Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Massacre dans une crèche en Belgique  (Lu 31089 fois)

23 janvier 2009 à 15:03:47
Lu 31089 fois

Pierr

J'imagine que la plupart d'entre vous, et certainement les Belges, ont connaissance du "massacre" qui a eu lieu dans une crèche à Termonde: http://lesoir.be/actualite/belgique/il-est-alle-de-suite-vers-les-2009-01-23-684507.shtml

Je suis complètent dégoûté et, comme père de deux enfants, cela crée une certaine angoisse en moi.

Ceci est peut-être du bruit et devrait être dans le section feu de camp. D'un autre côté cela peut générer une réflexion sur l'aspect "protection des autres".

On a déjà discuté (récemment) de la question du "retour sur investissement" de l'entraînement SD. Je suis dans le camp de ceux qui n'ont jamais eu besoin de SD et qui ne sont pas disposés à investir énormément de temps dans un entraînement qui rique d'être a/ inutile  (pas d'agression) b/inefficace (mindset pas à la hauteur des skills). Des tragédies pareilles posent la question de ce que l'on aurait pu/du faire si on avait été là.

Mais bon à la base je poste ça car j'ai du mal à gérer le dégoût. Des gosses de moins de 3 ans poignardés dans leur sommeil ...

P.

23 janvier 2009 à 15:11:22
Réponse #1

pan48

Je suis vraiment quelqu'un de non violent,mais quand je lit des choses pareille il me vient des instincts les plus bestial qui soit.
Ou va le monde?

23 janvier 2009 à 15:11:37
Réponse #2

DavidManise

Je me demande ce qui se passerait dans l'école de ma fille si un taré comme ça se pointait pour tuer, prendre en otage ou autre...  avec tous les bisounours qui sont là pour encadrer, et l'absence totale de la moindre envie de penser à ce genre d'éventualité (ok, j'admets que le risque est très faible mais bon)...  perso je ne fais ABSOLUMENT pas confiance à l'école pour assurer la sécurité des gamins en cas de crise réelle, type incendie, nuage toxique ou forcené qui rentre.  Absolument pas.  Mais y'a pas le choix.  Une école capable de se défendre ça n'existe pas...  et à la limite c'est plus une école... 

Mais bon on vit dans un coin cool, hein... ca peut pas arriver chez nous hein...  :glare:

Pffff...  Comment on peut en arriver à buter des gamins comme ça.  Faut vraiment que le monde soit pourrave...  :(

J'ai même pas de haine pour le mec.  Pour faire ça, faut déjà plus être là depuis longtemps...  par contre je pense aux parents, et là, j'ai mal pour eux :(

J'espère que les gamins blessés s'en sortiront sans séquelles physiques...  et qu'ils réussiront à bien vivre avec le reste.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2009 à 15:11:46
Réponse #3

Eric Lem

Apparemment, le responsable de ce carnage est un déséquilibré hébergé dans un établissement psy tout proche.
Encore une fois, ça repose tragiquement la question de l'accompagnement de ces personnes...

En ce qui concerne l'aspect "SP", c'est encore la prévention en amont (contrôle des accès, etc...) qui aurait pu faire une différence.
Un déséquilibré armé d'une lame au milieu d'une foule, même si des mecs entrainés avaient été présents, ça fait de gros dégâts quoi qu'il arrive...
La seule différence c'est que l'assassin n'auraitt peut-être pas eu la possibilité de s'enfuir à bicyclette après... et ça c'est encore un tout autre débat.

Quel monde de m*rde...  :'(
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

23 janvier 2009 à 15:23:54
Réponse #4

Rouri

Je suis complètent dégoûté et, comme père de deux enfants, cela crée une certaine angoisse en moi.

Je te comprends parfaitement.  :'(
Je reste sans voix devant un acte innommable de ce genre! >:(

Cependant, ce sujet (quoi faire?) a été abondamment discuté sur les forums US. Parmi ceux que j'ai lu, il y a en gros 2 tendances qui se dessine:

1- C'est simple => fuir!

2- Foncer sur l'agresseur et le marteler de coups car, cela va le ralentir et peut être diminuer le nombre de victimes, de plus cela laisse le temps à la police d'intervenir. Finalement, s'il est armé et que tu es dans la même pièce, il est presque certain que tu vas y rester, alors autant le faire en étant utile.

Cette option, plus radicale que la première. demande du courage et de l'abnégation, deux denrées de plus en plus rare aujourd'hui...

Personnellement, au moment d'une situation comme celle-là, je ne sais pas pour laquelle des options (1 ou 2) j'opterai...

23 janvier 2009 à 15:29:14
Réponse #5

Berhthramm

Une pensée pour les parents et les gamins.

Tafdak avec David, l'école est pas faite pour ça, l'hopital non plus d'ailleurs et quand ici en réunion de direction élargie (la direction, les cadres, les médecins) je soulève l'idée de sécurisé le site (gestion des entrée, pas de personnes non badgée à l'intérieur (donc passage obligé par l'acceuil pour recevoir un badge pour les extérieur : visiteurs, livraisons, etc...) j'ai en face globalement des grosses réticences qu'au final je comprends. J'ai même proposé à la direction de faire "un audit live" sur ce point (un êxtérieur passe dans les services et on regarde le temps qui s'écoule avant qu'il ne soit interrogé) : à mon avis ça serait alarmant... et globalement une fois que "le loup est dans la bergerie", il y aura des dégats...

:o

Comme Pierr, en tant que papa de trois (bientot 4) gamins ça me tourneboule depuis que je l'ai entendu à France Info tout à l'heure.

:(

23 janvier 2009 à 15:32:03
Réponse #6

Berhthramm

@ rouri : la pour moi la fuite n'est pas une option, si on (les adultes) fuit le loup peut sans donner à coeur joie, si je suis le dernier rempart face à ça, je préfére faire une victime de plus si ça peut épargner un gosse, ça rejoint ton option 2, pour moi la seule valable (en éspérant être capable de faire tomber l'inhibition face à l'action violente... le MINDSET encore).

23 janvier 2009 à 15:32:12
Réponse #7

lepapat

Il viens d' avoir encore un enfant qui viens de décéder  :'(

Il y a un problème, en Belgique  :(. Les agressions sont de plus en plus nombreuses

Il y 2 semaines, un jeune s' est fait tuer sur la grand place de Tournai, par un couteau de cuisine. Et une semaine après, encore une agression sur cette même grand place ( Se sont des Boulangers qui sont victimes de l' agression, de 2 jeunes ivrognes. Agression gratuite. Pas de mort, mais un blessée )

http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=4819&Itemid=31

L' avis de recherche, de l' assassin ( Certainement en France )  >:D

http://www.polfed-fedpol.be/police/ops/getuigendetail_fr.php?RecordID=260
« Modifié: 23 janvier 2009 à 15:44:31 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 janvier 2009 à 15:33:52
Réponse #8

sharky

Salut,

Je remets le lien vers un DVD d'une boîte de sécu américaine(safe-travel) qui l'a réalisé à destination dse universités et des entreprises.

Mais là dans une crèche à part une entrée sécurisée et une pièce sécurisée? Ou espérer que la bonne personne soit là au bon moment?

http://www.shotsfireddvd.com/

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

23 janvier 2009 à 15:48:55
Réponse #9

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 janvier 2009 à 15:53:43
Réponse #10

Anke

Les mots sont biens faibles pour exprimer ce que je ..... oh, et puis vous savez bien ....
Rouri : comme Berthram, option 2 sans hésitation ( on ne fait pas le même, presque , boulot pour rien...), je suis là pour protèger/soigner, les gens dont j'ai la charge.
David : hélas tu as raison, les instits, profs ne sont pas formés pour gèrer les flux humains ( inondation dans l'école de Fredo quand elle était en maternelle, le bordel total en dehors de l'école et dedans itou. Puis plan vigipirate, du grand n'importe quoi sur ma commune), mais ce n'est pas leur travail ( bon c'est pas forcément une raison pour qu'ils ne s'informent pas...). En revanche les directeurs ou Principaux de ces établissements avec l'aide des "surveillants"( je ne sais plus ne nom moderne) là c'est leur boulot. Mon fils ainé fait ce boulot là ( ça lui fait des ronds !) et il faut bien avouer qu'au niveau formation c'est très lèger. Je pense qu'il a appris les reflexes ( tout du moins l'approche intellectuelle) à la maison avec ce que j'ai pu lui dire et tirer du forum. ça donne une idée.
On est complètement désarmés face à ce type de situation et franchement, à part croiser les doigts... et ramasser les morts.
Je pense aux parents, aux assistantes maternelles qui vont vécu ça, aux sauveteurs qui ont ramassé les gamins et aux équipes médicales.

Anke reste à l'écoute.

23 janvier 2009 à 16:03:33
Réponse #11

Rouri

la pour moi la fuite n'est pas une option, si on (les adultes) fuit le loup peut sans donner à coeur joie, si je suis le dernier rempart face à ça, je préfére faire une victime de plus si ça peut épargner un gosse, ça rejoint ton option 2, pour moi la seule valable (en éspérant être capable de faire tomber l'inhibition face à l'action violente... le MINDSET encore).

comme Berthram, option 2 sans hésitation ( on ne fait pas le même, presque , boulot pour rien...), je suis là pour protèger/soigner, les gens dont j'ai la charge.

Je suis d'accord avec vous!

Mais comme le dise les psychologues militaires, il y a le facteur «brouillard de la guerre», qui vient brouiller les réactions du cerveau. Car sous un haut stress nous ne réagissons pas comme d'habitude! Il faut en avoir conscience, pour mieux se contrôler lors le moment de vérité sera venu!

23 janvier 2009 à 16:08:50
Réponse #12

kallentura

juste l'idee de penser aux parents qu'ils sont à leur travail et qui reçoivent un coup de telephone leur annoncent ce qui vient de se passer!
ça donne froid au dos!
le probleme c'est que ça va faire parler pendant un moment et puis tout sera oublié, seule "trace" du carnage.....quelques famille detruitte!!!!
mes pensees à ces pauvres familles!!!!  :'(
Les hommes prudents savent toujours se faire un mérite des actes auxquels la nécessité les a contraints.

23 janvier 2009 à 16:09:25
Réponse #13

basic

Ce qui devrait nous inquiéter, c'est que de toute manière on entre comme dans un moulin dans nos administrations publiques. N'importe quel fêlé peut y pénétrer et y faire un carnage en quelques minutes. Vous vous souvenez du type qui avait pris une classe de maternelle en otage à Neuilly et qui menaçait de se faire sauter avec ?
Je n'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup gambergé sur la sécurité depuis lors...

23 janvier 2009 à 16:13:52
Réponse #14

Sielwolf

Le problème de ce genre d'événement, c'est qu'il est très improbable.

Dans un établissement d'accueil au publique, il ya tellement de trucs plus probables en terme de hiérarchie des priorités (incendie, salmonelle, électrocution, etc...), qu'il me semble difficile d'anticiper un acte de violence de ce type sans sombrer dans une politique sécuritaire inflationniste...

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

23 janvier 2009 à 16:15:24
Réponse #15

Pierr

Ce qui me mets à l'aise (un peu d'introspection): je ne sais pas ce que je ferais si je devais risquer ma vie pour défendre la vie d'un gosse en laissant les miens orphelins ... Et si je n'agis pas comment je le vivrais, en particulier par rapport à mes enfants.

Et quand je dis que je ne sais pas ce n'est pas (seulement) une question de choix à tête reposée. C'est que je ne me connais pas assez.

23 janvier 2009 à 16:18:54
Réponse #16

DavidManise

Ce qui me mets à l'aise (un peu d'introspection): je ne sais pas ce que je ferais si je devais risquer ma vie pour défendre la vie d'un gosse en laissant les miens orphelins ...

De toute manière, tout ce qu'on en dira ne changera rien à ce qu'on fera réellement le jour venu...  faut pas agir avec la gueule, faut parler avec des actes.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2009 à 16:24:06
Réponse #17

Rouri

De toute manière, tout ce qu'on en dira ne changera rien à ce qu'on fera réellement le jour venu...  faut pas agir avec la gueule, faut parler avec des actes.

=> FACTA NON VERBA

23 janvier 2009 à 16:27:54
Réponse #18

Chris-C

et bin, c'est tout les jours les agressions au couteaux en ce moment, va t'on vers un durcissement
de la loi? ce serait pas etonnant..........

quel monde.......... :'(

23 janvier 2009 à 16:31:12
Réponse #19

basic

pour en revenir à la remarque de Siewolf, même s'il ne s'agit pas de mettre des vigiles et des portiers électroniques partout, il faudrait se convaincre que n'importe qui ne doit pas être autorisé,  à aller n'importe où dans un équipement public. Et a fortiori d'avoir la possibilité de le faire.

23 janvier 2009 à 16:33:19
Réponse #20

Moleson

pour en revenir à la remarque de Siewolf, même s'il ne s'agit pas de mettre des vigiles et des portiers électroniques partout, il faudrait se convaincre que n'importe qui ne doit pas être autorisé,  à aller n'importe où dans un équipement public. Et a fortiori d'avoir la possibilité de le faire.

Sauf qu'on va finir par vivre en prison.

Pas bon le délire sécuritaire pour le zéro risque.

Moleson

23 janvier 2009 à 16:35:24
Réponse #21

lepapat

et bin, c'est tout les jours les agressions au couteaux en ce moment, va t'on vers un durcissement
de la loi? ce serait pas etonnant..........

Je ne sais pas  :(. Je vois mal interdire les couteaux de cuisines. Parce que la plus part des agressions, sont fait avec ce type de couteau ( voir cutter, comme il y a */- 3 semaine, encore sur la grand place  :( )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 janvier 2009 à 16:41:02
Réponse #22

Chris-C

oui mais c'est trés dur à gérer, il y a tout le temps des gens nouveaux qui passent, un représentant, le plombier,
personnel d'entretient....ect
Jamais a l'abris d'un pétage de plomb même si tu as controlé les aller et venu.

...petite histoire...

La semaine dernière dans le centre commercial ou je travail, 3 femmes font un foin a l'accueil du magasin, elle n'obtiennent pas ce qu'elles veulent, elle vont faire leurs courses, se font chopper par la sécu avec 165€ de matos
voler.... le lendemain cette même femme venait dans le magasin, embaucher par la société de nettoyage pour travailler  :blink: , comme si de rien n'était, elle se présente a l'accueil "bonjour....ect"
Rien a voir avec le comportement extrême du sujet du post, mais on voit bien que malgré la surveillance, elle est quand même passé par les bureaux, croisé plein de gens, aller au vestiaire ce changer....
qu'elle culot  ^-^

a+  :)

23 janvier 2009 à 16:43:34
Réponse #23

Chris-C

Je ne sais pas  :(. Je vois mal interdire les couteaux de cuisines. Parce que la plus part des agressions, sont fait avec ce type de couteau ( voir cutter, comme il y a */- 3 semaine, encore sur la grand place  :( )

oui mais je parle du port qui risque de s'étendre au couteaux sans verrouillage, et puis je prêche pour
ma paroisse, qui c'est qui sera vraiment ennuyé, certainement pas le fada qui veux découper des nourrissons... re  :'(

a+  :)

23 janvier 2009 à 16:45:02
Réponse #24

Berhthramm

oui Moleson, les médecins on chez moi (établissement de soins de suites pédiatriques) la même option et je la comprends tout à fait, d'autant qu'il ne faudrait pas pour nous en tout cas ajouter un facteur stress de plus chez les parents (vu les patho acceuillies ici (cancero, grosses suites respi ou digestives), ils ont leur dose...

Sécurité invisible, en particulier par la formation du personnel à la "VIGILANCE"... on l'est mais surement pas assez, et ceci justement par ce qu'annonce Sielwolf, c'est improbable... sauf que ça arrive de manière majeure (enlèvement en mater, Neuilly, la Belgique, les fusillades dans les écoles) ou mineure (pénétration d'individus non autorisé sur les sites (ici il y a pas mal de batiments et un grand parc, habitant sur place, j'ai régulierement interogés sur leur présence des "gens" certains été des familles que je connaissais pas et s'ils avaient été identifié cela m'aurait évité la "bévue", d'autres été de purs extérieurs (dont l'un venait promener son chien dans le parc) et quand ça arrive de manière majeure c'est "conséquences gravissimes", donc dans le tableau d'analyse des risques je mets ça dans les risques "rouges" ou "oranges"...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //