Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le gros n'a pas su garder son calme ou illustration d'un calin à la Calou !  (Lu 34405 fois)

14 février 2009 à 20:38:44
Lu 34405 fois

Gros Calou

Voilà, j'ai pas mal hésité de poster ça, parce-que j'en suis pas fier et parce-que je voudrais pas passer pour un vantard.

Hier vers 16 heures j'ai été faire des achats au supermarché, arrivé à la caisse, il y avait la caissière visiblement nouvelle et un peu lente. Derrière moi un type qui sentais l'alcool et le tabac froid dans un rayon de 2 mètres, le visage couleur cerise, j'aurais du le prendre en photo cela aurais aidé la chouette,(détail : dans son panier il y avait un bouteille de boisson anisé bien connu, une bouteille de whisky, une bouteille de rhum, 2 steak haché et un pack d'essuie tout). Je l'entendais jurer, racler sa gorge nerveusement jusqu'au moment où il se met à engueuler la caissière " p*tain qu'elle gourde, magne toi la ch*tte, j'ai autres choses à foutre que de supporter tes 2 mains gauches " etc...

Je me retourne et lui dit " monsieur, vos propos deviennent intolérant, s'il vous plaît, soyez indulgeant, c'est l'affaire de qq minutes". Le type me regarde droit dans les yeux et me dit "toi le gros on t'as pas sonné, la ramène pas, c'est pas toi qui va me faire la leçon" Ouf ! 1 seconde de réflexion, je reste zen et lui rétorque " s'il vous plaît n'accablez pas cette jeune fille, on arrive à la fin de mon panier, elle fait de son mieux, c'est bon calmez vous " le mec me regarde droit dans les yeux et me dit " c'est quoi ton problème, tu veux que ça aille à la baston , je suis ton homme " là je change de ton et lui "non pas ici ducon si il doit y avoir baston c'est dehors". Le mec moufte pas je paye, fais un clin d'oeil à la caissière et sort.

Je retourne à ma voiture, commence à ranger mes achats et j'entends des pas précipités derrière moi me retourne et je l'autre arrive et me dis "hé toi gros enc*lé, tu veux qu'on se foute sur la gue*le" et là bah j'ai pas su garder mon calme, ma main est partie, ouverte, enfin il a pris une baffe dans la tronche, c'est partie de la pointe du pied, pour finir mes 150 kg sur sa sale gue*le, le gus s'est retrouvé le cul par terre, hébété, je lui dis "tu vois c'est toi l'enc**é parce-que maintenant que tu es par terre, je peux faire de toi ce que je veux", je le laisse par terre, le mec se relève et reviens à la charge, je sentais ma main et mes doigts bien gonflé et Paf je lui en recolle une, le mec revole par terre, le vigile arrive, la caissière avec en gueulant. Pour finir le vigile éloigne le mec qui saigne du nez etc... Pas de police, la caissière plaide pour moi auprès du vigile et le responsable du supermarché, tout reviens dans l'ordre.

Tout reviens dans l'ordre sauf dans ma tête, pourquoi, bah ça m'a fait du bien de taper sur la gue*le d'une tête de c*n  :-[ , je pense qu'au lieu de lui coller mon quintal ++ dans la tronche j'aurais peut-être du discuter plus, qu'il a peut-être pris pour d'autres, vous savez on se retient tout les jours et là il a pris pour tout le monde. Ce qui me rassure est que j'aurais pu le plier en quatre et le mettre dans le coffre de sa bagnole, mais la responsabilité vis à vis de mon fils m'a aussi retenue.

Mais bon je suis un Gros Calou et malgré que se soit une réelle tête de c*n, même plus, je m'en veux, je sais que j'aurais pu éviter ????

Qu'auriez-vous fait à ma place, je sais que la volée de baffes aurais pu être éviter, mais bon.  :-[

;)

:lol:
« Modifié: 07 septembre 2009 à 18:51:26 par Gros Calou »

14 février 2009 à 20:50:29
Réponse #1

Gros Calou

Petite précision, merci à Crotale et protégor  :doubleup: , c'est pour ça que j'ai gardé la main ouverte.

;)

14 février 2009 à 20:51:42
Réponse #2

shrek

Salut Gros Calou,
Toujours difficile de juger, le cul poser derrière son ordi.
Je vais te répondre pour moi:
En générale, je m'écrase devant l'altercation ( pas l'agression ), je "suis" un faible, un pleutre ... SI je ne suis pas sur mon territoire ! (bon je vit à la campagne, donc mon territoire, c'est sur ma propriété  ;) ).
Ceux qui me connaissent et ma copine savent qui je suis, ce que je vaut, je me fout en générale des remarques ou des paroles des autres.
Mais là, je parle pour moi. Je ne suis peut-être pas un bon exemple  :-\

Je ne pense pas que tu ai mal agis Gros Calou  ;)

Tchooo
« Modifié: 14 février 2009 à 21:03:46 par shrek »
hakuna matata

14 février 2009 à 20:56:24
Réponse #3

Gros Calou

Merci shrek, je pouvais pas laissé cette fille se laissé insulté, surtout qu'elle subissait, mais, le mec j'aurais pu l'envoyer à l'hôpital, si j'avais fermé le poing tu vois c'est là ou la feontière est très fine !

;)

14 février 2009 à 21:08:24
Réponse #4

Joca

Salut!
Perso, je pense que tu as eu une bonne réactions. Le type tu aurais put l'envoyer à l'hosto, ou pire si tu en avais eu l'envie. Mais tu ne l'as pas fait, ce qui est responsable. De plus tu ne l'a pas agressé, c'est lui qui est venus à la charge, et non toi. Tu as défendu une demoiselle, et c'est ce qu'il fallait faire. Ensuite si le type n'est qu'un c*n, ce n'est pas ta faute.
Je pense que tu n'as pas à avoir de remord. Comment tu aurais pu ouvrir le dialogue avec un mec bourré qui te charge?

Joca.

Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

14 février 2009 à 21:14:26
Réponse #5

Maximil

Suis-je le seul à penser que c'est toi qui a déclenché les hostilités de manu à manu et donc que je ne peux que réprouver cet acte qui n'était vraiment pas obligatoire ?
Bon tout se finit bien mais n'aurais-tu pas pu laisser passer le truc ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 février 2009 à 21:15:12
Réponse #6

Gros Calou

Bah au lieu de le claquer, j'aurais pu le repousser des 2 mains et lui faire comprendre qu'il faisait pas le poid et que pour 5 minutes de temps perdu, c'était réellement con de ... enfin je sais pas ???

Enfin le positif là-dedans c'est que la prochaine fois il réfléchiras avant d'engueuler une caissière.

;)

14 février 2009 à 21:15:50
Réponse #7

Berhthramm

bon tu l'as scotché et alors ?

Il a cherché un peu beaucoup non ? il a mangé... point.

La desescalade, le lâcher le terrain, le profil bas, le grey man... joli joli mais des fois j'ai furieusement l'impression que c'est juste laisser le terrain libre aux "gros" cons et aux malfaisants....  moi je suis un grey man mais c'est juste par lâcheté, quand j'agis c'est par colère jamais par réflexion et là toi tu a eu un sacré sang froid de pas le scotcher plus quand il était à terre, mon "chien méchant" il lui aurait fait manger mes doc martens... toi tu as sut le garder en laisse le chien méchant, je dis chapeau bas.

:)

et tu reste humain et moralement dans les clous puisque tu regrettes.

:)
« Modifié: 14 février 2009 à 21:23:06 par Berhthramm »

14 février 2009 à 21:20:46
Réponse #8

BULLYSSON

pas de commentaire à faire perso je n'y étais pas... tu es seul juge.

En revanche d'un point de vue globale juste sur un point précis :

le mec me regarde droit dans les yeux et me dit " c'est quoi ton problème, tu veux que ça aille à la baston , je suis ton homme " là je change de ton et lui "non pas ici ducon si il doit y avoir baston c'est dehors". Le mec moufte pas je paye, fais un clin d'oeil à la caissière et sort.

ça c'est typiquement le genre de réaction de quelqu'un de "normal"... se dire que si on doit en arriver à une confrontation on doit le faire en lieu neutre et hors de la vue si possible des enfants, femmes etc... le "viens on va dehors" est aussi typiquement une technique pour piéger... je te dis viens on va dehors, juste pour voir ce que tu vas me répondre, et si tu me dis oui on y va... pour moi c'est suffisant je sais que tu veux te battre je ne te laisse pas le temps d'aller dehors et je te cogne dans la foulée ou quand tu me tournes le dos pour "aller dehors" justement...
faut toujours faire attention quand on essaye de vous "déplacer".. je crois que Pat aussi le dis dans REPERES et crotale aussi dans le PROTEGOR...

voilà je voulai juste intervenir sur CE point en particulier.  ;)

Bye !
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

14 février 2009 à 21:23:28
Réponse #9

crotale

Bien joué, tu t'en es tiré indemne sans avoir d'autre choix que d'amortir du plat de la main le coup de tête que l'individu s'apprêtait à t'administrer ;D Tu ne t'es pas fait mal au moins :lol:

Si le mec était déjà bourré (et il devait l'être sacrément pour s'en prendre à toi ), en entrant dans le supermarché, la sécurité aurait bien fait de se rapprocher de la caisse au moment du dérapage afin d'anticiper, surtout si une nouvelle employée connaissait dèjà quelques difficultés.

Le fait de revenir jusqu'à ton véhicule en mode orange a favorisé l'amorce de ton geste de défense. Vigilance, discernement & instinct ont fait le reste.
Tu as su repousser ton agresseur, qui plus est sans t'acharner, et cela est peu évident à faire. 

Une bonne baffe pédagogique administrée avec les miss parcie et monie peut faire la différence pour reprendre un ascendant et éviter qu'une situation ne dégénère encore plus. 
Seul danger, que le mec sorte du matos de ses poches...mais bon avec ton coffre plein de provisions ouvert à proximité je suppose que tu avais de quoi l'entarter encore si besoin fut.

Alors le seul hic, peut être, c'est d'avoir regagné ton véhicule tout de suite aprés, en sortant. Peut être qu'un détour par la galerie marchande ou un grand tour de parking l'auraient dissuadé de te rejoindre. Et puis tu ferais bien, amha, de te rendre au commissariat d'où tu sais pour faire une petite déposition, avec signalement précis du gars. Sait-on jamais, si tu le recroises dans d'autres circonstances disons moins favorables pour toi...Et puis des fois qu'il ait payé en CB au supermarché, ou bien filmé, il sera plus facile à identifier, surtout s'il est déjà connu pour ce type de faits ;)
On se rend rapidement compte que dans ce genre de cas de figure, que la désescalade verbale reste trés aléatoire (opposant ne jouissant pas de toutes ses facultés, ivre, etc..)

Je suis content que tu sois rentré sain et sauf, avec les mains propres ;) Et n'oublions pas qu'à l'origine tu prenais la défense d'une tierce personne injustement offensée, ce qui, rien que pour le geste, reste fort louable 8)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

14 février 2009 à 21:24:43
Réponse #10

Gros Calou

Je vais être honnête, ne m'en veut pas mon calou:

Je pense que tu as un peu merdé quand tu lui a dis que la baston se sera dehors.
Clairement, là, tu aurais dû désescalader, du style: Non, Mr, je ne veux pas me battre etc...
Celà ne l'aura pas empêcher de te suivre à la voiture mais tu aurais eu des témoins qui auraient pu fournir des éléments allant de ton côté en cas d'intervention des services de police.
C'est ce qui fait aussi la différence entre l'altercation et l'agression, parce que là si le mec porte plainte tu vas avoir du mal à te dépatouiller s'il a des témoins qui t'ont entendu lui proposer d'aller se battre dehors.

Après, je remets pas en cause la raison de ton intervention, ni ta technique.

Stéphane

Oui Stéphane c'est vrai, mais lui voulais que ça se passe de suite et j'ai lançé ça pour ne pas déclencher qq chose qui aurait pu choquer ou victimiser les autres clients.

Suis-je le seul à penser que c'est toi qui a déclenché les hostilités de manu à manu et donc que je ne peux que réprouver cet acte qui n'était vraiment pas obligatoire ?
Bon tout se finit bien mais n'aurais-tu pas pu laisser passer le truc ?

Comprends pas Maxi, quand j'ai déclenché les hostilités.  :blink:

;)

14 février 2009 à 21:26:09
Réponse #11

Maximil

Quand tu lui as dit ok pour aller dehors au lieu de déséscalader tranquillement.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 février 2009 à 21:34:37
Réponse #12

Gros Calou

Quand tu lui as dit ok pour aller dehors au lieu de déséscalader tranquillement.

Maxi en fait je ne voulais pas que le gosse qui venait d'aller chercher le DVD de Hulk, la mémé et la caissiaire étant dans son périmètre puisse recevoir une bouteille de Ricard ou autre bouteille qu'il avait dans son panier, j'ai voulu sécurisé le périmètre, en intervenant, c'était réfléchis, je voulais éloigné le nervis dans ses intentions vis à vis de moi tu comprends !

Par contre pour le personnelle, c'était à un moment de la journée ou les pauses étati au maximum.

Mais je suis persuadé que j'aurais pu désarmorcer plus !

;)

14 février 2009 à 21:38:20
Réponse #13

Gros Calou

Bien joué, tu t'en es tiré indemne sans avoir d'autre choix que d'amortir du plat de la main le coup de tête que l'individu s'apprêtait à t'administrer ;D Tu ne t'es pas fait mal au moins :lol:

Si le mec était déjà bourré (et il devait l'être sacrément pour s'en prendre à toi ), en entrant dans le supermarché, la sécurité aurait bien fait de se rapprocher de la caisse au moment du dérapage afin d'anticiper, surtout si une nouvelle employée connaissait dèjà quelques difficultés.

Le fait de revenir jusqu'à ton véhicule en mode orange a favorisé l'amorce de ton geste de défense. Vigilance, discernement & instinct ont fait le reste.
Tu as su repousser ton agresseur, qui plus est sans t'acharner, et cela est peu évident à faire. 

Une bonne baffe pédagogique administrée avec les miss parcie et monie peut faire la différence pour reprendre un ascendant et éviter qu'une situation ne dégénère encore plus. 
Seul danger, que le mec sorte du matos de ses poches...mais bon avec ton coffre plein de provisions ouvert à proximité je suppose que tu avais de quoi l'entarter encore si besoin fut.

Alors le seul hic, peut être, c'est d'avoir regagné ton véhicule tout de suite aprés, en sortant. Peut être qu'un détour par la galerie marchande ou un grand tour de parking l'auraient dissuadé de te rejoindre. Et puis tu ferais bien, amha, de te rendre au commissariat d'où tu sais pour faire une petite déposition, avec signalement précis du gars. Sait-on jamais, si tu le recroises dans d'autres circonstances disons moins favorables pour toi...Et puis des fois qu'il ait payé en CB au supermarché, ou bien filmé, il sera plus facile à identifier, surtout s'il est déjà connu pour ce type de faits ;)
On se rend rapidement compte que dans ce genre de cas de figure, que la désescalade verbale reste trés aléatoire (opposant ne jouissant pas de toutes ses facultés, ivre, etc..)

Je suis content que tu sois rentré sain et sauf, avec les mains propres ;) Et n'oublions pas qu'à l'origine tu prenais la défense d'une tierce personne injustement offensée, ce qui, rien que pour le geste, reste fort louable 8)

14 février 2009 à 21:39:01
Réponse #14

foxus666

gros calou, belle histoire, bien retranscrite par tes écrits, et bonne réactions dans l'essemble.
Mais tu ne t'ai jamais posé la questio nde savoir si il serait armé ? un couteau ou autre ?

toi meme a tu un spray de defense par exemple ?

amicalement a toi

14 février 2009 à 21:44:45
Réponse #15

Leif

apres coup on penses que l'on aurait toujours put mieux faire.

Maintenat tu es intacte, en plus on t'aide en ne se basant que sur tes dires(objectivement) donc tu auras de tous dans les reponses.

par contre les pistes de bully et de crotale sont pas mal pour preparer la defense.

Toutes les situations évoluent différemment donc pas de réponses adaptées, juste des pistes.Pour ce qui est de la désescalade c'est vrai que c'est vraiment bien a mettre en place mais des fois y a rien a faire ça passe pas ;)

bonne chance.

Et c'est exactement ce qu'a dit bully sur le lieu neutre, le gars aurait put etre vicieux et te coller la bouteille dans la tete ,car vexer du comportement outrageant que tu as eu en vers sa personne car tu l'as insulté lui un banal client(et boum l'acte est legitime pour lui)

jeff

14 février 2009 à 21:51:52
Réponse #16

Gros Calou

Salut Fred mon ami.

Et oui j'étais en mode orange, en plus le mec avait son trousseau de clefs dans la main, ce que j'ai vu de suite et ç'est pour ça que je lui ai balançé ma main dans la tronche. Je pense que quand tu es dans une situation comme ça, ton instinct remonte à la surface.

Tu as raison, je vais faire une main courante ou un truc, le signaler quoi on sait jamais, il était pas clair ce mec. Mais je pouvais pas laisser cette pauvre fille se laisser insulter comme ça quoi !

En fait j'ai rejoins ma voiture de suite pour que ça se passe pas à l'intérieur, déjà que le vigile étais i,existant, imagine on se foût sur la gueule dans la galerie, enfin....

Dehors pas de soucis. Enfin je pense.

Dis-moi Fred à St Pierre y a un cours lundi soir ????

Amitiès.

Le Gros.

;)

14 février 2009 à 21:52:48
Réponse #17

Corin

Le principe de base, qui est souvent difficile à accepter, c'est que c'est le premier qui craque qui a perdu: celui qui lève la main le premier a tort.

Après les causes qui amènent à cela peuvent nous paraître légitimes mais malheureusement, quand on prend le temps de regarder, on sait que l'on aurait pu, et sans doute dû, calmer les choses mais on n'a pas toujours le talent.

A+

PS: c'est toujours facile à dire après mais on est obligé de faire ce constat. La violence engendre la violence et aucun d'entre nous n'a les moyens de prévenir ni d'assumer les conséquences les plus graves (le gars qui tombe à la renverse, se cogne la tête et meurt en laissant femme et enfant ou bien reste dans une chaise roulante).

14 février 2009 à 21:57:16
Réponse #18

crotale

Dis-moi Fred à St Pierre y a un cours lundi soir ????

Les cours reprendront le prochain lundi aprés les vacances scolaires  :) Tu passes quand tu peux ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

14 février 2009 à 21:58:04
Réponse #19

Gros Calou

Le principe de base, qui est souvent difficile à accepter, c'est que c'est le premier qui craque qui a perdu: celui qui lève la main le premier a tort.

Après les causes qui amènent à cela peuvent nous paraître légitimes mais malheureusement, quand on prend le temps de regarder, on sait que l'on aurait pu, et sans doute dû, calmer les choses mais on n'a pas toujours le talent.

A+

PS: c'est toujours facile à dire après mais on est obligé de faire ce constat. La violence engendre la violence et aucun d'entre nous n'a les moyens de prévenir ni d'assumer les conséquences les plus graves (le gars qui tombe à la renverse, se cogne la tête et meurt en laissant femme et enfant ou bien reste dans une chaise roulante).

Je suis entièrement d'accord avec toi Corin , c'est pour ça que j'ai posté ce fil.

;)
Les cours reprendront le prochain lundi aprés les vacances scolaires  :) Tu passes quand tu peux ;)

Et bien y a de grandes chances que tu vois le gros débarquer  ;)

14 février 2009 à 22:09:24
Réponse #20

DavidManise

Salut Calou,

Je sais pas si t'as bien ou mal agi, mais je pense bien que j'aurais fait exactement pareil comme toi.  

Je lui aurais demandé poliment de se calmer, quitte à ce que ça finisse en baston.  J'aurais sans doute dit à un moment, bien audiblement "non moi je veux pas me battre, je veux juste que vous arrêtiez de beugler" ou un truc dans le genre.  La désescalade était sans doute pas possible, mais au moins comme ça tu annonces clairement tes intentions, et t'as des témoins qui peuvent dire que t'étais pas là pour te cogner.

Mais bon...  encore faut-il qu'ils témoignent, les témoins et tout... 

Pas de bobos majeurs, ni pour toi ni pour lui, et une caissière qui rentrera chez elle en sachant qu'il existe encore des gens qui sont prêts à s'élever contres les blaireaux incivils...  perso y'a rien qui me choque là-dedans, à part la prise de risque physique et légal.  Mais bon.  Le risque, aussi, ça s'assume...

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 février 2009 à 22:17:56
Réponse #21

Gros Calou

Leif, Fred le 8 mars, c'est où ???

David, merci ! Je pouvais pas laissé passer, le truc qui me fais peur est si j'avais fermé le poing, parce-que j'ai balançé tout se que j'avais, j'en ai marre de voir des vieux se faire insulter, ou des femmes fasse à des cons etc .... Va falloir que je prenne sur moi ou que j'apprenne, je crois que je vais apprendre.

;)

14 février 2009 à 22:19:36
Réponse #22

Gros Calou

14 février 2009 à 22:20:37
Réponse #23

crotale

Le 8 mars c'est toujours à St Pierre du Perray, toute la journée (en principe), avec l'inoxydable Baron aka JP, et ton serviteur. Je t'envoi les détails par MP ;)

14 février 2009 à 22:36:18
Réponse #24

crotale

Quand même, la morale de cette histoire, c'est que les gens, même imbibés d'alcool, devraient se douter qu'il y a gros et Gros ;D

"QUI EST GROS ?"

:love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //