Hmmm, ce sont toujours des situations difficiles, car le gars en face, il ne veut pas comprendre ou faire machine arrière ou tout simplement réfléchir. Ce n'est pas pour autant qu'il est mauvais, mais à ce moment là, juste celui-là c'est le dernier des crétins. Alors plusieurs schémas de réaction se proposent :
Soit on fait appel à la "force publique" ou tout du moins sa représentation ( en l'occurence le gars de la sécurité) car, c'est son boulot et c'est un professionnel ( tout du moins censé l'être) habitué à gèrer ce genre de situation d'individu à individu, en acceptant de reporter sur sa propre personne la hargne du fauteur de trouble. Car je pense qu'on peut en être convaincu, le gars n'en avait pas spécialement après la caissière, ni après Gros Calou, il voulait juste passer avant tout le monde, ne pas perdre de temps, être "prioritaire" en quelque sorte. ça signifie pour moi que ce gars a une piètre image de lui-même et qu'il va tout faire pour corriger ça, quitte à piétiner ses congénères. Je crois qu'effectivement le "Gros" a peut-être fait une erreur, ou tout du moins pris des risques, mais il a réagit en toute bonne foi et avec son coeur, et c'est tout à son honneur.
Mais n'étant ni employé de la sécurité, il ne représente rien aux yeux de "l'agressif", si ce n'est un pékin moyen, et c'est d'entrée de jeu un gros handicap. Donc l'affrontement "mano à mano" est amha préjudiciable pour le "Preux Chevalier" ( j'insiste sur les majuscules).
A l'inverse, prendre à témoin l'ensemble de la file d'attente( "on va pas laisser faire ça quand même !" par ex), va déplacer le pb, car le gars va se retrouver face à un groupe, une addition d'identités qui vont avoir le même but, le gars est alors en position d'inférioté et ne peut alors que fuir ou au moins la fermer.
Après on se retrouve dans les chémas habituel de gestion de groupe ( leader etc...attention au lynchage !) en sachant que le "vilain" fait partie du groupe hein....
Voilà, pour moi en l'abscence de ceux ou celui qui représente l'autorité ( le flic, le videur, l'agent de sécurité) éviter d'intervenir d'une manière personnelle, mais plutot essayer constituer un groupe réactif.