l'évolution technique aurait été plus vite si l'humanité était passée à côté du moyen-âge 00
Salut a vous,
f2000. je suis pas d accord avec toi la dessus.
je pense pas qu on puisse saucissonner l evolution technique et scientifique de l humanite et differentes tranches correspondant a differentes periodes genre: antiquite, epoque romaine, moyen-age, etc...
je pense que la ou en en est, c est tout simplement la derniere etape (avant la prochaine) du moment...
meme mot etape que j utilise n est pas vraiment bon. tout se fait dans une condinuite plus ou moins respectee.
je pense que beaucoup d idees ont germees aux epoques anterieures mais le monde a l epoque ou ces idees ont germees n etait pas toujours pret pour des raisons religieuses ou politique, que sais-je...
je ne pense pas donc qu on puisse penser en terme de raccourci en ce qui concerne l evolution technique et scientifique de l humanite.
On a toujours besoin des acquis anterieurs pour developper une nouvelle theorie, et developper les outils technologique permettant de la verifier ou de la contre-verifier...
le fait d imaginer une disparition pure et simple du moyen age pour "jumper" directement a l ere "moderne" on va dire 1492, est un non sens.
autrement dit, Colomb avec ses navires et son savoir a decouvert l amerique que parce qu il avait une culture maritime et technique qu il avait appris de ces predecesseurs navigateurs.
Ces navires ne sont que le fruit d evolutions s etendant sur des centaines d annees, donc ayant apparues au moyen age, de navires et de facon de les construire d antan...
j ai pris cet exemple, mais ca reste valable pour tous les domaines des sciences et techniques: astronomie, medecine, mecanique...
en gros, le "moyen age", reste une etape transitionnelle, comme l a ete celle de l empire romain avant et comme l est la notre.
On s appuie toujours sur les acquis precedents pour aller de l avant, c est tout...
certains pensent ca parce que c est peut etre du au fait qu on passe son temps a classer et etiqueter les periodes dans les cours d histoires... qui sait...
si on continue a inculquer l histoire comme ca, dans cet optique, dans 500 ans ou mille ans, "on (au XXI siecle)" aura ete consider comme vivant au "moyen age", pour nos descendants...
a mon humble avis...

a+,
Lambda