Bonjour,
J'ai pensé que ce sujet pouvais présenter de l'intérêt compte tenu de l'abondance de neige dans nos massifs. Je me place volontairement dans un registre "randonnée" et non pas dans un registre survie. Je veux dire par là que nous partirons du principe que vous anticipez l'équipement nécessaire.
Vous recherchez le confort et n'envisagez pas obligatoirement de dépenser une fortune. Donc pas de solution du type gants de vaisselle avec sou gants polaire ou gants néoprènes, ou VBL latex ou moufles summiter de chez TNF. Imaginons que vous êtes un groupe de djeuns en rando raquette dans le Vercors par exemple...

Ce que je vais décrire est valable pour des températures de +5°C à -15°C, je n'ai pas d'expérience significative et habituelle par température inférieure. Mais vous remarquerez que les températures pouvant être positives, la pluie est une éventualité. c'est un point important.
Je fais l'hypothèse que vous êtes en groupe, ce qui est la norme en hiver. Si vous êtes seul, vous tentez le diable et ceci ne vous intéresse pas : soit vous le connaissez par cœur parce que vous estimez être très expérimenté soit vous êtes inconséquents.
Problème :Vous effectuez une randonnée de plusieurs jours en terrain montagneux mais "non technique". Vous cherchez à vous protéger du froid mais sans obligatoirement avoir besoin de faire fréquemment des manipulations fines. Pas d'abrasion intense, pas besoin de sensation fines en continue. Juste de la randonnée avec éventuellement un peu de bushcraft.
Cinq facteurs de refroidissement principaux sont à prendre en compte :*Refroidissement par contact. En randonnée (raquette, ski....), c'est surtout le cas quand on manipule des objets en métal comme les bâtons, les piolets ou les crampons.
*Refroidissement à cause de l'humidité. La randonnée étant une activité parfois intense vous pouvez être amenés à accumuler de la transpiration dans les mains (typiquement à la montée) puis arrivée au col ou dans la descente cette humidité va vous refroidir en facilitant les transferts thermiques et/ou en diminuant les facultés d'isolation de vos protections.
*Refroidissement par l'eau. - A la différence du Québec en France métropolitaine la neige est rarement "sèche" (vous pouvez toujours faire une boule avec). De même si vous touchez la neige à l'occasion d'une chute ou autre, la neige va coller à vos protections puis se transformer en eau. C'est un facteur important de refroidissement.
- En France métropolitaine, en hiver la pluie n'est jamais à exclure. Puisque vous évoluez en montagne, vous pouvez rencontrer une alternance de neige et de pluie selon l'altitude.
*Refroidissement par le vent. Il y 95% de chance que vous trouviez du vent en montagne au dessus de la ligne des arbres. Le vent est souvent un vent violent. Le refroidissement éolien est conséquent à -10°C par un vent de 50km/h la température ressentie est équivalente à -22°C. Ce résultat est obtenu selon les nouvelles normes, la température ressentie était bien plus basse selon les anciennes normes....
Trois facteurs de risque sont courant :*La flemme. C'est le facteur principal. C'est la flemme qui vous dissuade de retirer la grosse paire de gant lors de la montée. Vous allez l'humidifier par la transpiration....et arrivée au col vous aurez froid.
De même, si vous avez un peu froid aux mains, rarement vous prendrez la peine de vous arrêter pour sortir la grosse paire de gant qui se trouve dans le sac. C'est comme ça.
*Le vent voleur.Peu de gens s'imaginent la puissance du vent en montagne, particulièrement dans les cols (effet venturi). Encore moins lorsqu'on est dans dans sa protection Goretex entièrement coupe vent et dans un champ de neige.
Cela veux dire que dès que vous retirez un gant.....il s'envole. Murphy n'étant jamais loin, c'est souvent par grand froid, dans le brouillard et à proximité d'une barre rocheuse et le gant est définitivement perdu.
*Le Général Hiver.Le froid rend bête et c*n. C'est toujours étonnant comme un type aimable et intelligent devient rapidement abruti et puant dès qu'il a froid au pieds ou que l'onglée le saisit. L'instinct reprends le dessus et nous fait faire des bêtises comme ouvrir son sac en plein vent et fouiller dedans pour trouver la paire de moufle salvatrice.....même si cela veux dire disperser ses fringues dans toute la montagne.
Voici MA solution pour essayer de faire avec ces conditions :D'abord je pense que les gants en polaire ou en laine simple sont inutiles en montagne. Pas coupe vent, pas étanche...
*Il faut avoir une protection "à port quasi permanent":Pour manipuler les objets, éviter le refroidissement par contact, qui protège du vent tout en laissant s'évaporer la transpiration. Pour moi c'est une paire de gant en Windstopper qui est le mieux : coupe vent, résistant à l'eau, solide, chaud mais pas trop, bien "respirant".
*Une surprotection thermique de type moufle coupe vent, coupe vent assurant quasi étanchéité.Personnellement j'aime avoir une TRES grande paire de moufle en windstopper que je peux mettre sur les gants en winstopper. La paire de moufle en windstopper est solide et peu encombrante, elle évacue bien l'humidité et on peut la porter sur soi pour l'enlever et la remettre rapidement Arme anti flemme.
-Avec deux couches en windstopper c'est pratiquement étanche à l'eau.
-Deux couches fines sont plus chaudes qu'une couche épaisse.
-On peut glisser une chaufferette chimique entre les deux couches en cas d'urgence.
-Si on perd les gants en windstopper, il reste les moufles : contre le vent voleur.
-Si on a une poupée à un doigt ou une attelle, on peut mettre la moufle.....
Ces deux premières couches peuvent être remplacés par une grosse paire de gant de ski de qualité. AMHA, c'est moins pratique.
*Une couche thermique fine pour gérer l'humidité interne.Le synthétique est xfois plus résistant que la soie à l'abrasion et à l'humidité.
-On la porte par temps froid pour renforcer la protection des gants windstopper, desm oufles ou desm oufles de backup....ou avec l'ensemble.
-Comme elle est très fine on peut la porter dans une poche de vêtement : protection contre la flemme.
-Comme elle est légère et relativement peu chère on peut avoir deux exemplaires ce qui protège du "vent voleur".
-Les deux exemplaires permettent de gérer au mieux l'humidité : on change de gants.
-Ultime barrière de contact si on doit faire des manips très fines.
*Une couche thermique de back up fond de sac.C'est la couche qui servira à préserver vos mains en attendant l'évacuation. En France il est exceptionnel de mourir de froid en montagne, normalement vous serez évacué avant de mourir de froid....mais il n'est pas écris que ce sera avec l'ensemble de vos doigts et orteils.
Ici je propose deux solutions :
-La grosse moufle de montagne. Elle peut être en duvet, en fourrure, en synthétique, technique de type expé montagne ou bien encore en laine feutrée. A chaque fois des avantages et des inconvénients.
- La grosse paire de chaussette. C'est une solution acceptable si elle est épaisse.
Elle a l'avantage de pouvoir se mettre sur tout les reste, pas de taille c'est élastique.
Elle peut être prêté aux autres membres du groupe.
Elle peut aussi sauver vos arpions, isoler la gourde, saisir la gamelle brulante, faire office de cache nez....
Ce n'est pas la meilleure solution thermique bien sûr mais c'est la moins chère. De nos jours comme toutes les vestes/pantalons ont des poches la protection est correcte.
La protection de backup, c'est votre dernière barrière, normalement vous pourrez espérer bénéficier du reste de votre équipement (tout ou partie) ou d'une partie de l'équipement des autres. Mais ne comptez pas sur les autres quand votre peau est en jeu, contentez-vous d'espérer.

Did,

Sur la photo ci-dessous vous avez
*les gants windstopper
*les gants de ski
*sous paire de gant (soie et odlo)
*chaufferette chimique
*grosses chaussettes de laine
*moufles en peau de mouton retourné.
*moufles en laine feutrées.
Il manque les éventuelles grosses moufles d'expé montagne du type Mammut et les grandes moufles en windstopper (marques quelconques si windstopper ou windbloc) qui complètent les gants windstopper que je n'ai pas ici chez moi....

PS : avis, commentaires, critiques, bienvenus comme d'hab.