Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scenario hautement improbable a base de retour dans le temps  (Lu 27715 fois)

29 janvier 2009 à 09:31:21
Réponse #25

kikou92

Salut,

(ils passent "Retour vers le Futur" en France sur la 6 en ce moment... :lol:)

Alors pour ma part, je pense aussi que mes connaissances modernes auront vite fait de me faire du tort, en l'an 1000 du moins. J'essaierai donc de la jouer très fine pour éviter de passer sur le bûcher. Je crois qu'ils ne rigolaient vraiment pas à cette époque...
(5 siècles après, à l'époque de Léonard de Vinci, là ça peut le faire grave... Genre tu deviens LE Génie à sa place  8) ouahhhh  :blink: Ou bien tu vas le voir car ce sera peut-être le seul à avoir l'esprit suffisamment large pour comprendre ton histoire)

Entre les forêts de l'époque (brigands assoiffés, loups affamés et les villes insalubres, mon cœur balance, pas vous ??  :'(
Voici un lien très intéressant à lire:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-labitrie-tournefeuille/pedagogie/article.php3?id_article=109

Pour ma part, je suis tenté de penser que la moins pire des solutions serait d'aller chercher "asile" dans une petite ferme de campagne, loin de tout, le temps de m'habituer à la langue, aux habitudes du temps... L'idée est d'arriver à me faire un ami de confiance, lui faire bénéficier de mon savoir (ma seule réelle valeur ajoutée) pour améliorer son quotidien, puis de voir au jour le jour.

Qu'en pensez-vous ?

Alexis

29 janvier 2009 à 09:56:30
Réponse #26

Aerazur

Pour ma part, je suis tenté de penser que la moins pire des solutions serait d'aller chercher "asile" dans une petite ferme de campagne, loin de tout, le temps de m'habituer à la langue, aux habitudes du temps... L'idée est d'arriver à me faire un ami de confiance, lui faire bénéficier de mon savoir (ma seule réelle valeur ajoutée) pour améliorer son quotidien, puis de voir au jour le jour.

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que j'irais bien chez les moines pour le gite et le couvert, afin de m'intégrer un brin. Bien sur, je me garderais le 45 au chaud sous la robe de bure, des fois que les douches ne soient pas compartimentées.
Je garderais à l'esprit que ma réelle valeur ajoutée, dans un premier temps, serait ma capacité à lire et à écrire. Et qui sait peut etre aussi à batir, ce qui permetrait d'approcher les autirités écclésiastiques, et laiques.

Arriviste, je me ferais le plaisir de me faire convier à la table de la noblesse la plus haut perché, prêt à séduire la reine si necessaire. Puis avec mon 45, je formenterai un coup d'état, deviendrai empereur, et j'irai à la conquête de l'Europe au nom de Charlemagne, j'éviterais de me faire piéger par l'hiver russe, j'inventerais le bowling et je ferais batir une muraille de Chine de Stockolm à Beyrouth.

29 janvier 2009 à 10:12:24
Réponse #27

DavidManise

C'est intéressant de voir les souhaits cachés de grandeur qui sommeillent et qui s'expriment, malgré tout, quand on en a l'occasion :)

Je pense qu'en l'an 1000 comme maintenant, il y avait deux nerfs à la guerre : la justice (bien basée sur la religion à l'époque) et le pognon.  Celui qui n'avait pas la justice à dos et qui avait du pognon devait vivre mieux que la plupart...  c'est exactement pareil maintenant si on y regarde bien ;D

Là-bas comme maintenant, des comportements légalistes et égoïstes, un peu d'avarice et un esprit bien étroit me semblent être des gages de réussite sociale...  il y a des choses qui ne changent pas :)

Perso un colt 45 avec quelques chargeurs pour le cas où mon esprit ne serait pas assez étroit au goût de certains...  mais pas envie de devenir calife à la place du calife.  Je voudrais juste vivre en paix, boire de la bière avec mes potes, une gueuse sympa qui tolère ma présence et mon sale caractère, et être utile aux gens autour de moi...  2-3 gamins en santé et si possibles à moi...  pour le reste, juste, me faites pas chier.

Bon j'avoue, j'aurais du mal avec les curetons trop conservateurs.  Possible aussi que j'aie beaucoup de mal avec ces connards de chevaliers au service des seigneurs esclavagistes.  Mais bon on se refait pas ;D

C'est pas un scénario de survie ce truc.  C'est juste la vie en pays étranger.  C'est juste être un immigrant dans un coin très différent de ce qu'on connaît.  Oui j'aurais des connaissances en rabe...  mais ce qu'on oublie c'est qu'à l'époque ils avaient aussi tout un tas de connaissances utiles...  moi ça me botterait d'apprendre d'eux, de comprendre comment ils pensent, comment ils vivent... 

Je suis sûr qu'au final ça serait super sympa ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 janvier 2009 à 10:23:11
Réponse #28

L@rsen

ma réelle valeur ajoutée, dans un premier temps, serait ma capacité à lire et à écrire.

Bah, même problème que plus haut, déchiffrer le latin et le vieux françois, calligraphié de surcroit... Pas évident...

Pour la barrière de la langue... euh... Se faire passer pour un muet et communiquer par signe ça pourrait peut être permettre de se faire mieux accepter par la populace locale ("tiens, il est diminué, il ne présente pas trop de danger et il fait même un peu pitié, allez je l'aide un 'tit peu...") ?

De plus la contrée était beaucoup plus sauvage, alors tout seul dans les bois, avec les ours, les loups, les lynx, euh... les brigands... pas glop !

Donc integré une communauté... Voui, mais laquelle ?

Les nobles : Ben tiens... D'où tu viens ? T'as des titres ? Un fief ? Une lignée ? bon, ok, T'es en basket tu rentre pas...

Les ruraux : On est des serfs, m'sieur... On trime on parle pas aux étrangers, pi vire tes grolles de mes rutabagas ou j'te troue l'fond d'culotte 'vec ma fourche...

Le clergé : ah ben là, perspectives... Demander asile (toujours par signe...), et affecter une attitude pieuse même si on comprend pas tout... (Le chapelet Fred Perrin peut-il aider ?!  :lol:) Problème : ben à la moindre incartade, on hurle au sorcier, à l'hérétique... Ils sont bruyands ces moines, malgré leurs voeux de silence !!!

En gros y a que l'embarras du choix mais encore faut-il qu'on vous le laisse...

Ah oui, un autre truc : vos .45 c'est bien... Mais les mun' ne sont pas éternelles... Franchement je ne vois pas quelle arme moderne pourrait se passer de la technologie actuelle pour fonctionner là-bas. donc oui un .45, en attendant de trouver mieux sur place (là encore pas évident... gloups, c'est lourd un branc d'arçon en fait...)  :)

L@rsen

29 janvier 2009 à 10:28:46
Réponse #29

basic

ILvaudrait mieux surtout au début de se souvenir des bons principes du grey man. Et faute de mieux se présente ostensiblement comme  un étranger ( pour expliquer ses bizarreries) mais en affirmant hautement son appartenance au monde chrétien. Pour le reste ? Mieux vaut posséder un savoir-faire technique intéressant (avis aux amateurs de forge) que de savoir lire et écrire.

29 janvier 2009 à 10:56:55
Réponse #30

Aerazur

C'est intéressant de voir les souhaits cachés de grandeur qui sommeillent et qui s'expriment, malgré tout, quand on en a l'occasion :)

C'était du second degré, bien sur. Ma seule ambition réelle est de te piquer ta place. :D

Bah, même problème que plus haut, déchiffrer le latin et le vieux françois, calligraphié de surcroit... Pas évident...

C'est quand même plus facile d'apprendre une langue en sachant déjà lire, que de se cogner les deux de concert, non? ;)

Pour répondre sérieusement, alors, et pour plein de raisons, je pense qu' à part les plus affûtés d'entre nous, on ne tiendrait pas 3 rounds. Il y a qu' à voir avec quelle facilité on chope une bronchite malgré nos polartech et nos chapkas en gore-tex.
En l'an 1000, devait pas faire bon attraper la grippe, ou même une simple pneumopathie.

29 janvier 2009 à 10:57:45
Réponse #31

Olcos

Je crois que je choisirai la même option que basic, être discret. Je me fais passer pour un novice étranger d'un lointain monastère détruit par des hérétiques et je demande l'asile à une communauté locale. Tant qu'à faire je ramène la bible sacré de mon monastère (une belle bible illustré en latin qu'on trouve encore aujourd'hui,en papier glacée, joliment calligraphiée par laser), comme ca ils sont tout de même impressionné par le savoir faire locale.

Ensuite je pense que je chercherai à maitriser les langus (latin, langue d'hoc ou d'oil et ses particularités locales) et je tacherais de devenir prêtre pour qu'on me refile une église (du gene de celle que personne ne veut au fin fond de la cambrousse auvergnate), là je milite pour l'education et l'hygiene.

Ca tient du phntasme, mais c'est pour moi ce qui pourrait arriver de mieux dans ces conditions (ou alors je decouvre l'amerique  :huh: )
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 janvier 2009 à 11:04:23
Réponse #32

Woodrunner

Je pense que je ferais le pacte de 1291 en l'en 1000 pis je canaliserais les énergies des bergers et vachers Confédérés pour qu'on est un accès à la mer,... ça serait beau la Gruyère ses montagnes, ses alpages, ses plages,... :love:

;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 janvier 2009 à 11:21:14
Réponse #33

Olcos

Pour répondre sérieusement, alors, et pour plein de raisons, je pense qu' à part les plus affûtés d'entre nous, on ne tiendrait pas 3 rounds. Il y a qu' à voir avec quelle facilité on chope une bronchite malgré nos polartech et nos chapkas en gore-tex.
En l'an 1000, devait pas faire bon attraper la grippe, ou même une simple pneumopathie.

Heureusement que la médecine traditionnel existait. Certe la médecine chimique est ultra performante, mais il faut reconnaitre qu'on connaissait en ces temps des remèdes "de grand mère" qui permettait de se soigner avec plus ou moins de succès (ca me fait penser que j'emmennerai aussi mon larousse des plantes medicinales).

Un tout petit extrait (pleins d'autres infos, mais y'a monsieur copyright qui va pas être content)

GRIPPE ACCOMPAGNÉE DE COURBATURES
Plantes Thym (Thymus vulgaris, p . 143),
mélisse (Melissa offidnalis, p. 115), sureau
noir (Sambucus nigra, p. 132).
Remède Boire 5 tasses par jour d'une
infusion préparée avec 5 g de chaque plante
pour 750 ml d'eau.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 janvier 2009 à 13:52:31
Réponse #34

basic

Vers l'an mille, c'est quand même vague, n'est-ce-pas Berthramm ? On peut choisir d'être à Hastings, ou de vivre dans une grasse région, en paix depuis des décennies,  où le vin est bon, les blés poussent, le cheptel prospère, et où se distraient en allant aux bals du samedi soir (?). Ce n'est pas la même donne. Si tu arrives à t'insérer dans le commerce international, le fait de connaître la comptabilité dans une époque où la préoccupation d'avoir des comptes justes est embryonnaire, ça peut aider. Si tu es médecin, tu vas faire des merveilles et tu vas peut-être réussir à t'attacher à la classe dominante. D'une manière générale, tu sais que tu es à la merci d'une septicémie ou de n'importe quelle saloperie qui mobiliserait beaucoup de monde chez nous. Mais après tout, on pouvait arriver octogénaire à cette époque. Et bien manger, ne pas se crever à la tâche, ça aide.

29 janvier 2009 à 13:54:11
Réponse #35

restonica

+1
l'èspérance de vie (survie?) est faible au MA: moins de 20 ans (ce qui ne veut pas dire que certains ne vivent pas jusqu'a un age avancé :considérés comme "vieux" vers 40-45 ans !)

http://hypo.ge.ch/www/cliotexte//sites/Histoire/Moderne/vie.html

La médecine était inexistante au MA! Inefficacité totale et le fait d'y avoir accès ou non ne changeait rien. Mieux même, ceux qui ne pouvaient se payer un médecin et qui faisaient appel au "rebouteux" avaient plus de chance d'avoir un traitement un peu efficace car celui-ci était basé sur le bon sens et l'expérience et non sur les théories foireuses d'Hyppocrate et de Galien.
40% des bébés n'atteignent pas 5 ans..
10% des femmes meurent en couches.

Vers 1350 les  épidémies de peste déciment env 50% de la population Européenne: 25 millions de morts :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire
au fin fond des campagnes on n'etait pas à l'abri..
De meme il existait une grande instabilité sociale durant des siécles avec guerres diverses et répétées , pillages et brigandages larvées dans les campagnes etc..
peu réjouissant au final pour y retourner  :huh:

@+

29 janvier 2009 à 14:12:52
Réponse #36

Chris-C

... je respirerais à plein poumon pour voir comment c'est l'air pur, j'irais voir mon bassin
méditerrenéen, comme il devait être beau avec ses collines de calcaire bien blanche recouvertent de fôrets, le bleu de la mer sans les sacs plastiques et les bouteilles de soda qui flottent, remonter
jusqu'aux Alpes voir les vallées non noyées par les barrages....me faire discret pour que ça dure...

a+  :)

29 janvier 2009 à 14:41:27
Réponse #37

restonica

Faudrait aussi s'habituer à la nourriture  :) quand y en as :les famines sont fréquentes: trop de pluie ou de sécheresse ,ca arrive vite
et puis, pas encore de  :'(:
- frites et les pommes de terre en général (Importé d'Amérique à la renaissance);
-le thé (importé de Chine à la renaissance);
-le café (importé d'Amérique);
-le cacao et chocolat (importé d'Amérique);
-les eaux de vie (inventée au 16ème siècle);
-la dinde ou dindon (importé d'Amérique);
- la banane, l'ananas, la mangue, les fruits de la passion, la rhubarbe, le kiwi, la canneberge, la fraise de jardins et les bleuets;
-les arachides ou le beurre d'arachide, les noix du Brésil, noix de pacane, noix de coco;
-le choux de Bruxelles, artichauts, le brocoli, les haricots verts, la laitue Iceberg, le maïs ou blé d'Inde, l'avocat;
- les piments rouges ou vert mexicains (pas les poivrons);
- la tomate (Importé du Pérou à la renaissance);
- certaines épices : le poivre de Chili, poivre de Jamaïque, la vanille, le poivre vert et rose;
etc..etc..     
http://medieval.mrugala.net/Alimentation/index.html

29 janvier 2009 à 14:55:33
Réponse #38

Artic Killer

+1 avec plumok, ça serait génial d'avoir des forêts sans fin, pas d'autoroutes, des nuits réellement noires et pas d'avions.
Mais ne pas passer pour un démon demanderait un sacré self-contrôle et une connaissance préalable assez étendue je pense.

[...]pour qu'on est un accès à la mer,... ça serait beau la Gruyère ses montagnes, ses alpages, ses plages,... :love:

Je vois tout de suite à quoi tu penses, chenapant... ;) :closedeyes:
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

29 janvier 2009 à 20:49:30
Réponse #39

f2000@pl

Perso, je choisirais l'Espagne qui en ces temps troublés était occupée par l'empire Ottoman.
Pourquoi se mettre chez Des "hérétiques"?
La réponse est simple:
-Le climat espagnol  :)

-En l'an mille, l'empire était au sommet de sa gloire. EDIT: erreur de datation, sorry

-Contrairement à la plupart des Européens, les Ottomans étaient à l'époque tolérants en matière de religion (il est certe plus difficile pour les non musulmans de se développer mais on ne risque pas de se faire trucider)

-Dans l'hypothèse ou on accepte de faire partie de cette société nous aurons toutes nos chances de finir ses strates supérieures.(surtout avec les idées modernes que nous apportons) En effet, (peu de monde le sait) les "postes" étaient attribués non de façon héréditaire mais en fonction des talents de chacun (Tu es un bon soldat? Tu seras soldat Tu es un bon politicien? Tu bosseras dans l'administration et plus si talentueux)
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'empire sut tenir tête au monde catholique pendant si longtemps. (Jusqu'à son déclin qui si je me rappelle bien(j'écris tout de mémoire là)amena la mise en place d'un système héréditaire)

-Les traditions voulaient que les étrangers soient bien accuillis.

-et pour finir la meilleure: avoir un harem!!!!!  ;D

Sinon mon pays, la Pologne, Assez tolérante avec les non Chrétiens vu l'adoption récente de cette religion (le roi l'a adoptée en 966)
Mais bon, il y à quand même les problèmes avec les nobles
« Modifié: 29 janvier 2009 à 23:27:49 par f2000@pl »

29 janvier 2009 à 20:57:49
Réponse #40

Salix

Autour de l'an 1000 je suis pas sur qu'on brulait les "sorcieres", et je crois que la chasse aux hérétiques n'est que bien plus tardive apres la christianisation totale de l'Europe (on brule les quelques brebis galeuses et autres geneurs une fois que le clergé est vraiment bien cimenté).

Apres avoir lu vos réponses je trouve que se faire passer pour étranger mais de la meme religion/croyance que le peuple local (si je tombe en scandinavie...), j'essaye dabord de me faire embaucher comme bras dans une ferme histoire de me faire un petit pécule, de me relooké local et d'apprendre la langue, a partir de la je suis pas sur que mes connaissances seraient suffisantes pour obtenir un post important(je ne parle pas latin, je sais manier une épée mais juste avec mes amis dans le jardin,je ne suis pas medecin,...), je pourrait toujours devenir un artiste itinérant ... en esperant ne pas me faire découper en pieces sur les chemins :D

Sinon je viens de penser que ca pourrait etre interessant de développer la machine a vapeur (c'est technologiquement faisable pour l'époque avec la collaboration d'un forgeron, mais ca demandera du temps et beaucoup d'argent)

29 janvier 2009 à 21:59:42
Réponse #41

Berhthramm

bien moi un peu pareil que David dans son dernier post (le calibre et les soucis de curés en moins)...

Profil bas, être le "Grey man" et gagner honnêtement sa vie...

Après si on peut saisir une ou deux opportunité sans créer de soupçon et surtout sans se mettre à dos la justice des ducs... si on a l'occasion de partir vers l'Italie depuis la normandie ou vers l'Espagne pour un bout de Reconquista...

:)

et y a plus intéressant que la machine à vapeur : l'alambic et la distillation... pas pour se bourrer la gueule (quoique ça rapporte) mais  pour désinfecter...

29 janvier 2009 à 22:04:27
Réponse #42

Berhthramm

par contre une question sympa aussi c'est si je devais partir faire un stage "4 objets" en l'an 1000, qu'est ce que j'emmènerais ?

29 janvier 2009 à 22:07:57
Réponse #43

f2000@pl

Pour moi 4 grosses encyclopédies parlant de tout de façon détaillé vu qu'on peut tout trouver sur place (façon de parler ;) ) sauf les savoirs dont nous disposons à notre époque.

a+
f2000
« Modifié: 29 janvier 2009 à 22:20:57 par f2000@pl »

29 janvier 2009 à 22:10:38
Réponse #44

vik

Moi j'en prendrais qu'un seul:
Une machine a voyager dans le temps  8)

29 janvier 2009 à 22:13:12
Réponse #45

Chris-C

....retrouver l'arbre généalogique de tout les pourris et mettre un bronx pas possible dans l'histoire  ;D

29 janvier 2009 à 22:24:36
Réponse #46

sharky

L'empire Ottoman, tu es sûr ?

Effectivement, je penche plus pour des natifs de la péninsule arabique qui dirigaient l'armée avec beaucoup de berbères comme hommes de troupes.

Stéphane
« Modifié: 29 janvier 2009 à 22:30:20 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 janvier 2009 à 23:13:17
Réponse #47

François

De plus les environs de l'an 1000 correspondent à une période particulièrement sombre et sanglante de l'Espagne arabo-musulmane  :'( quelque part entre l'apogée du califat de Cordoue et celle du royaume de Grenade, la péninsule était divisée en dizaines de royaumes des plus intolérants et guerriers.

Je note sur ma check-list : penser à se renseigner sur l'histoire avant d'embarquer dans la machine à voyager dans le temps.  :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 janvier 2009 à 23:15:29
Réponse #48

f2000@pl

Oooups, je me suis trompé (comme je l'ai dit j'écrivais de mémoire) ce n'est pas l'empire Ottoman mais bien des arabo-berbères (dixit wikipédia) qui ont conquis l'espagne au 8ème siècle Mais fondamentalement c'est semblable, les infidèles ne se fesaient pas trucider dans les deux cas.
EDIT: Au 11ème siècle l'espagne est succéssivement un califat puis un ensemble de taifas. Dans tous les cas les musulmans toléraient les chrétiens vu qu'une bonne part de la population l'était.
« Modifié: 29 janvier 2009 à 23:24:01 par f2000@pl »

29 janvier 2009 à 23:15:37
Réponse #49

alexr

....retrouver l'arbre généalogique de tout les pourris et mettre un bronx pas possible dans l'histoire  ;D

C'est vrai que ça serait tentant, mais c'est un jeu dangereux : 1) tu pourrais, très indirectement, mettre le bronx dans ta propre généalogie, voire empêcher ta propre naissance, ce qui serait un peu embêtant (comme dans le roman Le voyageur imprudent de René Barjavel) ; 2) en empêchant certains pourris de naître, tu pourrais favoriser l'avènement de pourris encore pires (et peut-être changer en pire le monde moderne, va savoir).

Il y a des tas de romans et de nouvelles de science-fiction sur ce thème (peut-on changer le cours de l'histoire, etc.)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //