Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Massacre dans une crèche en Belgique  (Lu 31064 fois)

23 janvier 2009 à 16:53:35
Réponse #25

DavidManise

Non mais sans parler SPECIFIQUEMENT des établissements publics, moi je trouve que ce genre de réflexe de défense des plus faibles devrait être complètement NORMAL, PARTOUT, POUR TOUS. 

Tout le monde devrait avoir au moins les c*u!lles d'appeler à l'aide ou de rameuter le quartier, et tout le monde devrait suivre spontanément et agir.  Y'a des endroits dans le monde où c'est comme ça.  Mais à force de déresponsabiliser tout le monde, de castrer les mâles et de désarmer les femelles, et de dire à tout le monde que la violence c'est mal, ben on fait en sorte que ce genre de connerie, certes improbable, arrive.

Le jour où tout le monde aura un caractère de m*rde et l'attitude "me casse pas les c*u!lles et touche pas à la dame elle t'a dit qu'elle voulait pas de toi PIGE !!!" ben peut-être que globalement ce genre de truc arrivera moins souvent.

Les filles qui se font violer dans le métro, devant tout le monde et tout, moi ça me rend DINGUE >:(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2009 à 17:01:46
Réponse #26

Chris-C

ouaih on dirait que plus tu concentres d'humain sur une zone bien définit, grande ville,
plus ces mêmes humains perdent la valeur de la vie d'autrui.
On sauve son c*l, on évite le procés, on rentre à la maison et que dire de ceux qui film la scéne........

23 janvier 2009 à 17:14:35
Réponse #27

DavidManise

Ouaipe.  En même temps c'est pas facile d'aimer son prochain par les temps qui courent, vu la quantité de connards décérébrés qu'on rencontre :(

Heureusement qu'il y a encore plein de gens bien...  des gens prêts à sauver les miches de n'importe qui, y compris des connards décérébrés...  ne serait-ce que par professionnalisme ::)

David

Mon PATREON -

23 janvier 2009 à 17:27:21
Réponse #28

DavidManise

Que je sache, même un barge est moins virulent quand il a pris une chaise en travers de la tronche.

On traîne trop ensemble.  J'ai pensé aux chaises en premier aussi.  Les petites chaises de crèche, en plus, c'est maniable et ça vole bien :glare:

David

Mon PATREON -

23 janvier 2009 à 17:29:35
Réponse #29

gmaz87

oui mais je parle du port qui risque de s'étendre au couteaux sans verrouillage, et puis je prêche pour
ma paroisse, qui c'est qui sera vraiment ennuyé, certainement pas le fada qui veux découper des nourrissons... re  :'(

a+  :)

Bsr,

Pas une question de type d'arme, entre les mains d'un taré n'importe quoi peut être une arme, un clou, un marteau bref tous trucs de la vie quotidienne.
Plus une question d'accès à certains lieux du moins hors des horaires de mouvements parents/enfants, ça n'évitera pas le mec déterminé et "lucide", mais le tueur de circonstance oui je pense.

Pensée attristée envers ceux qui souffrent

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 janvier 2009 à 17:32:37
Réponse #30

DavidManise

Concernant l'auteur du massacre que certains seront portés à excuser, j'espère que les médecins l'ayant remis en liberté ou refusé de l'interner ne trouveront plus jamais le sommeil et que les parents pourront leur demander des comptes.

Une connaissance, chef de service psychiatrique dans un grand hôpital Marseillais me confiait qu'en France à l'heure actuelle, plusieurs milliers de bombes à retardement de cet accabi sont dans la nature et peuvent fondre le plomb à tout moment.

Eh ouais mais là, avec des budgets limités tu veux qu'ils fassent comment ?  Ils gardent les plus dangereux jusqu'à ce que le budget soit "plein" et ensuite ils virent les autres, aussi simple que ça.  Réduction de budget = augmentation du risque.  C'est parfaitement corrélé et linéaire.  On l'a vécu au Québec dans les années 90 avec le "virage ambulatoire" (:branleur: terme rhétorique pour dire déconstruction du service public...).  

Une vie, ça vaut combien ???  >:(

Quand je suis passé au scanner à Valence l'autre jour, le mec était énervé.  Il fallait, en fait, pour bien faire, une IRM.  Un scanner risquait de laisser passer un petit truc.  Il disait "put**n mais chuis pas VETO moi m*rde !"...  Il m'a fait mon scan...  et quand il a rien trouvé, il a piqué sa gueulante pour que j'aie une IRM...  y'avait pas de place, y'avait pas le temps, y'avait pas...  de pognon en fait.

m*rde ! >:(

David

Mon PATREON -

23 janvier 2009 à 17:38:52
Réponse #31

nicogala

Tafdak avec David, l'école est pas faite pour ça, l'hopital non plus d'ailleurs et quand ici en réunion de direction élargie (la direction, les cadres, les médecins) je soulève l'idée de sécurisé le site (gestion des entrée, pas de personnes non badgée à l'intérieur (donc passage obligé par l'acceuil pour recevoir un badge pour les extérieur : visiteurs, livraisons, etc...) j'ai en face globalement des grosses réticences qu'au final je comprends. J'ai même proposé à la direction de faire "un audit live" sur ce point (un êxtérieur passe dans les services et on regarde le temps qui s'écoule avant qu'il ne soit interrogé) : à mon avis ça serait alarmant... et globalement une fois que "le loup est dans la bergerie", il y aura des dégats...

Et je ne peux que confirmer  :( ... justement dans le "grand hôpital Marseillais" (ou son voisin) dont parle Pat : j'ai moi-même pénétré personnellement dans des endroits où personne ne devrait pouvoir accéder sans y être formellement autorisé.

En stage dans une entreprise prestataire de service pour l'hôpital, j'ai du pénétrer dans tous les blocs opératoires (en fonctionnement) jusque dans les sas des salles d'op'. (où les chir se lavent les mains) , j'avais sur moi l'équipement indispensable : blouse, toque, masque et couvre-chaussures , on ne voyait donc que mes yeux, et dans 80% des cas on me laissait entrer sans poser de question (suffit de rentrer avec un autre en faisant semblant d'être avec lui) , et j'ai même été dans une salle de néonat SEUL qques instants avec des nourrissons !!! J'aurai pu en prendre un dans ma caisse à outils !!!  :o

C'est vraiment trop facile, j'ai été écoeuré de tant de facilité !!
Je me suis senti mal, comme clandestin...

Et pourtant je comprend que c'est une fourmilière d'une complexité terrible et que des moyens simples sont difficiles à mette en place  :(

Dans les crêches, c'est fou. Les portes devraient rester fermées en dehors des heures prévues, mais même : suffit qu'on laisse une porte de derrière entrouverte 5mn pour faire sécher la serpillière et hop, le malintentionné peut en profiter !
De toute façon il y aura tjrs des gens à l'affut de la moindre défaillance... ya pas bcp d'espoir dans ce que je dis, mais il y a quand même moyen de mettre le plus d'obstacles entre les gens fragiles et n'importe qui.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

23 janvier 2009 à 17:40:52
Réponse #32

Chris-C

Une vie, ça vaut combien ??? 

ben hélas on dirait que c'est comme le reste des marchandises, quand c'est rare c'est cher sinon...........

23 janvier 2009 à 17:50:50
Réponse #33

Pierr

Pour rendre les discussions sur les mesures de sécurité plus ciblees et concrètes, je me permets de citer un article de La Libre:

"L'homme est entré vers 10h00, il est allé directement vers l'aile réservée aux bébés et a donné des coups de couteau à plusieurs victimes. Il s'est ensuite rendu dans une autre section où il a répété son geste"

Vers 10h00 il n'y avait aucune raison pour que les portes soient ouvertes, n'oublions pas que le gars avait le visage maquillé. S'il avait sonné on aurait, j'espère, réfléchi à deux fois avant d'ouvrir. Outre les dangers venant de l'extérieur, laisser une porte ouverte permet aussi aux enfants de sortir. Fermer la porte ça ne coûte rien et ce n'est pas une dérive sécuritaire.

Pour le reste, je me refuse de juger le personnel. Le fait qu'il y ait eu plusieurs blessés semble indiquer qu'ils ont essayé d'intervenir, certains au moins. Ils n'ont pas réussi. Ils n'ont peut-être pas pensé à prendre un objet contondant, une chaise. Peut-on les blâmer? Le personnel d'une crèche c'est quand même surtout des femmes et pas les plus agressives généralement. Je rejoins là-dessus David:

Mais à force de déresponsabiliser tout le monde, de castrer les mâles et de désarmer les femelles, et de dire à tout le monde que la violence c'est mal, ben on fait en sorte que ce genre de connerie, certes improbable, arrive.

On a "outsourcé" notre protection personnelle aux "autorités". On devrait sans doute réfléchir plus à la protection collective (e.g. Suisse où chaque citoyen est mobilisable par exemple, mais plus étendu dans la vie civile). Autre question: pourquoi plus de citoyens ne sont-ils pas formés en premiers soins (moi en premier, mais je fais mon premier stage de 2 jours en mars, grâce à vous)?

Pour finir sur les dernières infos: on avait dit qu'un troisième enfant était décédé. Fausse info:

La porte-parole de l'AZ Sint-Blasius à Termonde avait déclaré qu'un troisième enfant avait succombé à ses blessures. Il s'agissait en réalité de la troisième victime et non d'une quatrième, a-t-on rectifié lors de la seconde conférence de presse

23 janvier 2009 à 17:51:34
Réponse #34

sharky

Sauf que je peux intsaller tous les systèmes et mettre en place toutes les procédures, si les personnels :
  • ne les respecte pas parce que ça les gonfle
  • ne participe pas

Il y a quelques années dans un centre social du Loir et Cher située dans une très grande ZUP (Blois pour ceux qui connaissent), après de multiples "agressions", le conseil général a installé des boutons de panique dans les bureaux d'entretiens qui relayaient une alarme à l'acceuil.
Le système a du être désactivée au bout d'un mois suite à de multiples déclenchements "intempestifs" en fait la plupart des AS étant des femmes, elles déclenchaient l'alarme en croisant et décroisant les jambes, le bouton étant situé sous le bureau.

Etant depuis peu agent relais ACMO, je me bats auprès de mes collègues travailleurs sociaux afin d'accepter la mise en place d'un système d'alarme d'urgence de la taille d'un portable susceptible de nous accompagner en visiste à domicile qui est le gros point noir sécurité car isolé sans collègue souvent en campagne isolé et confronté à des situations pas faciles. On avance doucement mais sûrement (les syndicats pensent que c'est un tracker GPS et que les chinois du FBI vont écouter nos entretiens confidentiel :lol: :lol:s)

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

23 janvier 2009 à 17:51:55
Réponse #35

cornelius

dégouté comme beaucoup... >:(

Mon fils est ma raison de vivre alors je vais être dur (si les modo n'apprécie pas qu'il vire le message)

CONTRE UN MUR ET UNE BALLE !!!

Je ne suis pas pour la peine de mort  mais je ne comprend pas pourquoi, nous petit belge allons devoir payé pour cette en....lé pendant les 30 années qui viennent (si il prend perpette) et qu'avec un peu de chance dans 12 ans il est dehors après avoir fait son méa culpa (demandé aux parents ce qu'ils en pense).

A croire que la Belgique est le paradis des malade mentaux, on avait déja Dutroux, Fourniret, Lhermitte et en voila un de plus. :'(

Tous mes sentiments aux parents

23 janvier 2009 à 18:13:27
Réponse #36

Bartlett

Je ne suis pas pour la peine de mort  mais je ne comprend pas pourquoi, nous petit belge allons devoir payé pour cette en....lé pendant les 30 années qui viennent 

Parcqu'il est fou .Parcque ce pauvre type est descendu aussi bas qu'on puisse tombé et parcqu'il est aussi humain  que toi et moi.Et parcque demain ce monstre ca pourrait étre toi ou moi.

En suivant ta pensée on pourrais tout aussi bien ziklonner les porteurs du HIV , ils sont un danger pour la société...

Ou alors on pourrait  enfermer a perpetuité tous les propriétaires de voitures vu qu'en France ils tuent 13 personnes par jour.

Protegeons les fous de la nocivité des gens "normaux" (bien que légérement imbibé)....

Ce mec la il est complétement ravagé, il n'ya a pas le moindre doute la dessus.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

23 janvier 2009 à 18:18:58
Réponse #37

sharky

Je sais bien que c'est difficile de se détacher de ses affects dans ce type d'événement mais si on pouvait essayer de ressortir des trucs utiles en terme de prévention et de SP plutôt de la façon dont la socété va gérer ce type, ce qui amènera AMHA des prises de gueule.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

23 janvier 2009 à 18:20:56
Réponse #38

Chris-C

et on apportera rien avec un débat sur la peine de mort,

Ce qui est interressant avec la prévention, c'est que toute la société est conçernée, tout le monde
peu participer.
Mettre une balle dans la tête du fou, c'est confier la responsabilité à quelqu'un d'autre.

Ou alors grande loterie nationale, """et le gagnant ce soir, mesdames mesieurs pour venir appuyé
sur la détente.... est......."""
oh pu*in c'est toi maman qui a gagné mer*e  :o

Je pense qu'il y aura moins de candidat pour mettre les mains dans le caca  :glare:

a+  :)

23 janvier 2009 à 18:31:13
Réponse #39

altaïr

concernant les couteaux, entre autres, le probleme c'est que le systeme de lois est mal foutu (je sais c'est pas un scoop  :closedeyes:  )
des qu'un malade plante un pauvre type avec un couteau, on voit le mal dans le couteau et on fait des lois conte leur port.
deux ados font un massacre dans un lycée a coup de bastos dans tout ce qui bouge et c'est la faute des armes.
un mec ecrase un gamin parcequ'il roulait trop vite pour l'eviter et on met des limites de vitesse.

a quand une responsabilisation de masse?

le "méchant" lui en a rien a f**tre des interdictions de port d'arme, il portera et trouvera toujours de quoi nuire a son prochain.
par contre le citoyen moyen n'a pas le droit d'avoir de quoi défendre sa peau et celle des siens.

je serais un bandit armé, j'attaquerais evidemment une mamie sans défense.
devant une mere de famille qui laisse un 357 dépasser de son sac a main, j'y reflechirais a deux fois...

alors a quand un examen de "permis de port d'arme" qui permettrai aux gens equilibrés et capables d'avoir de quoi se défendre....?

et je suis d'accord que toute personne équilibrée peut a un moment ou un autre péter un cable et faire un massacre.
ok, il peut y avoir des erreurs de jugement sur la nature du danger qui entrainerait des reponses violentes mal dosées et tres certainement catastrophiques.

mais en attendant, je serais bien content de pouvoir mettre une bastos dans la tronche du mec qui viole un pauvre nana plutot que de partir en courant chercher des secours pendant qu'il finit son "affaire", ou me jeter sur lui et prendre un coup de lame dans le bide.

ca n'engage que moi, et libre au modo de virer le message, mais si un jour j'ai la chance de trouver de quoi protéger ma famille et les gens qui me sont proches (ainsi que la pauvre mamie du coin de la rue, au passage...), je ne me generai pas...

pour une loi autorisant le port d'arme au gens "capables" et "responsable" via un examen de passage tres strict mais cependant accessible a tous ceux desireux de pouvoir se defendre comme il se doit...

23 janvier 2009 à 18:38:04
Réponse #40

f2000@pl

tafdac avec altaïr
Je ferais mieux de la fermer mais je trouve qu'il est très c*n d'interdire aux gens honnètes d'avoir des armes sur soi (pas que à feu, couteaux et autres trucs aussi);si les membres du personnel avaient ne fut ce que des bases de SD et un spray la situation aurait été (peut être) différente.
mes deux cents
f2000

23 janvier 2009 à 18:51:47
Réponse #41

Chris-C

Je ferais mieux de la fermer mais je trouve qu'il est très c*n d'interdire aux gens honnètes

c'est qui les gens honnètes et qui valide qu'il sont honnètes et qu'ils ont droits a un truc que les autres
n'ont pas droits....?
Tout le monde se trouve honnète et droits...non?

si ça ce trouve le gars qui a fait cette horreur au yeux du plus grand nombre, lui dans
sa tête c'était tout a fait honnète et utile...............

23 janvier 2009 à 18:55:16
Réponse #42

altaïr

.... petit bruit qui disparaitra trés vite....
moa d't'façon j'parle pas avec toi de couteaux Altaïr, depuis que t'as trop rapidement
sauté sur le Scandinopachero....  :nana:

pas encore en ma possession... ca se negocie...! ;D

[EDIT] : le sujet est sérieux, des smileys qui rigolent dans ce fil ça le fait les gars ... si vous voulez rigoler en parlant couteau y'a d'autres fils pour ça ... Fred  :huh:
« Modifié: 24 janvier 2009 à 10:32:32 par SurvivalFred »

23 janvier 2009 à 19:02:47
Réponse #43

f2000@pl

c'est qui les gens honnètes et qui valide qu'il sont honnètes et qu'ils ont droits a un truc que les autres
n'ont pas droits....?
Tout le monde se trouve honnète et droits...non?

si ça ce trouve le gars qui a fait cette horreur au yeux du plus grand nombre, lui dans
sa tête c'était tout a fait honnète et utile...............

En belgique (en France aussi je suppose) pour bosser avec des gosses tu dois fournir un extrait de casier judiciaire si je ne me trompe donc le personnel des crèches est composé de gens honnètes or il leur est interdit d'avoir quoi que ce soit pour se défendre (hors armes par destination) alors que n'importe qui peut entrer armé et faire un petit massacre. Le personnel si il veut rester honnète l'a dans le c*l

23 janvier 2009 à 19:05:54
Réponse #44

altaïr

En belgique (en France aussi je suppose) pour bosser avec des gosses tu dois fournir un extrait de casier judiciaire si je ne me trompe donc le personnel des crèches est composé de gens honnètes or il leur est interdit d'avoir quoi que ce soit pour se défendre (hors armes par destination) alors que n'importe qui peut entrer armé et faire un petit massacre. Le personnel si il veut rester honnète l'a dans le c*l

+1

23 janvier 2009 à 19:12:02
Réponse #45

sharky

Encore une fois on en revient au Mindset.

Je bosse avec des puericultrices qui ont un put**n de mindset et à qui vaut mieux ne pas s'attaquer et toucher aux mômes qu'elles ont en garde.

Il faut raison garder pas besoin d'une armoire sécurisée avec un Glock dans chaque crèche.

Stéphane

23 janvier 2009 à 19:17:55
Réponse #46

f2000@pl

Je suis d'accord sur le principe avec toi sharky, le mindset c'est la base mais il vaut mieux avoir les moyens qui vont avec.
Le type qui tue des gosses sans ciller doit être sacrément motivé et pour pouvoir s'opposer à lui la plus motivée des puéricultrices à besoin d'avoir des moyens de défense semblables ou supérieurs AMHA.

EDIT: un glock dans une armoire sécurisée n'a pas beaucoup d'interêt ici, le temps de le sortir, le mec à déja fait son massacre...
Je disais que je trouvais qu'il est mal avisé d'interdire aux gens honnètes d'avoir des armes sur eux (les couteaux déja sont mal vus dans la rue alors dans une crèche ::) . Le membre du personel qui en à un dans son EDC ne va pas le rester longtemps)
« Modifié: 23 janvier 2009 à 19:43:20 par f2000@pl »

23 janvier 2009 à 19:28:35
Réponse #47

Berhthramm

On traîne trop ensemble.  J'ai pensé aux chaises en premier aussi.  Les petites chaises de crèche, en plus, c'est maniable et ça vole bien :glare:

David

ici c'est des petites en plastique... pas assez lourdes, justement pour pas blesser des gamins un peu grand qui auraient la mauvaise idée de "jouer" avec...

23 janvier 2009 à 19:49:05
Réponse #48

cornelius

derniere nouvelle...

Cette homme est Belge, n'était pas sortit d'une institution, n'était pas sous l'influence de l'alcool ni d'autres substances et n'était pas connu des services de sécurité.

pour un petit mail aux familles rouwregister@dendermonde.be

23 janvier 2009 à 20:39:11
Réponse #49

f2000@pl

Cette homme est Belge
Cette info est importante vu que beaucoup de gens se disent que les coupables sont toujours des étrangers... :(
Elle casse le nez aux rascistes quoi.
Sinon d'accord avec toi faudrait déplacer ça dans le feu de camp.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //