nicogala

Bon ben pour moi la question du vaccin ne se posera pas : j'y suis en plein dedans !

J'ai passé le pire Noël de ma vie... ça m'a prit d'un coup vraiment : 5mn avant je pétais la forme, 5mn après j'étais un petit vieux...
A peu près 10h de fièvre à 39°c , des douleurs terribles dans tout le corps, puis en fin de nuit la fièvre est tombée, me laissant hs avec douleurs tête-yeux-nuque que je traîne encore, ainsi que des diarrhées toutes les heures... j'en suis à 36h d'apparition des symptômes, et je considère que c'est très bénin comparé à une mononucléose ou une bonne gastro. Je n'ai aucun symptôme respiratoire, ni mal à la gorge, ni toux...

Pour mon cas, je ne vois pas l'intérêt de prendre du Tamiflu, c'est pas pire qu'un gros rhume, et puis la phase difficile est relativement courte, ce qui fait que je n'aurai pas eu le temps de m'en faire prescrire et de le prendre que c'est déjà passé naturellement... c'est un peu le problème avec ces traitements pour ces affections : l'organisme peut guérir spontanément avant l'effet du médoc, mais on peut pas le savoir à l'avance.

Bref, reste le fait que de gens en sont morts plus ou moins directement et que c'est triste, mais vu le nombre y a pas à avoir plus peur que pour d'autres causes de mortalité, j'ai l'impression que certaines personnes s'imaginent que c'est une maladie terrible dont on réchappe en étant passé par les pires états... mon dieu mon dieu... certains oublient qu'on peut aussi mourir d'une gastro sévère non traitée (personne âgée seule et qui s'hydrate pas)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

26 décembre 2009 à 21:09:32
Réponse #453

Rouri

Pour moi c'est le 6e jour avec la grippe! :)

Je vais de mieux en mieux... :doubleup:

Perso, je l'ai trouvé bien moins pire que les précédentes!

Je me suis soigné avec de l'Échinacée et des trucs homéopathique.

Le plus dur c'est d'avoir été volontairement isolé afin de ne pas contaminer ceux que j'aime!

27 décembre 2009 à 05:00:53
Réponse #454

fry

certains oublient qu'on peut aussi mourir d'une gastro sévère non traitée (personne âgée seule et qui s'hydrate pas)

Encore une fois, le reportage répond je trouve très bien a ce genre de considérations.
On peut mourrir d'une grosse gastro oui... en étant très vieux ou très gravement malade au préalable de préférence. Je n'ai pour ma part jamais vu de gastro a entero-virus tuer un sujet jeune et vigoureux de 30 ans sans co-morbidité. Comme on le disait quelques pages plus loin, l'argument " moi ça c'est bien passé, donc je vois pas le problème avec cette grippe " n'en est pas vraiment un.
Pour la majorité des gens ça se passera très bien, mais ce ne sont pas ces gens qui nous intéressent, ce sont l'autre partie des statistiques.
Les intervenants le répètent a plusieurs reprises dans le reportage, la grippe saisonnière tue bien plus ( a priori... H1N1 n'ayant pas finis de sévir ), mais elle tue toujours les mêmes populations ( très vieux ou très malades ). Le H1N1 a un profil complètement différent, ciblant en priorité les sujets jeunes, les femmes enceintes, relevant par ailleurs de nouveaux facteurs de risques inédits ( obésité / diabète... pas tellement importants dans la saisonnière ) et surtout tuant parfois des sujets sains sans la moindre co-morbidité et dans la force de l'âge. On a donc complètement changé de registre, c'est en ça qu'un vaccin et / ou du Tamiflu se justifie, pas dans les chiffres de mortalités globaux.

Tout est a replacer dans son contexte. Une gastro ne remplit pas les réanimations de sujets jeunes de 1 a 50 ans et de femmes enceintes ( pas plus que la grippe saisonnière ), la grippe A si. Il est inutile de paniquer vu le faible nombre de ces formes graves et décès, mais il convient de garder les deux yeux ouverts, et savoir ce qu'on risque.

27 décembre 2009 à 22:50:08
Réponse #455

nicogala

En somme les vieux on s'en fout y peuvent crever, z'ont qu'à pas être vieux après tout... (non, je sais bien que c'est pas ce que tu veux dire, n'empêche que l'on ne fait pas de vaccination massive de tte la population pour "sauver les vieux" )

Nonobstant, tu conviendras qu'un budget de 1,5 MILLIARD (un truc ENOOOORME!!! et rien que pour la France hein!) pour une maladie qui fait une ou deux centaines de victimes (dont certaines le sont pour les médias mais pas réellement) est une insulte à la face des peuples qui subissent le paludisme par exemple, pour lequel problème sanitaire (responsable lui de 2 MILLIONS de décès chaque année et touchant toutes les classes de population) au niveau international on arrive péniblement à rassembler qques  centaines de millions pour lutter mollement...

Disproportion il y a, l'erreur d'appréciation du début a fait ses sentir obligée la classe politique...

Y a une hypocrisie qui me fait gerber : on ferait presque culpabiliser ceux qui ne se font pas vacciner mais on profite des millions que rapporte l'industrie du tabac qui tue 4 à 5 millions de personnes chaque année dans le monde...

Disproportion...

Tiens, voilà que je me mets à faire mon Anke moi aussi, je passe mes nerfs... ou c'est ma fièvre qui revient, qui sait ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

27 décembre 2009 à 23:43:04
Réponse #456

fry

(n'empêche que l'on ne fait pas de vaccination massive de tte la population pour "sauver les vieux" )

Le contexte encore une fois n'est pas le même.
On ne vaccine pas toute la population pour sauver " les vieux " parce que ce serait une hérésie. La vaccination présente des risques, mêmes infimes, comme tout médicament.
Pour vacciner 100% des gens il faudrait que 100% des gens aient quelque chose a y gagner. Or vu le profil de la saisonnière, se vacciner peut se comprendre ( personnes ne pouvant pas concilier leur planning avec 4 jours au fond d'un lit - surtout raison de confort donc -, personnes professionnelles de santé ou dans l'entourage d'une personne très malade et / ou fragile, autres raisons... ), mais on ne propose pas la vaccination systématique car pour une grande partie de la population le risque est supérieur au bénéfice. Et oui... ça fait plaisir a tout le monde de brandir des chiffres de mortalité de saisonnière plus important de plusieurs facteurs dix que la grippe A, seulement ce risque rapporté a un homme de 30 ans ne signifient plus rien. Avec la grippe A par contre, ils reste le même... voire est plus importants que chez une personne âgée. Ça ne paie pas de mine pour l'opinion publique, pourtant ça suffit largement a renverser la vapeur en matière de santé publique. Tout le monde cette fois, a quelque chose a y gagner.

Si tu te rends dans un pavillon de gynécologie, maternité, ou pédiatrie, tu verras partout des affiches ( qui existent depuis de nombreuses années ) disant " la grippe: vous vacciner, c'est le proteger " en montrant une mère et son bébé, la saisonnière posant autant de problème pour les très vieux que pour les prématurés et autres enfants a co-morbidités. Les campagnes de vaccination ont toujours existé, avec leurs indications propres.
Cette campagne n'est pas une campagne de grippe saisonnière... il est maintenant connu ( pour plus de détail, écouter la vidéo dont le lien est donné deux posts au dessus ) que la grippe A touche ( et tue parfois ) toutes les tranches d'âges, malade ou pas. A partir de là une attitude de prévention prend tout son sens, surtout avec les retours que donne le vaccin jusqu'à présent.
Rien n'est obligatoire, personne ne nous met de couteau sous la gorge. Mais l'indication est bien là: ce vaccin est recommandé a tout le monde, tant que la personne le souhaite.
Ce sont des vaccins gratuits et non obligatoires... je trouve ça plutôt intéressant, non ?

Et je trouve aussi inapproprié de parler d'hypocrisie... ou du moins j'ai plutôt tendance a employer ce terme envers les gens qui hurlent contre le gouvernement quand il n'agit pas ( et seraient en train de hurler dessus s'il n'avait pas pris toutes ces dispositions contre la grippe A ) et une fois le problème passé, conspuent ces mêmes dispositions " inutiles " et " disproportionnées ".
C'est vrai elles le sont, mais a l'époque personne ne pouvait le savoir.

Il y a de nombreuses choses hautement critiquables dans ce qui s'est passé ( a commencer par le déroulement de la campagne de vaccination et la stratégie aberrante de notre ministre concernant la vaccination des centres ), mais pour ce qui est de la commande vaccinale, je ne me risquerais pas a leur jeter la pierre.
Encore une fois ce sont des thèmes très justement abordés et expliqués dans la vidéo que j'engage les intéressés a voir.

Le palu en Afrique c'est terrible, mais le gouvernement français n'en est pas responsable au même titre que la santé de ses concitoyens, sur laquelle aucune erreur ne lui sera pardonné. On ne peut pas tout leur demander, et sur ce point précis ils ont rempli leur boulot en répondant à une crise ayant beaucoup d'inconnues. C'est en tout cas l'avis d'une belle flanquée d'experts de tout bords, y compris les syndicats de généralistes pourtant très hostiles au gouvernement et ses choix récents en matière de campagne vaccinale.

Enfin bref, je pense que venir a bout de ce genre de débat est mission impossible, les intervenants de la vidéo expriment ma pensée bien mieux que je ne le fais ici, je préfère ne plus m'engager dans des discussions de politique de santé, je laisse ce travail aux politiques et juristes, je ne pense pas que ça nous mènera très loin de toute façon.
Bonne continuation sur ce fil   ;)

28 décembre 2009 à 22:03:57
Réponse #457

gahús

Bonjour ? je fais partie des hurluberlus qui sont convaincus que la vaccination , n'importe laquelle , ne sert à rien . Aille...J'en vois qui préparent la corde et la potence . Ben non je ne suis pas Témoin de Java ! Des gens dont c'est le travail produisent des statistiques tendant à démontrer que les vaccinations débarquent quand le travail est déjà fait . Aille aille , on va me dire que je dois vérifier les sources etc etc Les voila ! http://www.jp-petit.org/Presse/curseur/feuilleton_grippe.htm#18_11_09 . Aille aille j'ai pas les papiers des sources et c'est pas moi qui ai fait le travail en question !

Bonsoir. Je fais partie des gens sensés qui sont convaincus que la vaccination sert à quelque chose ...

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=17960514

29 décembre 2009 à 18:40:39
Réponse #458

Lemuel

Kazar : j'ai eu mal pour toi là. Je savais même pasque la température pouvait monter si haut. Content que ça aille mieux.
« Modifié: 29 décembre 2009 à 21:33:07 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

29 décembre 2009 à 21:16:06
Réponse #459

lilou6201

Par chez moi il y a eut ds cas de grippe et des cas de grippe A mais, rien de méchant. Le fils de mon amie n'avais pris qu'un coup de froid heureusement. Pour ma part je me suis pas fait vacciner à force, de nous bassiner j'ai plus confiance alors si je l'ai ben, je l'ai point.Chacun et libre de faire ce qui lui semble le mieux pour lui et sa famille, on est pas en droit de juger les autres mais, de choisir pour soit.

30 décembre 2009 à 07:02:47
Réponse #460

Anke

Entendu vaguement aux infos ( entre deux patients):" il semblerait que les experts aient sur-évalué la morbidité du truc qui finalement serait  (serait bien moins ?) méchant que prévu...Et que la grippe saisonnière en tous cas.." Vous confirmez ?

30 décembre 2009 à 09:43:26
Réponse #461

vagabond

Anke,

j'ai eu les même informations sur la radio locale et ils ont aussi donné les pourcentage de gens vaccinés dans la région, entre 4 et 6 % selon les départements.

Vagabond

30 décembre 2009 à 11:13:14
Réponse #462

nicogala

Entendu vaguement aux infos ( entre deux patients):" il semblerait que les experts aient sur-évalué la morbidité du truc qui finalement serait  (serait bien moins ?) méchant que prévu...Et que la grippe saisonnière en tous cas.." Vous confirmez ?

J'ai entendu aux infos : "une très grande part de la populations aurait été en contact avec le virus mais sans développer l'infection" ... ça peut se recouper selon comme on le lit.

30 décembre 2009 à 11:20:32
Réponse #463

Patrick

Que n'aurait on pas dit si les gouvernements avaient pris le truc à la légère et qu'il se soit avéré un taux de morbidité plus important. Peut-être que les mêmes auraient crié à l'incompétence et à l'impréparation.

Sinon, ma cousine est médecin biologiste à l'hosto de Brest et elle me dit que tous les virologues et biologistes dudit hosto sont vaccinés et que la réa est archi pleine de gens qui sont pas au top de leur forme.

Mais peut-être que ma cousine fait aussi partie du complot vu son portefeuille d'actions dans les labos pharmaceutiques  :closedeyes:

30 décembre 2009 à 13:46:02
Réponse #464

Anke

Hum Pat, tu n'as pas tort. C'est une bonne analyse des réactions du "peuple" ( dont je fais partie évidemment).
Mais je pense ( et ça n'engage que moi) que sur ce pb, le principe de précaution a été appliqué à la lettre pour plein de raisons légitimes ( ouverture des parapluies en tout genres) mais ce faisant, nous autres médecins, biologistes, experts, soignants, à force d'appliquer ce principe de précaution, nous y laissons notre crédibilité auprès de la population.
Si mes sources sont exactes, 2% de la pop allemande est vaccinée, 7% de la pop française est vaccinée, en Espagne : pas de vaccination envisagée.
Mon pb c'est que tout ça me laisse perplexe alors que je devrais pas douter, ni avoir besoin de chercher les infos pour me faire une opinion. Le pb, c'est que je n'ai pas confiance dans les instances qui décident. Le pb, c'est que je me sens seul par rapport à ce type de pb.
Nous devons en tant que professionnels de santé réflechir là-dessus : sur notre crédibilité et par conséquent sur nos engagements.
Il s'avère ( pour moi) qu'à ce niveau il n'y a pas grand chose de réellement transparent....  :-[

30 décembre 2009 à 19:20:25
Réponse #465

vagabond

Il s'avère ( pour moi) qu'à ce niveau il n'y a pas grand chose de réellement transparent....  :-[
Tu n'es pas le seul à ne voir que du flou dans cette histoire.

Vagabond

06 janvier 2010 à 09:56:41
Réponse #466

Aerazur

Les dernier rebondissements de cette histoire sont une pathétique mascarade...

Le souci là dedans est la question de confiance, mais la gestion déplorable de la communication faite sur le sujet est elle aussi un grand cirque. "On a raison d'avoir tort", en gros c'est ce qu' il reste de ce gros fiasco. Le principe de précaution, désormais inscrit dans notre constitution, poussé à son paroxysme dans son élan de déresponsabilisation.

Sauf que j'aime comprendre, et pas que l'on décide pour moi...

Reste à savoir comment des professionnels de santé réagiront lorsqu' une fois de plus on criera "au loup", et que ce coup ci ce sera justifié par une bonne fievre hémoragique échappée d'Amérique Equatoriale, que personne ne prendra au sérieux.

06 janvier 2010 à 10:19:08
Réponse #467

Patrick

La pandémie a t'elle été surévaluée ? Oui.

Le gouvernement est il blamable ? Selon moi non. Par contre, les sois-disant experts et conseillers en la matière, eux, le sont et leur indépendance clairement envers les fameuses industries pharmaceutique.

Je ne parle même plus pour eux du serment d'Hypocrate.

Je gage qu'en pareille situation, n'importe quel gouvernement aurait agis strictement de la même façon au nom du principe de précaution, n'en déplaise aux inspecteurs des travaux finis de tous bords.

Je crois que le fait de stigmatiser un gouvernement, quel qu'il soit, relève très exactement de la même dynamique du "bouc émissaire".

Quand au budget don ttu parles, David, ne confondons pas enveloppe budgétaire ponctuelle et budget de fonctionnement annuel des structures, c'est beaucoup trop simpliste.

Par ailleurs, les mecs, vous qui pensez que la France c'est la zone, sachez qu'on vient de toute l'Europe pour se faire soigner en France. On ne doit pas y être si mal soigné que ça, surtout si on a pas beaucoup d'argent.

Et sachez, que j'abhore pourtant ce gouvernement, mais les institutions, j'y tiens.

Et puis à bien y réfléchir et hélas :

- la star du shox biz, la Ségolène
- le petit postier qui veut pas gouverner mais juste ouvrir sa grande gueule et son demi neurone
- le berger landais qui veut être présidenteuhhhhhhhhhh
- neuneuil et sa fille eva braun

vous êtes vraiment persuadés que c'eut été mieux géré avec eux ?

06 janvier 2010 à 10:57:49
Réponse #468

bison solitaire

Je rejoins Patrick sur de nombreux points.
Oui je trouve que cette grippe n'a pas été trop mal gérée: je ne pense pas que ça soit facile dans notre pays de trouver un équilibre d'une part entre la transparence et ce qu'il ne faut pas dire (parce que nous ne leurrons pas, il y a toujours des choses non dites au peuple), et d'autre part entre le passé avec le sang contaminé et le futur (faire ou ne pas faire la campagne de vaccination avec l'évaluation des conséquences -médiatiques, financières, médicales...-)...
Toute ma petite famille a bénéficié de la vaccination (vie parisienne, je croise beaucoup de monde et n'hésite pas à serrer la main, l'école où tous les enfants n'ont pas forcément la même hygiène, deux filles en bas âge... bref conjonction de données me permettant que le vaccin présente moins de risque...).
...
En plus, pour une fois, j'ai l'impression que les politiques intéressés n'hésitent pas à dire "bon là on est pas bon, on change de plan". On leur reproche souvent de ne pas être réactif ni de pouvoir s'adapter, ben là je trouve (mais je peux me tromper) qu'ils essaient.
...
Pour le reste, étant de plus en plus apolitique et restant sur ma position, à savoir que le droit de vote n'est que l'achat à bas pris de notre bonne conscience par la france d'en haut (position tout à fait discutable je vous l'accorde), je rejoins aussi Patrick pour les personnalités évoquées, même si c'est simpliste et caricatural.
A nous de dissocier ce que nous pensons être notre courant politique des personnages qui l'incarne...

06 janvier 2010 à 11:25:39
Réponse #469

Aerazur

Etant profondément attaché aux institutions de la République, à ces valeurs, je ne dénigre pas le politique (au sens noble du terme, mais en demeure t il? ;)). Mais avouons que nous nageons dans un flou artistique de haut niveau, et effectivement ces "experts conseils" devraient etre remisés au placard, la menace pandémique était clairement désavouée lors des premières études sur la propagation initiale au Mexique.

Au delà, depuis deux jours, on solde les vaccins à tout va. Pourtant en Décembre on s'attendait à un second seuil épidémique en Janvier. ::)

Le cout total de cette histoire aura été prohibitif, au regard des véritables urgences médicales que l'on cotoie dans notre pays... Un luxe.

06 janvier 2010 à 11:27:07
Réponse #470

bison solitaire

Cela dit le coût total de cette histoire, on ne le connait pas encore...

06 janvier 2010 à 12:16:48
Réponse #471

Patrick

Patrick

Je suis en grande partie d'accord avec toi... oui cela peut arriver  :-[

Et il y a aussi l'inverse -> "tourisme médical" pour certains français.
Effectivement, pour les dents en Belgique et la chirurgie esthétique en Espagne. Mais là on sort de la médecine de nécessité, pour dela médecine de confort.

Mais ça aussi c'est hyper simpliste et beaucoup trop facile...

C'est un fil politique hyper sensible et il ne faut pas le réduire en le simplifiant
à outrance  :'(
Oui, c'est un fil politique, mais j'y lis des allusions politque et étayées sur pas grand chose. Je pose simplement la question suivante, dans le landernau alternatif qui nous est proposé qui pourrait se targuer d'une meilleure gestion ? Qui aurait pris ce risque après les affaires du sang contaminé et la canicule ?

Toujours très très facile de dire après coup, "moi j'aurais pas fait ça". "Ah, ok tu aurais fait comment ?" "Bein je ne sais pas mais mieux, en tout cas" .  :branleur:

06 janvier 2010 à 13:00:51
Réponse #472

Anke

Le rôle des "politiques" n'est surement pas aisé, comptons également sur les profils de carrière, sur les contingences électorales à venir, sur les aliances passagères etc.. etc... C'est un monde de requins ou les situations se font et se défont devant les portes officielles, voire les couloirs. Nos responsables ne sont que des hommes après tout.
Néanmoins, il pourrait peut-être leur faire le reproche qu'au nom du principe de précautions, ils n'aient pas su s'entourer de gens suffisamment compétents.
Les experts ont aussi une carrière à assurer et pour durer, il faut plaire...
Quand aux médias, soufflant à la fois le froid et le chaud, ils ne sont pas étrangers au phénomène.
Il est toujours très facile de rejouer le match une fois qu'il est fait...
Nous avons aussi notre part de responsabilité en tant que "gogos" moyens, somme toute nous sommes également en "demande" pour qu'on s'occupe de nous dès qu'il y a un pb : "Il neige, mais que fait la DDE bordel, bande de feignants !"
"Pas de vaccins ? put**n, bande de salauds, ils veulent nous faire crever !"
" Y'a des vaccins, put**n , bande de salauds, ils veulent nous empoisonner !"
Pas facile à contenter le Peuple...
Sauf si le peuple il dit : " Ton vaccin, j'en veux pas, parce que je pense que... et quoiqu'il puisse arriver, je prends mes responsabilités et si je suis dans la m*rde, je viendrais pas raler, ça sera de ma faute, j'avais qu'à être plus malin, j'étais prévenu...
Ton vaccin, j'en veux, je suis au courant de tout ce qui tourne autour, et je viendrais pas gueuler si j'attrape une connerie..."
C'est bon là, chercher qui doit être responsable ? Le responsable c'est moi ! SI je suis un CON c'est de ma responsabilité et puis c'est tout.
Maintenant en cas de pandémie réellement préoccupante, on demande pas leur avis aux cons.
Oui, je sais c'est limite facho, mais si y'a besoin de sauver un mec, je lui demande pas son avis, j'agis sans tortiller du cul pour chier droit et j'assume.

06 janvier 2010 à 13:28:25
Réponse #473

bison solitaire

"Pas de vaccins ? put**n, bande de salauds, ils veulent nous faire crever !"
" Y'a des vaccins, put**n , bande de salauds, ils veulent nous empoisonner !"

ben voilà t'as résumé le fil  ;D

06 janvier 2010 à 13:55:54
Réponse #474

Diesel

Cela dit le coût total de cette histoire, on ne le connait pas encore...
D'après le président de la croix rouge (si je me souviens bien), entre les vaccins les masques, les gels et, sans doute, la campagne de pub pas loin de 2 milliards "auraient" été dépensé. ^-^

A confirmer évidement, on perd un peu la notion de l'argent dès qu'on dépasse les 6 zéros. Alors avec 9 zéros.....  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //