Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Massacre dans une crèche en Belgique  (Lu 31049 fois)

24 janvier 2009 à 19:19:37
Réponse #75

littlebigman

Il me semble là qu'on touche un point essentiel, la sécurité et ses principes contraignant dans des services comme l'école, les milieux socio éducatifs, la sécu qui sont quand même marqué politiquement plus à gauche et qui considèrent la sécurité comme un principe réac et y sont donc naturellement hostile. Ce qui ne les empêchent pas de gueuler à chaque fois contre le gouvernement du moment pour réclamer le droit à la sécurité.

Alors, clairement on fait comment ?

Leur payer un bon thérapeuthe pour les guérir de leur schyzophrénie...
Plus simplement je crois que celà tient du sacerdoce, il faut de la patience et de l'abnégation (beaucoup)
Je crois aussi malheureusement que pour le bien commun il faut "profiter" (je n'aime pas cette tournure de phrase mais je n'en trouve pas d'autre) de tels tragiques évènements pour ouvrir les yeux au plus réfractaires.
Mais notre société conditionne les gens à la politique de l'autruche, çà ne peut pas arriver chez nous hein? Sauf que si on se sent à l'abri la tête dans le sable, on se retrouve le c*l en l'air...
'Tain je crois que c'est moi qui vais finir schyzo si ça continue.
Ce qui me fait le plus peur c'est que cet état d'esprit de "je vais bien tout va toujours bien" gangrenne même les forces de l'ordre et je finis par passer pour le parano de service quand je rabache mon couplet sur le respect des règles de sécurité que beaucoup négligent pour ne pas dire bafouent.
Celà m'emmer** pour plusieurs raisons la première c'est qu'ils trahissent la confiance du public qui leur confie sa sécurité et deux ils me mettent en danger quand je dois intervenir avec eux...
Faire et Laisser braire

24 janvier 2009 à 19:27:39
Réponse #76

lepapat

Oui, mais hélas c'est uniquement banques et pharmacies et quelques autres secteurs dits sensibles, les services publics n'y ont pas droit.

Je suis étonné  :blink:. En Belgique, n' importe quel commerce peux avoir se genre de système. Pour preuve, " ma résidence secondaire "  ;D possède ce type de bouton ( sous forme de porte clé ) qui est relier au commissariat  :up:
« Modifié: 24 janvier 2009 à 19:47:11 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 janvier 2009 à 19:30:27
Réponse #77

f2000@pl

Oui mais le gouvernement ne veut ou ne peut pas payer pour en avoir partout...
Par contre à ta charge c'est sans problèmes.

24 janvier 2009 à 19:33:25
Réponse #78

lepapat

f2000, ta protection s' est à toi a la prendre en main  ;). Il ne faut pas toujour conter sur le gouvernement  ::)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 janvier 2009 à 19:37:32
Réponse #79

f2000@pl

Tafdac, en disant "partout" je pensais aux bâtiments publics,écoles,hopitaux etc.
F2000 qui ne compte sur personne et en particulier pas sur le gouvernement. ;)

24 janvier 2009 à 20:01:37
Réponse #80

Karl

En plus avec les progrès de la biométrie et la baisse du coût de cette technologie, plus besoin de clés (dont on fait des doubles en cas de perte :-\), de mot de passe (qu'on laisse sur un post-it bien en évidence :-\), enfin c'est un voeux pieux car pour une majorité de gens quand vous parlez sécurité, ils vous répondent flicage...

Le flicage c'est ce qu'on fait des journaux d'entrée / sortie du personnel.
La biométrie en elle-même est juste un moyen d'automatiser l'identification et de supprimer un emploi.
En fin, à mon humble avis.

24 janvier 2009 à 20:40:34
Réponse #81

Dox

le bonsoir,

retrouvé un extrait de l'émission "C dans l'air" sur France 5

Folies meurtrières
Réalisé par Agathe Lanté
Déconseillé aux moins de 12 ans

Ils ont tué leur mère, leur père, leur femme... pourtant, la justice les a déclarés irresponsables. Comment se protéger de leur folie criminelle ? Faut-il les juger, les soigner, les enfermer ? A ces questions posées à notre société, ce documentaire cherche des réponses du côté des détenus, des psychiatres, des soignants et des familles de victimes ou de meurtriers, et ouvre le débat.

http://fr.youtube.com/watch?v=CSh4C4L1OZM&eurl=http://myses.blogspot.com/2008/09/faut-il-juger-les-fous-des-lments-pour.html

http://www.france5.fr/folies-meurtrieres/index.php?page=article&numsite=86&id_rubrique=89&id_article=110
reportage très éprouvant, je ne poste pas pour relancer le  faut il les rendre responsable ou non?
(qu'il faille les juger ou non, il faut pouvoir les encadrer efficacement)
ce petit extrait est assez parlant de lui m^me au niveau de l'ambivalence du sujet. Le bonhomme parlant avec un accent du sud a tué sa femme par ce qu'une voix le lui commandait, il expliquera plus tard son geste tout en clamant son amour pour sa compagne, la violence du propos découle de la prise de conscience de ses actes et le fait qu'il ait accepté de se dire malade.

Un autre témoignage fort interressant (pas dans l'extrait non plus), la mère du gadjo qui avait sabré ses infirmiers,
elle avait tiré la sonnette d'alarme depuis des lustres, criant haut et fort qu'un tragédie se préparait, elle voulait faire enfermer son gamin, on ne l'a pas écouté ... seul résultat, une récup médiatique. Du bruit, du vent, nibz ...

Dans certaine civilisation, le "fou" est vénéré comme étant touché des dieux, il en fait partie integrante.
Difficilement gérable dans la notre à priori.

24 janvier 2009 à 21:19:41
Réponse #82

Moleson

Pour répondre à Moleson, oui un individu sous influence ou crise est difficilement maîtrisable, mais si un tel invidu ne connaîtra ni peur, ni douleur, ni inhibitions d'aucune sorte, mais :
  • il ne respirera plus si sa trachée est écrasée
  • il ne verra plus si ses yeux sont crevés ou si le sang coule dessus
  • son squelette ne fonctionnera pas si ses articulations sont brisées

j'ai une fois été chargé par un gars énorme avec une machette et camphré à mort en plein mauvais trip et j'ai eu la chance de pouvoir lui péter une rotule. Le gars n'avait effectivement pas mal et il voulait toujours autant me couper en deux, mais il ne pouvait tout simplement plus me poursuivre.
Peut-être, j'ai vu un accidenté de voiture avec le bassin en compote, tranquillement rentrer chez lui à pied sous le choc.

En plus pour les adeptes de la SD, il portait une veste pare-balle.

Je rappelle que ce type portait un couteau. Et discute une fois avec GHC de la réalité vécue de ce type de défense...

C'est clair, dans l'urgence tu fais quelque chose, mais la combinaison crise psychotique et couteaux est la pire que l'on puisse imaginer.

Moleson

24 janvier 2009 à 21:23:22
Réponse #83

DavidManise

Il est possible de programmer autant d'empreintes rétiniennes que de personnes habilitées.

Oui et il faut programmer une empreinte pour CHAQUE personne abilitée, même très temporairement pour dépanner ou autre.

Style y'a 25 personnes qui attendent à l'entrée à 8h, je me pète une jambe à 15m de la porte, je peux pas ouvrir.

Enfin bon.  Moi je ne crois pas en ce genre de sytstème de sécurité.  Je crois uniquement et seulement en l'humain éduqué, sensibilisé, et compétent.  Je crois que tout le monde peut et devrait faire sa part a sa manière, et je crois qu'il faut arrêter de déresponsabiliser tout le monde à grands renforts de machines et de blabla.

Je ne veux pas d'une société verrouillée par des systèmes, des structures rigides et autre.  Je n'y crois pas.  Ca ne fonctionnera même pas.  Tout se contourne, de toute manière, si les humains ne sont pas éduqués, sensibilisés et compétents dans l'utilisation de ces systèmes.  Donc pourquoi ne pas commencer par là ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2009 à 21:40:32
Réponse #84

littlebigman

Vaste programme pour le 10 prochains millénaires Manitou...
Arriver à boter les conscience (en leur bottant le cul assez fort pour que ça remonte au cerveau) des humano-bovidés habitués depuis leur plus jeune âge à ingurgité des nourritures matérielles et spirituelles pré-digérées ça va être un sacré challenge.
Malheureusement de plus en plus de gens sont habitués à se comporter en moutons bêlants dans le confort du troupeau et ne veulent surtout pas se tirer les doigts pour se prendre en main, j'en veux pour preuve une copine à ma chère et tendre qui attend que l'ANPE lui trouve un job sans en rechercher activement par elle-même (recherche de petites annonces, envoi de cv et candidatures spontannées)...
Et je te dis pas au quotidien, les assistés professionnels qui sont incapables ne serait-ce que de réfléchir par leurs propres moyens...
Faire et Laisser braire

24 janvier 2009 à 21:51:42
Réponse #85

littlebigman

+1  :doubleup:
Et c'est pas fait pour aller en s'arrangeant
Faire et Laisser braire

24 janvier 2009 à 21:55:26
Réponse #86

DavidManise

Parce que la plupart considère que la civilisation c'est regarder la starac' à le télé en se gavant de burgers et surtout surtout plonger la tête le plus profondément possible dans le sable pour ne pas se rendre compte de qui veut nous farcir l'oigne.

Pour changer ça, faudrait une prise  de conscience collective, un consensus sur l'objectif et les moyens pour y parvenir, et qu'on mette effectivement ces moyens en oeuvre. Bon courage  :'( car cela voudrait dire pour nos hommes et femmes politiques des citoyens éveillés, en capacité de faire de vrais choix politiques à partir de propositions concrètes. C'est à dire une armée de guignols arrivistes de tous les bords condamnés au chomage car finis le serrage de pognes le dimanche matin au marché et les programmes vaseux pour se faire élire.

Eeeeeh ouais.  Mais des systèmes de sécurité biométriques ne vont pas rendre les gens moins débiles et moins pathétiques.

Bon allez, je vais aller faire mes étirements moi, ça va me détendre ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2009 à 21:57:48
Réponse #87

Karl

Heu, le mouton gavé de burgers, c'est qui, au juste ? Le fou furieux ? Le personnel ? Le citoyen lambda ?
Et quel rapport avec ce fait divers abominable ?
On blâme qui ?
J'avoue ne pas saisir.

24 janvier 2009 à 22:06:10
Réponse #88

Patrick

Heu, le mouton gavé de burgers, c'est qui, au juste ? Le fou furieux ? Le personnel ? Le citoyen lambda ?
Et quel rapport avec ce fait divers abominable ?
On blâme qui ?
J'avoue ne pas saisir.
Le mouton gavé de burger, c'est celui qui d'une façon générale s'en remet toujours à autrui au lieu d'être acteur de la sécurité de tous, que ce soit au sein d'une entreprise ou d'un état. Genre, je veille à fermer à clés ce qui est prévu d'être fermé et si je vois un individu que je ne connais pas je lui demande ce qu'il cherche et je préviens éventuellement qui de droit.

24 janvier 2009 à 23:35:13
Réponse #89

Berhthramm

>:( put**n bien sûr le risque 0 existent pas, bien sûr certains lieux sont pas sécurisables à 100%, mais entre un moulin et Fort Knox y a une put**n de grande différence... ça me fout en rogne ce genre de discours, demandez au visiteurs d'un hosto de se faire identifier et de se badger c'est quand même pas la mer à boire, ça n'a pas un cout démesuré, ni humain, ni logistique ; et ça permets quand même d'identifier un "non badgé" comme un potentiel danger... M'enfin dans le secteur hospitalier on continuera de vivre au pays des teletubies, et puis un jour y aura bien un tremblement de terre à Paris... Je parle pas de mettre une 12,7 à l'entrée et des miradors, je rentre pas dans le délire du tazer a porté de main des IDE (c'est quand même une arme, avec tout ce que cela comporte).

25 janvier 2009 à 00:14:16
Réponse #90

Karl

Ca n'a pas un coût démesuré mais ça a un coût.
Là, en France, le budget a été gelé. Cf voeux aux personnels de santé du Président.
De plus, quand on connait le doux bordel qu'est un service d'urgences, c'est dur à concevoir qu'on puisse identifier tout le monde, en l'état actuel.

C'est plus une question de sousous et de rentabilité qu'autre chose.
Le personnel soignant étant systématiquement en sous-effectif, je vois mal les hopitaux investir prioritairement dans des bornes biométriques, des agents de sécurité ou autres...

Tout simplement un manque de moyens...  :(

25 janvier 2009 à 04:39:57
Réponse #91

gmaz87

Parce que la plupart considère que la civilisation c'est regarder la starac' à le télé en se gavant de burgers et surtout surtout plonger la tête le plus profondément possible dans le sable pour ne pas se rendre compte de qui veut nous farcir l'oigne.

Pour changer ça, faudrait une prise  de conscience collective, un consensus sur l'objectif et les moyens pour y parvenir, et qu'on mette effectivement ces moyens en oeuvre. Bon courage  :'( car cela voudrait dire pour nos hommes et femmes politiques des citoyens éveillés, en capacité de faire de vrais choix politiques à partir de propositions concrètes. C'est à dire une armée de guignols arrivistes de tous les bords condamnés au chomage car finis le serrage de pognes le dimanche matin au marché et les programmes vaseux pour se faire élire.

C'est tellement plus facile et spectaculaire de mettre des cameras vidéo partout et d'interdire à ceux qui respectent la loi, même si c'est structurellement et globalement inefficace.

+10000 :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:
C'est ce que l'on nomme la conscience citoyenne, la prise en compte par chacun de ses devoirs mais aussi de ses droits dans la société (cité), et non les beaux discours qui tout en en vantant les vertus s'empressent en fait de la réduire (la conscience) à sa plus simple expression : tu votes (pour moi cela va de soit) donc tu es un citoyen, joyeuse blague!!!
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

25 janvier 2009 à 12:26:42
Réponse #92

Berhthramm

@ Karl : je fais partis des blouses blanches (je suis cadre de santé et responsable d'un service de soin, enseignant aussi donc avec de multiples contacts en dehors de mon établissement d'origine), je connais bien l'hosto et la politique de santé de l'intérieur, affirmer que ce n'est pas possible pour une raison de cout c'est du bourrage de mou.

25 janvier 2009 à 13:14:05
Réponse #93

straight8

wouaouaouaw! je me sent pas bien là... vous êtes sûr que çà va les gars?

bon, je viens de lire ce post qui fait quelques pages et dois avouer que je suis surpris par la tournure que prennent les choses ( surpris par le contraste avec le niveau des post sur le forum en général). déja je viens de vérifier la rubrique: le post est dans "survie en milieu urbain". Vu l'aspect peu constructif de l'ensemble il aurait plutot sa place dans "feu de camp".
Certaines reflexions me semblent intéressantes, mais à la relecture beaucoup ne relèvent elles pas de réactions épidhermique ou du café du commerce?
De la confusion de départ "c'est un fou échappé d'un asile" (alors vrai ou faux?) en passant par (au hasard et dans le desordre) l'extension du sujet à l'autodéfense, la sécurisation des lieux publics, la politique sécuritaire, le port d'armes, la psychiatrie, la peine de mort, l'éducation nationale, les inventions en matière de sécurité, les alarmes, l'assistance à personnes en danger, la self défense, les couteaux, les médias, "ou va le monde?", la formation des enseignants, l'hopital, la belgique, vigipirate, la prison, "la société", les thérapies qui soignent la schizophrénie(?), qu'est ce qu'être "normal", qu'est ce qu'être "méchant", le casier judiciaire, le "mindset", le racisme, la compassion, la peur, l'angoisse, les adolescents, les adultes, le flashball, faut il fermer les portes à clés? la star ac', la vidéosurveillance....
pas grand chose en rapport avec le sujet...
d'ailleurs c'est quoi le sujet? pour qu'il y ait sujet, donc réflexion, ne faut il pas une question de départ? hors, là, c'est quoi la question?
De plus, y a pas mal de trucs balancés sans être vérifiés....(trouver le bon thérapeute pour soigner une schizophrénie, le méchant sortait de l'asile etc.)
je voudrais pas être méchant, mais si au départ on parle d'un fou tout seul, là on est pas loin du délire collectif...

25 janvier 2009 à 13:18:00
Réponse #94

littlebigman

C'est aussi un simple (et les choses simples sont toujours dures d'après Murphy) raisonnement coût/profit.
Je m'explique, un service d'urgences est dépendant pour ses crédits de fonctionnement du nombre de patients qu'il traite, plus il en traite, plus il dégage de profit, plus il est rentable, bilan, on se retrouve avec des équipes SMUR à 2 au lieu de 3, de la bobologie à 60 % des consultations (le gars qui à mal au crâne / bide depuis une semaine mais qui attend le samedi soir pour venir aux urgences ) quand c'est pas plus mais au lieu de responsabiliser les gens en mettant en place un tri sélectif à l'entrée on les conforte dans une démarche d'assistés en accueillant tout le monde tout le temps pour tout et n'importe quoi.
Les gens ont pris l'habitude d'avoir une réponse pré-digérée à toutes leurs demandes à toute heure, pour moi les urgences sont devenues une consultation de dispensaire ouverte h24 et ont perdu leur vocation première.
D'un autre côté c'est le serpent qui se mort la queue, on trouve qu'elles sont de plus en plus engorgées, que les équipes sont de plus en plus sous pression et de moins en moins nombreuses mais ont fait tout pour que ça continue.
Pour en revenir au problème de la sécurité je pense qu'il s'inscrit dans le cadre général de décérébration globale de la polpulation qui prend l'habitude de recevoir une solution prédigérée normée à tous ses problèmes et qui conduit à un ramolissement général du bulbe.
Quand tu as le malheur de sortir un peu de la ligne et de mettre les gens face à leurs responsabilité tu gaches leur monde merveilleux de bisounours et tu deviens un casse-c*u!lle, quand tu les mets face à leurs responsabilité, que tu leur botte un peu le cul tu deviens carément un sale con, un immonde individualiste cruel et surtout ils sont perdus.
Et c'est bien là le problème, dès que tu essaie de te dépatouiller par toi même tu passes pour un con qui ne profite pas du système, tu deviens marginal aux yeux de la majorité des bêlants.
Ca ce n'est qu'à l'échelle individuelle, je n'ose même pas imaginer dans quelle situation se retrouverait le pays en cas de cataclysme majeur avec impossibilité des pouvoirs publics de tout gérer...Je crois que le père Malthus en rigolerait bien dans son tombeau.
Faire et Laisser braire

25 janvier 2009 à 13:27:11
Réponse #95

Karl

Bref, c'est la faute à la masse, et seuls quelques rares éclairés ont pleinement conscience de la réalité de ce vaste monde.
Je me retire à pas feutrés de ce fil de discussion.

Avec une pensée pour les victimes  :(

25 janvier 2009 à 14:02:08
Réponse #96

littlebigman

@ Karl mon discours n'allait pas dans ce sens, ce que je voulais dire c'est que malheureusement le je m'enfoutisme est devenu la règle, tu n'as qu'à voir le nombre de dossiers que je traite au quotidien parceque les gens ne veulent même plus se casser le c.l a chercher une solution par eux même.
Les vicitmes, je te rassures c'est ma priorité au quotidien, mais à devoir gérer des problèmes basiques (troubles de voisinages, insultes entre voisins, problèmes de pisses de chiens sur les paillassons j'en passe et des meilleurs) la qualité du service apporté aux victimes en souffre.
Ce que je fustige c'est la dé-responsabilisation collective des gens qui se retournent vers les infrastructures d'état pour régler des problèmes qu'ils pourraient solutionner d' eux même.
Faire et Laisser braire

25 janvier 2009 à 14:33:29
Réponse #97

romrom51

bonjour,
mon avis juste à moi :
Le débat me semble stérile : pas d' investissement  dans des systèmes sécuritaires actifs ou passifs : cher( toujours trop chere quand il ne se passe rien )  ,contraignant, pas efficace à cent pour cent ....j'en passe ...alors il n'y a pas de solution ?
formation du personnel ok mais ca ne suffira pas , le jour ou il y aura un remplacant ,lui ne sera pas formé : du style " qu'est ce qui peut arriver pendant 7 heures de boulot ?" je vous laisse imaginer la suite ...

une chose m'agace , que le type soit cinglé ou pas , il va finir soit en prison ou en HP ou dans un établissement qui va essayer de le soigner .... euh !!!!que peut on espérer ; le réinsérer ?  au frais de l'état bien sur ...sans vouloir lancer de polémique .

pour rester un peu dans l'esprit:
Mon fils est à la creche , à la rentrée on nous fait remplir un  document avec les peronnes qui peuvent venir le rechercher . Ses grand parents étaitent autorisés mais non connus du personnel , ils sont quand meme parti avec sans problème et sans etre ennuyé paar des questions ......
ici , ce n'est pas une question d'argent , mais de formation ( volonté ?)  de la part des responsables .
Si une personne ayant de mauvaises intentions prend( ou pire ) mon fils , quel serait ma réaction à votre avis si je trouve cet individu ?
je pense que sur la table ,une miche de pain serait retourné à ma place ....

j'ai des autres pensées que je vais éviter d'écrire souès le coup des sentiments et non pas de la raison ..
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

25 janvier 2009 à 15:19:48
Réponse #98

Berhthramm

Mon fils est à la creche , à la rentrée on nous fait remplir un  document avec les peronnes qui peuvent venir le rechercher . Ses grand parents étaitent autorisés mais non connus du personnel , ils sont quand meme parti avec sans problème et sans etre ennuyé paar des questions ......
ici , ce n'est pas une question d'argent , mais de formation ( volonté ?)  de la part des responsables .

Merci.

:)

C'est exactement le genre de chose que je voulais illustrer, formation et dispositif minime de sécurisation.

25 janvier 2009 à 16:45:41
Réponse #99

romrom51

mode HS  ON :
Les prétéritions m'agacent…
moi j'aime bien....et merci pour le lien ,ca me donne des idées . ;)

mode HS OFF

je précise : pas de dérive politique mais juste mon opinion.

Posté par: Berhthramm
Citer ce message
Citation de: romrom51 le Aujourd'hui à 14:33:29

Merci.

{$default_smiley_smiley}

C'est exactement le genre de chose que je voulais illustrer, formation et dispositif minime de sécurisation.

si je peux aider.... mais ca fait peur quand meme .
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //