Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Epidemie grippe porcine A/H1N1  (Lu 151331 fois)

10 août 2009 à 18:56:22
Réponse #200

nicogala


Jusque là je comprends...  en même temps, entre le fait qu'il ait muté, et celui qu'il soit cabable de re-muter n'importe quand, il n'y a aucune certitude.


 

La grippe classique mute tout les six mois environ.

C'est un peu une caractéristique de ce type de virus ;)

Le problème c'est que le H1N1 ait muté en devenant un virus humain. Ça a surpris.
Maintenant qu'il a muté dans un sens qui nous est défavorable, le prochain risque c'est qu'il mute dans un sens encore plus méchant, c'est à dire en plus de sa forte contagion, une forte mortalité.
Perso j'estime intéressant que les scientifiques prennent sérieusement en compte ce risque plutôt que faire l'autruche.


Sincerement, cette histoire n'est pas très sérieuse....
Ça c'est à toi de voir, si tu estimes avoir les connaissances et les compétences pour le juger...

Mais permets au moins à d'autres de ne pas juger la chose aussi fantaisiste ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 août 2009 à 18:59:41
Réponse #201

nicogala



Je ne prendrais aucune précaution particulière, pourquoi ? Simplement parce que ça ne sert à rien ou alors il faut se mettre à croire que nous pouvons tous controler alors que nous ne controlons rien.
...

Si tu ne comprends pas ce que je suis entrain d'écrire, essais de m'expliquer comment ça se fini.


Disons que lu comme ça, ça rappelle les propos de certains concernant leur attitude par rapport au sida...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 août 2009 à 19:24:29
Réponse #202

vagabond


nicogala, remettre les mots dans un autre sens est le propre de l'écriture et c'est comme ça que nous formons nos phrases, je ne viens pas de faire une découverte.

Quand à ton attitude envers cette pseudo pandémie qui n'a tué personne pour l'instant, évite de vouloir me faire prendre la même.

J'ai traversé pas mal de crises dans ma vie et je suis toujours là.

Vagabond

10 août 2009 à 20:13:37
Réponse #203

nicogala


Quand à ton attitude envers cette pseudo pandémie qui n'a tué personne pour l'instant, évite de vouloir me faire prendre la même.
???
Je ne pense pas avoir dit "hé Vagabond, tu as tord et tu dois penser comme ci ou comme ça" !??!
Pas plus que lorsque tu tiens tes propos, est-ce un exemple que tu donne à suivre pour tous ou ton avis que tu émets ?
Je ne vois pas de différence entre nous deux concernant nos interventions sur la forme...  :)

Je n'ai fait que réagir à ta phrase qui m'a fait tilter (et apparemment je n'ai pas été le seul) sans arrière pensée.

Si tu remarques, dans cette discussion, je m'efforce de résumer à chaque fois le point de vue qu'on pourrait avoir sur les risques de la situation en fonction des informations du moment (ça évolue forcément au fil du temps) , en mettant en lumière les risques auxquels on pourrait s'attendre.
Donc je parle nécessairement des risques, je les mentionne, je développe peut-être en échafaudant des hypothèses c'est vrai.
On est sur un forum de survie, il faut parler des risques. Si c'est pour dire "y a pas de risques, braves gens rentrez chez vous" ce qui veut dire que le fil n'a pas de raison d'être, je vois pas trop ce que ça apporte... :-\


Dans toute considération, la vie est en moyenne (et sauf accident) une courbe de Gauss :  il y a autant (ou aussi peu) de gens qui vont crier à l'apocalypse que de gens qui crieront au mensonge et nieront les choses. Ça c'est les deux extremes, entre les deux on trouvera toutes les nuances et la majorité aura au mieux une opinion mitigée, sinon pas d'opinion sur le sujet (et/ou peu de connaissances ou d'éléments pour pouvoir s'en faire une)

Le problème c'est que si un seul point de vue s'énonce, on risque de le prendre pour vérité acquise.
Les avis contraires permettent le doute et surtout la réflexion et l'échange.


J'ai traversé pas mal de crises dans ma vie et je suis toujours là.
Ben oui, mais tous ceux qui ont pas eu cette chance ne peuvent pas le dire, forcément... comme tout ceux qui disent qu'ils fument 1paquet/jour depuis 40 ans et qu'ils ont pas de cancer ou que ceux qui sont fiers de dire qu'ils baisent sans capote et qu'ils ont pas eu le sida....
C'est pas pour autant qu'il faut ne plus dire que le tabac tue et que sans protection on peut choper le sida.

Alé, te bile pas, on va pas laisser une grippe ni une médiatisation faire de nous deux victimes de prise de tête, on est au dessus de tout ça hein...  :)

"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 août 2009 à 20:33:53
Réponse #204

restonica


Salut

???  :blink:

@'pluche

J.Phil.

+1

"Aujourd'hui le bilan mondial du H1N1 s’établit désormais à 162.380 cas dont 1.154 mortels selon l’OMS" (voir post#227)

10 août 2009 à 20:42:42
Réponse #205

Bison


Bonjour à tous,

Alors, j'en ai entendu :  des "faut prendre ses précautions".

Mais je ne me souviens pas avoir entendu des précautions vraiment efficaces ? Oui? Non?
Vivre sainement? Bof ...

Allez, soyons logiques avec nous mêmes :  si nous voulons vraiment réduire les risques de chopper la grippe, il faut nous tenir éloignés des autres humains. Points barre. Cela signifie :

 - Retirer vos gosses de l'école.
 - Démissionner de votre boulot (n'attendez pas que votre collègue se déclare malade!)
 - Ne plus fréquenter les supermarchés :  faites dès aujourd'hui des provisions pour un an (y compri des gigastock de vitamines)
 - Filer vivre dans un petit village éloigné de tout. Le Jura, en hiver, c'est sain, la Finlande aussi. Puis c'est peut-être le moment de faire un long trek dans le Hoggar?
 - Dévaliser une pharmacie quand le vaccin sera disponible

En clair, perdre un an de votre vie, au moins sur le plan économique. Sans réelle garantie  ;D

Si vous n'êtes pas disposés à faire ce qu'il faut ...
Coupez la télé, ne lisez plus les journaux et vivez heureux comme cela.
 :)

Edit :  j'ai rien contre les vaccins, au contraire ...


Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 août 2009 à 21:25:17
Réponse #206

vagabond


"Aujourd'hui le bilan mondial du H1N1 s’établit désormais à 162.380 cas dont 1.154 mortels selon l’OMS" (voir post#227)
Dans ce seul graphe, il y a 99 % de la réponse


Si pour faire des pourcentages et des proportions vous avez besoin d'une calculette, je ne la fourni pas !

Pour information, nous sommes environ 6 785 322 000 habitants sur le bon vieux cailloux qui nous supporte.

Avant de prendre chaque mot à son sens strict, il est conseillé de sortir son cerveau du formol et de ramené l'information à ce qu'elle est : une certitude alléatoire.

Si vous n'êtes pas disposés à faire ce qu'il faut ...
Coupez la télé, ne lisez plus les journaux et vivez heureux comme cela.
Bienvenu au club Bison.

Vagabond

10 août 2009 à 22:38:15
Réponse #207

vagabond


En isolant chaque chiffre de son contexte, évidemment que ça parait important, surtout qu'il est possible à tout un chacun d'aller chercher les informations qui l'interressent sur Google.

Si cela t'interesse, va jeter un oeil sur ce site :

http://www.worldometers.info/fr/

Compare tes chiffres officiels de l'OMS et le nombre de personnes qui "crèvent" de faim, et continue de penser que cette "pandémie" est meurtrière.

Vagabond

10 août 2009 à 23:26:20
Réponse #208

vagabond


Et tu devrais revenir au sujet initial... en argumentant !
8 209 000 décès annuels des maladies contagieuses,
1 154 cas mortels de grippes,
pandémie, je veux bien mais il va falloir que ça prenne d'autre proportion pour que je commence à me sentir concerner.

Vagabond

11 août 2009 à 07:50:48
Réponse #209

cacahouete_ch


Perso je me vois mal prendre ce  genre de produit, je suis prêt à mourir.
 Je respecte la parano de chacun, la mienne est plutôt sur des trucs comme le temps de doublement(T2=70/%), le plateau de production de brut( depuis 2005) et des tas d’autres petites pièces d’un puzzle d’informations fragmentées qui forment l’image de notre futur très proche ainsi que notre présent.

http://www.romandie.com/ats/news/090810172912.x8xcdyyc.asp
« Grippe A: le Tamiflu n'est pas la panacée pour les enfants
PARIS - Des médecins britanniques ont mis en garde lundi contre l'usage routinier de médicaments anti-grippe comme le Tamiflu chez les enfants estimant que cela risquait de faire plus de mal que de bien. »


11 août 2009 à 08:38:03
Réponse #210

vagabond


cacahouete_ch, excuse moi de te sauter dessus, mais puis-je savoir ce qu'est
le temps de doublement(T2=70/%),
Parce que le plateau de production de brut, je pense que tu parle du pic de Hubbert, mais je me trompe peut-être.

Vagabond

11 août 2009 à 08:58:22
Réponse #211

cacahouete_ch


Citation de: vagabond
le temps de doublement 
le temps de doublement(T2=70/%)-> par exemple une population croit de 10% par an
pour connaître le temps en années qu’il faudra pour que la population double( temps de doublement).
T2 = 70/10= 7 années
Avec 1,2% de croissance( croissance population actuelle)->T2=70/1.2= 58 années pour doubler la population.
 
Citer
je pense que tu parles du pic de Hubbert
Oui et non.
Non parce que tant que la chute de production n’est pas avérée, il reste préférable de le nommer pour se qu’il est une stagnation de la production, un plateau.
Le pic implique que c’est la décroissance qui suit.
Donc nous sommes sur un plateau, nous le baptiserons pic de Hubbert quant il sera avéré que nous sommes sur la décroissance  de production.

Un peu de poésie dans ce monde de brutes :
Un petit pipo de Bernard Werber sur le préfixe de Pandémie:
<<En grec, le mot “Pan” signifie “tout”. ( Le préfixe pan étant la moitié par la suite utilisé pour marquer la globalité. Exemples : panoramique : vision totale ou pandémie : maladie qui touche ou plusieurs continents ).
Dans la mythologie grecque, Pan est né en Arcadie, on le prétend fils d'Hermès et de Pénélope ( la compagne d'Ulysse qui traversait les montagnes d'Arcadie pour rejoindre ses parents ).
Mi-homme, mi-bouc, son front est orné de petites cornes, son torse est velu, son visage triangulaire et terminé par une barbiche.
Lorsque sa mère, le découvre, son apparence physique l'effraie tant qu'elle préfère l'abandonner en forêt. Son père Hermès l'enveloppe d'une peau de lapin et l'emmène en Olympe. Là, les dieux olympiens s'amusèrent de sa présence facétieuse et le gardèrent. Dionysos tout particulièrement appréciait les pitreries de cet enfant au visage ingrat.
Vivant en forêt, près des sources et des prairies où il fait paître ses troupeaux, on le considère comme un dieu à l'appétit sexuel démesuré, toujours prêt à poursuivre les Nymphes ou les jeunes garçons.
Tombé amoureux de la nymphe Syrinx, il la pourchasse, et celle-ci se transforme en roseau pour lui échapper. Pan, ne pouvant la retrouver, finit par couper tous les roseaux et par s'en fabriquer un flûte, d'où la fameuse flûte de Pan. Pan est aussi le dieu de la foule, et notamment de la foule hystérique, en raison de sa capacité à faire perdre la raison, d'où le mot “panique”. >>
« Modifié: 11 août 2009 à 09:26:23 par cacahouete_ch »

11 août 2009 à 09:27:46
Réponse #212

vagabond


Merci pour tes éclaircissements. :doubleup:

Vagabond

11 août 2009 à 09:46:46
Réponse #213

Aerazur


Ça c'est à toi de voir, si tu estimes avoir les connaissances et les compétences pour le juger...

Mais permets au moins à d'autres de ne pas juger la chose aussi fantaisiste ;)

Je ne suis pas épidémiologiste, c'est un fait. Mais que des gens formés, payés, sérieux, créent une dépense d'un milliard d'euros (en partie avec mon pognon) pour un vaccin totalement inefficace si le virus mute (car je pense que la vraie crainte est là, non?) me laisse plus que dubitatif.
Donc, oui, j'insiste, il y a actuellement des problèmes parfois vitaux bien plus important que faire un coup médiatique.

11 août 2009 à 10:07:01
Réponse #214

cacahouete_ch


Plutôt de se taper des passoires pas nettes( tamis flous), je vous propose du pas cher.
L’acide ascorbique( parfois nommé Vitamine C) 20.86 EUR le kilo.
En général les gens préfèrent acheter leur vitamine C plus cher.
Par exemple hier j’étais en visite chez des gens avec peu de moyens qui avaient acheté 100X500mg( 50gr) pour 30francs.
Donc 20 fois plus cher que le prix du marché.

11 août 2009 à 12:35:55
Réponse #215

Moleson


Tout dépend du point de vue, et puisque tous les représentants médiatiques nous disent que nous allons mourrir d'une grippe, alors mourrons  :lol:.

Dans la police, ils commencent leurs enquètes par une question : A qui profite le crime ?

C'est souvent comme ça que j'aborde un problème, et surtout je ne fais jamais de chasse au sorcière, mais de temps en temps je trouve quelques âmes bien nées qui me disent que je laisse la théorie du complot gèrer ma réflexion.

Cela n'empêche pas une bonne question, à qui profite cet afflu d'argent du monde entier et surtout qui va payer la note ?

cacahouete_ch, il y a aussi dans les remèdes ancestraux, le chlorure de magnésium qui ne coute rien mais aide bien le corps à passer au travers des petits tracas.

Un petit lien parmis tant d'autre :
http://www.amessi.org/Les-bienfaits-du-chlorure-de

Quelques grains de sable pour empêcher de réfléchir en rond.

Vagabond

Désolé mais rien compris au problème, mais absolument rien du tout...
Et la théorie du complot comme base de raisonnement ca ne tient pas longtemps la route.

Ce n'est pas la mortalité qui effraie car elle est apparement semblable à la grippe saisonnière, mais à la contagiosité c'à.d. la morbidité qui aura des effets tout a fait mesurable pour tout un chacun. A côté du fait si beaucoup plus de personnes sont infectées,
si tu as 30% de la population active dans le lit, ben ca un effet sur ta vie, à côté du fait, que les complications graves, mais pas mortelles doivent être traitée par autre chose que des débilité types chlorure de magnésium qui auront comme seul effet tangible de te donner la chiasse.

A part cela si tu t'en fous que des personnes meurent quand ont peut l'éviter, il y en a d'autres qui n'ont pas cette désinvolture face à la mort d'autrui. Car sache le par exemple les femmes enceintes sont particulièrment menacée, mais c'est vrai qu'est ce qu'on en a branler qu'une femme enceinte claque, hein..... >:(

Figure toi qu'il y a des personnes qui se sentent concernées, moi par exemple comme médecin et je sais lire comme beaucoup de monde ainsi que d'interpréter des chiffres et des fait épidiémiologiques.

Si le vaccin marche, se sera une bénédiction et pourra éviter de gros problèmes, mais il y a des chances qu'il arrive trop tard.

En ce qui concerne les frais. C'est tout un chacun, mais ce n'est pas nouveau, depuis que la TVA et les impôts existent.

Moléson

11 août 2009 à 14:06:10
Réponse #216

Chris-C


Citer
Par contre, je réaffirme qu'aujourd'hui, rien n'est avéré mais il existe peut-être un risque de pandémie.

youhou, 15 pages de message pour en arriver là  :glare:
des fois tu te demandes.....si des fois.....

Moi j'aimerais que ce post serve à tous ce qui le lisent, a prendre la mesure qu'il est possible
que l'on se dirige vers un événement assez important et que l'on à des responsabilités et des devoirs
en tant que citoyens.

3 mois que dans ma boîte on bosse pour être "prêt" à gérer ce qui va ce passer, 3 mois à entendre:
"c'est des conn*eries", "moi vos masques j'en ai rien à foutre", "encore un truc pour nous la mettre profond" ...... alors ici maintenant il faut des infos d'interet général, parceque les " moi je m'en fou, j'ai fait mes choix de vie, je vie tout seul au fond des bois, j'ai tellement vécu de truc dans ma vie que je suis
au-dessus de tout ça" et bien ça sert à rien, à personne.

Alors on arrête les réglements de compte, on cogite avant de poster si l'info est utile au lecteur, sinon je fait passer l'équipe de nettoyage sur le post....

merci


11 août 2009 à 14:08:56
Réponse #217

basic


Nous sommes dans un forum dédié à la survie individuelle et, le mieux est, amha, est de réfléchir, tous ensemble,  à la manière de vivre le mieux possible quelques semaines, possibles,  de désorganisation sociale, en espérant que nous ne perdrons pas quelqu'un de proche, même si cette grippe ne doit causer que 15 ou 20 000 morts en France.
D’après les circulaires que j’ai pu trouver sur le net,  on doit s’attendre à une fermeture de lieux publics allant des cinémas aux structures scolaires, à des restrictions sérieuses des déplacements collectifs, et en général à un service public minimum,  voire inexistant dans certains secteurs. En clair, c’est une forme d'isolement social qui nous sera imposé et donc raisonner en fonction est... raisonnable.

Dans l’immédiat, il faudrait déjà être sûr de disposer d'une réserve de nourriture un peu plus imporante que d'habitude, ne serait-ce que pour éviter d’accroître l’effet de pénurie qui risque de résulter de mouvements de panique si l’approvisionnement des commerces alimentaires estperturbé. Et en même  rien ne interdit de  mettre en place un début d’organisation de proximité avec ses amis, ses voisins : par exemple, savoir qui sera disponible pour s’occuper des enfants, des personnes âgées, qui pourra se déplacer plus facilement et servir de transporteur, pour les malades, entre autres, etc…

11 août 2009 à 14:41:08
Réponse #218

vagabond


J'ai des réserves, mes voisins n'en ont pas et on se retrouve avec un approvisionement perturbé, que faites vous ?

Que penser pouvoir sacrifier dans votre confort pour tenir le coup ?

Nombre de véhicules limités et des voisins en nombre restreint, comment mettre en place un système prévisionnel sans savoir d'avance qui sera malade ?

Vagabond

11 août 2009 à 14:52:51
Réponse #219

basic


Vagabond,

Eh ben justement, c'est cela prévoir : faire avec.

11 août 2009 à 14:55:58
Réponse #220

Lemuel


J'ai des réserves, mes voisins n'en ont pas et on se retrouve avec un approvisionement perturbé, que faites vous ?

Gros souci. Grosse question.
Vous avez des amis, certains avec des enfants, vous leur avez dit plein de fois de faire des réserves. Ils ne l'ont pas fait.
L'approvisionnement est perturbé. Que faîtes vous ?
Comment fixer des limites lorsque l'avenir est complètement brouillé ?


Eh ben justement, c'est cela prévoir : faire avec.

Tu veux dire : anticiper le fait que les voisins n'auront pas fait de réserves pour être en mesure d'en filer à tout le monde ? Les prévenir pour pouvoir claquer la porte en disant "je vous l'avait bien dit ?". Je comprends pas, ta réponse…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

11 août 2009 à 15:15:16
Réponse #221

basic


Gros souci. Grosse question.
Vous avez des amis, certains avec des enfants, vous leur avez dit plein de fois de faire des réserves. Ils ne l'ont pas fait.
L'approvisionnement est perturbé. Que faîtes vous ?
Comment fixer des limites lorsque l'avenir est complètement brouillé ?


Tu veux dire : anticiper le fait que les voisins n'auront pas fait de réserves pour être en mesure d'en filer à tout le monde ? Les prévenir pour pouvoir claquer la porte en disant "je vous l'avait bien dit ?". Je comprends pas, ta réponse…


D'accord c'est trop elliptique...  Mais je n'avais pas songé à la relation que tous les deux vous avez établie entre deux propositions. Si vous vous organisez avec vos voisins,  vous aurez obligatoirement en vue la question de l'approvisionnement et vous pouvez la régler collectivement. Et l'approvisionnement dans mon esprit, n'a rien à voir avec l'idée de soutenir un siège dans une situation apocalyptique  mais d'éviter quelques désagréments personnels en n'ajoutant pas à la confusion générale. Se déplacer est un autre problème. Si le carburant n'est plus disponible, il sera vital d'organiser des déplacements communs et de gérer des priorités.
Mais cela veut dire que je n'envisage pas un avenir complètement brouillé.

11 août 2009 à 15:37:22
Réponse #222

Chris-C


Comme on en n'a déjà parlé sur ce post, il ne doit pas y avoir de problème d'approvisionnement
sur les aliments de 1ère necessité.
C'est la-dessus en autre que la grande distribution bosse depuis quelques temps déjà.

Si ton voisin n'a plus de nourriture, il ira faire ses courses. Juste il prendra le risque d'être au contact
d'autres humains.... malade ou pas et de ramener le virus à la maison.

Celui qui pourra limiter ses déplacements diminura d'autant les risques.

C'est une grippe, pas un hiver nuclèaire.....

a+  :)

11 août 2009 à 15:43:26
Réponse #223

vagabond


Si vous vous organisez avec vos voisins,  vous aurez obligatoirement en vue la question de l'approvisionnement et vous pouvez la régler collectivement. Et l'approvisionnement dans mon esprit, n'a rien à voir avec l'idée de soutenir un siège dans une situation apocalyptique  mais d'éviter quelques désagréments personnels en n'ajoutant pas à la confusion générale.
D'accord, si tout va bien dans le meilleur des mondes, mais je pense surtout aux voisins qui viennent avec leurs enfants, avec qui les relations ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Quoi répondre, quoi faire ?

Ce n'est pas l'apocalypse, juste une situation dont personne ne peut garantir combien de temps ça va durer, rien d'extraordinaire, juste un gros grain de sable dans la mécanique !

Se déplacer est un autre problème. Si le carburant n'est plus disponible, il sera vital d'organiser des déplacements communs et de gérer des priorités.
Mais cela veut dire que je n'envisage pas un avenir complètement brouillé.
Pense à toutes les personnes qui vivent dans les écarts, avec peu de voisins et loin de tout.
Es-tu sur que les déplacements ne risquent pas de devenir vitaux ? Pas que pour le casse croute, mais à peu près pour tout et je pense particulièrement aux familles.

Comme on en n'a déjà parlé sur ce post, il ne doit pas y avoir de problème d'approvisionnement
sur les aliments de 1ère necessité.
Il ne devrait pas y avoir de problèmes, d'accord mais si la pandémie est plus virulente que je ne le pense, quoiqu'est-ce qui arrive ?

Si ton voisin n'a plus de nourriture, il ira faire ses courses. Juste il prendra le risque d'être au contact
d'autres humains.... malade ou pas et de ramener le virus à la maison.
Donc la pandémie n'est pas une entrave ni aux déplacements et encore moins à l'approvisionnement, j'ai du mal à suivre, j'ai besoin d'une explication !

Vagabond

11 août 2009 à 15:55:31
Réponse #224

jilucorg


Il me semble qu'on n'insiste pas assez sur la question des jeunes enfants accueillis habituellement la journée en structure collective (crèche|maternelle|primaire|collège), alors que des problèmes se poseront forcément de façon massive et incontournable probablement dès septembre : dès que quelques cas sont déclarés, la structure tout entière ferme (ç'a été le cas dès le mois de juin en France, voir par ex. http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/Grippe08.aspx). [Une "continuité éducative est d'ailleurs prévue : http://www.flutrackers.com/forum/showpost.php?p=249135&postcount=27]
Il faudra dès lors pour les parents organiser la "garde" individuelle de leurs enfants 24/7 (et au passage suppléer à la restauration collective de midi)...


jiluc.
« Modifié: 11 août 2009 à 16:05:26 par jilucorg »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //