Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le tabac t'abat ...  (Lu 41452 fois)

27 février 2009 à 15:02:02
Lu 41452 fois

BigBear

Salut à tous,

Un post sur le tabagisme et les moyen d'arrêter de fumer sur un forum de survie ? Pourquoi pas ? N'est-ce pas aussi une façon de prolonger sa vie ? D'être en meilleur forme, être plus apte dans l' effort, ne plus être dépendant / soumis ...

Ce post je le fait un peu pour moi (je l'avoue) histoire de faire le point et d'inscrire noir sur blanc ma volonté d'arrêter (forme d'exorcisme). Mais aussi, surtout, pour échanger vos expériences, vos idées, vos constats...

Loin de moi l'idée de culpabiliser, le faire la morale aux fumeurs. C'est à chacun de voir, chacun est libre de faire comme il le sent, là n'est pas le problème.

----------------------------

Jour J + 7

----------------------------

Je suis venu te dire que je m'en vais.

Voilà une semaine que j'ai dis adieu à ma dernière cig. ... Rien n'est encore joué, ce n' est qu'un début (... continuons le combat !) Le début d'une nouvelle vie, D'un combat ordinaire ... quotidien.

Entre nous c'est un peu comme une histoire d'amour. Avec le temps, des habitudes de couples se sont installées, elle à été ma compagne pendant si longtemps... je l'ai dans la peau (surtout dans les poumons ;)). Tout les moments partagé,  moments vécus, elle et moi. Les soirées interminables entre potes et alcool et ..., les matins en tête à tête avec un ch'tit café, ses moments d'attente interminable (bus, train, quelqu'un ...)  ... nostalgie quand tu nous tiens. Une séparation c'est souvent douloureux, on se quitte en bon termes, en toute connaissance de causes. Ou alors, violemment  sans avoir compris comment on en est arrivé là.

Ritualisons !

Une fois la décision prise, pour lui dire adieu j'ai eu besoin de ritualiser  ce moment. Toi t'es mon dernier paquet ! D'ailleurs j'ai sorti un gros marqueur et je l'ai "tagger"  des pleins de trucs (tête de mort, fin, the last, ...) Ensuite, elle... Ahhhh elle ... Toi tu sera la dernière ! Je l'ai regardée dans les yeux et je lui ai dit les choses en face... je ne veux plus de toi ! c'est fini ... adieu.

Ne la dénigrez pas, ne l'écrasez pas comme une vulgaire cigarette ! Cette cigarette est est importante !!! Vous pouvez imaginer une sorte de mantra que vous vous répéterez en la fumant avant .... d'en finir.

Je ne crois pas qu'on l'on arrive a s'en séparer petit à petit... C'est le genre de relation sans fin ou rien n'est clairement définit et qui peut s'éterniser.

L'attitude du guerrier ( petit manuel de SD contre la cigarette  ;D)

Qu'on le veuille ou non il va falloir faire face au manque (physique et psychologique). La part de volonté est à la fois "énorme" et a la fois très basic. Comme pour beaucoup de choses soit on part vaincu d'avance (ça va être trop dur, je vais jamais y arriver, celle là je peux pas m'en passer) soit on y  est déterminé, on voit les bons côtés et on reste positif ! La vie sans cigarettes c'est quand même fort agréable : pour le portefeuille, la santé et la condition physique en général, ne plus être dépendant de quelque choses... qui nous fait du mal ...

Pour l'aspect physique, il existe une pléiade de parades pour palier au manque de nicotine qui se fera ressentir dans les premiers temps. Pour ma part, j'ai choisi les patch afin de duper mon corps pour pouvoir me consacrer + tranquillement à l'aspect qui est est selon moi le + dur :  combattre... les habitudes. Ensuite le manque physique diminuera de lui même.

1)Connaître sont adversaire et savoir anticiper.

Dans une journée il y a des choses que l'on fait par habitude. Il y a des rites que l'on à mis en places, c'est ces moment là qu'il faudra bien visualiser, connaître, reconnaître. Il faut absolument casser ses rituels, c'est selon moi le seul moyen d'être efficace. C'est un tout, et ça va demander aussi de changer ce qui est lié à la clope. Ce n'est que passagé, histoire de se couper de ses anciens rites.  Ensuite vous pourrez peut-être recréer un nouveau rituel mais sans la clope qui allait habituellement avec.

- Le matin : plus de café et j'ai une panoplie de thé, tisanes de toutes sorte ... heureusement que j'aime ça... c'est un peu un voyage au tour du monde dans ma tasse  ::) je peux arrêter de fumer ... Je peux bien me passer de café, c'est dans la tête tout ça  ;)
- le midi : après manger, je mange un fruits, je croque une carotte... je trouve autre chose à mettre dans mes mains.
- le soir : j'évite l'alcool (mais pas les amis) ... je bois du thé ...

Boire de l'eau, Boire de l'eau, Boire de l'eau ...

2)Prendre le taureau par les cornes.

Souvent , un des souci lié a l'arrêt de la fumette, c'est la prise de Pwouaaaa !  Pour moi ... ce n'est pas possible, c'est impensable même ... je suis déjà en surpoids  >:( !
Je dois donc absolument profité de l'opportunité pour faire du sport (c'est en fait une double motivation). Tabac + graisse = paaaaas bon du tout !

- Donc manger de tout (fruits, légumes, viande, poisson) (je suis les conseils  lu sur le forum et ceux de methode Lafay )
- Pas de crasses (remplacer envie de grignotage par carottes, chou-fleur, fruit)
- Vélo, course, marche
- Méthode Lafay (perte de poids et prise de muscles)

Boire de l'eau, Boire de l'eau, Boire de l'eau ...

3)Respirez vous êtes flippé !

Depuis que j'ai arrêté, je pose une attention toute particulière à ma respiration. En effet, j'ai constater que par moment je la "bloque", que je me bloque... puis j'y pense .... mmmmm... une cig... A ce moment là,  je prends de bonne inspiration, bien bas dans le ventre... je me détends, ça me calme, ma respiration devient plus fluide, je me régale de cette "nourriture" invisible. Pour cela le yoga ou la méditation peut être une bonne chose. Pour avoir pratiqué un peu, c'est utile à tout moment  de la vie et  permet de mieux appréhender différentes situations lié au stress, la peur, la timidité, ... Y a rien de bien sorcier la dedans, respirer, simplement, prenez en conscience. Soyez y attentif à tout moment ...  sans y penser :huh: .

4)Ne rien lâcher

Je n'en suis pas à ma première tentative... je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir,  mais aillant déjà vécu ce moment, j'ai appris qu'il ne faut  rien lâcher, j'ai craqué après 3 mois, après 6 mois ... Elle, elle ne vous lâchera pas... Et psssttt, t'en veux une... Allez une petite, c'est rien... juste une, t'es bien là... tranquillou... qui va te faire la morale, hein ?  [CODE ROUGE] NON ! j'ai dis NON ! ... PIF PAF BOUM dans sa gueule ! Check 360° et cours Forest cours :lol:  ;)

Et vous ? z'avez des conseils ?
« Modifié: 27 février 2009 à 15:55:16 par LittleBigBear »

27 février 2009 à 15:19:33
Réponse #1

tsjok

un AIT ( c'est comme un AVC en plus court ) , une grosse trouille , des toubibs qui me sortent " ben vous voyez ....on vous l'avait pas dit p'tet ? " et du coup une grosse décision ....

ben j'ai profité de quelques jours hors de chez moi pour tenter le grans saut .

donc , dans la rubrique " perdre ses habitudes " , profiter de vacances loin des lieux ou on pétune pour s'arreter , c'est pas mal . Pareil , j'ai délaissé le café quelques temps ( parcequ'évidemment , ça allait avec la clope ) , me suis mis à boire de l'eau chaude avec des feuilles qui flottent dedans ( RHAAAAAAAAAA rendez moi mon kawa !!! >:( ) .

ça fait 3 mois ....maintenant , je peux me reprendre mon arabica chéri sans fumer ( et du coup , ne plus avoir envie de dévaster la terre entiere parceque je n'ai pas de tabac ) .
J'y pense parfois ....j'ai meme refumer une clope il y a quelques semaines ....

ça a été ....dégueulasse .... :crazy:

27 février 2009 à 15:54:07
Réponse #2

BigBear

:'( GLOUPS, C'est chaud là...

Il y a aussi des raisons médical derrière mon envie d'arrêter de fumer... pas du même ordre que toi. Mais c'est souvent quand on est face à une situation "avancée" qu'on se remet en question  :(

Tu as raison, un moment de repos ou de vacances est une bonne opportunité pour faire le pas  :up:

C'est clair, qu'après avoir arrêté même 2/3 semaines, rien que l'odeur est 10x plus forte et le goût... :bheurk:

Bonne continuation  ;)

27 février 2009 à 16:17:51
Réponse #3

ERECTUS

le bouquin de carr est vachemnt bien pour arreter de fumer, et surtout pour comprendre comment fonctionne un fumeur. Je connais beaucoup de gens qui ont arrété pour de bon après avoir lu ce livre.

Hé mec, tu sais que tu es non fumeur maintenant?? bienvenu!! :doubleup:
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

27 février 2009 à 16:22:54
Réponse #4

nemesys

C'est clair, qu'après avoir arrêté même 2/3 semaines, rien que l'odeur est 10x plus forte et le goût... :bheurk:

Bonne continuation  ;)
et ça c'est pour les odeurs normales ...le tabacs froids, tu vas avoir de plus en plus de mal à le supporter ...

Moi c'est un peut pareil ..je fume lorsque je suis stressé, fatigué ou lors de bons moments partagés ...
Mais j'arrete aussi un peut quand je veux ( je sais si je reprends, ce n'est pas un arret ...) des fois plus d'un mois sans que ça me manque...
Puis vient un moment de stress ou un pote qui passe et m'en propose une ..c'est repartie pour 2~3 paquets ...
Mais entre les 2, rien que l'odeur du cendar ... :bheurk: ...

27 février 2009 à 17:42:57
Réponse #5

Aerazur

:)...arrêt depuis le 16 Septembre. Come çà, parce qu' au bout de 20 ans, jour pour jour, je trouvais que çà faisait assez.

La vache, comme je me sens mieux. Puis comme tout sens plus, a plus de gout. Et ma cervelle est plus véloce! :doubleup:

Accroche toi, tu as deja faitle plus dur. :up:

27 février 2009 à 17:48:07
Réponse #6

Karl

Mon record: 4 mois sans fumer  >:(
Ne fréquenter que des fumeurs, ça aide pas.

Bon courage !

27 février 2009 à 18:15:07
Réponse #7

Lemuel

Traitement à l'eau(©lemuel), si possible.
Envie : verre d'eau.
Toujours envie ? encore verre d'eau.
Elle persiste ? Verre d'eau.
Elle insiste : PISCINE !  ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

27 février 2009 à 18:42:45
Réponse #8

fy

Salut,très très bonne idée ce post!!!
Perso,je fume encore...Mais ça fait un moment que j'y pense.

Au mois de mars je prend une vingtaine de jours pour me reposer...Ma compagne me rejoint et j'ai prévu de passer plusieurs jours(au moins 1semaine)en forêt avec elle.Comme on a 1camp a organiser pour le mois de juin,on va avoir du boulot(Genre fabriquer une strucure pour une cuisine,des bancs,des chaises...etc).
Et donc ,j'avais prévu de partir sans tabac!!!!

Je pense que pour mon compte,il faut que je parte loin de tout,que je ne voie aucuns fumeurs et surtout,que j'ai de l'occupation à ne plus savoir qu'en faire...

Une semaine,c'est bien pour commencer le sevrage non???

F.

27 février 2009 à 18:52:22
Réponse #9

Gros Calou

Salut LBB.

Tu as arrêté de fumer depuis 7 jours, c'est bien mon gros nounours.

Un conseil, préviens ton entourage fumeur, tes amis, proches, collègues, voisins etc... Qu'ils évitent d'en parler à chaque conversation ou qu'il y en ai un d'eux, qui te dises "allez prends en une rien qu'une, faut arrêter progressivement" ou les p'tits malins qui te tournes autour en chantant la chanson d'Eddy Mitchell "fume,fume cette cigarette talala talala" ou "moi j'ai essayé 72 fois et j'ai pas réussi et comme j'ai plus de volonté que toi tu verras tu va y repiquer, autant pas perdre ton temps" (tout ça c'est du vécu). Parce-que ces personnes ont du un jour essayé d'arrêter de fumer et on tenu moins d'une journée et instinctivement essaieront de te faire reprendre la fumette. C'est rassurant pour eux et déculpabilisant, j'ai essayé, ils ont essayé et nada, comme-moi  ;)
Tu les préviens, "le dernier qui m'a tenté est en train de sécher dans ma cave" ou plus fun "eh les gars je vous demande ça comme un geste de survie, ne m'en parlé pas" ou "voilà j'ai vu le toubib, si je reprends, je suis mort".

wala

7 jours c'est bien  :doubleup: bravo mec dans 7 jours ça fera 14 et ainsi de suite.

Et si t'as un doute, post ou envoi moi un MP que je te remonte les bretelles  ;)

27 février 2009 à 19:09:32
Réponse #10

Gros Calou

Je crois vraiment que la maturation complète du désir intime de vivre libre est nécessaire et suffisante pour réussir.

jiluc.

Tout d'abord, bien que tu ne vas pas aimer (trop modeste ce garçon) et bien bravo, 31 ans de tabagisme dur et réussir a t'en sortir...

J'ai un exemple, qui illustre bien cette phrase, je connais bien les celtiques gitanes sans filtres et autre boyard (cigarettes brunes plus grosse que les autres), c'est ce que fumait mon père. Un jour nous étions dans les landes, au beau milieu de la forêt de pin en battue cherchant un môme signalé perdu (rassuré vous on l'a retrouvé en bonne santé) et bien j'ai vu mon père qui n'avait pas dit un mot depuis le départ, attraper son paquet de cigarettes éparpiller les cigarettes en les frottant dans ses mains remettre le carton dans sa poche, se retourner et me dire "bon on y va" je restais scotché et le soir au diner je lui demandais pourquoi en plein milieu de nul part ??? Pourquoi pas hier, ce matin ou ce soir, pourquoi en forêt. Il me répondit "parce-que hier, ce matin ou ce soir et bien c'était pas le bon moment"

;)

27 février 2009 à 19:19:44
Réponse #11

Gros Calou

L'admiration (et souvent l'envie) des autres devant la "performance" m'a toujours paru un complet malentendu." ;D
jiluc.

100 % Tafdak avec toi, et certains essaieront même de te faire renoncer pour ça  :down:

;)

27 février 2009 à 22:08:42
Réponse #12

Berhthramm

bin voilà je cloppe pas, j'ai jamais cloppé, j'ai pas envie de commencer, j'ai plein d'autre addiction (la codéine et du mal parfois à décrocher du besoin d'une bière le soir)(mon épouse dit que les forum aussi) mais pour la clope je me doute de combien c'est dur, j'admire pas, je dis bravo et bon courage.

28 février 2009 à 08:42:19
Réponse #13

ACORN

Pour mon cas perso, j'ai arrêté il y a 4 ans.  :love: Mais je n'étais pas un gros fumeur. En période normale, 10 clopes maxi/jour, jusqu'à 1 paquet en période de stress.

Ce site m'a beaucoup aidé http://www.stop-tabac.ch/fr/

En fait, il faut en parler beaucoup autour de toi et rechercher les encouragements. Ça motive ! :doubleup:
C'est comme ça que j'ai fonctionné, il faut bien se dire que l'envie de fumer ne dure que 2 à 5 min. Il suffit de résister ou de se concentrer sur autre chose pendant ces quelques minutes... et ça passe. Plus les jours défilent, plus ça devient facile.
Et quand ça devient vraiment difficile, il faut sortir aller faire un tour, se promener, respirer.
Il faut être dans de bonnes conditions aussi pour arrêter. Si tu es en période de stress... :down:
La soirée c'était le plus pénible pour moi... alors je me suis rabattu sur la bouffe (j'ai pris 10 kg)
Mais bon, un cas n'est pas l'autre...
Je m'étais fait aussi, pour me motiver, une feuille de calcul en xls, avec le nombre de jours sans fumer et l'argent que j'avais gagné...
Un autre truc, tu prends une boite, genre tirelire, tu colles dessus la photo du couteau qui te fait rêver depuis longtemps, et chaque jours tu y mets la somme d'un paquet de cigarettes...
Dis toi bien que ce n'est qu'un "mauvais" moment à passer. Tu verras comme c'est agréable après.
Mais attention de ne pas retomber dans le piège: "bah juste une petite" surtout quand on est énervé, stressé,... :down:

Courage mon ami  ;)

08 juin 2009 à 05:04:33
Réponse #14

corbak

Salut Littlebigbear,

Je te rejoint dans ta lutte active contre l'addiction à la cancerette... J+10
Perso j'ai profité d'un bonne crève, ça ma fait réduire, ensuite j'ai arrêté une journée... J'en ais rallumé une et  :bheurk: Vraiment déguelasse...

J'ai bientôt 33 ans, j'en connais qui à cette âge la avais déjà bien mal fini... Mon niveau physique est à chier, disons que je vis sur mes acquis de jeunesse et là je pense les avoir épuisé.

Il est grand temps que je me bouge le cul, j'aimerais d'ici dix ans pouvoir faire un foot avec mon gamin sans lui dire pouni toutes deux minutes.  :'(

Courage à tous ceux qui lutte pour leur bien être, "le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout".

a+

Un corbeau qui aimerais que ses poumons n'ais plus la couleur de son plumage...

08 juin 2009 à 08:58:10
Réponse #15

Santarem

Bonjour,

J'y pense depuis un moment. Je vais profiter de ce post pour me lancer !!!!

Donc je suis a ... J !

On se tient au courant.

A+

08 juin 2009 à 09:30:18
Réponse #16

nemesys

Bon courage à tous !!!
LittleBigBear, tu en es ou ? tu tiens bon ?

08 juin 2009 à 11:16:50
Réponse #17

Aerazur

"...parce que c'était le moment...."

Ben voilà, c'est exactement celà. Et le voir comme un rituel de passage, une émancipation, une victoire de l'esprit, çà ne me déplait pas non plus.

Et cà apporte une tele sérénité...

;) pis avec les sous économisés, on peut se payer un joli coutal!

08 juin 2009 à 11:49:53
Réponse #18

Humain

Je ne pense pas que ce soit suffisamment motivant pour arrêter, mais messieurs, vos baisers sont tellement plus agréables quand ils ne sont pas parfumés au tabac... Le tabac sur vos lèvres ça fait un peu le même effet qu'un moustique qui tourne bruyamment autour des amoureux alors qu'ils se retrouvent enfin seuls. Ca n'empêche rien mais on s'en passerait bien  ;) .

08 juin 2009 à 13:13:18
Réponse #19

DavidManise

Ca fait plus de deux ans maintenant que j'ai arrêté. 

put**n J'AURAIS DU ARRETER BIEN AVANT.

On se rend pas compte avant d'arrêter à quel point ça détériore notre état général.  Après l'arrêt, tout fonctionne un peu mieux.  Vraiment un mieux-être global.  Mais quand je dis global, je pense vraiment TOTAL.  GLOBAL.  TOUT.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2009 à 13:17:07
Réponse #20

b@s

Ca fait plus de deux ans maintenant que j'ai arrêté. 

put**n J'AURAIS DU ARRETER BIEN AVANT.

On se rend pas compte avant d'arrêter à quel point ça détériore notre état général.  Après l'arrêt, tout fonctionne un peu mieux.  Vraiment un mieux-être global.  Mais quand je dis global, je pense vraiment TOTAL.  GLOBAL.  TOUT.

Ciao ;)

David

limite je vais commencer pour avoir la joie d'arrêter... ;D

j'ai la "chance" d'avoir des parents fumeurs... me suis tellement engueulé avec eux à ce sujet, je ne pouvais pas décemment me mettre à fumer... ça m'a jamais tenté d'ailleurs...

par contre je peux témoigner des effets désastreux.... :'(

c'est une décision courageuse et un chemin difficile, comme toutes les addictions !

08 juin 2009 à 22:05:28
Réponse #21

corbak

J ai fait le compte perso, c'était en moyenne 450 cigarette par mois/ 5400 cigarette par ans.

Sur 10 ans... :honte:

08 juin 2009 à 22:33:41
Réponse #22

DavidManise

put**n 54000 clopes :o

Ceci dit, après seulement quelques mois, ton corps élimine toutes les merdes et se reconstitue, et t'as quasiment ensuite le corps d'un mec qui n'a jamais fumé.  Bref c'est jamais trop tard pour arrêter...  enfin si.  Parfois c'est trop tard, quand on a déjà son cancer on son infarctus. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2009 à 23:17:54
Réponse #23

corbak

enfin si.  Parfois c'est trop tard, quand on a déjà son cancer on son infarctus. 

Ou les deux...  :o

08 juin 2009 à 23:50:55
Réponse #24

onc roger

C'est un des trucs qui m'avaient fait réfléchir ...

Un jour je suis allé passer une radio des poumons et après m'avoir demandé depuis combien de temps je fumais et combien de clopes par jour la femme qui s'occupait de moi me lance "Ça vous fait au minimum 120.000 cigarettes ... C'est beaucoup hein ?"
P...in ! J'avais jamais calculé mais là ça m'a fichu un coup !

Je n'ai pas arrêté tout de suite mais quand quelques mois plus tard je me suis retrouvé avec une bronchite qui m'a empêché de fumer quelques jours j'ai décidé de ne pas reprendre. C'était il y environ 13 ans ...

Mon meilleurs pote, avec qui nous avions partagés entre autres nos premières cigarettes et pas mal des suivantes, est mort d'un cancer des poumons l'été dernier. Il n'avait pas arrêté lui ...

Saloperie de crabe  :'(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //