Bon essayer d'oter l'identité humaine à quelqu'un, on l'a déjà dit, c'est en quelque sorte "légitimer" son action voire son mode de pensée en "objetisant l'autre". Sous le coup de la colère ou de l'indignation, c'est un processus normal, ça permet à tout à chacun de se dire : " je suis dans le vrai" ou "j'ai raison"...
Méfaince, autant sous le coup de la colère cela reste normal, qu'après je pense qu'il est nécessaire de se dire : " Ce con là cet "inhumain" ce pourrait être moi, mon gosse, mon frère..."
La colère doit retomber car elle oblitère l'esprit.
N'oublions pas, nous sommes capables du pire comme du meilleur. Les circonstances dans lesquels nous évoluons y sont pour beaucoup.
Imaginons un instant rencontrer un David ou un Gros Calou avec la gueule à l'envers parce que de mauvais poil, ou .... un Anke constipé (

). Ne pourrait-on se méprendre sur notre état d'esprit, voire d'être...On pourrait même peut-être faire peur ( Bon d'accord, même "grognon" je ne fais peur qu'aux copines de Fredo ma fille de 13 ans et encore pas longtemps....)
Je ne donne pas de circonstance atténuantes au mec en question.
Mais juste qu'aujourd'hui le héros c'est Gros Calou et le sale con le mec émèché. Demain... Allez savoir si ce ne pourrait être le contraire.
Soyons attentifs aux "dérives" que, en toute bonne foi et pour "la bonne cause", vers lesquelles nous serions tentés d'aller.
"Mi-ange, mi-bête, et tant vouloir faire l'ange...."
Berthram bienvenue à ton 4eme poulet !
Gros Calou...Bon... Rien... Tu sais bien hein...