Bonjour,
J'ai pensé que ce sujet pouvais présenter de l'intérêt compte tenu de l'abondance de neige dans nos massifs. Je me place volontairement dans un registre "randonnée" et non pas dans un registre survie. Je veux dire par là que nous partirons du principe que vous anticipez l'équipement nécessaire.
Vous recherchez le confort et n'envisagez pas obligatoirement de dépenser une fortune. Donc pas de solution du type gants de vaisselle avec sou gants polaire ou gants néoprènes, ou VBL latex ou moufles summiter de chez TNF. Imaginons que vous êtes un groupe de djeuns en rando raquette dans le Vercors par exemple...

Ce que je vais décrire est valable pour des températures de +5°C à -15°C, je n'ai pas d'expérience significative et habituelle par température inférieure. Mais vous remarquerez que les températures pouvant être positives, la pluie est une éventualité. c'est un point important.
Je fais l'hypothèse que vous êtes en groupe, ce qui est la norme en hiver. Si vous êtes seul, vous tentez le diable et ceci ne vous intéresse pas : soit vous le connaissez par cœur parce que vous estimez être très expérimenté soit vous êtes inconséquents.
Problème :Vous effectuez une randonnée de plusieurs jours en terrain montagneux mais "non technique". Vous cherchez à vous protéger du froid mais sans obligatoirement avoir besoin de faire fréquemment des manipulations fines. Pas d'abrasion intense, pas besoin de sensation fines en continue. Juste de la randonnée avec éventuellement un peu de bushcraft.
Cinq facteurs de refroidissement principaux sont à prendre en compte :*Refroidissement par contact. En randonnée (raquette, ski....), c'est surtout le cas quand on manipule des objets en métal comme les bâtons, les piolets ou les crampons.