Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protéger ses mimines en randonnée montagne hivernale  (Lu 27318 fois)

29 janvier 2009 à 10:30:50
Réponse #25

guillaume

Cong et dire que j'ai faillis passer à côté de ce post (non non je ne me sens pas visé), merci Did !

Tout ça pour dire, que ça me conforte presque dans mon choix :

-Des sous-gents Oldo Warm
-Mitaines/mouffles Lowe Alpine en Windbloc (elles ont quelques temps déjà :love:)
-Des sur-mouffles Mountain Hardwear visiblement imper/respi (trouvée pour 12e neuves !!!)

À tout ça s'ajoute une paire de grosses chaussettes au cas où et des gants Mappa pour faire joujou dans la neige.

Je pense être pas trop mal là mais n'y connaissant pas grand chose au "monde de l'hiver", je m'en remet à vous...

Dois-je changer de sous-gants pour en prendre des windstopper ? Dois-je prendre une 2ème paire de sous-gants (j'ai ai en soie).

a+

29 janvier 2009 à 10:41:52
Réponse #26

Kilbith

Cong et dire que j'ai faillis passer à côté de ce post (non non je ne me sens pas visé), merci Did !

'Tain ça sert à quoi que Did il se décarcasse ?   :o

;D ;D ;D

PS : dans la liste hiver/Vercors "prévoyons le pire", tu as pensé aux masques de ski? C'est utile quand ça souffle beaucoup et qu'on prends la neige dans la tronche.
On peut prendre le modèle bas de gamme sans souci. Pour les porteurs de lunette (mais aussi pour les autres) les écrans doubles sont mieux pour éviter la buée. Tiens faut que je dise ça à Mickael
« Modifié: 29 janvier 2009 à 11:44:09 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 janvier 2009 à 11:07:22
Réponse #27

guillaume

PS : dans la liste hiver/Vercors "prévoyons le pire", tu as pensé aux masques de ski. C'est utile quand ça souffle beaucoup. On peut prendre le modèle bas de gamme. Pour les porteurs de lunette (mais aussi pour les autres) les écrans doubles sont mieux pour éviter la buée. Tiens faut que je dise ça à Mickael

Ma paire de lunette est un semi-masque (forme de lunette mais des mousses sur tout le tour). Faut que je vois ce qu'on les autres...

a+

29 janvier 2009 à 14:23:42
Réponse #28

botchchikii

Très bon sujet et très bien amené  :up:

Bon, moi pour  le grand froid et mes mimines, je varie selon les activités. sur ce premier hiver, j'ai oublié ("ca ira pour le moment")les gants fins à garder pour tout le temps. Chose réparé ,j'en ai récupéré, jetrouve ca indispensable :tu peux réellementpas tout faire avecdesgrosgants ou moufles (habillage, noeuds , photos, prises de note, cuisine, pipi. ce sont des gants de travail, acheté pas cher.

par dessus : gros gants.  perso, je préfères les moufles aux gants, je trouve ca plus chaud et pratique (comme did le dit bien) mais je me suis fait avoir : j'ai commandé des grosses mitaines (au québec moufle =mitaines). le gars m'a ramené ce qui ressemblait à des bonnes grosses moufles, mais en réalité, ce sont des gants à l'intérieur (doublure). ca fait que je les trouve pas si chaudes que j'aimerais et je crains les "retournements de doublures" : un doigt de gant qui se replie par l'intérieur lors du retrait, ce qui est très chiant quand on remet le gant ensuite !

j'ai utilisé pas mal des moufles patagonia, qui ressemblent un peu à celles postées par pics (sans le coté ET :)) qui m'ont surpris par leur bonne tenue par temps froid.

les gants en polaires, j'ai testé un peu mais en condition humide, ca pompe trop l'eau je trouve.

J'ai moins de souci pour les pieds, je me rends compte : deux paires de chaussettes (dont une grosse en laine) et les bottes d'hiver (avec des bons feutres qui font le gros du travail),ca fait le travail. lors de longues périodes de statique, je peux avoir froid au bout d'un moment avec les sorel, mais à ce moment là, suffit de marcher et ca revient vite.

29 janvier 2009 à 19:46:08
Réponse #29

Fox

Comme j'en ai marre de changer si regulièrement de paire de gants, je teste en ce moment des gants de protection pour le bricolage, disponible pour pas cher en grande surface. Le grip est excellent, et le revêtement caoutchouc sur la partie palmaire de la main empèche de se mouiller trop vite.

Sinon, j'emploie volontiers des gants d'équitation en été. Ils remplaçent avantageusement des gants tactiques à 50€, et ils s'usent tout aussi vite. Toujours pratique pour tenir un mug brulant ou bouger une buche dans le feu.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

30 janvier 2009 à 18:40:42
Réponse #30

Kilbith

Sinon, j'emploie volontiers des gants d'équitation en été. Ils remplaçent avantageusement des gants tactiques à 50€, et ils s'usent tout aussi vite. Toujours pratique pour tenir un mug brulant ou bouger une buche dans le feu.

Tiens moi aussi j'utilise cela pour maintenir la dextérité fine en m'isolant des pièces d'aciers froides. Le picots en caoutchouc permettent d'avoir un bon grip, y compris sur les items en fibre de verre ou bois huilé/vernis trempés par la pluie. La couleur marron fournit un bon camo. Pas cher.

Mais ce n'est pas vraiment pour la randonnée.  ;)

30 janvier 2009 à 19:22:39
Réponse #31

Fox

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

31 janvier 2009 à 17:37:34
Réponse #32

Sotret

Tiens moi aussi j'utilise cela pour maintenir la dextérité fine en m'isolant des pièces d'aciers froides. Le picots en caoutchouc permettent d'avoir un bon grip, y compris sur les items en fibre de verre ou bois huilé/vernis trempés par la pluie. La couleur marron fournit un bon camo. Pas cher.

Mais ce n'est pas vraiment pour la randonnée.  ;)

J'utilise les mêmes avec des sous-gants en soie de chez decath. Pour les sorties photos c'est top (changement, d'objectif ou de batterie sans problèmes, testés récemment à -8/-10°C sur un après-midi) , par contre ça n'est étanche au vent du tout...et c'est bien dommage ! Si quelqu'un connait aussi fin et étanche au vent, je suis preneur !

Fred

02 février 2009 à 20:10:58
Réponse #33

pan48

Salut  :).

Voici ma dernière acquisition que je veux partager avec vous.
Gants de marque Geier Gloves en cuir doublés en laine de mérinos.http://www.geierglove.com/
Je porte tous les jours à mon travail des gants de manutention épais et avec lesquels je n'ai presque aucune sensation.
C'est ce qui m'a le plus séduit à l'essayage : ces gants en cuir doublés laine ont malgré l'épaisseur une élasticité étonnante. La laine ne pique pas du tout. Ils sont solides et permettent la préhension d'objets chauds (tirés du feu) Et en plus question esthétique, ça n'a absolument rien à voir avec des gants de travail habituels. Merci les cow-boys !

Après, je ne les ai que depuis quelques jours, donc pas testés encore dans toutes les conditions.
Evidemment ce ne sont pas des gants prévus pour l'alpinisme, mais pour du bushcraft en moyenne montagne ils me paraissent bien adaptés.

A première vue je suis tout à fait satisfait de cette acquisition.

« Modifié: 02 février 2009 à 21:25:25 par pan48 »

03 février 2009 à 10:07:50
Réponse #34

pan48

Ils sont dispo chez ce vendeur: https://www.oldtradingpostbootcorral.com/western-boots-store/product.php?productid=870&cat=21&page=1

Nous les avons achetés à 3 donc au final le prix était de 50€ avec les frais de port.

Je vous tiendrai au courrant de leurs évolutions dans les mois à suivre,mais d'emblée j'ai un très,très bon filing . :)

19 mars 2009 à 22:15:50
Réponse #35

Vaer_dig_selv

Personne n'a mentionné l'astuce d'attacher ses gants ensemble par un ruban (élastique de préférence) qui passe dans les manches et l'anorak, comme les mamans organisées le font pour leurs minots. Par contre ne pas se louper sur la longueur de ce lien. Dans la poudreuse, environ un mètre à Noël 68, un gant tombé était un gant perdu. Avoir le rechange dans son sac était vital : -12°C dans la journée, et la nuit était claire...

Tant qu'on est actif sur les cannes de ski, un gant mince suffit. Au temps de ma grande activité skieuse de printemps, c'était couramment les simples gants de laine brute, avec les surmoufles ultrafines dessus si les conditions se gâtaient.

Noël 70, j'avais des gants de skis au top de l'époque, cuir doublé rexotherm. Retiré les gants pour la tentative d'un passage en escalade sur une erreur d'itinéraire, et ... et gelure. Deux doigts, les 4 et 5 doublés de diamètre par le phlyctène, le lendemain matin. Impossible donc de renfiler le gant gauche. Heureusement j'avais dans le sac une paire de moufles nylon doublées. J'ai donc terminé cette traversée de Belledonne sur 4 jours avec une moufle à gauche. De retour à la civilisation, les doigts ont repris leur diamètre normal, mais ont noirci du bout (tout l'auriculaire et la moitié du diamètre de l'annulaire), et j'ai perdu l'ongle de l'auriculaire un mois plus tard.

Pour la plupart des cas, soit on porte des Nylon-Thinsulate de premier prix, tout légers vers 3 roros qu'on trouve au marché du samedi matin, soit on porte des gants d'usage très général, en cuir huilé robuste. Et on garde en fond de sac les gants typés très hivernaux, ou les moufles. Je confirme que les gants à trois doigts (pour la gâchette) de l'armée, en toile et cuir, sont pratiques eux aussi. Porter des gants de laine ou de pôlaire en dessous.

20 mars 2009 à 10:19:57
Réponse #36

Outdoorsman

Dans le post de base, il est question d'une rando en raquette ds le Vercors. Je me sens concerné puisque cela correspond à environ 50 jours par an de mon activité.

J'ai avec moi une paire de gants en cuir doublé polaire. Comme la plupart des pros de la mtgne, les miens st des gants de travail achetés chez BricoTruc. Tout aussi efficaces et bcp moins chers que les North Bidule acheté au Vieux C. Il faut dire que j'en use 1 à 2 paires par an.

Pour les tenir au sec, je les enlève dès que je dois bidouiller ds la neige ou ds l'eau. On peut rester quelques dizaines de minutes les mains ds la neige sans gants sans problème si le corps est bien chaud.
Lorsque je fais 1 effort + intensif, je les enlève et les glisse sous ma polaire. Ils restent ainsi tjrs à portée de main et st chauffés (voire séchés) par mon corps.

Ds mon sac j'ai aussi une grosse paire de gants pr le gd froid ou les coups durs. Ce sont des invicta cuir-goretex-thinsulate garantis -35°. Je n'ai jamais eu froid avec, y compris en cascade de glace par -20° et où on a les bras en l'air ce qui influe très négativement sur le flux sanguin.

Ce duo me suis ds toutes les conditions depuis très lgtps et ne m'a jamais fait défaut.

Enfin je rappelle un adage en montagne : si tu as froid aux mains, met un bonnet.

Et oui il ne faut oublier que par tps froid, le cerveau se privilégie question sang au détriment des extrémités. Le port du bonnet ou de la chapka (par gd froid) évite bien des désagréments pour les mimines.
« Modifié: 20 mars 2009 à 10:25:28 par outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 mars 2009 à 10:38:56
Réponse #37

Outdoorsman

Post sciptum :

les gants en néoprène (évoqués + haut) sont à proscrire pour les raisons suivantes :

* on a une très mauvaise préhension avec
* ça fond, donc pas moyen de brasser un feu avec. C'est aussi l'avantage du gant en cuir par rapport à la laine ou à la polaire, on peut remettre un bout de bois semi consummé ds le feu ou attraper la popote boulillante.
* c'est élastique donc ça compresse et limite la circulation sanguine
* une fois mouillé ça ne sèche plus.
* c'est fragile. Bonjour les dégats si on doit déplacer des pierres
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

23 mars 2009 à 10:50:33
Réponse #38

Sylvain74

Post sciptum :

les gants en néoprène (évoqués + haut) sont à proscrire pour les raisons suivantes :

* on a une très mauvaise préhension avec
* ça fond, donc pas moyen de brasser un feu avec. C'est aussi l'avantage du gant en cuir par rapport à la laine ou à la polaire, on peut remettre un bout de bois semi consummé ds le feu ou attraper la popote boulillante.
* c'est élastique donc ça compresse et limite la circulation sanguine
* une fois mouillé ça ne sèche plus.
* c'est fragile. Bonjour les dégats si on doit déplacer des pierres

A proscrire ? Vraiment ? As-tu essayé ?
Peut-être as-tu oublié de préciser le contexte. Un outil ne peut pas être apprécié en dehors de l'utilisation, du contexte où l'on veut l'utiliser.
Un marteau pour gosser du bois, c'est effectivement à proscrire. Pour enfoncer des clous c'est pas mal efficace.
Les gants néo, je les ai utilisés dans un contexte particulier : dans les longueurs, en cascade de glace. Des gants bien adaptés car :
* bon grip,
* pile à ma taille donc bonne préhension,
* je ne fais pas de feu en cascade  ::),
* Amortit très bien les coups (bien mieux que mes autres gants pour la glace ; hors avec mes vieux Pulsar j'arrête pas de me cogner ; si tu fais aussi de la glace tu dois connaître),
* une fois au relais je les enfile au fond de la veste, au chaud.

Donc pour cet usage, ces gants sont très bien. Je parle d'expérience. Point barre.
Pour faire de ski de rando (transpiration !) ou au bivouac (feu, manipulation de bois etc...) je ne pense pas qu'ils soient adaptés.

Sylvain.

23 mars 2009 à 16:59:13
Réponse #39

Outdoorsman

Effectivement Sylvain, en cascade je conçois que ça peut être approprié.
Mon post se situait ds le cadre mtgne-rando classique qui correspond + à ce forum.
Désolé de t'avoir froissé  ;)

23 mars 2009 à 17:22:27
Réponse #40

Sylvain74

Effectivement Sylvain, en cascade je conçois que ça peut être approprié.
Mon post se situait ds le cadre mtgne-rando classique qui correspond + à ce forum.
Désolé de t'avoir froissé  ;)

;D
Suis infroissable. Enfin les plis prennent mais ne restent pas longtemps  ;D.
Par contre je relis mon post, et en prenant un peu de hauteur je me dis "c'est qui cet énervé qui a pu écrire ça ?" Je devais être de mauvais poil ce matin  ::) :lol:
Bref on va pas épiloguer...

Au plaisir de te lire, Outdoorsman.

Sylvain.

28 octobre 2010 à 15:09:10
Réponse #41

Kilbith

J'ai avec moi une paire de gants en cuir doublé polaire. Comme la plupart des pros de la mtgne, les miens st des gants de travail achetés chez BricoTruc. Tout aussi efficaces et bcp moins chers que les North Bidule acheté au Vieux C. Il faut dire que j'en use 1 à 2 paires par an.

"Résurrection" : c'est clair que question "qualité/prix/solidité, le gant de travail bricomachin avec sa doublure en fourrure polaire (en général de l'acrylique" fait un tabac chez les pros.

Deux conseils :
Bien les essayer lors de l'achat et vérifier que la paume ne soit pas percée par une agrafe (regarder aussi sous l'étiquette s'il n'y a pas un défaut).
On peut les imperméabiliser au nikwax et autres, mais attention à la perte de  "respirabilité" éventuelle doublée de la perte de la propriété restitance à la chaleur et au feu du cuir (modulo la doublure en synthé).

28 octobre 2010 à 19:26:17
Réponse #42

Loriot

Tcho! Moi (bin oui moi) j'utilise des gants "pro" showa thermo tant au boulot (en hiver mais il existe un modèle été) que en dehors, une espèce de tricot synthétique recouvert pour la partie prehensible d'une sorte de latex anti dérapant, ils permettent des travaux assez fin (petite vis, ouvrir un couteau, et même une lame de scie a un peu de peine a bien rentré...
Voilà...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 octobre 2010 à 20:33:36
Réponse #43

Draven

L'hiver j'utilise ça :

Mitaines Bionnassay

C'est coupe vent, relativement chaud et bien modulable. Y'a un empiècement entre le majeur et l'annulaire pour retirer l'ensemble et un elastique a mettre autour du poignet pour ne pas perdre le tout.
Avec des gants léger pour le dynamique, et des sur-gants totalement étanche ( a combiner avec les léger pour travailler la neige par exemple ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

28 octobre 2010 à 22:33:54
Réponse #44

Jas

Salut à tous..

J'ai un ami qui m'a montré l'hiver passé ses gants de rondo, c'était un modèle détourné de son utilisation première, super fins, ca permet de conserver le côté tactile, téléphoner, fouiller dans ses poches et son sac,  chauds (néoprène) si mes souvenirs sont bons, étanches, dans la neige vaut mieux, c'était des Gants d'équitation!

Une idée à reprendre pour celles et ceux qui n'aimes pas avoir des grosses moufles ou devoir enlever ses gants tout le temps.

28 octobre 2010 à 22:37:04
Réponse #45

lilou6201

Juste un petit truc comme ça Aurélie 2 avait des gants en latex du centre hospitalier ou elle bosse et en plus de ses gants elle n'a pas eut froid aux mains. A tester en dessous pourquoi pas un isolant de plus si pas d'autre choses

28 octobre 2010 à 22:43:38
Réponse #46

Kilbith

Juste un petit truc comme ça Aurélie 2 avait des gants en latex du centre hospitalier ou elle bosse et en plus de ses gants elle n'a pas eut froid aux mains. A tester en dessous pourquoi pas un isolant de plus si pas d'autre choses

Le gant en latex (si on n'est pas allergique) c'est pas trop mal pour se protéger du refroidissement par contact dans les petites manips, mais surtout du refroidissement par convection/évaporation. Particulièrement pour manipuler les liquides des réchauds par grand froid (l'essence par -20°C c'est liquide, ça perce le gant de laine et ça s'évapore au contact de la peau en laissant une engelure).

La seconde utilité c'est comme "barrière pare vapeur (VBL) par grand froid sous un gant/moufle isolant, encore mieux s'il est en duvet.

19 décembre 2010 à 23:26:45
Réponse #47

Frost

Salut,

J'ai lu le fil entier avec attention.
En effet, je ne crains pas trop le froid, sauf pour les mains ! Là, c'est mon point faible et ça me pourri souvent mes randos (surtout les pauses en fait).
J'ai donc fait mes propres (fraiches) expériences, et voilà ce que j'en retire :

Je valide à fond le système multicouche de Kilbith !

Voilà ce que je pourrais humblement rajouter :

- Attention à prendre en compte la superposition des couches dans le choix des gants. Perso, j'ai pris chaque paire de gants à ma taille et quand je superpose, c'est trop serré. Or mains serrées = mauvaise circulation sanguine = mains froides.

- Bien mettre les gants quelques minutes avant l'arrêt pour les chauffer et les ranger au chaud dans les poches dès qu'on les enlève pour préserver la chaleur.

Sinon, je dois changer mes gants (trop petits et pas terribles). Je compte acheter une paire à ASMC, dans le cadre du système 3 couches (sous gants, gants et moufles) et pour des activités de rando hivernales, et j'hésite entre une paire en windstopper (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Koussi-p.html) ou une paire en gore-tex (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Kollo-Gore-Tex-p.html). Étant donné le prix, j'aimerai ne pas me tromper... Donc si vous pourriez m'éclairer de vos expériences ou de vos bons conseils (même pour une autre choix éventuellement), je suis tout ouïe !

8)
Amat Victoria Curam

25 décembre 2010 à 02:40:36
Réponse #48

filmanue

Salut,

J'ai lu le fil entier avec attention.
En effet, je ne crains pas trop le froid, sauf pour les mains ! Là, c'est mon point faible et ça me pourri souvent mes randos (surtout les pauses en fait).
J'ai donc fait mes propres (fraiches) expériences, et voilà ce que j'en retire :

Je valide à fond le système multicouche de Kilbith !

Voilà ce que je pourrais humblement rajouter :

- Attention à prendre en compte la superposition des couches dans le choix des gants. Perso, j'ai pris chaque paire de gants à ma taille et quand je superpose, c'est trop serré. Or mains serrées = mauvaise circulation sanguine = mains froides.

- Bien mettre les gants quelques minutes avant l'arrêt pour les chauffer et les ranger au chaud dans les poches dès qu'on les enlève pour préserver la chaleur.

Sinon, je dois changer mes gants (trop petits et pas terribles). Je compte acheter une paire à ASMC, dans le cadre du système 3 couches (sous gants, gants et moufles) et pour des activités de rando hivernales, et j'hésite entre une paire en windstopper (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Koussi-p.html) ou une paire en gore-tex (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Kollo-Gore-Tex-p.html). Étant donné le prix, j'aimerai ne pas me tromper... Donc si vous pourriez m'éclairer de vos expériences ou de vos bons conseils (même pour une autre choix éventuellement), je suis tout ouïe !

8)

en fait cela depend non seulement de ta resistance au froid mais aussi dans quoi tu joues.

si il y a beaucoup de neige eventuellement il te faudra des gants en gore-tex mais pour avoir guide pas mal de gens dans le froid lors de nos activites de peche blanche (ou je devais faire des trous dans la glace puis ecumer) je n ai jamais eu a en porter et c etait du tout venant avec souvent une premiere base en nylon ou cuir puis la sous-couche soit en polyester soit en laine. j avais souvent une moufle par dessus et en dessous des gants.

ce systeme a marche pour moi aussi bien sur la glace que pour de la motoneige et la je parle pas du facteur vent parce qu a 70 km/h avec le froid on peut arriver a du sympa. ce systeme a marche pour moi au moins jusqu a -39°c plus le facteur vent.

mais je ne me suis jamais trop habille non plus donc pas forcement le meilleur exemple.

25 décembre 2010 à 11:46:31
Réponse #49

Frost

Merci pour ta réponse filmanue.  :)

j avais souvent une moufle par dessus et en dessous des gants.

Je vois bien comment porter des moufles sur des gants, mais comment tu fais pour porter des moufles sous des gants (ou alors je t'ai peut être mal compris) ?

Amat Victoria Curam

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //