Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Soudain je suis SDF  (Lu 40341 fois)

29 juin 2009 à 11:58:54
Réponse #50

treant2

Je tiens à souligner un problème à la démarche "je suis menaçant".

Déjà, la plupart de tes concitoyens ne peuvent comprendre ta vie de SDF, et s'ils te perçoivent comme une menace, prendront des dispositions à ton encontre. Surtout si certains de leurs biens disparaissent, et qu'ils font un lien avec toi...

Si tu as beaucoup d'affaires, tes "collègues" d'infortune peuvent faire pareil, comme par exemple s'associer pour te bastonner, et piquer tes affaires.

Certes, mon précédent topic était un peu angélique, puisqu'il prévoit des moyens pour s'équiper (donc une anticipation de ton statut, or l'anticipation n'est pas le fort de quelqu'un qui doit assurer la gamelle), mais la discrétion et la diplomatie pourraient être aussi des armes permettant d'assurer la survie, au même titre que l'opinel.

Par exemple, tu débarques dans une ville dont tu connais rien. Il faut des infos pour éviter les lieux craignos. Partager un kil de rouge peut être un moyen d'obtenir ces infos (reste à voir avec QUI tu le partage). Ce n'est pas de l'angélisme, mais purement pragmatique.

Et la discrétion est pratiquée par tout voleur qui se respecte. Cela pourrait permettre de chouraver les biens nécessaires à la survie plus facilement.

29 juin 2009 à 12:50:20
Réponse #51

vagabond

Bonjour,

Je tiens à souligner un problème à la démarche "je suis menaçant".

En clair, ce n'est pas je suis menaçant mais dangereux, il faut être violent au possible quand cela s'avère nécessaire. Quiconque vient pour m'agresser avec tendresse et amour, je lui rend son calin avec des positions qu'il ne connait pas. Je ne prétend pas qu'il faille être agressif mais qu'il faut anticiper l'agression et y répondre vite et fort, ce n'est pas la même chose.

Déjà, la plupart de tes concitoyens ne peuvent comprendre ta vie de SDF, et s'ils te perçoivent comme une menace, prendront des dispositions à ton encontre.

Etre SDF, c'est être un clochard, c'est être complètement transparent pour le reste du monde, et c'est tant mieux, personne n'a besoin de la pitié des autres, du respect ça serait bien mais je suis en plein rêve.

Par exemple, tu débarques dans une ville dont tu connais rien. Il faut des infos pour éviter les lieux craignos. Partager un kil de rouge peut être un moyen d'obtenir ces infos (reste à voir avec QUI tu le partage). Ce n'est pas de l'angélisme, mais purement pragmatique.

Tu as raison, bien sur que partager est un moyen de créer et d'entretenir des liens "sociaux". Il reste une ombre au tableau, il y a plus d'exclus qu'ont peu bien l'imaginer, et c'est un peu la cour des miracles avec tout ce qui va avec.

Et la discrétion est pratiquée par tout voleur qui se respecte. Cela pourrait permettre de chouraver les biens nécessaires à la survie plus facilement.

Ce n'est pas du vol à proprement parler, les SDF ne sont pas des professionnels mais des oportunistes sans état d'ame. Il faut survivre et tout est bon pour que ce soit comme ça.

Chaque personne qui descent du train social fini par comprendre qu'elle n'aura plus jamais de billet, ou n'en prendra plus jamais un, et que tout ce qui fait la société des bons et loyaux sociabilisés ne la concerne plus.

Vagabond

29 juin 2009 à 13:03:55
Réponse #52

treant2

L'opportunisme est justement perçu comme du vol par la majorité des gens, car ils sont pour beaucoup incapables de comprendre cette logique. Pour ma part, je ne comprenais pas pourquoi on volais de la bouffe, jusqu'à ce que je soit forcé par les circonstances de jeuner deux jours...

C'est là l'utilité de la discrétion, car pas mal de gens te reprocherons de voler pour assurer ta survie, or le vol n'excite pas pour une personne en survie.

Y a t-il un topic sur le forum sur les changements des mentalités liées aux conditions de vie ?
Le cas du 16eme siècle a été étudié, mais les mêmes règles pourraient s'appliquer aujourd'hui pour les SDF et la manière dont ils sont perçus par ceux n'étant pas dans cette situation. Pour le 16eme siècle, il est prouvé que les paysans (sur fond de famines, d'inquisition,de guerres de religions, et de prise de drogues diverses) étaient durs, communautaristes, et sans pitié. Les nobles les considéraient à peine mieux que bêtes sauvages.

29 juin 2009 à 15:52:03
Réponse #53

Humain

Ce n'est pas du vol à proprement parler, les SDF ne sont pas des professionnels mais des oportunistes sans état d'ame. Il faut survivre et tout est bon pour que ce soit comme ça.

Salut Vagabond  :)

"Prendre" des choses par nécessité sans les payer, je le comprends. Quand tu as l'estomac qui hurle de faim ou que tu crèves de froid, tu te fous un peu de la morale. Mais un vol reste un vol quelqu'en soit son motif. Ça s'appelle quand même un vol même si c'est en êtat de légitime survie.
Appeler quelque chose par son nom me semble important (Je sens que je vais passer pour une chieuse  ;D ;) ).

l'Humain

29 juin 2009 à 16:15:45
Réponse #54

vagabond

Bonjour,

C'est là l'utilité de la discrétion, car pas mal de gens te reprocherons de voler pour assurer ta survie, or le vol n'excite pas pour une personne en survie.

C'est grace à cette merveilleuse tolérence que bon nombre goute à l'hospitalité des geoles du roy.

Salut Vagabond  :)

Appeler quelque chose par son nom me semble important (Je sens que je vais passer pour une chieuse  ;D ;) ).

l'Humain

Si peu, et encore.

Trève de plaisanterie, le vol est, pour moi et beaucoup trop d'autre, motivé par les bénéfices mais quand ces derniers se résument à vivre un jour de plus, désolé d'être contrariant mais ce n'est plus du vol.

Vagabond

29 juin 2009 à 16:32:23
Réponse #55

Humain

Trève de plaisanterie, le vol est, pour moi et beaucoup trop d'autre, motivé par les bénéfices mais quand ces derniers se résument à vivre un jour de plus, désolé d'être contrariant mais ce n'est plus du vol.

Vagabond

:D Je pense qu'on est au moins d'accord pour considérer que le "vol de subsistance" (faut bien lui donner un nom  ;) ) n'a pas à être réprimé comme les autres vols. La main tendue sera plus efficace que la garde à vue.

l'Humain

30 juin 2009 à 14:36:21
Réponse #56

vagabond

Bonjour,

Je reviens sur le début du post, la différence entre la ville et la campagne quand on se retrouve sans un cent en poche.

La ville est un microcosme merveilleux ou toutes les faunes se cotoient et évitent les interactions.

Sauf pour les SDF, enemis de tous et de chacun, dans le meilleur des cas ils sont ignorés dans les autres agressés, dénigrés et j'en passe et des meilleurs. Avec les autres SDF, ce n'est pas mieux, alcool et rapines sont d'excellents moteurs de la bétise, mère de toutes les agressions.

Un énorme avantage est la proximité des organismes sociaux et leur lot de gentillesse (argent, nourriture, douche, machine à laver le linge, ...).

L'anonymat a aussi pour avantage de permettre de subvenir à ses besoins beaucoup plus facilement (tout est relatif dans ce bas monde).

Pour exemple : les super, hyper et autre marché, ils préfèrent que tous les choses mangeables qu'ils sortent de leurs magasins et entrepots passent dans le concasseur plutot que de laisser les "crèves la faim" en profiter, de toutes façon, ils ne peuvent pas payer (entendu dans divers enseignes).

Dans le même registre, j'ai entendu aussi que les SDF crèveraient plus lentement s'ils les laissaient se nourrir à l'oeil sur leurs déchets, alors ils souffriraient plus longtemps, quel humanisme dans ces pensées des riches esclavagistes repus.

Si en ville, on existe pas, à la campagne, c'est exactement l'inverse, on existe trop, voir on devient la seul personne suspect de la région et si on laissait faire ces rustes je peux vous garantir que les linchages seraient monnaie courante, mais rassurez-vous, ils leurs restent les molestages pour des raisons diverses et variées.

Bien sur, les vagabonds ne sont pas que des anges mais la chasse au sorcière est le meilleur moyen pour que le peuple se sente investi d'une mission divine.

Les petits boulots sont plus faciles à trouver à la campagne pour un touche à tout, mais les quelques euro récupérés sont largement en deça du prix marché.

Un clodo sur un tas de fumier, du moment qu'il justifie la pitence qu'on va lui donner.

Comme il est plus facile de trouver un coin de grange pour dormir, mais jamais sans l'autorisation du proprio, sinon réveil avec la gueule du cal 12 en guise de sourire de bienvenue

De plus pour tout ce qui est SOCIAL, tintin, rien, nada et je suis optimiste, c'est toujours à des kilomètres et les problèmes de transport se font cruellement sentir.

Pour les soins courants, les médecins de campagne sont plus enclins à accepter la CMU, pour les autres soins, la proximité d'un hôpital est fortement recommandé.

J'essaie juste d'apporter un bout d'expérience, au cas où.

Vagabond

30 juin 2009 à 14:44:04
Réponse #57

Houroukaii

Pour exemple : les super, hyper et autre marché, ils préfèrent que tous les choses mangeables qu'ils sortent de leurs magasins et entrepots passent dans le concasseur plutot que de laisser les "crèves la faim" en profiter, de toutes façon, ils ne peuvent pas payer (entendu dans divers enseignes).

Pour la petite anecdote du jour, j'ai voyagé un petit bout de temps et j'avais pour habitude de demander les invendus dans les boulangeries, et certaine d'entre elle prévoyais même cela, mais j'ai vu aussi (à Narbonne) une boulangerie qui versais du whitespirit sur ceux ci afin d'être sur que personne en profite.
Si t'en reveux y'en rena!!

30 juin 2009 à 17:31:14
Réponse #58

Anke

une boulangerie qui versais du whitespirit sur ceux ci afin d'être sur que personne en profite.

Pas prudent ça, ça brule bien le white, ça aurait été balot que la boulangerie brule hein !
"M'sieur le gendarme, ma boulangerie elle brule ! Mais dites donc mon brave, n'auriez vous pas versé du liquide inflammable sur vos poubelles ? Incendie volontaire, escroquerie aux assurances ?"

C'est pas bien de se faire vengeance soi-même je sais, mais pour reprendre l'argument de piéton, on nous fout la paix que si on est dangereux ( ou supposé l'être ) ! Faut pas trop tirer sur la queue du chien, y'a des dents à l'autre bout... C'est comme ça que "ça" marche et pas autrement. ( et qu'on soit SDF ou pas !). Avant de me piquer mes tongs ou mon "yop", le mec en face il va faire le tri entre le bénéfice supposé et les risques encourus pour l'obtenir... Comme d'hab, au sens propre comme au sens figuré...

30 juin 2009 à 17:57:17
Réponse #59

vagabond

Bonjour,

Pas prudent ça, ça brule bien le white, ça aurait été balot que la boulangerie brule hein !
"M'sieur le gendarme, ma boulangerie elle brule ! Mais dites donc mon brave, n'auriez vous pas versé du liquide inflammable sur vos poubelles ? Incendie volontaire, escroquerie aux assurances ?"

Entierement d'accord, à cette nuance, si un traine savatte est dans le coin, devine à qui on va poser des questions embarassantes.

Je crois qu'il n'y a aucune réponse à la bétise si ce n'est l'ignorance, mais l'ignorance d'un vagabond ça ne va pas loin.

Vagabond

30 juin 2009 à 19:28:46
Réponse #60

onc roger

Lorsque j'étais étudiant j'ai travaillé dans plusieurs magasins de la supérette au supermarché. Voici ce que j'ai vu et entendu concernant la destruction des produit périmés/abimés (cela date un peu mais je ne pense pas que les choses aient tellement changé) :

- La première réponse quand je demandais le pourquoi de la destruction était qu'il s'agissait d'une question légale : Si quelqu'un tombe malade en consommant des produits trouvés dans les poubelles du magasin c'est le magasin qui est légalement responsable. Dans les grands supermarchés ça semblait être une excuse théorique mais j'ai vu au moins un responsable de petite supérette qui prenait le risque au sérieux et qui détruisait les produits non vendables à cause de cela. D'un autre coté j'en ai aussi vu qui ne pensaient pas que le risque soit réel et qui ne prenaient aucune précautions particulières.

- Une autre réponse  était que sinon les gens qui viennent fouiller dans les poubelles (et il n'y a pas que des SDF !) ne prennent pas toujours la peine de le faire "proprement" et que certains magasins préfèrent tout mettre dans des bennes fermées (en général associées à un compacteur) que de devoir nettoyer les environs tous les matins. Pour avoir rentré et sorti les poubelles je confirme que cela arrivait parfois .. mais c'était en fait assez rare et j'imagine que les habitués savent que si c'est trop le bordel la source risque de se tarir.

- La dernière explication (non dite celle-ci, du moins dans le discours officiel) était de décourager une forme de fauche. Il est facile d'abimer volontairement de façon superficielle un produit et de le mettre "proprement à la poubelle". Il suffit alors de repasser après la fermeture pour la récupération où d'envoyer un proche le faire. C'est à mon avis la vraie raison ou du moins la principale dans les grands supermarchés.

Vala ... il est bien sur possible qu'il y ait des gérants qui soient franchement anti-SDF mais dans la plupart des cas ils sont juste anti-fauche ou anti-risque ou anti-boulot-en-plus

30 juin 2009 à 19:38:11
Réponse #61

vagabond

Bonjour,

Je ne peux et ne veux remettre en cause les arguments que tu nous livre mais j'ai comme une envie d'hurler quand on me dit que quelques euro justifie de laisser crever de faim une population qui souffre, au XXI ° siecle et ici, chez nous, en France, pays qui a sa place dans le G8, alors oui, j'ai du mal à avaler des trucs pareils.

Ce n'est pas une attaque perso, juste un coup de gueule.

Vagabond

30 juin 2009 à 19:50:57
Réponse #62

onc roger

Bah je ne prends pas le coup de gueule pour une attaque perso ne serait-ce que parce que je n'ai pas dit que j'approuvais ces arguments hein ...

Je ne voulais pas les (nous ?) excuser mais donner des explications. Que ces explications soient à gerber, que les raisonnements qu'elles impliquent ignorent tout simplement la variable "gens qui ont FAIM" est un débat beaucoup plus large que le simple gachis des poubelles et trop sensible pour moi pour que j'ai envie d'en parler là et maintenant.
« Modifié: 30 juin 2009 à 19:58:02 par onc roger »

30 juin 2009 à 21:34:21
Réponse #63

Bartlett

Pour info les grandes surfaces et les entreprises de l' agro donnent souvent aux restos du coeur et ONG, et pas leurs poubelles.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

30 juin 2009 à 21:43:07
Réponse #64

vagabond

bonjour,

Bien sur, mais quand on est dans la rue, les ONG et tous le reste semblent suspect au bout d'un moment.

Nous y allons tous de temps en temps, mais plus le temps passe, plus tous les vagabons que je connais essaient de les éviter. Trop de contrainte pour les hommes qui vivent dehors, avec de moins en moins de repères sociaux.

De plus, qu'est-ce que cela coute de laissser "bouffer" le crève la faim, celui que la société bien pensante vient de jeter comme un vulgaire détritus.

Vagabond

30 juin 2009 à 23:22:57
Réponse #65

Anke

ça n'est dirigé contre personne vous vous en doutez, mais comprendre qu'il y a des gens qui ont faim, ça n'a rien à voir avec avoir faim.
J'en parle à mon aise, j'ai le ventre bien rempli aujourd'hui. Je fermerais surement ma gueule demain, parce que j'aurai faim ( bon j'ai connu les épluchures de patates quand j'étais gosse, mais c'est super vieux, j'étais tout minot). Ces sensations là, on ne peut les expliquer, on ne peut que les ressentir et rien au monde, qu'importe les juges ou les justificatifs que l'on croit bons de mettre en avant afin de se protèger d'éventuels ennuis, je dis bien RIEN ne justifie qu'on jette à bouffer, qu'on détruise de la nourriture alors qu'un mec qui a faim te regarde...
m*rde c'est un crime d'humanité et surement le pire, parce que celui qui fait ça, ça ne lui retire RIEN et ça ne lui rapporte RIEN, c'est même pas de la cupidité !

Quand je lis ça, quand j'entends ça, quand je vois ça...j'ai honte...

Et je peux toujours donner dix balles à qui je veux pour me tranquiliser ou prétendre faire correctement mon boulot, ou encore "papoter" sur internet...(  ;)) ça se passe en bas de chez moi ! On crève encore de faim ou de froid en bas de chez moi en 2009. J'AI ma part de responsabilité là-dedans, parce que je suis au courant, et je ne fais rien. Quand St Pierre me regardera droit dans les yeux, je ne crois pas que j'aurai le courage de plaider "non-coupable" !

01 juillet 2009 à 07:16:09
Réponse #66

vagabond

Bonjour,

Anke, je me permet de te répondre, bien que je sois plus que concerner, je ne vois pas la responsabilité dans chaque concitoyen que je croise, en plus, je ne me vois pas entrain de leur jeter la pierre alors que j'ai été comme eux.

Ma galère, je suis le seul "responsable", et j'assume.

Par contre, je suis heureux de te lire et de voir qu'il y a encore des personnes qui ne tournent pas le regard devant la réalité, chacun dans sa vie, on ne peut rien faire de concret, mais prendre conscience qu'il y a un ENORME problème chez nous, sans fard ni mensonge, c'est déjà une sacrée réponse.

Ca sous entend que l'on ne cautionne plus, et si tous, nous n'acceptions plus de cautionner, les véritables responsables qui parlent de la misère devant des assiètes pleines au beau milieu d'un grand restaurant se verraient obligés de changer.

Je suis athé, et je n'ai jamais pris LE BILLET VERT pour un dieu, mais en son nom, que de douleur de par le monde.

Des pensées en vrac

Vagabond

01 juillet 2009 à 11:13:28
Réponse #67

Anke

Vagabon c'est un peu hs ( on peut en parler en privé si tu veux) mais "Le Bon Dieu" ( je mts les maj pour ne froisser personne) il donne juste le choix aux hommes ! En faisant raccourci, le choix c'est faire le bien ou faire le mal ( c'est très simpliste, en fait c'est plus compliqué que ça). Le bon dieu ( là je ne mets pas les maj, pour ne froisser personne aussi !  :lol:) il est pas responsable du choix des hommes. Fin du hs.
Quand aux véritables responsables, il est nécessaire de leur bouger le cul, mais si on veut des résultats il faut avoir la manière. Si la manière est de passer au Fouquet's, passons par le Fouquet's ! C'est le résultat, l'objectif qui compte.
C'est une véritable guerre, l'Abbé l'avait bien compris. Dans une guerre il ya des morts, c'est inévitable. L'objectif c'est de faire en sorte qu'il y en ait le moins possible et que la guerre soit la plus courte possible. Ce sont des objectifs difficiles à atteindre, mais tous les moyens sont bons pour y arriver, même faire des "ronds de jambe".
Il y a plus de 400 000 logements inoccupés en France, parce que les proprios ont peur que leur capital immobilier soit saccagé, ou qu'ils ne soient pas payés( on peut le comprendre, pas forcément l'admettre mais le comprendre). Il y a des mecs qui gravitent autour du gouvernement ( et là on se fiche de la couleur politique) qui bossent là dessus depuis un certain nombre d'années. Tu peux m'en croire, c'est un combat sans merci, quelques-un sy risquent leur carrière, leur santé, voire même leur peau. La dernière acquisition ou en voie de l'être c'est que le gouvernement se porte garant des gens qui pourraient louer ces logements et en cas d'impayés d'avancer les sous à la place du mauvais payeur, puis d'envoyer un travailleur social pour l'aider au lieu d'envoyer un huissier.
Je crois que ça avance tout de même. Pour plus d'infos aller voir du coté des " 1% logement", de l'asso " Abbé Pierre", des derniers rapports ou interview de C.Boutin ( ministre du logement). Ce n'est pas ce quelle dit qui est vraiemnt interressant, mais ce pourquoi elle n'a pas pu faire autrement que de le dire, cad le boulot des gars( toutes couleurs politiques confondues, y'a des gens des HLM, des banquiers, des enarques, des syndicalistes etc...) dont je parle en "amont".
Le but étant de redonner confiance aux proprios pour qu'ils louent

01 juillet 2009 à 18:05:09
Réponse #68

vagabond

Bonjour,
Vagabon c'est un peu hs ( on peut en parler en privé si tu veux) mais "Le Bon Dieu" ( je mts les maj pour ne froisser personne) il donne juste le choix aux hommes ! En faisant raccourci, le choix c'est faire le bien ou faire le mal ( c'est très simpliste, en fait c'est plus compliqué que ça). Le bon dieu ( là je ne mets pas les maj, pour ne froisser personne aussi !  :lol:) il est pas responsable du choix des hommes. Fin du hs.

C'est effectivement un sujet dont on peut débattre en MP, mais sache que cette précision n'était là que pour que chaque personne qui nous lise ne se méprenne pas sur mes convictions.

Evidemment que c'est les hommes qui ont le libre arbitre, mais il y a longtemps que la race humaine dite civilisée a délégué son pouvoir décisionnel pour un morceau de paradis artificiel.  >:(

Pour ce qui est des gens qui essaient de faire quelque chose pour que la misère recule, je leur tire mon chapeau et leur souhaite bon courage car effectivement la misère est un fond de commerce innépuisable pour quelques personnes bien intentionnées.

Mais, je vais être direct, crois-tu qu'un type que tous la société rejette, que tout le monde évite et qui crève de faim peut un tant soi peu penser que les choses peuvent peut-être changer ? Il s'en contrefiche, pour ne pas dire plus, tout ce qu'il veut c'est avoir le ventre plein, une fois de temps en temps parce que c'est le meilleur moyen qu'il connaisse pour passer une bonne journée.

Un morceau de vie

Vagabond

02 juillet 2009 à 12:07:15
Réponse #69

Anke

Il s'en contrefiche, pour ne pas dire plus, tout ce qu'il veut c'est avoir le ventre plein, une fois de temps en temps parce que c'est le meilleur moyen qu'il connaisse pour passer une bonne journée.
C'est effectivement pour ça que ceux qui on "le ventre plein" DOIVENT se battre pour ceux qui ont le ventre vide. Et c'est bien la seule raison, d'où notre responsabilité dans l'affaire  ;) !

02 juillet 2009 à 12:40:15
Réponse #70

nemesys

Pour la petite anecdote du jour, j'ai voyagé un petit bout de temps et j'avais pour habitude de demander les invendus dans les boulangeries, et certaine d'entre elle prévoyais même cela, mais j'ai vu aussi (à Narbonne) une boulangerie qui versais du whitespirit sur ceux ci afin d'être sur que personne en profite.

Sans vouloir lancer une polémique (sachant qu'en plus je me fait l'avocat du diable ...) vous croyez pas que si ils ne faisaient pas ça, pas mal de gens ( pas forcement ceux qui en ont besoin...voir même surtout ceux pour qui ce n'est pas une nécessité "vitale" ) attendraient ces invendus ?
Je précise que je ne cautionne pas du tout le fait de refuser de la nourriture à ceux qui en ont besoin ( et je pense que pour pas mal de magasins, c'est la même chose...du moins j'ose le croire) ...mais mettez vous à leur place: comment faire le trie entre ceux qui en ont besoin et ceux pour qui c'est du luxe ?

02 juillet 2009 à 12:49:28
Réponse #71

Houroukaii

C'est la même chose pour les résto du coeur, les fraude de chômage ect... Il y aura toujours des individus pour profiter après est-ce une raison pour supprimer les aides afin d'être sur de ne pas en faire profiter un profiteur?
Comme je l'ai dis j'avais l'habitude, bien sur ça arrivais qu'il y ai déjà du monde à attendre souvent nous partagions (on se connais vite tous dans les petites et moyennes villes) mais la plus part du temp y'avais pas foule.
Si t'en reveux y'en rena!!

02 juillet 2009 à 12:59:36
Réponse #72

treant2

Je tiens à préciser que le monde n'a jamais été aussi riche, et que, démographie et progression des disparités de revenus aidant, le nombre de pauvres ne fait qu'augmenter. Et les "riches" ne sont pas forcement mieux lotis, problèmes écologiques oblige, notamment en Chine.

Par exemple, 1/4 des hommes n'ont pas vu leur vie changer depuis 1000 ans, 1/6 a faim, 1/6 est en surpoids (qu'il soit riche ou polynésien [c'est génétique chez eux]...), 1/3 de la population en Inde est "classe moyenne" le reste étant pauvre, la chine c'est sans doute pareil dès que tu quittes les villes... et on peut continuer la liste longtemps. Mais ce n'est pas forcement parce qu'ils sont pauvres qu'ils n'ont pas une vie agréable...

Tout ça pour dire que si on voulait vraiment éradiquer la pauvreté, ça ferait longtemps que cela serait fait...

02 juillet 2009 à 13:08:49
Réponse #73

nemesys

Houroukaii, je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dis, n'est ce pas comme ça que les magasins réagissent ?
Et puis s'il n'y avait pas foule, c'est peut être aussi parce que pas mal de commerçant refoulent les gens qui demandent ces invendus, mais qu'en serait il si c'était un fait admis par tous ...est ce que plus de monde n'essayerait pas d'en profiter ?
C'est pas simple ...

02 juillet 2009 à 13:17:57
Réponse #74

lambda

Sans vouloir lancer une polémique (sachant qu'en plus je me fait l'avocat du diable ...) vous croyez pas que si ils ne faisaient pas ça, pas mal de gens ( pas forcement ceux qui en ont besoin...voir même surtout ceux pour qui ce n'est pas une nécessité "vitale" ) attendraient ces invendus ?
Je précise que je ne cautionne pas du tout le fait de refuser de la nourriture à ceux qui en ont besoin ( et je pense que pour pas mal de magasins, c'est la même chose...du moins j'ose le croire) ...mais mettez vous à leur place: comment faire le trie entre ceux qui en ont besoin et ceux pour qui c'est du luxe ?

Bah en même temps, Nemesys, dans le doute, meme si y a des "abus", dans l absolu et par principe, ca me fait chier de voir de la nourriture detruite, alors autant laisser cette nourriture des invendus dispos, ca servira au moins a un, et meme pour un seul dans le besoin, au milieu d autres qui abusent, c est déjà ca de gagner...

C est peut etre moins "efficace" comme type d aide, compte tenu des abus que tu mentionnes, mais ca l est toujours plus que de tout cramer dans l etat d esprit a la con  :bheurk: qui dit que "si moi j en tire pas un avantage alors, fuck you, aucun d entre vous n en tirera un avantage aussi".

en gros, je trouve que c est mieux de laisser une possibilite aux gars dans la deche de les aider, si minime soit elle, que de pas laisser de possibilité du tout, comme l a fait la boulangerie au "white-spirit". en plus, elle pollue en faisant ca...  :glare:

enfin juste un avis en passant...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //