Salut à tous,
Un post sur le tabagisme et les moyen d'arrêter de fumer sur un forum de survie ? Pourquoi pas ? N'est-ce pas aussi une façon de prolonger sa vie ? D'être en meilleur forme, être plus apte dans l' effort, ne plus être dépendant / soumis ...
Ce post je le fait un peu pour moi (je l'avoue) histoire de faire le point et d'inscrire noir sur blanc ma volonté d'arrêter (forme d'exorcisme). Mais aussi, surtout, pour échanger vos expériences, vos idées, vos constats...
Loin de moi l'idée de culpabiliser, le faire la morale aux fumeurs. C'est à chacun de voir, chacun est libre de faire comme il le sent, là n'est pas le problème.
----------------------------
Jour J + 7
----------------------------
Je suis venu te dire que je m'en vais.Voilà une semaine que j'ai dis adieu à ma dernière cig. ... Rien n'est encore joué, ce n' est qu'un début (... continuons le combat !) Le début d'une nouvelle vie, D'un combat ordinaire ... quotidien.
Entre nous c'est un peu comme une histoire d'amour. Avec le temps, des habitudes de couples se sont installées, elle à été ma compagne pendant si longtemps... je l'ai dans la peau (surtout dans les poumons

). Tout les moments partagé, moments vécus, elle et moi. Les soirées interminables entre potes et alcool et ..., les matins en tête à tête avec un ch'tit café, ses moments d'attente interminable (bus, train, quelqu'un ...) ... nostalgie quand tu nous tiens. Une séparation c'est souvent douloureux, on se quitte en bon termes, en toute connaissance de causes. Ou alors, violemment sans avoir compris comment on en est arrivé là.
Ritualisons !Une fois la décision prise, pour lui dire adieu j'ai eu besoin de ritualiser ce moment. Toi t'es mon dernier paquet ! D'ailleurs j'ai sorti un gros marqueur et je l'ai "tagger" des pleins de trucs (tête de mort, fin, the last, ...) Ensuite, elle... Ahhhh elle ... Toi tu sera la dernière ! Je l'ai regardée dans les yeux et je lui ai dit les choses en face... je ne veux plus de toi ! c'est fini ... adieu.
Ne la dénigrez pas, ne l'écrasez pas comme une vulgaire cigarette ! Cette cigarette est est importante !!! Vous pouvez imaginer une sorte de mantra que vous vous répéterez en la fumant avant .... d'en finir.
Je ne crois pas qu'on l'on arrive a s'en séparer petit à petit... C'est le genre de relation sans fin ou rien n'est clairement définit et qui peut s'éterniser.
L'attitude du guerrier ( petit manuel de SD contre la cigarette
)Qu'on le veuille ou non il va falloir faire face au manque (physique et psychologique). La part de volonté est à la fois "énorme" et a la fois très basic. Comme pour beaucoup de choses soit on part vaincu d'avance (ça va être trop dur, je vais jamais y arriver, celle là je peux pas m'en passer) soit on y est déterminé, on voit les bons côtés et on reste positif ! La vie sans cigarettes c'est quand même fort agréable : pour le portefeuille, la santé et la condition physique en général, ne plus être dépendant de quelque choses... qui nous fait du mal ...
Pour l'aspect physique, il existe une pléiade de parades pour palier au manque de nicotine qui se fera ressentir dans les premiers temps. Pour ma part, j'ai choisi les patch afin de duper mon corps pour pouvoir me consacrer + tranquillement à l'aspect qui est est selon moi le + dur : combattre... les habitudes. Ensuite le manque physique diminuera de lui même.
1)Connaître sont adversaire et savoir anticiper.Dans une journée il y a des choses que l'on fait par habitude. Il y a des rites que l'on à mis en places, c'est ces moment là qu'il faudra bien visualiser, connaître, reconnaître. Il faut absolument casser ses rituels, c'est selon moi le seul moyen d'être efficace. C'est un tout, et ça va demander aussi de changer ce qui est lié à la clope. Ce n'est que passagé, histoire de se couper de ses anciens rites. Ensuite vous pourrez peut-être recréer un nouveau rituel mais sans la clope qui allait habituellement avec.
- Le matin : plus de café et j'ai une panoplie de thé, tisanes de toutes sorte ... heureusement que j'aime ça... c'est un peu un voyage au tour du monde dans ma tasse

je peux arrêter de fumer ... Je peux bien me passer de café, c'est dans la tête tout ça

- le midi : après manger, je mange un fruits, je croque une carotte... je trouve autre chose à mettre dans mes mains.
- le soir : j'évite l'alcool (mais pas les amis) ... je bois du thé ...
Boire de l'eau, Boire de l'eau, Boire de l'eau ...
2)Prendre le taureau par les cornes.Souvent , un des souci lié a l'arrêt de la fumette, c'est la prise de Pwouaaaa ! Pour moi ... ce n'est pas possible, c'est impensable même ... je suis déjà en surpoids

!
Je dois donc absolument profité de l'opportunité pour faire du sport (c'est en fait une double motivation). Tabac + graisse = paaaaas bon du tout !
- Donc manger de tout (fruits, légumes, viande, poisson) (je suis les conseils lu sur le forum et ceux de methode Lafay )
- Pas de crasses (remplacer envie de grignotage par carottes, chou-fleur, fruit)
- Vélo, course, marche
- Méthode Lafay (perte de poids et prise de muscles)
Boire de l'eau, Boire de l'eau, Boire de l'eau ...
3)Respirez vous êtes flippé !Depuis que j'ai arrêté, je pose une attention toute particulière à ma respiration. En effet, j'ai constater que par moment je la "bloque", que je me bloque... puis j'y pense .... mmmmm... une cig... A ce moment là, je prends de bonne inspiration, bien bas dans le ventre... je me détends, ça me calme, ma respiration devient plus fluide, je me régale de cette "nourriture" invisible. Pour cela le yoga ou la méditation peut être une bonne chose. Pour avoir pratiqué un peu, c'est utile à tout moment de la vie et permet de mieux appréhender différentes situations lié au stress, la peur, la timidité, ... Y a rien de bien sorcier la dedans, respirer, simplement, prenez en conscience. Soyez y attentif à tout moment ... sans y penser

.
4)Ne rien lâcherJe n'en suis pas à ma première tentative... je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir, mais aillant déjà vécu ce moment, j'ai appris qu'il ne faut rien lâcher, j'ai craqué après 3 mois, après 6 mois ... Elle, elle ne vous lâchera pas... Et psssttt, t'en veux une... Allez une petite, c'est rien... juste une, t'es bien là... tranquillou... qui va te faire la morale, hein ? [
CODE ROUGE] NON ! j'ai dis NON ! ... PIF PAF BOUM dans sa gueule ! Check 360° et cours Forest cours

Et vous ? z'avez des conseils ?