Salut,
Bon, faut bien que je m'y colle ...
Avant de commencer à réagir aux différents posts, je veux exprimer aux parents et à l'équipe de la crèche l'expression de tout mon respect et mes sincères condoléances.
Premièrement, je voudrais que le sujet ne tourne surtout pas aux "si j'avais été là" ou "yaka, yavait-ka ..." ni même au pour ou contre la peine de mort, même si ma première réaction en tant que père a été de dire à mon épouse : "si ça arrivait un jour à un de nos enfants, je te promet que le mec ne verra jamais un tribunal"
Bref ...
Je ne pense pas qu'il y ai plus de barges qu'avant, seulement avant les sanctions en dissuadaient sans doute certains, et surtout mais là les psy répondront mieux que moi, je crois que pour beaucoup avoir "une audience" est un moteur qui permet de passer outre les interdits, et cette audience trop complaisante à mon goût est maintenant quasi permanente.
Non, je ne pense pas qu'il existe (toutes proportions gardées) plus de malades mentaux qu'avant ...
En présence de psychopathologies réelles, jamais les sanctions ne réduiront quoique ce soit. Dans le cas présent, aller savoir exactement ce qu'il y avait dans le psychisme du tueur ? Ex : Peut-être était-il en plein délire d'influence et "ses voix" lui ordonnaient-elles trop fortement d'accomplir de tels actes. Une psychose, c'est une perte plus ou moins totale de contact avec la réalité, à partir de là, le malade n'a plus aucune valeur commune avec nous, plus aucun tabou, plus aucune limite commune avec le reste de l'humanité.
Donc, non, dans le cas de maladie mentale réelle, l'audience n'a rien à y voir non plus, ça n'entre même pas dans son système valeur ou dans sa réalité ...
Maintenant, je parle de maladie mentale et pas de troubles de le personnalité de type psychopathe ... là c'est différent, le psychopathe, lui, est intelligent mais complètement immoral et asocial. L'autre, soit n'existe pas ou n'est alors qu'un objet lui permettant d'accéder à ce qu'il veut (financièrement, sexuellement, sadiquement ...)
Dutroux et consort sont des psychopathes, ils sont responsables de leurs actes, ils sont des nuisibles et ne doivent jamais sortir, maintenant qu'on les enferme à vie ou qu'on leur mette une balle dans la nuque, on entrera surtout pas dans ce débat ici.
Donc un fou n'est pas forcément méchant, tout du moins pas avec les valeurs que nous, hommes sains nous définissons la méchanceté. Il est fou, c'est tout. A nous de nous protèger de lui, à nous de le protèger de lui même.
Ok, Anke, nous sommes d'accord ...
Bon, sauf que le mot "fou" je ne "peux" tout simplement pas l'employer ... sorry ...
La limite entre la normalité et la folie où est-elle ? Quant un homme peut-il être considéré comme fou ? Quand un malade mental doit-il être considéré comme dangereux ? Que doit-on faire de ces malades qui font peur parce qu'ils sont différents mais surtout parce qu'ils nous renvoient à notre propre image, le malade tout le monde peut être à sa place dans quelques jours ... même si vous vous dites "non, ça ne peut m'arriver" ...
si ça peut VOUS arriver.
Au siècle dernier on a construits des asiles, à l'extérieur des villes, comme ça on ne voyait plus les "fous" puisqu'ils étaient enfermés, bouclés, oubliés ... la médecine a changé, les soins aussi, on n'enferme plus les tuberculeux, on n'enferme plus les "fous" : on les soignent.
Un société qui s'entête à trouver des excuses à de tels agissements, mérite-t-elle encore d'être qualifiée de civilisée?
Pas d'excuse, Kodiak, juste une explication ... ce gars, aussi à gerber que soit son acte, est malade et doit être traité ... même si ce traitement doit être réalisé en service fermé.
Au niveau pratique :
Que peu une femme de 50 ou 60 kg, même agressive, contre un déséquilibré armé d'un surin et assez déshinibé pour s'en prendre à des enfants
Clairement : RIEN. La seule chose qui aurait évité le massacre c'est qu'il n'entre pas, mais le problème aurait (peut-être) juste été déplacé à un autre lieu ou à un autre moment, c'est tout. Je pense que dans un cas comme celui-ci aucune parade n'est possible : trop soudain, trop impulsif, trop incroyable, trop "fou" en somme.
@ suivre,
Fred