Sinon, je dois changer mes gants (trop petits et pas terribles). Je compte acheter une paire à ASMC, dans le cadre du système 3 couches (sous gants, gants et moufles) et pour des activités de rando hivernales, et j'hésite entre une paire en windstopper (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Koussi-p.html) ou une paire en gore-tex (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Kollo-Gore-Tex-p.html). Étant donné le prix, j'aimerai ne pas me tromper... Donc si vous pourriez m'éclairer de vos expériences ou de vos bons conseils (même pour une autre choix éventuellement), je suis tout ouïe !
Règle n°1 : des gants isolants ne sont jamais durablement étanches (nombreuses coutures), seules les moufles le sont parfois (moins de coutures à étancher).
Règle n°2 : même lorsque des gants sont étanches durant un temps, si on trempe l'extérieur ils deviennent très froid (peu isolants). La membrane (avec les nombreuses coutures plus ou moins étanchées) est le plus souvent à proximité de la main et l'isolant est par dessus.
Règle n°3 : le plus souvent tu accumules de l'humidité à proximité de ta main et dans l'isolant et les gants deviennent froids. Ils sont beaucoup plus long à sécher que les gants (les faire sécher les doigts vers le haut).
On doit donc gérer soit l'humidité extérieure, soit l'humidité intérieure. Si le gant est "imperméable" l'humidité s'accumule dedans, si le gant est "non imperéable" l'humidité vient de l'extérieur. Donc quelques principes :
*Par neige très froide, comme chez nos cousins québécois, on se mouille peu par l'extérieur. On va privilégier un gant sans membrane d'imperméabilité. Il faut qu'il soit coupe vent mais qu'il évacue très bine l'humidité interne.
*Par neige humide ou pluie froide (souvent le cas au vieux pays), on se mouille par l'extérieur. On va favoriser les membranes d'étanchéité.
Comment gérer au mieux ? plusieurs solutions :
- Plusieurs paires de gants, on fait tourner dès qu'ils sont humides.
- On porte des sous gants qui vont "capter l'humidité" et qui sont faciles à sécher (plusieurs paires).
- On porte des surmoufles étanches à l'occasion. Par exemple des modèles en Goretex très légers (car usage occasionnel) et compactes pour les avoirs dans la poche (dans le sac on les sorts souvent trop tard). Par exemple des extremities tuff bags : "
http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/extremities_tuff_bags_-_goretex_paclite_overmitts.html"
- On peut porter des surmoufles relativement imperméables dans certain cas. Soit des chopper mitts en cuir chez les nords américains ou scandinaves ; ou bien des modèles en laine épaisses comme les Dachstein. Ou bien encore des surmoufles Windstopper (membrane un peu imperméable (<1500mm) mais pas les coutures). Toutes sont coupe vent et déperlantes, les unes sont solides, les autres chaudes, les autres solides et chaudes mais pas résistante au feu.
- On peut avoir des gants avec doublure amovibles (cher et pas toujours très ergonomique). On peut sécher les gants internes. Souvent vanté par les vendeurs....jusqu'à ce qu'on leur demande une paire interne de rechange (qu'ils ne stockent quasi jamais).

- On peut utiliser des VBL (en clair des gants latex). Pour gérer l'humidité interne.
Pour répondre directement à ta question :
Sinon, je dois changer mes gants (trop petits et pas terribles). Je compte acheter une paire à ASMC, dans le cadre du système 3 couches (sous gants, gants et moufles) et pour des activités de rando hivernales, et j'hésite entre une paire en windstopper (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Koussi-p.html)
Gants coupe vent, très résistant à la pluie et à la neigeet évacuant bien l'humidité. Donc chaud et confortable sauf si tu tombes dans la neige humide (soupe) ou marche longtemps sous la pluie.
ou une paire en gore-tex (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Kollo-Gore-Tex-p.html).
Plus étanche à l'humidité externe. Mais plus difficile d'évacuer l'humidité interne (donc moins isolant à garnissage égal) et plus long à sécher. Mieux sous la pluie ou si tu tombes souvent dans la neige.
Dans les deux cas, il faudrait essayer ces gants. Car un gant mal ajusté est une nuisance. Perso j'achèterais les gants Windstopper et je compléterais par des surmoufles Goretex (D4 fait ce genre d'objet pour une 40aine des roros, plus lourd et moins compact que les extremities).
Sinon pour se faire plaisir, Tamarack à un choix :

......Mais les prix sont
http://www.tamarackgroup.co.uk/acatalog/Gloves.htmlDid,
