Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le gros n'a pas su garder son calme ou illustration d'un calin à la Calou !  (Lu 34411 fois)

02 avril 2009 à 08:55:50
Réponse #100

Anke

Hmmm, ce sont toujours des situations difficiles, car le gars en face, il ne veut pas comprendre ou faire machine arrière ou tout simplement réfléchir. Ce n'est pas pour autant qu'il est mauvais, mais à ce moment là, juste celui-là c'est le dernier des crétins. Alors plusieurs schémas de réaction se proposent :
Soit on fait appel à la "force publique" ou tout du moins sa représentation ( en l'occurence le gars de la sécurité) car, c'est son boulot et c'est un professionnel ( tout du moins censé l'être) habitué à gèrer ce genre de situation d'individu à individu, en acceptant de reporter sur sa propre personne la hargne du fauteur de trouble. Car je pense qu'on peut en être convaincu, le gars n'en avait pas spécialement après la caissière, ni après Gros Calou, il voulait juste passer avant tout le monde, ne pas perdre de temps, être "prioritaire" en quelque sorte. ça signifie pour moi que ce gars a une piètre image de lui-même et qu'il va tout faire pour corriger ça, quitte à piétiner ses congénères. Je crois qu'effectivement le "Gros" a peut-être fait une erreur, ou tout du moins pris des risques, mais il a réagit en toute bonne foi et avec son coeur, et c'est tout à son honneur.
Mais n'étant ni employé de la sécurité, il ne représente rien aux yeux de "l'agressif", si ce n'est un pékin moyen, et c'est d'entrée de jeu un gros handicap. Donc l'affrontement "mano à mano" est amha préjudiciable pour le "Preux Chevalier" ( j'insiste sur les majuscules).
A l'inverse, prendre à témoin l'ensemble de la file d'attente( "on va pas laisser faire ça quand même !" par ex), va déplacer le pb, car le gars va se retrouver face à un groupe, une addition d'identités qui vont avoir le même but, le gars est alors en position d'inférioté et ne peut alors que fuir ou au moins la fermer.
Après on se retrouve dans les chémas habituel de gestion de groupe ( leader etc...attention au lynchage !) en sachant que le "vilain" fait partie du groupe hein....
Voilà, pour moi en l'abscence de ceux ou celui qui représente l'autorité ( le flic, le videur, l'agent de sécurité) éviter d'intervenir d'une manière personnelle, mais plutot essayer constituer un groupe réactif.

02 avril 2009 à 10:26:44
Réponse #101

Patrick

De cet incident, je retiens d'abord :
- que le gros est un mec bien et ça me fait plaisir d'en avoir la confirmation  ;)
- que ça fait vachement du bien quelque part quand c'est un blaireau qui morfle ;
- que la petite caissière qui évolue déjà dans un des pires et plus mal payé jobs qui soient ait eu la confirmation qu'elle était importante au moins pour Calou  :up:
- que non la baffe éducative à cet âge là c'est trop tard (si tant est que la baffe puisse être éducative) et même pire la prochaine fois l'autre naze s'en prendra à une victime plus en rapport avec ses moyens rien que pour se donner l'impression qu'il n'est pas une m*rde.

03 avril 2009 à 00:53:44
Réponse #102

Kito

Salut, ça va être dur de passer après les cadors du forum, mais depuis que je lis ce post, j'ai le clavier qui me démange :

Gros Calou, c'est moi
Gros Calou, c'est nous tous...
La caissière c'est moi
La caissière c'est nous tous...

Je vend de la confiserie dans un ciné, l'incivilité je la cotoie chaque jour avec absolument chaque couche de la population, il n'y a pas de profil type.. Je suis "dépersonalisé", tutoyé, je vais pas assez vite, je comprend rien, je suis incompétent, mes tarifs sont chers... et quand j'ose répliquer quand un "ado" de 13 ans me siffle j'ai droit à " c'est pasque tu regardais pas" presque honteux.

Il parait que la bouffe fait appel au cerveau reptilien, à l'émotionnel... c'est pour cela que les gens sont excités, d'autant plus que je suis comprimé par mes supérieurs qui veillent au faux pas.
Low profile absolu jusqu'à l'agression ?
Mais le temps passe, et comme David, je suis convaincu que le soin par la baffe ne rend pas plus intelligent, ça se saurait.
Au plus je vous lis, jour après jour, au moins je laisse passer : sans violence, mais avec beaucoup de dérision et de fermeté :
"eh mon ami, on est pas rapide ? viens nous aider, sinon ça rien à rien de brailler ! "

Restons humains. Agir.. et expliquer pourquoi... Faire de la "prévention"

Et je finirai avec un subtile note d'humour...
"Jusqu'ici... tout va bien" (William Foster)

« Modifié: 03 avril 2009 à 01:01:18 par Kito »
In girum imus nocte et consumimur igni

03 avril 2009 à 01:13:46
Réponse #103

Eric Lem

Restons humains. Agir.. et expliquer pourquoi... Faire de la "prévention"

:up:

Et je finirai avec un subtile note d'humour...
"Jusqu'ici... tout va bien" (William Foster)

Ben m*rde, j'ai toujours cru que c'était de Kassowitz  :blink:

:lol:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

03 avril 2009 à 07:48:53
Réponse #104

littlebigman

6 PAGES...

Ca me fait sourire, vous avez là l'exemple parfait d'une situation exceptionnelle pour le quidam moyen mais quotidienne pour les professionnels de la sécurité institutionnelle ou privée...
Quelques secondes pour analyser décider agir et des lustres pour refaire le match, assis bien au chaud dans un fauteuil...

Mes 2 cents
Faire et Laisser braire

03 avril 2009 à 09:09:51
Réponse #105

Lemuel

Ca me fait sourire, vous avez là l'exemple parfait d'une situation exceptionnelle pour le quidam moyen mais quotidienne pour les professionnels de la sécurité institutionnelle ou privée...

Tout à fait. C'est aussi l'exemple parfait du genre de situation dont nous n'avons qu'exceptionnellement un témoignage, permettant de valider ou non les principes qui sont exposés ici.
Fou non ?

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 avril 2009 à 10:08:39
Réponse #106

Anke

Pour moi, ce n'est pas la situation qui est exceptionnelle. C'est le lot de tous les métiers par lesquels on se trouve confronté avec les "autres". La réponse non plus n'est pas exceptionnelle, en prenant un peu de recul, des bastons, y'en a tous les jours un peu partout, rien que dans les écoles par ex ( c'est un exemple bidon, mais ça illustre l'état dans lequel on peut se mettre quand on se "fritte" avec un autre mec),  pour une bête place de parking quand c'est blindé le samedi chez auchan, quand le mec qui s'est coupé le pouce en coupant son saucifflard pique sa crise aux urgences parce que ça fait deux heures qu'il attend et qu'il y a dèjà trois personnes qui lui ont "piqué son tour" ( fracture de bras, douleur thoracique avec menace d'infarctus, rash cutané allergique) et qu'au final il aimerait bien avoir un arrêt de travail pour pas aller bosser Lundi ( vécu !). Bon ça on en parle pas c'est vrai, c'est du "quotidien"...
En revanche, la réponse est remarquable ( dans le sens où ça se remarque et je ne parle pas des qualités humaines du "Gros" qui sont un exemple, enfin au moins pour moi.)et nous avoir fait les témoins de son expérience et surtout l'analyse qu'il en fait ont généré une reflexion générale, qui pour ma part, m'a beaucoup apporté ( même si j'ai le cul au chaud devant l'ordi, c'est pas grave, c'est formateur quand même, au moins pour l'aspect théorique). Si je suis confronté à ce genre de situation, nul doute que je serais mieux "armé", parce que j'y aurais réfléchi ( et qu'on m'y aura aidé) au préalable et même si je ne sais pas éviter les écueils ( je ne pratique pas la sp) inhérents, je pense pouvoir, grace à ce post et ses 6 pages, éviter de faire de grosses conneries pendant les premières secondes... Enfin j'espère !
Bref c'est du "debriefing", je trouve ça plutot pas mal.

03 avril 2009 à 10:41:28
Réponse #107

Outdoorsman

Personnellement je trouve ce fil intéressant et je salue Gros Calou qui n'hésite pas à nous faire partager ses doutes et ses questions.

1ère réflexion : bravo d'avoir réagit face à l'attitude du mec par rapport à la caissière. Je pense que le repli de chacun sur soi laisse bcp de portes ouvertes aux incivilités voire à des choses plus graves. Se dédouaner et se disant "y'a la force public ou les vigils pour s'occupper de ça" mène à mon avis à une société individualiste et plus policée.

2ème réflexion : Gros Calou a d'une certaine façon accepté la provocation physique du gars en lui disant "ok pour se battre mais dehors". Je ne porte pas de jugement là dessus mais je me pose la question suivante : avec ses 100kg, notre Gros Préféré s'est sans doute senti "armé" pour affronter le gars. Qu'en aurait-il été s'il avait fait, comme moi, 65kg ? Je pousse la réflexion : à mon avis, plus on est armé (physiquement ou matériellement) plus on a tendance à accepter la confrontation au lieu de chercher d'autres solutions.

« Modifié: 03 avril 2009 à 10:52:42 par outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

03 avril 2009 à 10:52:02
Réponse #108

Sielwolf

avec ses 100kg, notre Gros Préféré s'est sans doute senti "armé" pour affronter le gars. Qu'en aurait-il été s'il avait fait, comme moi, 65kg ? 

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent".

Michel Audiard

;D ;D

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

03 avril 2009 à 10:58:13
Réponse #109

Sielwolf

Je pousse la réflexion : à mon avis, plus on est armé (physiquement ou matériellement) plus on a tendance à accepter la confrontation au lieu de chercher d'autres solutions.

Oui, la rapport de masse joue forcément au point de vue mental, dans la phase pré-contact, et influence donc la prise de décision à un degré ou à un autre (Cf le titre du fil de discussion d'ailleurs). Le problème si on repose uniquement sur sa masse (je ne dis pas que c'est le cas pour Gros Calou, c'est plus général), c'est qu'on peut très bien tomber sur un mec beaucoup plus petit qui compense justement le déficit de puissance avec un vieux tournevis taillé en pointe dans une poche... Et ça, c'est pas écrit sur son front.
« Modifié: 03 avril 2009 à 11:14:37 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

03 avril 2009 à 12:03:35
Réponse #110

Eric Lem

Je pousse la réflexion : à mon avis, plus on est armé (physiquement ou matériellement) plus on a tendance à accepter la confrontation au lieu de chercher d'autres solutions.

Moi j'aurais tendance à penser l'inverse: plus on est "armés" plus on est tenu de refuser la confrontation jusqu'au moment ou il n'est plus possible de faire autrement...

Enfin, c'est comme ça que ça DEVRAIT se passer...  :glare:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

06 avril 2009 à 20:04:01
Réponse #111

Gros Calou

06 avril 2009 à 20:06:02
Réponse #112

Gros Calou

De cet incident, je retiens d'abord :
- que le gros est un mec bien et ça me fait plaisir d'en avoir la confirmation  ;)
- que ça fait vachement du bien quelque part quand c'est un blaireau qui morfle ;
- que la petite caissière qui évolue déjà dans un des pires et plus mal payé jobs qui soient ait eu la confirmation qu'elle était importante au moins pour Calou  :up:
- que non la baffe éducative à cet âge là c'est trop tard (si tant est que la baffe puisse être éducative) et même pire la prochaine fois l'autre naze s'en prendra à une victime plus en rapport avec ses moyens rien que pour se donner l'impression qu'il n'est pas une m*rde.

Patrick !

;)

06 avril 2009 à 20:08:51
Réponse #113

Gros Calou

Maintenant ce post a été créé pour savoir où j'avais merdé, le sachant un peu dès le départ, pas pour avoir des lauriers ou une ceinture WBF, IBF ou des tarifs préférenciels à l'ACDS.

Comprennent qui pourras.

;)
« Modifié: 06 avril 2009 à 20:15:44 par Gros Calou »

07 avril 2009 à 08:23:34
Réponse #114

Gros Calou

Et bien bonjour Calou  :D

Ce n'est pas la première fois, mais c'est la première fois que cela fini comme ça, précédemment, j'ai dis stop et cela avait suffit.
Il n' y a pas de différences de réactions, c'est insupportable pour moi, je hais ces situations et il faut que cela s'arrête très vite, la seule différence est l'attaque du type sur le parking.
Oui j'y suis retourné le surlendemain et sans appréhensions, tu trouveras les détails dans ce fil.

Ne m'admire pas, je suis juste un gros bonhomme qui n'a pas supporté qu'un être humain en pourisse un autre, je suis pas un héros.  ;)

Amicalement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //