(n'empêche que l'on ne fait pas de vaccination massive de tte la population pour "sauver les vieux" )
Le contexte encore une fois n'est pas le même.
On ne vaccine pas toute la population pour sauver " les vieux " parce que ce serait une hérésie. La vaccination présente des risques, mêmes infimes, comme tout médicament.
Pour vacciner 100% des gens il faudrait que 100% des gens aient quelque chose a y gagner. Or vu le profil de la saisonnière, se vacciner peut se comprendre ( personnes ne pouvant pas concilier leur planning avec 4 jours au fond d'un lit - surtout raison de confort donc -, personnes professionnelles de santé ou dans l'entourage d'une personne très malade et / ou fragile, autres raisons... ), mais on ne propose pas la vaccination systématique car pour une grande partie de la population le risque est supérieur au bénéfice. Et oui... ça fait plaisir a tout le monde de brandir des chiffres de mortalité de saisonnière plus important de plusieurs facteurs dix que la grippe A, seulement ce risque rapporté a un homme de 30 ans ne signifient plus rien. Avec la grippe A par contre, ils reste le même... voire est plus importants que chez une personne âgée. Ça ne paie pas de mine pour l'opinion publique, pourtant ça suffit largement a renverser la vapeur en matière de santé publique. Tout le monde cette fois, a quelque chose a y gagner.
Si tu te rends dans un pavillon de gynécologie, maternité, ou pédiatrie, tu verras partout des affiches ( qui existent depuis de nombreuses années ) disant " la grippe: vous vacciner, c'est le proteger " en montrant une mère et son bébé, la saisonnière posant autant de problème pour les très vieux que pour les prématurés et autres enfants a co-morbidités. Les campagnes de vaccination ont toujours existé, avec leurs indications propres.
Cette campagne n'est pas une campagne de grippe saisonnière... il est maintenant connu ( pour plus de détail, écouter la vidéo dont le lien est donné deux posts au dessus ) que la grippe A touche ( et tue parfois ) toutes les tranches d'âges, malade ou pas. A partir de là une attitude de prévention prend tout son sens, surtout avec les retours que donne le vaccin jusqu'à présent.
Rien n'est obligatoire, personne ne nous met de couteau sous la gorge. Mais l'indication est bien là: ce vaccin est recommandé a tout le monde, tant que la personne le souhaite.
Ce sont des vaccins gratuits et non obligatoires... je trouve ça plutôt intéressant, non ?
Et je trouve aussi inapproprié de parler d'hypocrisie... ou du moins j'ai plutôt tendance a employer ce terme envers les gens qui hurlent contre le gouvernement quand il n'agit pas ( et seraient en train de hurler dessus s'il n'avait pas pris toutes ces dispositions contre la grippe A ) et une fois le problème passé, conspuent ces mêmes dispositions " inutiles " et " disproportionnées ".
C'est vrai elles le sont, mais a l'époque personne ne pouvait le savoir.
Il y a de nombreuses choses hautement critiquables dans ce qui s'est passé ( a commencer par le déroulement de la campagne de vaccination et la stratégie aberrante de notre ministre concernant la vaccination des centres ), mais pour ce qui est de la commande vaccinale, je ne me risquerais pas a leur jeter la pierre.
Encore une fois ce sont des thèmes très justement abordés et expliqués dans la vidéo que j'engage les intéressés a voir.
Le palu en Afrique c'est terrible, mais le gouvernement français n'en est pas responsable au même titre que la santé de ses concitoyens, sur laquelle aucune erreur ne lui sera pardonné. On ne peut pas tout leur demander, et sur ce point précis ils ont rempli leur boulot en répondant à une crise ayant beaucoup d'inconnues. C'est en tout cas l'avis d'une belle flanquée d'experts de tout bords, y compris les syndicats de généralistes pourtant très hostiles au gouvernement et ses choix récents en matière de campagne vaccinale.
Enfin bref, je pense que venir a bout de ce genre de débat est mission impossible, les intervenants de la vidéo expriment ma pensée bien mieux que je ne le fais ici, je préfère ne plus m'engager dans des discussions de politique de santé, je laisse ce travail aux politiques et juristes, je ne pense pas que ça nous mènera très loin de toute façon.
Bonne continuation sur ce fil