concernant les couteaux, entre autres, le probleme c'est que le systeme de lois est mal foutu (je sais c'est pas un scoop

)
des qu'un malade plante un pauvre type avec un couteau, on voit le mal dans le couteau et on fait des lois conte leur port.
deux ados font un massacre dans un lycée a coup de bastos dans tout ce qui bouge et c'est la faute des armes.
un mec ecrase un gamin parcequ'il roulait trop vite pour l'eviter et on met des limites de vitesse.
a quand une responsabilisation de masse?
le "méchant" lui en a rien a f**tre des interdictions de port d'arme, il portera et trouvera toujours de quoi nuire a son prochain.
par contre le citoyen moyen n'a pas le droit d'avoir de quoi défendre sa peau et celle des siens.
je serais un bandit armé, j'attaquerais evidemment une mamie sans défense.
devant une mere de famille qui laisse un 357 dépasser de son sac a main, j'y reflechirais a deux fois...
alors a quand un examen de "permis de port d'arme" qui permettrai aux gens equilibrés et capables d'avoir de quoi se défendre....?
et je suis d'accord que toute personne équilibrée peut a un moment ou un autre péter un cable et faire un massacre.
ok, il peut y avoir des erreurs de jugement sur la nature du danger qui entrainerait des reponses violentes mal dosées et tres certainement catastrophiques.
mais en attendant, je serais bien content de pouvoir mettre une bastos dans la tronche du mec qui viole un pauvre nana plutot que de partir en courant chercher des secours pendant qu'il finit son "affaire", ou me jeter sur lui et prendre un coup de lame dans le bide.
ca n'engage que moi, et libre au modo de virer le message, mais si un jour j'ai la chance de trouver de quoi protéger ma famille et les gens qui me sont proches (ainsi que la pauvre mamie du coin de la rue, au passage...), je ne me generai pas...
pour une loi autorisant le port d'arme au gens "capables" et "responsable" via un examen de passage tres strict mais cependant accessible a tous ceux desireux de pouvoir se defendre comme il se doit...