Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le gros n'a pas su garder son calme ou illustration d'un calin à la Calou !  (Lu 34382 fois)

16 février 2009 à 08:36:42
Réponse #75

DavidManise

Dans mon esprit s'agissait pas de lui apprendre quelque chose à chaud au gus, mais juste, comment dire, de mettre certains points sur certains i...

C'est clair que le gus il a compris que son comportement avait été mal accepté, mais à mon avis il savait déjà que c'était inacceptable avant de le faire...  donc pourquoi il le faisait ?

J'pensais pas que ça allait partir sur un terrain sérieux... encore que ça permet de voir qu'il y a deux camps bien... campés sur leurs positions...

C'est vrai que c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur, parce qu'encore maintenant trop de gens confondent baffes et éducation, hurlements et explications, violence et cohérence...  et qu'on voit le résultat.  De mettre les points sur les i, c'est bien.  De ne pas laisser faire un mec comme ça, quitte à devoir se cogner, je trouve ça génial...  pas pour lui.  Pour la caissière.

Enfin bref.  On va pas épiloguer 110 ans.  

Simplement, ce que je constate c'est un vrai raz le bol de tous les côtés face à des incivilités grandissantes et de plus en plus impunies.  Ca génère de vraies frustrations, des sentiments d'injustice, et surtout l'envie de faire le boulot de punition soi-même.  C'est humain hein !  Moi le premier !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 février 2009 à 08:49:52
Réponse #76

manu3259

Salut,

Pour moi tu as géré l'histoire comme on espèrerais tous le faire  :up:. Le seul truc en dehors des remarques déjà faites plus hauts, c'est que quand le gars te dis :"tu veux te battre?" et toi tu lui dit "on règle ça dehors", là ça le calme, même s'il est ivre ça lui fout un coup de stress.
Seulement après il te voit partir, il interprète ça comme une faiblesse de ta part et c'est pour ça qu'il va venir te chercher sur le parking, il pense pas s'en prendre une vu que dans son idée il a déjà gagné à la caisse.
Dans l'idéal tu aurais peut être pu aller à l'accueil faire appeler le vigile, lui dire "le type m'a menacé il à l'air dangereux", et là le vigile aurait pris la place du bouc émissaire, devant témoins.

J'ai déjà eut plusieurs fois des cas ou des types m'ont dit, "tu veux te battre? ". Dans le bus une fois j'ai dit "oui on descend à l'arrêt ". Je suis descendu, et me suis placé face à la porte, j'étais en nage hein, pas du tout calme. Le type est descendu la tête basse sans s'arrêter et je l'ai laissé partir. Mais là c'était un coq paradeur, pas un alcoolique.
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

16 février 2009 à 09:09:52
Réponse #77

Leif

Pour moi tu as géré l'histoire comme on espèrerais tous le faire  Thumb Up. Le seul truc en dehors des remarques déjà faites plus hauts, c'est que quand le gars te dis :"tu veux te battre?" et toi tu lui dit "on règle ça dehors", là ça le calme, même s'il est ivre ça lui fout un coup de stress.

Attention comme dit plus haut par bully, ce genre de phrase ne calme pas un vrai combatif qui ne cherche pas a parader, mais va percevoir cela comme une provocation et tricher pour gagner.

Etre mefiant.

Une chose qui marche tres tres tres bien c'est d'utiliser un ton de voix qui fait appelle a des souvenirs ancrés au fin fond de son cerveau(je sais il peut etre tres loin).A vous de choisir le ton.

mefiez vous des gens avec un comportement agressif, tous peuvent attaquer dans la foulée.

c'est un comportement a avoir en permanence, les codes de couleurs, tu etais passé en code rouge et dans le meme instant en blanc, clin d'oeil a la caissiere(tit coquin)et la boum le drame.

Le gars est touché dans sa fierté de cowboy et va essayer de la retrouver par un duel, encore une fois méfiance.

En bref, on vous dit tu veux te battre deja c'est que le lascar en question ne veux pas se battre, imaginer un lion qui dit a la gazelle au cours d'eau ça y est tu es prête, tout est dit.

a vous de tous faire pour ne pas aller au clash, maintenant des fois c'est un choix et il ne faut pas se retenir.

a+
jeff

16 février 2009 à 13:57:46
Réponse #78

Dje

Perso, je dit "chapeau bas", déjà pour avoir réagis.

Parce que là, tu t'en veux d'avoir peut-être réagis trop violemment sans désescalader, mais je pense qu'on est encore plus nombreux à s'en vouloir de n'avoir rien dit du tout, moi le premier.

Donc là, clairement, tu fais le choix, admirable en soi et qui devrait être plus répandu, de prendre sur toi la responsabilité de faire réspecter des limites civiques à un individu mal éduqué. Déjà si on faisait tous ça, ça grognerait moins dans les files d'attentes.

Après, tu fais des choix tactiques qui t'amènent dehors, avec un individu qui t'as déjà menacé fonçant vers toi en t'invectivant. A mon sens, la desascalade pure, là, tu oublies et ta réaction est la bonne.

Une option a) aurait pu être de jouer au chat et à la souris en mettant le véhicule entre lui et toi, histoire de parler et communiquer sans risquer le mauvais coup, et espérant qu'il se lasse, ou que la sitaution attire du monde. IL aurait pu alors s'en prendre à ta bagnole, tu me diras.

Une option b) aurait pu être de se signaler au vigile dès ta sortie de caisse, et d'attendre à 2 personnes pour voir le comportement du gars

L'option c) consistant à de suite téléphoner à la police est-elle viable ? Expliquer qu'on a eu une altercation orale et que le gars semble chaud pour nous rejoindre sur le parking suffit-il à déplacer une patrouille dans des temps acceptables ? Crotale ou d'autres pourront peut-être nos éclairer là dessus.

Bref, à mon sens déjà tu as agis dans le sens du bien, et en plus sans trop dépasser les limites de la loi, donc je ne vois pas de quoi te tracasser le cerveau.

My 2 cents,

Djé

16 février 2009 à 14:27:08
Réponse #79

gurkhan

L'option c) consistant à de suite téléphoner à la police est-elle viable ? Expliquer qu'on a eu une altercation orale et que le gars semble chaud pour nous rejoindre sur le parking suffit-il à déplacer une patrouille dans des temps acceptables ? Crotale ou d'autres pourront peut-être nos éclairer là dessus.
My 2 cents,

Djé

pas viable  ou alors vraiment si une patrouille est à proximité et qu'il n'y a rien sur les ondes.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

16 février 2009 à 18:29:06
Réponse #80

Gros Calou

Salut !

Voilà, je suis retourné au supermarché, j'ai vu le vigile, le type c'est la première fois qu'il le voit, sa voiture était immatriculé dans un autre département de la région parisienne. Lui au moment de l'altercation il était de l'autre côté du magasin, au quai de livraison car il y avait une livraison "sensible" d'écrans plats et autre matériel multimédia, il a été prévenu par la caisse centrale mais trop tard.

J'ai vu le directeur qui m'a remercié d'être intervenue et qui m'a dit "elles font déjà pas un métier pas sympa, en plus si elles doivent subir la médiocrité du premier type pressé" enfin, je lui parlais quand même du vigile absent pour obligations professionnelles et il m'a dit qu'a cette heure-ci l'autre vigile était en pause, je lui suggérais de prévoir ses livraisons "sensibles" au moment ou les 2 étaient présent, il me répondis que c'était pas toujours possible blablabla, je voyais clairement que je l'agacais. Il me proposa 3 bons d'achat de 20 euros, que je refusais en lui demandant de rajouter la valeur équivalente sur la paye de la caissière, qu'elle avait été copieusement insulté et humilié, il me répondit "ça je sais pas faire, surtout pour une nouvelle caissière, donner une prime c'est impossible". Là c'est moi qu'il agaçais, alors je lui ai dit de mettre les bons à son nom et nous sommes allez lui porter, elle était ravi la p'tite.

Re-poignée de main, re-remerciements et ciao !

Fin de l'histoire.

;)

16 février 2009 à 19:57:44
Réponse #81

magiccerbere

Salut !

Voilà, je suis retourné au supermarché, j'ai vu le vigile, le type c'est la première fois qu'il le voit, sa voiture était immatriculé dans un autre département de la région parisienne. Lui au moment de l'altercation il était de l'autre côté du magasin, au quai de livraison car il y avait une livraison "sensible" d'écrans plats et autre matériel multimédia, il a été prévenu par la caisse centrale mais trop tard.

J'ai vu le directeur qui m'a remercié d'être intervenue et qui m'a dit "elles font déjà pas un métier pas sympa, en plus si elles doivent subir la médiocrité du premier type pressé" enfin, je lui parlais quand même du vigile absent pour obligations professionnelles et il m'a dit qu'a cette heure-ci l'autre vigile était en pause, je lui suggérais de prévoir ses livraisons "sensibles" au moment ou les 2 étaient présent, il me répondis que c'était pas toujours possible blablabla, je voyais clairement que je l'agacais. Il me proposa 3 bons d'achat de 20 euros, que je refusais en lui demandant de rajouter la valeur équivalente sur la paye de la caissière, qu'elle avait été copieusement insulté et humilié, il me répondit "ça je sais pas faire, surtout pour une nouvelle caissière, donner une prime c'est impossible". Là c'est moi qu'il agaçais, alors je lui ai dit de mettre les bons à son nom et nous sommes allez lui porter, elle était ravi la p'tite.

Re-poignée de main, re-remerciements et ciao !

Fin de l'histoire.

;)

Respect.
Là, effectivement, c'est bien rare. De laisser les bons pour la caissiere... Bravo!
Et je pense qu'on es tous d'accord avec ça.
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

16 février 2009 à 20:12:49
Réponse #82

Berhthramm

(N.B. : C'est moi qui souligne.)

Pardon Berhthramm, est-ce que tu voudrais préciser ce que tu as voulu dire, là ?

jiluc.

edité pour pas lancer une polémique stérile, chacun ses opinions et ses convictions.

« Modifié: 16 février 2009 à 21:17:37 par Berhthramm »

16 février 2009 à 20:18:34
Réponse #83

Gros Calou

Salut magiccerbere !
Bah ! disons qu'en acceptant je déculpabilisais le dirlo et il en était hors de questions ! Et la caissière elle a morflé et son salaire doit pas être mirobolant, 60 euros gratos elle a pu se faire plaisir. Cela la conforteras en se disant bon c'est pas si merdique que ça et puis moi je mérite aucune récompense, on es pas des héros hein !

;)

« Modifié: 16 février 2009 à 20:24:11 par Gros Calou »

16 février 2009 à 20:34:01
Réponse #84

bison solitaire

C'est vrai que c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur, parce qu'encore maintenant trop de gens confondent baffes et éducation, hurlements et explications, violence et cohérence...  et qu'on voit le résultat.  De mettre les points sur les i, c'est bien.  De ne pas laisser faire un mec comme ça, quitte à devoir se cogner, je trouve ça génial...  pas pour lui.  Pour la caissière.

Je suis bien d'accord avec toi, c'est valable aussi pour tolérance et laxisme, et civisme et délation...
Cependant l'expression prendre une claque ou une baffe témoigne bien souvent d'un langage figuré, histoire d'illustrer une prise de conscience (bon d'accord pas tout à fait dans le cas qui nous est soumis là).
C'était juste pour signaler que l'emploi du mot pouvait servir plusieurs significations.

16 février 2009 à 20:49:55
Réponse #85

Gros Calou

C'est à dire que vu les conséquences qu'implique l'acte de dénier à quelqu'un son identité humaine — sous quelque motif que ce soit —, oui, ça me fait froid dans le dos de lire ça, et ça me choque encore plus de le lire sur ce forum.

jiluc.

Jiluc je comprends ton désappointement, mais dans un contexte normal, mais je pense que Berhthramm a peut-être su lire entre les lignes ou il n'a pas eu besoin étant habitué par ce genre de situation. Je m'explique, je n'ai pas détaillé l'altercation volontairement pour ne pas choquer la plupart d'entre nous et justement ne pas écoeurer plus les membres de ce forum, car le vigile s'est fait traiter de sale nègre (d'ailleurs lui a su rester stoïc parce-que moi je lui aurais arraché les dents) et je m'en suis excusé auprès de lui car sans mon intervention cela ne serais jamais arrivé, mais malheureusement je n'ai pas de boule de cristal et moi de sale juif alors que je ne le suis pas et n'avait aucun signe religieux distinctif.
Je vous prie de d'accepter mes excuses, j'aurais peut-être dû le faire.

Maintenant un mec qui traite un noir de nègre et un mec de sale juif par ce qu'il a la peau mat, j'appelle pas ça un homme, j'appelle ça une m*rde, désolé.

Rien contre toi Jiluc, je te respecte infiniment trop pour ça.

;)

« Modifié: 16 février 2009 à 21:10:18 par Gros Calou »

16 février 2009 à 21:04:58
Réponse #86

DavidManise

C'est à dire que vu les conséquences qu'implique l'acte de dénier à quelqu'un son identité humaine — sous quelque motif que ce soit —, oui, ça me fait froid dans le dos de lire ça, et ça me choque encore plus de le lire sur ce forum.

Moi je trouve que toute cette distinction entre humain et animal c'est vraiment de la connerie.  Perso je n'accorde pas plus de valeur à la vie d'un homme qu'à celle d'un chevreuil.  Certains croient que c'est parce que j'accorde beaucoup d'importance à la vie des chevreuils.  Moi je sais que c'est que j'accorde simplement une importance égale à toute forme de vie, quelle qu'elle soit.  Enfin bon.  D'accord sur le principe, pour le coup.  Mais on peut déshumaniser de temps en temps par raz-le-bol sans être un mass murderer aussi hein ;) 

David

Mon PATREON -

16 février 2009 à 21:13:38
Réponse #87

Gros Calou

SVP ! Les copains virez ce fil, je vous aime tous trop pour que ça parte en vrille entre vous   :'( :'( :'(

16 février 2009 à 21:14:23
Réponse #88

Berhthramm

non je vire mes propos si ça choque. chacun n'aura qu'à virer ses citations du post et basta.

16 février 2009 à 21:19:59
Réponse #89

DavidManise

SVP ! Les copains virez ce fil, je vous aime tous trop pour que ça parte en vrille entre vous   :'( :'( :'(

Bah là ça part pas en vrille hein !

On discute, c'est tout...  :)

David

Mon PATREON -

16 février 2009 à 21:27:04
Réponse #90

Anke

Bon essayer d'oter l'identité humaine à quelqu'un, on l'a déjà dit, c'est en quelque sorte "légitimer" son action voire son mode de pensée en "objetisant l'autre". Sous le coup de la colère ou de l'indignation, c'est un processus normal, ça permet à tout à chacun de se dire : " je suis dans le vrai" ou "j'ai raison"...
Méfaince, autant sous le coup de la colère cela reste normal, qu'après je pense qu'il est nécessaire de se dire : " Ce con là cet "inhumain" ce pourrait être moi, mon gosse, mon frère..."
La colère doit retomber car elle oblitère l'esprit.
N'oublions pas, nous sommes capables du pire comme du meilleur. Les circonstances dans lesquels nous évoluons y sont pour beaucoup.
Imaginons un instant rencontrer un David ou un Gros Calou avec la gueule à l'envers parce que de mauvais poil, ou .... un Anke constipé ( :lol:). Ne pourrait-on se méprendre sur notre état d'esprit, voire d'être...On pourrait même peut-être faire peur ( Bon d'accord, même "grognon" je ne fais peur qu'aux copines de Fredo ma fille de 13 ans et encore pas longtemps....)
Je ne donne pas de circonstance atténuantes au mec en question.
Mais juste qu'aujourd'hui le héros c'est Gros Calou et le sale con le mec émèché. Demain... Allez savoir si ce ne pourrait être le contraire.
Soyons attentifs aux "dérives" que, en toute bonne foi et pour "la bonne cause", vers lesquelles nous serions tentés d'aller.
"Mi-ange, mi-bête, et tant vouloir faire l'ange...."
Berthram bienvenue à ton 4eme poulet !
Gros Calou...Bon... Rien... Tu sais bien hein...

16 février 2009 à 21:39:49
Réponse #91

Gros Calou

16 février 2009 à 22:35:26
Réponse #92

Corin

Tout le monde peut changer et tout individu a le droit à l'espoir de sa propre rédemption. Dès lors qu'il a réparé le préjudice causé à ses victimes, s'il y en a eu.
Nous n'avons pas le droit (et nous le faisons si souvent) de juger quelqu'un de manière définitive en ignorant qui il est et en ne voulant pas savoir ce qu'il pourrait être.
Humain trop humain: nos faiblesses font notre drame mais aussi notre charme ;).

A+

16 février 2009 à 23:15:14
Réponse #93

Gros Calou

01 avril 2009 à 21:02:36
Réponse #94

punk22450

SALUT.moi je pense qu il n y a pas assez des gars comme toi Gros Calou.il le meritait.
par contre j admire le fait qu on ne puisse ne donner qu une claque dans ce cas la. moi je suis du genre un plus expeditif. mais je ne fais pas 100 kg non plus! (plutot 60 en fait!). ceci doit expliquer cela...  ;)

01 avril 2009 à 22:45:48
Réponse #95

Corin

Salut,

Ce sujet a fait couler beaucoup d'encre. Il est temps d'en faire la synthèse.

Non, Gros Calou n'a pas eu raison (en disant "ok ducon, on va dehors", c'est le contraire de la désescalade; en frappant le premier, il s'expose à la sanction pénale).
Mais qui peut le blâmer? Qui peut dire qu'il ne craquera jamais, qu'il fera toujours profil bas?

Ca doit nous servir de leçon: il faut beaucoup de force de caractère pour s'effacer et laisser passer le c*nnard, notamment parce que l'affrontement nous fait courir des risques que nous ne pourrons pas tous assumer (on peut tuer son vis-à-vis ou se faire tuer, et personne ne nous admirera pour ça). Nous sommes tous à la merci de réagir. Et ce n'est pas la bonne solution.

A+

PS: Je n'ai pas la réponse à la question sous-jacente: comment se faire respecter ou faire respecter des règles de vie en communauté si on fuit l'affrontement? Par une attitude exemplaire? Pas simple et long mais bon, pas le choix. :D

01 avril 2009 à 22:49:37
Réponse #96

Olcos

Salut,

Ce sujet a fait couler beaucoup d'encre. Il est temps d'en faire la synthèse.

Non, Gros Calou n'a pas eu raison (en disant "ok ducon, on va dehors", c'est le contraire de la désescalade; en frappant le premier, il s'expose à la sanction pénale).
Mais qui peut le blâmer? Qui peut dire qu'il ne craquera jamais, qu'il fera toujours profil bas?

Ca doit nous servir de leçon: il faut beaucoup de force de caractère pour s'effacer et laisser passer le c*nnard, notamment parce que l'affrontement nous fait courir des risques que nous ne pourrons pas tous assumer (on peut tuer son vis-à-vis ou se faire tuer, et personne ne nous admirera pour ça). Nous sommes tous à la merci de réagir. Et ce n'est pas la bonne solution.

A+

PS: Je n'ai pas la réponse à la question sous-jacente: comment se faire respecter ou faire respecter des règles de vie en communauté si on fuit l'affrontement? Par une attitude exemplaire? Pas simple et long mais bon, pas le choix. :D

Je suis assez d'accord avec toi mais je ne peux m'empecher de me poser la question de savoir "où doit on fixer la limite ?".

Je ne crois pas aux vertus pédagogique des baffes, mais une mauvaise réponse est elle pire qu'une absence de réponse ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

01 avril 2009 à 22:58:55
Réponse #97

Corin

Je ne crois pas aux vertus pédagogique des baffes, mais une mauvaise réponse est elle pire qu'une absence de réponse ?
C'est une formule à l'emporte-pièce mais mieux vaut ne rien faire que de faire un truc que tu regrettes à vie.
Bien sûr, nous pourrions toujours trouver l'histoire improbable, racontée par un copain d'un copain d'un copain, d'un gars qui a changé de vie après avoir reçu une baffe et est devenu un modèle pour son quartier (je tourne cela en boutade parce que je n'ai pas d'exemple).

Mais la réalité, c'est que des gens qui meurent lors de bagarres ou rixes, cela existe et a toujours existé. L'un de nous peut-il assumer de tuer quelqu'un ou de se faire tuer? La réponse est non. Après, tout le reste n'est que littérature (même si ça nous démange parfois d'aller en remontrer à un crétin ;)).

A+

01 avril 2009 à 23:09:55
Réponse #98

Olcos

En fait je faisais allusion a la 1ere partie de l'histoire. Dans le supermarché où l'individu s'en prenait à la caissière. Mais comme tu l'as dit, ce post a fait couler beaucoup d'encre, il n'était peut être pas utile que je le relance. Je crois que tout a été dit, à chacun d'alimenter sa réflexion et d'en tirer ses conclusions.

:)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

01 avril 2009 à 23:24:44
Réponse #99

Corin

Je me suis retrouvé un jour dans une situation très chaude, dans un bar, avec des mecs très agressifs contre nous. Ca s'est calmé tout seul alors que ces types avaient lancé des verres et des bouteilles vers nous. Le gars (beaucoup de métier et une émotivité P0) qui était avec moi m'a dit que le pire aurait été de s'en mêler. Quelle était la solution lui ai-je demandé? Demander au serveur de les calmer et s'en aller.

Bref, là, la solution aurait sans doute été de faire venir le videur ou un responsable du magasin. C'est leur rôle de faire respecter les règles du magasin. Pas à nous. Je sais que ça n'est pas toujours simple à appliquer mais c'est ce qui assure le moins d'emmerdes.

A+

PS:
Je crois que tout a été dit, à chacun d'alimenter sa réflexion et d'en tirer ses conclusions.
Effectivement ;). En tout cas, j'en reste là.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //