Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le tabac t'abat ...  (Lu 41454 fois)

01 juin 2010 à 16:22:14
Réponse #75

ulysse

@fy: Pourquoi penses-tu qu'Ulysse souhaitait tellement entendre le chant des sirènes? Parceque c'etait bon. Pourquoi s'est-il attaché? Parceque c'est dangereux. ;) (j'ai pas pu m'en empecher).

01 juin 2010 à 17:43:20
Réponse #76

Sieg

Pour répondre a ulysse j'ai absolument aucun probleme par rapport au fait de recevoir des "leçons" de la part de "vieux singes", vraiment. Par contre ce qui me gene c'est quand on s'adresse a moi en me considérant comme un jeune con ecervelé qui en a rien a foutre des dangers, genre "ouaich moi chui un rebel, la clope?les drogues? meme pas peur !"

Ce que j'ai exprimé ici c'est juste ma vision des choses sur UN composant de MES petits plaisirs simples qui fait que la vie est savoureuse, j'ai voulu montré que la clope n'est pas uniquement une béquille ou un puissant anti stress (évidement pour beaucoup c'est le cas !).

Pour Humain je comprends tout a fait ce que tu veux dire et je suis conscient que on ne se rends pas forcément compte des conséquence de la consomation de clope avant d'y etre confronté, néanmoins je tiens a dire que mes deux oncles sont morts y a quelques année d'un cancer du poumon ( 2-3 paquet/ jour ) donc bon je suis bien conscient de certaines réalités.

Oué en plus le tabagisma passif pas dangereux :D
J'ai bossé plus de dix ans en boite de nuit et j'ai une connaissance (dj's) qui s'est fait diagnostiqué un cancer au poumon.Le médecin lui a dit:-"monsieur il faut absolument que vous arrêtiez de fumer"....
IL ÉTAIT NON FUMEUR!
Avant de croire n'importe qui ou quelque chose si facilement juste parce que cela te fait plaisir,sache que la corruption existe et fait partie du nerf de la guerre qui est....l'argent.
C'est une probabilité....Cela ne veux pas dire que c'est vrai mais que cela pourrait l'être...
Mais bon comme énormément d'autre chose,c'est bien plus simple de le croire....On a pas à se servir de sa cervelle puisqu'il y en a d'autres qui le font...

C'est ce genre de reflexion a l'emporte piece et limite foutage de gueule que j'aime moins ( mais je suis conscient que tout le monde peut s'emporter et je ne t'en veux pas du tout  :) ), je peux te sortir un contre exemple moi aussi, la mere d'un pote est morte y a 6mois d'un cancer du poumon, jamais fumé, jamais de fumeur dans la famille/milieu professionnel, on se rends vite compte que ce genre d'exemple peuvent pas représenter une vérité absolue.
 Ensuite pour l'article, non je ne suis pas un jeune ecervelé et naif qui croit n'importe quoi juste parce que ca lui fait plaisir et qui vit dans un monde de bisounours contrairement a ce que tu essais de faire paraitre, ce mec est un ponte dans son domaine, pour moi son point de vue a la MEME valeur que ceux affirmant que le tabagisme passif est nocif, PAS PLUS, PAS MOINS, comme Fry l'a rappelé, cet article n'est pas vrai, il est crédible. En science le principale adage n'est il pas que tout est vrai jusqu'a ce qu'on prouve le contraire ?  :)

Peace

« Modifié: 01 juin 2010 à 17:53:48 par Sieg »

01 juin 2010 à 20:21:15
Réponse #77

ulysse

Par contre ce qui me gene c'est quand on s'adresse a moi en me considérant comme un jeune con ecervelé qui en a rien a foutre des dangers, genre "ouaich moi chui un rebel, la clope?les drogues? meme pas peur !"
Nan c'etait pas du tout l'esprit de mon post.

01 juin 2010 à 20:42:05
Réponse #78

Sieg

Pas de soucis, j'ai sans doute mal saisi l'esprit de ton premier post.  :)

01 juin 2010 à 22:30:46
Réponse #79

Fabarm

Bonsoir,
je ne participe pas souvent sur ce forum, mais juste un petit mot au sujet du cancer du poumon due a la clope, mon Père est mort de ça il y a 1 an pile....56 ans....
Bin, y'a des jours je parlerais bien a mon Père.....
et les arguments "faut bien mourir de quelquechose......" même si les risque de crise cardiaque sont plus elevé que pour les non-fumeurs, tout le monde n'a pas la chance d'avoir cette fin "heureuse" si on peut dire dans ce cas........
tchao......

02 juin 2010 à 10:27:07
Réponse #80

Toumai

Le temoignage d'un autre vieux singe ,

J'ai arrete  il y a 12 ans à 38 ans (apres moults essais ca a fini par payer ..
  L'évidence  d'etre devenu un esclave était devenue insuportable.
Ce qui m'a immensément aidé aussi je crois c'est que ma femme avait arrete elle aussi un an auparavant.

Moi aussi  j'ai usé et abusé  d'eau  pour compenser le manque des débuts.
(du coup pendant 1 ou 2 mois j'ai pas du etre productif au boulot car j'étais toujours rendu aux toilettes .. )

Suite a l'arret du tabac les bronchites chroniques de  chaque annee  ont disparu complètement ainsi que les  maux de tete du vendredi .

J'ai pu decouvrir ensuite les joies du sport de fond et c'était parti pour une nouvelle relation avec mon corps (et donc un peu avec le  monde aussi ..)
Une nouvelle vie en somme .

Au final que du bonus .

Cela dit , ca m'arrive encore mais tres rarement d'en griller une lors d'évènements importants.(mais au moins 6 ans apres avoir arreté- Contrairement à ce qu'on m'avait prédit ca m'a pas donné envie de reprendre - mais on sait jamais - ... )

je me dis parfois que ceux qui ont la chance de ne pas être pris par le tabac sont souvent enviés mais
 d'un autre coté ils ne connaitrons  sans doute pas  ce que peut apporter ce  combat la  avec soi meme.
 (hé les abstinents testeurs,  faites pas les cons , ne commencez surtout pas à fumer pour tester ensuite votre capacité a arreter .. :down:

Quoique qu'il en soit on est de tout coeur avec   ceux qui suivent  le  douloureux chemin du sevrage .   :) et surtout dire et redire que  (et meme si c'est une plate evidence )

essayer et échouer c'est déjà   un grand pas vers le but final. 

05 juin 2010 à 22:56:56
Réponse #81

éclipse

Elle dit même qu'elle y pense tous les jours quand elle lève sa fille.Mais elle fume toujours.
Voilà comment fonctionne le cerveau d'un drogué

Merci Fy,
au sujet des proches, n'avait jusqu'à présent été évoqué "que" le tabagisme passif.

Mais ton message me fait penser que, mettons, un fumeur de 40ans qui décède d'un cancer du poumon, c'est par exemple :
- une épouse éplorée,
- mettons un petit garçon de 7ans, et une ptite fille de 10 : orphelins de père,
- et les deux parents du défunt qui…

… qui "morflent à vie". Tous.
(oui, je sais, "résilience")

Le gars, par Orgueil, aura beau avoir craché sa langue ensanglantée à la face de la faucheuse, lorsqu'elle se sera penchée sur lui :
la clope, elle, aura niq*é 6 vies en tout.

éclipse.
« Modifié: 06 juin 2010 à 01:48:53 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

06 juin 2010 à 12:03:59
Réponse #82

P-H

Plus ça va, plus j'ai envie d'arrêter... Et ce post en a remis une sacrée couche...
C'est vrai que je ne sens plus les odeurs comme quand j'étais gamin... a 12 ans, je disais a mon père (qui fumait) : " tiens, il y a un renard qui est passé par la." a l'odeur...
put**n, maintenant même en me foutant a quatre pattes devant la coulée, j'ai du mal... :bang:
Ma femme a arrêté de fumer il y a plus de 2 ans et dans une situation vraiment pas facile... Avec une volonté de folie puisque moi, je continuais a fumer dans la maison...
Quand elle a été enceinte, j'ai arreté de fumer a l'intérieur... c'est marrant cette semaine, j'étais chez un ami chez qui j'ai pu fumer en buvant le café dans le salon... j'avais l'impression de faire une connerie... :lol: Comme quoi, le conditionnement... ::)
Un truc qui me fait très peur c'est que je suis déjà irascible comme c'est pas permis, j'ai peur de devenir complètement invivable... :-\

Suite a l'arret du tabac les bronchites chroniques de  chaque annee  ont disparu complètement ainsi que les  maux de tete du vendredi .

C'était très régulier tes maux de tête? :o
Je te demande ça parce que tous les jeudi, je prévois les dolipranes pour la journée... >:(

c'est pas encore fait mais le moment approche... :)

06 juin 2010 à 14:53:34
Réponse #83

Toumai

C'était très régulier tes maux de tête? :o

oui tous les vendredi   . Ca me prenait doucement en miieu d'apres midi
Je pense que ca venait du relachement des tensions de la semaine
au boulot .. et faut croire que le tabac y était pour quelque chose ..
Ceci dit  c'était des maux de tete (céphalées) qui duraient la soiree  et non pas
les migraines carabinees dont hélas souffrent  certains.   

07 juin 2010 à 15:55:11
Réponse #84

fy

Un truc qui me fait très peur c'est que je suis déjà irascible comme c'est pas permis, j'ai peur de devenir complètement invivable... :-\
Salut P-H;
Ben tu voies,je m'énerve beaucoup moins depuis que je ne fume plus....

J'ai eu juste 3jours avec les nerfs à vif(et croie moi je ne fait pas semblant ;D)et puis cela s'est doucement estompé,cela est devenu diffus et maintenant,mes nerfs s'en portent beaucoup mieux.

La (les) drogue(s) contenue dans la cigarette te fait croire que tu est calme....Si tu veux la vérité,écoute ton rythme cardiaque après une clop....Tu verra si tu est calme ;)
Prend un carré de chocolat,cela calme vraiment :)

07 juin 2010 à 16:55:42
Réponse #85

lambda

Prend un carré de chocolat,cela calme vraiment :)

rhooo, l'autre, comme c'est mesquin et petit...  ::)
... Pourquoi "un"? ca entame juste la plaque, après, le papier alu, il est tout déchiré, c'est moche et chiant à replier, en plus à ranger dans le placard, Ca prend de la place pour rien...  ;D ;D ;#

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 juin 2010 à 19:57:10
Réponse #86

Toumai

TAFDAK avec Lambda ,
tu ouvres la boite et .. GLOUPS !! :D
(et aussi bruit .. :-[

29 novembre 2010 à 17:55:24
Réponse #87

ouroumov

Hello'

Je suis fumeur depuis maintenant 8 ans.
Quand je fume, je fume sans aucune limitation : Je n'ai jamais, depuis 4 ans, été en mesure de dire combien de clopes j'avais fumé au total dans ma journée. ( Je fume quand j'ai envie, point barre, ça peut aller de 5 clopes à 40 pour ce que j'en sais... )
Je fume des cigarettes roulées sans filtre ( Drum Bleu ) avec en feuilles : des petites Rizla grises.

A l'heure actuelle, je n'ai pas l'intention d'arrêter.
Seulement, si il y a bien un truc qui me ferait chier, c'est de devenir une de ces caricatures de fumeurs qui, dès qu'ils sont privés de tabac, deviennent extrèmement irritables, souffrent de maux de tête, tremblent comme des feuilles, etc.

Du coup :
Régulièrement, quand je me réveille, il m'arrive de décider de passer un jour sans fumer.
 --> Histoire de m'assurer que je n'ai pas de dépendance physique.
Si, après ne pas avoir fumé pendant un jour, je décide de poursuivre : Je me fixe une durée.
 --> Histoire de mesurer le degré de ma dépendance comportementale.
Cette durée varie de 3 jours à 3 semaines.
( Mes définitions perso d'une dépendance physique ou d'une forte dépendance comportementale :
1. Si au bout de 24H, je suis incapable de fonctionner suffisament normalement pour ne pas éveiller l'attention d'un observateur extérieur, je suis dépendant sur le plan physique.
2. Si je suis incapable de tenir la durée que je me suis fixé le second jours, je souffre d'une forte dépendance comportementale. )

Lors de ces périodes, j'ai identifié un certain nombre d'éléments qui, je pense, aident.
En voici la liste :

- Depuis presque 5 ans, mon régime alimentaire est très peu sucré. (Presque jamais de gâteaux, bonbons ou autres. / Juste des fruits ou des fruits secs. / Café noir.)
- Je transporte tout le temps mon addiction avec moi. (Le paquet de tabac est de toutes façons un élément de mon SDC, mais j'en transporte en plus un entamé dans la poche de mon pantalon. / De cette manière je ne fume pas parce que je le décide, non parce que je ne le peux pas. / C'est peut être un peu tordu, mais au moins ça évite de resentir un pic d'envie quand on rentre chez soi après une dure journée et que soudain, on a du tabac sous la main.)
- Un peu sur le même principe : Les patch, gums à la nicotine et autres, c'est contre-productif. (Je n'en ai jamais utilisé mais j'aurais probablement l'impression que j'ai réussi à tenir grâce à ça, et ça ne me plaît pas)
- Je profite un maximum de la première nuit. / C'est toujours ça de gagné sur la durée quand on se réveille, ça aide à l'impulsion initiale.
- Quand j'ai tenu un jour, j'ai la certitude de pouvoir tenir trois jours.
- Quand j'ai tenu trois jours, j'ai la certitude de pouvoir tenir une semaine, etc...
- Je prends garde à ne pas bloquer mon cerveau en "infinite loop" sur le sujet quand j'ai envie de m'en griller une. / Je pense à autre chose, je fais des pompes, n'importe quoi.
- Je n'oublie pas de considérer que cette période me permet soit d'économiser, soit de rajouter du tabac à ma réserve "de guerre".
[Edit : Ah ouais j'avais oublié ce dernier point mais le post de douyazen en dessous m'y a fait penser]
- Quand je me fais une période, je n'en parle à personne et j'essaye de faire en sorte que les gens ne le remarquent pas. ( IRL )

Je pense que le fait de s'interrompre comme ça de temps en temps peut être un pas dans la bonne direction pour quelqu'un qui considère l'arrêt.
Moi même, je prendrais probablement la décision d'arrêter définitivement au sortir d'une de ces période.
« Modifié: 29 novembre 2010 à 18:33:43 par ouroumov »

29 novembre 2010 à 18:18:58
Réponse #88

douyazen

Arrêt programmé début mars 2010 et après un passage aux urgences au mois de juin reprises instantané sur un banc de l'hôpital à 2h du matin ...
Mon arrêt programmé depuis longtemps avec date et toussa , patch , flotte a gogo et gomme à mâcher plus un travail sur le mental .
Ce qui m'a manqué le plus , c'est le sentiment de ne pas décider pour moi .
Mes proches , tous quasiment non fumeur y allant de leur sciences j'avais l'impression d'être sous cloche , constamment observé , inconsciemment ils pensaient certainement me soutenir , en fait ce que j'ai ressentit c'est une sorte de jugement de valeur  , perso , je déteste ça .
Ce que j'ai observé pendant ma periode d'abstinence : moins de maux de tête , un appétit sans limite et une prise de poids , ce qui dans mon cas n'est pas un mal vu que je suis taillé comme une crevette  ;#
Ce qui me manque le plus : le sentiment de mettre débarrassé d'une mauvaise habitude .
J'y pense tout le temps , a chaque fois que je m'en grille une .
Prochain essai , le 1er décembre ,au programme : patch , gomme , flotte à gogo , nouvelle paire de basket et rando dans la neige .  
« Modifié: 29 novembre 2010 à 22:20:04 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

29 novembre 2010 à 18:27:59
Réponse #89

Dylem

Plusieurs amis ont arreté avec un médicament qui s'appel Champix, ca a fonctionné SUPER !
Apparament ca joue sur l'envie, qd on a envie de s'en griller une ben 30sec apres on y pense plus..
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

29 novembre 2010 à 18:36:49
Réponse #90

bushiben

J'ai utilisé Champix, c'est très efficace, tu perd l'envie de fumer et je dirais même mieux tu est dégouté par la clope que tu viens d'allumer.
Sachant que tu es aidé, financièrement parlant, par la sécu de 50€ pour la première boite, et si comme dans mon cas ça ne suffi pas tu paie plein pot pour la suite, (et c'est très très chère!!)
Bref je pense que pour arrêter totalement il faut persévérer et ne pas reprendre petit a petit à la fin du traitement (première boite).
Le jour ou je serais vraiment décidé, je pense que j'utiliserais ce moyen.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

29 novembre 2010 à 18:43:36
Réponse #91

ouroumov

Citation de: Dylem
Apparament ca joue sur l'envie, qd on a envie de s'en griller une ben 30sec apres on y pense plus..
Moi je fonctionne pareil sans médicament. ( Enfin en général - là depuis que j'ai commencé à écrire dans ce thread j'ai du mal à pas y penser xD )

Citation de: bushiden
Sachant que tu es aidé, financièrement parlant, par la sécu de 50€ pour la première boite, et si comme dans mon cas ça ne suffi pas tu paie plein pot pour la suite, (et c'est très très chère!!)
Bref je pense que pour arrêter totalement il faut persévérer et ne pas reprendre petit a petit à la fin du traitement (première boite).
Le jour ou je serais vraiment décidé, je pense que j'utiliserais ce moyen.
Du coup c'est peut être une bonne idée d'arriver à un stade de pseudo-arrêt (Genre sevré de 3 mois) avant la fin de la boîte. (Mentalement parlant)

29 novembre 2010 à 21:48:11
Réponse #92

bushiben

Du coup c'est peut être une bonne idée d'arriver à un stade de pseudo-arrêt (Genre sevré de 3 mois) avant la fin de la boîte. (Mentalement parlant)
C'est sûr, mais si tu arrive a te sevrer pendant trois mois est ce que tu as vraiment besoin du traitement? je pense qu'au bout de trois mois le plus dur est fait et qu'il ne tient pas a grand chose de pouvoir continuer non ?
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.

29 novembre 2010 à 22:16:21
Réponse #93

ouroumov

Oui, c'est aussi mon avis.
Je voulais dire : Une fois que tu as utilisé le médoc pour "survivre" aux premier temps du sevrage, réduire exponentiellement ta consomation du médoc de sorte à ce qu'il t'en reste quand t'arrive genre à trois mois sans clope.

29 novembre 2010 à 22:28:48
Réponse #94

bushiben

En fait tu as une plaquette qui ressemble a une plaquette de pilules contraceptives ( cachets datés, lundi, mardi, etc...), tu as une prise par jour, le dosage et la composition du médoc change au cours du temps, je pense que l'effet est présent si tu prends bien régulièrement les cachets.
Si tu espace les prises je ne peux pas te certifier que l'effet " coupe clope " continue. Il faut savoir qu'a la base c'est un antidépresseur, et que les médecins ont remarqués que les patients suivant ce traitement arrêtaient de fumer. Ils ont donc exploités un effet secondaire du médoc.

29 novembre 2010 à 22:37:26
Réponse #95

éclipse

j'fume depuis 23 ans (j'en ai 40). Depuis une dizaine d'années c'est des "roulées" : 25/jour.
Mon addictologue m'a dit que ça fait l'équivalent de 50 manufacturées  :o

Elle m'a proposé le ch*mpix... Mais je suis pas sûr de vouloir arrêter complètement.
1-2-3 clopes/jour, je me dis : pourquoi pas ? Tant que c'est un plaisir, un petit rituel perso, pas un besoin.
Tant que je suis "maître". Dans ces conditions, je pense inaproprié de prendre un traitement.
Faudrait que j'en parle avec elle la prochaine fois.

En 6 semaines je suis passé de 25 à 6-7 clopes quotidiennes. Sans patch ni rien.
Je suis sur la bonne voie, je crois, d'autant que j'ai encore une marge de progression : je n'ai pas encore repris le sport, ni parlé avec un psy.

Demain matin j'ai radio des poumons.
J'ai un peu les boules, ce soir, quand-même...

Bon courage à tous,
'clips.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

29 novembre 2010 à 23:08:54
Réponse #96

bushiben

courage 'clips,  ;)
Faut que j'en fasse une aussi, histoire de prendre peur et d'arrêter complètement... :(
Si tu ne veux pas stopper complètement les clopes ne prends pas de champix, ca va t'ôter le plaisir de fumer. Lorsque j'étais sous traitement, je fumais au début, ( c'est recommandé par la notice, tu dois continuer de fumer et le dégout venant tu diminue par toi même)puis j'avais du mal a finir ma cigarette, et enfin je ne voulais même plus en allumer une...
Je ne sais pas si ca marche chez tout le monde comme ca, mais j'ai trouvé ca efficace....

30 novembre 2010 à 17:12:32
Réponse #97

douyazen

J'ai lu deux trucs sur le champix , mon médecin m'en a proposé il y a quelques mois , mais j'ai décliné .
L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) des Etats-Unis a interdit aux pilotes et aux contrôleurs aériens l’usage de la varénicline (Champix) à cause des centaines de signalements d’effets indésirables.
à lire :
http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2008/05/25/une-etude-met-en-evidence-les-effets-indesirables-neurologiq.html

à lire :
OTTAWA - Santé Canada rappelle aux Canadiens, qui utilisent ou songent à utiliser Champix pour les aider à cesser de fumer, d'importants renseignements sur l'innocuité de ce produit. Santé Canada prend aussi des mesures de renforcement de l'étiquetage de ce médicament afin de prendre en compte le risque de graves effets psychiatriques indésirables
suite ...http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2009/2009_01-fra.php

à lire :
http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2008/05/11/la-dependance-au-tabac-bombardee-maladie-chronique-a-traiter.html

Un proche ( très proche ) a était traité avec champix , résultat 3 semaine en HP ...et un divorce , il fume toujours ...
Est ce que c'est le médicament qui deconne , ou la personne , franchement je suis pas medecin, j'en sais donc rien du tout .
Par contre ce que je peux dire parce que je l'ai constaté c'est le changement de comportement , les discours complètement a "l'ouest" etc etc  .
Enfin voila , après chacun est libre de choisir la méthode qui lui convient le mieux .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

30 novembre 2010 à 17:36:09
Réponse #98

bushiben

En ce qui me concerne, personne ne s'est plein d'un quelconque changement de comportement de ma part, :)
 et je n'ai pas ressenti d'effets secondaires, :D
 mais cela reste un médicament et un antidépresseur de surcroit :glare:, donc avec la longue liste d'avertissement des effets secondaires qui va avec.... :-\
Chaque personne réagit différemment aux produit donc méf et suivi médical de rigueur...

30 novembre 2010 à 17:57:01
Réponse #99

éclipse

Prochain essai , le 1er décembre ,au programme : patch , gomme , flotte à gogo , nouvelle paire de basket et rando dans la neige .  

C'est demain !
J'espère que tu es "remonté" et que tu te sens "prêt".
Fumais-tu beaucoup ?

Bon courage, lache rien.
 :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //