Salut,
Peut etre une piste comme ca (basee sur mon vecu).
Si on a un peu de reserve pour faire en effet appel a de bons amis (ou de la famille) pour etre heberge provisoirement, on est deja pas trop mal loti en ce qui concerne son environnement social et l image que l on donne a l exterieur,
et ca peut nous permettre d enclencher des
demarches d urgences (je parle pas d ANPE ici avec les ASSEDICS qui vont avec...) histoire de "reamorcer la pompe", a savoir:
- etre integre dans le monde pro, en pouvant s inscrire par exemple en interim (on peut justifier d une adresse fixe (meme si pas trop officielle) qu on peut inscrire sur la fiche de renseignement demandee par la boite d Interim, avec une boite au lettre, et en acceptant toute mission sans rechigner au demarrage: du manuel, inventaire de supermarche, boulot a la chaine, faut bouffer a tous les rateliers pir avoir les sous ET les petits papiers si necessaire a notre societe

: fiches de salaire...
Pourquoi les Interims (que j ai cotoye pendant 2 ans de chomage

), ben parceque, je trouve que c est un moyen quasi immediat d etre reintegre dans une structure professionnelle. Ca peut n etre qu une "rustine", mais dans le cas ou la situation de SDF devient inevitable, alors:
- en se depannant d urgence chez un ami ou de la famille et
- en s inscrivant le plus vite possible a des boites d interim et en cumulant quelques fiches de salaire provenant des differentes missions effectuees, on peut au moins:
- redevenir, au moins partiellement solvable pour les loueurs, ou tout au moins participer aux frais d hebergement chez l ami ou la famille: le squat de depannage devenant une "collocation". on a plus le sentiment d etre un poids. c est deja pas mal...
- montrer qu on reste actif et "integre" a la societe. c est utile pour les demarches ulterieures aupres de administrations ou meme pour sa recherche d un boulot stable (c est malheureux, mais les admin et les employeurs, qui nous evaluent/jugent/classent... n aiment pas beaucoup les "trous" (professionellement parlant) dans les CV...

).
je crois aussi que si la tuile nous tombe dessus, de facon generale faut pas trainer pour recreer ou reconstruire son identite "sociale et professionellee", l exclusion et la chute ,ca va vite en effet...
C est peut etre un peu HS, mais si je devais devenir SDF du jour au lendemain, j envisagerai ce genre de process avant de songer a des mesures un peu plus "radicales" (expat. par exemple, d ailleurs j en suis arrive la, a la fin...).
quelques idees en vrac, mais basees sur mon vecu.

a+,
Lambda