Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protéger ses mimines en randonnée montagne hivernale  (Lu 27316 fois)

25 décembre 2010 à 12:12:42
Réponse #50

Kilbith

Voilà ce que je pourrais humblement rajouter :
Excuse moi, mais là :  >:(

Encore une fois : sur ce forum pas de différences de statut. "il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y que des hommes qui se cultivent. Généralissime Foch".

AMHA : L'inégalité et les différences hiérarchiques (réelles ou supposée) dans les échanges d'idées entraine le plus souvent une stérilisation des débats. Rapidement on ronronne en ressassant (exégèses) les mêmes idées et les errements menant à des impasses, comme avec la scolastique, ne sont plus loin.  :glare:

- Attention à prendre en compte la superposition des couches dans le choix des gants. Perso, j'ai pris chaque paire de gants à ma taille et quand je superpose, c'est trop serré. Or mains serrées = mauvaise circulation sanguine = mains froides.
J'aurais dû le préciser. Comme pour les vêtements il faut penser global. Par exemple je met du 9 en gant windstopper, mais les moufles windstopper sont du 10. En plus des moufles "10" un poil trop grandes sont toujours utilisables seules. On peut même glisser dans la moufle une chaufferette chimique.

- Bien mettre les gants quelques minutes avant l'arrêt pour les chauffer et les ranger au chaud dans les poches dès qu'on les enlève pour préserver la chaleur.
Petite astuce : de nombreuses vestes polaires ont des "poches" internes improvisées contre le corps. En fait ce ne sont pas des poches mais c'est du à la construction particulière des vrais poches qui forment un emplacement en filets à l'intérieur. C'est super pratique pour faire sécher des items humides.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 décembre 2010 à 12:44:36
Réponse #51

Kilbith

Sinon, je dois changer mes gants (trop petits et pas terribles). Je compte acheter une paire à ASMC, dans le cadre du système 3 couches (sous gants, gants et moufles) et pour des activités de rando hivernales, et j'hésite entre une paire en windstopper (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Koussi-p.html) ou une paire en gore-tex (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Kollo-Gore-Tex-p.html). Étant donné le prix, j'aimerai ne pas me tromper... Donc si vous pourriez m'éclairer de vos expériences ou de vos bons conseils (même pour une autre choix éventuellement), je suis tout ouïe !

Règle n°1 : des gants isolants ne sont jamais durablement étanches (nombreuses coutures), seules les moufles le sont parfois (moins de coutures à étancher).

Règle n°2 : même lorsque des gants sont étanches durant un temps, si on trempe l'extérieur ils deviennent très froid (peu isolants). La membrane (avec les nombreuses coutures plus ou moins étanchées) est le plus souvent à proximité de la main et l'isolant est par dessus.

Règle n°3 : le plus souvent tu accumules de l'humidité à proximité de ta main et dans l'isolant et les gants deviennent froids. Ils sont beaucoup plus long à sécher que les gants (les faire sécher les doigts vers le haut).

On doit donc gérer soit l'humidité extérieure, soit l'humidité intérieure. Si le gant est "imperméable" l'humidité s'accumule dedans, si le gant est "non imperéable" l'humidité vient de l'extérieur. Donc quelques principes :

*Par neige très froide, comme chez nos cousins québécois, on se mouille peu par l'extérieur. On va privilégier un gant sans membrane d'imperméabilité. Il faut qu'il soit coupe vent mais qu'il évacue très bine l'humidité interne.

*Par neige humide ou pluie froide (souvent le cas au vieux pays), on se mouille par l'extérieur. On va favoriser les membranes d'étanchéité.

Comment gérer au mieux ? plusieurs solutions :

- Plusieurs paires de gants, on fait tourner dès qu'ils sont humides.

- On porte des sous gants qui vont "capter l'humidité" et qui sont faciles à sécher (plusieurs paires).

- On porte des surmoufles étanches à l'occasion. Par exemple des modèles en Goretex très légers (car usage occasionnel) et compactes pour les avoirs dans la poche (dans le sac on les sorts souvent trop tard).  Par exemple des extremities tuff bags :  "http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/extremities_tuff_bags_-_goretex_paclite_overmitts.html"

- On peut porter des surmoufles relativement imperméables dans certain cas. Soit des chopper mitts en cuir chez les nords américains ou scandinaves ; ou bien  des modèles en laine épaisses comme les Dachstein. Ou bien encore des surmoufles Windstopper (membrane un peu imperméable (<1500mm) mais pas les coutures). Toutes sont coupe vent et déperlantes, les unes sont solides, les autres chaudes, les autres solides et chaudes mais pas résistante au feu.

- On peut avoir des gants avec doublure amovibles (cher et pas toujours très ergonomique). On peut sécher les gants internes. Souvent vanté par les vendeurs....jusqu'à ce qu'on leur demande une paire interne de rechange (qu'ils ne stockent quasi jamais).  ::) ::) ::)

- On peut utiliser des VBL (en clair des gants latex). Pour gérer l'humidité interne.

Pour répondre directement à ta question :

Sinon, je dois changer mes gants (trop petits et pas terribles). Je compte acheter une paire à ASMC, dans le cadre du système 3 couches (sous gants, gants et moufles) et pour des activités de rando hivernales, et j'hésite entre une paire en windstopper (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Koussi-p.html)
Gants coupe vent, très résistant à la pluie et à la neigeet évacuant bien l'humidité. Donc chaud et confortable sauf si tu tombes dans la neige humide (soupe) ou marche longtemps sous la pluie.

ou une paire en gore-tex (http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Gants-Roeckl-Kollo-Gore-Tex-p.html).
Plus étanche à l'humidité externe. Mais plus difficile d'évacuer l'humidité interne (donc moins isolant à garnissage égal) et plus long à sécher. Mieux sous la pluie ou si tu tombes souvent dans la neige.

Dans les deux cas, il faudrait essayer ces gants. Car un gant mal ajusté est une nuisance. Perso j'achèterais les gants Windstopper et je compléterais par des surmoufles Goretex (D4 fait ce genre d'objet pour une 40aine des roros, plus lourd et moins compact que les extremities).

Sinon pour se faire plaisir, Tamarack à un choix :  :love:  ......Mais les prix sont  :o

http://www.tamarackgroup.co.uk/acatalog/Gloves.html

Did,  :)

« Modifié: 25 décembre 2010 à 16:55:55 par kilbith »

25 décembre 2010 à 13:46:27
Réponse #52

athlon

Bonsoir

Pour compléter Didier, j'utilise les Ussen Baltic Half Finger Glove chez Tamarck. Conseillé par Pierr, j'en suis TRÈS content.

Ils sont un COMPLÉMENT est très utiles pour le bivouak quand je dois manipuler... et garder un peu de dextérité.

Ensuite j'ai une paire de moufles achetées en Allemagne... je ne sais plus la marque.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

25 décembre 2010 à 16:00:22
Réponse #53

Frost

Salut !

Merci à tous pour vos réponses. Une mine d'idées à assimiler pour moi.  :)

Citation de: kilbith
Excuse moi, mais là :  >:(

Encore une fois : sur ce forum pas de différences de statut. "il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y que des hommes qui se cultivent. Généralissime Foch".

Ma formulation (certes un peu maladroite) visait plutôt à saluer l'expérience et la qualité du retour plutôt qu'à dispenser un amen (puisqu'on est dans les métaphores de scolastiques  ;) ).

Donc soyez sûr que je n'hésiterai pas à me poser (et à vous poser) des questions (même c*nnes  ;D ), à tester (ce que j'ai fait d'ailleurs pour le système 3 couches) et le cas échéant à remettre en doute certains points pour qu'on en discute.
Mais en attendant, de tels retours sont vraiment une bonne base de progression et de réflexion pour des débutants (qui ne comptent pas le rester) comme moi ! Donc merci pour les retex et n'hésitez pas à continuer !!!  ;#

Petite astuce : de nombreuses vestes polaires ont des "poches" internes improvisées contre le corps. En fait ce ne sont pas des poches mais c'est du à la construction particulière des vrais poches qui forment un emplacement en filets à l'intérieur. C'est super pratique pour faire sécher des items humides.

Ça je l'ai "découvert" par moi même il y a quelques jours. Je confirme donc.

Règle n°2 : ... La membrane (avec les nombreuses coutures plus ou moins étanchées) est le plus souvent à proximité de la main et l'isolant est par dessus.

Bizarre que ça ne soit pas l'inverse !

Comment gérer au mieux ? plusieurs solutions :

- Plusieurs paires de gants, on fait tourner dès qu'ils sont humides.

- On porte des sous gants qui vont "capter l'humidité" et qui sont faciles à sécher (plusieurs paires).

En fait, je compte combiner les 2 idées et avoir plutôt plusieurs paires de sous-gants (plus léger) à alterner dès qu'ils seront humides.

On porte des surmoufles étanches à l'occasion. Par exemple des modèles en Goretex très légers (car usage occasionnel) et compactes pour les avoirs dans la poche (dans le sac on les sorts souvent trop tard).  Par exemple des extremities tuff bags :  "http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/extremities_tuff_bags_-_goretex_paclite_overmitts.html"

Celles-ci sont vraiment sympa. J'en cherche depuis un moment et c'est les plus intéressantes (pour leur grande taille, leur poids et leur côté compact) que j'ai remarqué. Tôt ou tard je me les procurerais sûrement...

Sinon pour se faire plaisir, Tamarack à un choix :  love  ......Mais les prix sont  {$default_shocked_smiley}

http://www.tamarackgroup.co.uk/acatalog/Gloves.html

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas, c'est vrai que c'est pas mal. Le gros problème cela dit (comme pour ASMC), c'est de ne pas pouvoir essayer...  :-\

Citation de: athlon
j'utilise les Ussen Baltic Half Finger Glove chez Tamarck. Conseillé par Pierr, j'en suis TRÈS content.

Pour ma part, j'utilise ça :
http://www.asmc.de/fr/Vtements/Gants-hiver/mitaines-US-laine-kaki-p.html

J'en suis content aussi. Très bon rapport qualité/prix. En laine, compactes, solides et chaudes. Seul défaut, elles ont été livrées avec des inscriptions blanches du plus mauvais goût à demi-effacées sur la manche, mais en grattant en peu, c'est parti assez facilement.

Cela dit, elles protègent moins les doigts que les Ussen qui montent plus haut.

++
Amat Victoria Curam

25 décembre 2010 à 17:16:32
Réponse #54

Kilbith

Règle n°2 : ... La membrane (avec les nombreuses coutures plus ou moins étanchées) est le plus souvent à proximité de la main et l'isolant est par dessus.

Bizarre que ça ne soit pas l'inverse !

C'est comme pour les chaussures.

AMHA : d'une part cela permet de limiter le nombre de "taille" d'insert à fabriquer (puisque l'on ne tiens pas compte de l'épaisseur variable de l'isolant) mais surtout une membrane fonctionne mieux quand elle a un bon différentiel de chaleur et/ou d'humidité entre ses deux faces. Plus proche de la main la chaleur interne est maximale et avec l'isolant par dessus le "point de vapeur" est reporté par temps froid dans l'épaisseur de l'isolant. Enfin, l'insert est mécaniquement fragile et il est mieux protégé disposé ainsi.

Donc la présence d'un insert ne dispense pas de chercher à garder ses gants les plus secs possibles. Ne serait-ce que parce que l'isolant mouillé sera moins efficace, or il est rarement protégé par l'insert.

25 décembre 2010 à 20:48:33
Réponse #55

filmanue

Merci pour ta réponse filmanue.  :)

Je vois bien comment porter des moufles sur des gants, mais comment tu fais pour porter des moufles sous des gants (ou alors je t'ai peut être mal compris) ?

tu as mal compris.
la premiere couche celle contre les mains peau nue la sous couche donc ce sont des gants puis des moufles.

donc des gants en dessous et par dessus des moufles ...!!!!

26 décembre 2010 à 11:59:38
Réponse #56

Frost

Ok merci pour vos réponses.

Ce que je peux rajouter, selon ma propre expérience, c'est que généralement je n'ai pas froid aux mains lorsque je marche. J'ai froid lorsque je m'arrête.

Dans un premier temps, je me suis penché sur les gants (et le système 3 couches) pour résoudre le problème. Y'a eu du mieux, mais j'avais toujours froid.

Finalement, après réflexion, j'ai compris que c'était mes habitudes qui n'étaient pas appropriées. Voilà ce que j'essaie de faire désormais en pause ou au bivouac :

- Pour s'arrêter, toujours choisir si possible un endroit au soleil, à l'abri du vent et pas en creux (pour éviter les poches d'air frais) et ce, même si ce n'est pas la plus jolie vue ou le coin le plus cosy.
- Mettre bonnet, écharpe et une couche supplémentaire dès l'arrêt (et pas 5 mm après : éviter la flemme).
- S'occuper de la source de chaleur (feu, boisson chaude, etc.) en premier et se poser ensuite (toujours éviter la flemme).
- Mettre les gants quelques minutes avant la pause pour les réchauffer, les mettre dans les poches dès qu'on les enlève brièvement (pour une raison ou une autre) pour préserver la chaleur, les remettre le plus vite possible.
- Choisir une paire de gants (ou de sous gants) avec laquelle on pourra faire le plus de chose possible (feu, monter le camp, manger, etc.).

Bref plus qu'un problème de gant, j'avais un problème d'expérience dans la gestion du froid. Je l'ai compris à la lecture du forum et grâce à mes observations empiriques "on the field".

Ce que j'en retiens : plus les conditions sont dures (ici le froid par exemple), plus le matériel, l'expérience mais aussi et surtout la discipline (appliquer scrupuleusement des comportements appropriés et lutter contre la "flemme") sont importants (voire vital dans certains cas)...
Amat Victoria Curam

26 décembre 2010 à 12:31:30
Réponse #57

guillaume

- Pour s'arrêter, toujours choisir si possible un endroit au soleil, à l'abri du vent et pas en creux (pour éviter les poches d'air frais) et ce, même si ce n'est pas la plus jolie vue ou le coin le plus cosy.
- Mettre bonnet, écharpe et une couche supplémentaire dès l'arrêt (et pas 5 mm après : éviter la flemme).
- S'occuper de la source de chaleur (feu, boisson chaude, etc.) en premier et se poser ensuite (toujours éviter la flemme).
- Mettre les gants quelques minutes avant la pause pour les réchauffer, les mettre dans les poches dès qu'on les enlève brièvement (pour une raison ou une autre) pour préserver la chaleur, les remettre le plus vite possible.
- Choisir une paire de gants (ou de sous gants) avec laquelle on pourra faire le plus de chose possible (feu, monter le camp, manger, etc.).

C'est à ça qu'on reconnait les vieux baroudeurs :up:.

a+

07 février 2011 à 02:19:38
Réponse #58

Roko

Salut,

pour une protection des mains (sans gants) efficace contre la pluie et contre un froid relatif (pas s'amuser a faire des bonhomme de neige non plus :down:), s'enduire les mains de graisse (liquide c'est moins chiant), ou tout autre substitut style vaseline (je pense), permet de ne pas être en contact direct avec la pluie et donc refroidir moins vite les mimines.
Sa permet aussi de garder de la dextérité pour des travaux manuels.
C'est une technique de mécano attestée par moi même (et beaucoup d'autres mécanos) par condition de vent et de pluie.
Par contre faut prévoir le gros savon pour débarbouiller tout ça.
Sa peu peut etre servir si jamais les gants sont hs, imbibés d'eau, pour éviter d'avoir rapidement des blocs de glace à la place des mains (et si c'est le cas la graisse sa brule ;# ).

Utile pour l'hiver ou pas?

Roko

08 février 2011 à 00:03:52
Réponse #59

Gotio

rhâ pics, c'est le top les moufles avec index a part, ca fait perpet que j'en cherche (mais pas de cuir par contre) et j'en trouve plus, j'ai l'impression que c'est passé de mode, c'est vraiment con, c'est genial comme truc... tous les avantages sans les inconvénients ^^

08 février 2011 à 05:34:36
Réponse #60

Rod

rhâ pics, c'est le top les moufles avec index a part, ca fait perpet que j'en cherche (mais pas de cuir par contre) et j'en trouve plus, j'ai l'impression que c'est passé de mode, c'est vraiment con, c'est genial comme truc... tous les avantages sans les inconvénients ^^
Il faut les trouver et elles coûtent bonbon:
http://military.outdoorresearch.com/site/mutant_mitts.html
 ;)

08 février 2011 à 10:32:29
Réponse #61

Chris-C

Salut la faucheuse  :D

Citation de: Roko
Utile pour l'hiver ou pas?

je pense que c'est difficilement gérable sur le terrain et doit bien pourrir tout le matos...
Par contre d'éviter de se laver les mains quand on est dehors, permet de laisser la protection naturelle de la peau.

Donc sauf a devoir passer du temps les mains dans la flotte j'éviterai de les plonger dans la graisse, faut penser que par cette protection
tu t'interdit l'utilisation de bien des outils.

a+

08 février 2011 à 12:33:56
Réponse #62

Grandhoub

J'en ai une paire de chez Millet et niveau préhension dans les manipulations courantes cela n'apporte pas grand chose AMHA, sauf en alpinisme (ce pourquoi est sont conçues d'ailleurs) car elles permettent de tenir le piolet par la tête avec le corps qui passe entre le majeur et l'index.

09 février 2011 à 14:08:25
Réponse #63

cedric09

en ce moment, j'utilise les gants gore-tex en dotation dans l'armée française (marque furygan)
pas encore testé en physique intense, mais en rando cool
Ils restent très étanches, même en immersion modérée (le temps de remplir une bouteille dans la rivière)
renforts sur toute la surface de la main en cordura enduit, l'utilisation d'un outil reste assez correcte
autres avantages à mon gout est qu'ils remontent pas mal sur l'avant bras et que le système de serrage est réglable.
je sais pas si par contre on peut en trouver dans le commerce pour le moment

photos à venir

Avant j'avais des moufles 3 doigts de l'armée anglaise, super chaudes et étanches mais juste bonnes pour marcher car trop épaisses et rigides (testées par -30°)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //