Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protéger ses mimines en randonnée montagne hivernale  (Lu 27293 fois)

07 janvier 2009 à 17:49:15
Lu 27293 fois

Kilbith

Bonjour,

J'ai pensé que ce sujet pouvais présenter de l'intérêt compte tenu de l'abondance de neige dans nos massifs. Je me place volontairement dans un registre "randonnée" et non pas dans un registre survie. Je veux dire par là que nous partirons du principe que vous anticipez l'équipement nécessaire.

Vous recherchez le confort et n'envisagez pas obligatoirement de dépenser une fortune. Donc pas de solution du type gants de vaisselle avec sou gants polaire ou gants néoprènes, ou VBL latex ou moufles summiter de chez TNF. Imaginons que vous êtes un groupe de djeuns en rando raquette dans le Vercors par exemple... 8)

Ce que je vais décrire est valable pour des températures de +5°C à -15°C, je n'ai pas d'expérience significative et habituelle par température inférieure. Mais vous remarquerez que les températures pouvant être positives, la pluie est une éventualité. c'est un point important.

Je fais l'hypothèse que vous êtes en groupe, ce qui est la norme en hiver. Si vous êtes seul, vous tentez le diable et ceci ne vous intéresse pas : soit vous le connaissez par cœur parce que vous estimez être très expérimenté soit vous êtes inconséquents.

Problème :

Vous effectuez une randonnée de plusieurs jours en terrain montagneux mais "non technique". Vous cherchez à vous protéger du froid mais sans obligatoirement avoir besoin de faire fréquemment des manipulations fines. Pas d'abrasion intense, pas besoin de sensation fines en continue. Juste de la randonnée avec éventuellement un peu de bushcraft.

Cinq facteurs de refroidissement principaux sont à prendre en compte :

*Refroidissement par contact.
En randonnée (raquette, ski....), c'est surtout le cas quand on manipule des objets en métal comme les bâtons, les piolets ou les crampons.

*Refroidissement à cause de l'humidité.

La randonnée étant une activité parfois intense vous pouvez être amenés à accumuler de la transpiration dans les mains (typiquement à la montée) puis arrivée au col ou dans la descente cette humidité va vous refroidir en facilitant les transferts thermiques et/ou en diminuant les facultés d'isolation de vos protections.

*Refroidissement par l'eau.
- A la différence du Québec en France métropolitaine la neige est rarement "sèche" (vous pouvez toujours faire une boule avec). De même si vous touchez la neige à l'occasion d'une chute ou autre, la neige va coller à vos protections puis se transformer en eau. C'est un facteur important de refroidissement.
- En France métropolitaine, en hiver la pluie n'est jamais à exclure. Puisque vous évoluez en montagne, vous pouvez rencontrer une alternance de neige et de pluie selon l'altitude.

*Refroidissement par le vent.
Il y 95% de chance que vous trouviez du vent en montagne au dessus de la ligne des arbres. Le vent est souvent un vent violent. Le refroidissement éolien est conséquent à -10°C par un vent de 50km/h la température ressentie est équivalente à -22°C. Ce résultat est obtenu selon les nouvelles normes, la température ressentie était bien plus basse selon les anciennes normes....

Trois facteurs de risque sont courant :

*La flemme. C'est le facteur principal.
C'est la flemme qui vous dissuade de retirer la grosse paire de gant lors de la montée. Vous allez l'humidifier par la transpiration....et arrivée au col vous aurez froid.
De même, si vous avez un peu froid aux mains, rarement vous prendrez la peine de vous arrêter pour sortir la grosse paire de gant qui se trouve dans le sac. C'est comme ça.

*Le vent voleur.
Peu de gens s'imaginent la puissance du vent en montagne, particulièrement dans les cols (effet venturi). Encore moins lorsqu'on est dans dans sa protection Goretex entièrement coupe vent et dans un champ de neige.
Cela veux dire que dès que vous retirez un gant.....il s'envole. Murphy n'étant jamais loin, c'est souvent par grand froid, dans le brouillard et à proximité d'une barre rocheuse et le gant est définitivement perdu.

*Le Général Hiver.
Le froid rend bête et c*n. C'est toujours étonnant comme un type aimable et intelligent devient rapidement abruti et puant dès qu'il a froid au pieds ou que l'onglée le saisit. L'instinct reprends le dessus et nous fait faire des bêtises comme ouvrir son sac en plein vent et fouiller dedans pour trouver la paire de moufle salvatrice.....même si cela veux dire disperser ses fringues dans toute la montagne.

Voici MA solution pour essayer de faire avec ces conditions :

D'abord je pense que les gants en polaire ou en laine simple sont inutiles en montagne. Pas coupe vent, pas étanche...

*Il faut avoir une protection "à port quasi permanent":

Pour manipuler les objets, éviter le refroidissement par contact, qui protège du vent tout en laissant s'évaporer la transpiration. Pour moi c'est une paire de gant en Windstopper qui est le mieux : coupe vent, résistant à l'eau, solide, chaud mais pas trop, bien "respirant".

*Une surprotection thermique de type moufle coupe vent, coupe vent assurant quasi étanchéité.

Personnellement j'aime avoir une TRES grande paire de moufle en windstopper que je peux mettre sur les gants en winstopper. La paire de moufle en windstopper est solide et peu encombrante, elle évacue bien l'humidité et on peut la porter sur soi pour l'enlever et la remettre rapidement Arme anti flemme.
-Avec deux couches en windstopper c'est pratiquement étanche à l'eau.
-Deux couches fines sont plus chaudes qu'une couche épaisse.
-On peut glisser une chaufferette chimique entre les deux couches en cas d'urgence.
-Si on perd les gants en windstopper, il reste les moufles : contre le vent voleur.
-Si on a une poupée à un doigt ou une attelle, on peut mettre la moufle.....

Ces deux premières couches peuvent être remplacés par une grosse paire de gant de ski de qualité. AMHA, c'est moins pratique.

*Une couche thermique fine pour gérer l'humidité interne.
Le synthétique est xfois plus résistant que la soie à l'abrasion et à l'humidité.
-On la porte par temps froid pour renforcer la protection des gants windstopper, desm oufles ou desm oufles de backup....ou avec l'ensemble.
-Comme elle est très fine on peut la porter dans une poche de vêtement : protection contre la flemme.
-Comme elle est légère et relativement peu chère on peut avoir deux exemplaires ce qui protège du "vent voleur".
-Les deux exemplaires permettent de gérer au mieux l'humidité : on change de gants.
-Ultime barrière de contact si on doit faire des manips très fines.

*Une couche thermique de back up fond de sac.
C'est la couche qui servira à préserver vos mains en attendant l'évacuation. En France il est exceptionnel de mourir de froid en montagne, normalement vous serez évacué avant de mourir de froid....mais il n'est pas écris que ce sera avec l'ensemble de vos doigts et orteils.

Ici je propose deux solutions :
-La grosse moufle de montagne. Elle peut être en duvet, en fourrure, en synthétique, technique de type expé montagne ou bien encore en laine feutrée. A chaque fois des avantages et des inconvénients.

- La grosse paire de chaussette. C'est une solution acceptable si elle est épaisse.
Elle a l'avantage de pouvoir se mettre sur tout les reste, pas de taille c'est élastique.
Elle peut être prêté aux autres membres du groupe.
Elle peut aussi sauver vos arpions, isoler la gourde, saisir la gamelle brulante, faire office de cache nez....
Ce n'est pas la meilleure solution thermique bien sûr mais c'est la moins chère. De nos jours comme toutes les vestes/pantalons ont des poches la protection est correcte.

La protection de backup, c'est votre dernière barrière, normalement vous pourrez espérer bénéficier du reste de votre équipement (tout ou partie) ou d'une partie de l'équipement des autres. Mais ne comptez pas sur les autres quand votre peau est en jeu, contentez-vous d'espérer. :D

Did,  :)

Sur la photo ci-dessous vous avez
*les gants windstopper
*les gants de ski
*sous paire de gant (soie et odlo)
*chaufferette chimique
*grosses chaussettes de laine
*moufles en peau de mouton retourné.
*moufles en laine feutrées.

Il manque les éventuelles grosses moufles d'expé montagne du type Mammut et les grandes moufles en windstopper (marques quelconques si windstopper ou windbloc) qui complètent les gants windstopper que je n'ai pas ici chez moi....

PS : avis, commentaires, critiques, bienvenus comme d'hab.  :closedeyes:
« Modifié: 07 janvier 2009 à 18:21:15 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 janvier 2009 à 18:33:14
Réponse #1

Walk

Salut Did!
Je me pose une question les gants windstopper, comportent-ils un élastique?

Parce que quand je regarde mes gants en Gore-tex (Lafuma) y a un élastique au niveau du poignet, mais je me demande si celui ci est bien utile? Il doit bien servir à quelque chose...mais est-ce que cela ne gène pas la circulation du sang et la respiration de l'air dans le gant? Il me semble, je dis bien il me semble que Mike Horn coupait les élastiques de ses gants..

Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

07 janvier 2009 à 18:51:50
Réponse #2

lamarmotte

Hello,

merci pour cette présentation Did  :doubleup: Je pratique pas mal de randonnées en hiver (principalement en peau de phoque ), voici les gants que je prends toujours avec moi pour ce genre de randonnées (à noter que je m'arrête la nuit dans des chalets ou refuges et que je ne cherche pas à dormir en altitude en hiver sous tente ou autre abris).
Lors de l'effort, je mets pratiquement jamais les gants, sauf si les températures deviennent inférieures à -5. Dans ce cas, je vais mettre des petits Wind stopper avec un renfort en cuir à l'intérieur. Ce sont ces gants que j'utilise également pour la manipulation d'objets (enlever les peaux de phoque, chercher et couper du bois, etc), d'où l'importance du renfort  en cuir ! Avec le travail et la manipulation d'objets dans la neige, il finissent par se mouiller, c'est pourquoi j'emporte toujours une autre pair de gant du même style, mais un peu plus fin que je peux utiliser comme sous-gants(sous les gros). J'emporte ainsi un 3ème pair de gants (genre gant de ski) que j'utilise soit pour la descente, soit si je ne pratique plus d'activité physique quelconque !
Je n'emporte jamais les moufles, je n'en ai jamais éprouvé le besoin dans le genre d'activités que je pratique, mais pour des excursions plus conséquantes, j'opterai probablement pour un modèle avec possibilité de rabattre des moufles sur les doigts.
J'emporte également toujours une paire de chaussette en laine, une chaussettes que j'utilise pour la cuisine et une autre pour l'appareil photo  ::)
Sinon je place toujours une chaufferette chimique facilement accessible en cas de problème (perte de motricité par exemple) attention cependant à tester le modèle que vous possédez avant d'avoir à l'utiliser en condition réel. Il m'est arrivé que certains modèle mettaient un temps énorme à chauffer et n'atteignaient jamais la température souhaitée  >:(, pas terrible si vous vous les geler).
a+

07 janvier 2009 à 18:51:57
Réponse #3

Kilbith

Salut Did!
Je me pose une question les gants windstopper, comportent-ils un élastique?

Parce que quand je regarde mes gants en Gore-tex (Lafuma) y a un élastique au niveau du poignet, mais je me demande si celui ci est bien utile? Il doit bien servir à quelque chose...mais est-ce que cela ne gène pas la circulation du sang et la respiration de l'air dans le gant? Il me semble, je dis bien il me semble que Mike Horn coupait les élastiques de ses gants..

Walk

Tu peux avoir plusieurs intérêt à l'élastique :

- maintien/ajustage du gant sur ta main.
- comme un sac de couchage l'élastique évite les pertes de chaleur par convection. Essentiel sur tu portes des gants à manchette longue qui passent au dessus des manches de ta veste.
- Pour assurer l'étanchéité à la poudreuse.

AMHA :
Enlever l'élastique pour renouveler l'air à l'intérieur du gant éviterais qu'il s'humidifie....mais entrainerait d'énorme perte par convection comme un sac de couchage ouvert...

Normalement un élastique ne devrait pas serrer ta main. Il est essentiel d'avoir des gants à sa taille et de les essayer lors de l'achat : avec les sous gants, sans les sous gants, avec les surmoufles....pas seulement un problème de taille mais aussi un problème de "compatibilité" entre les couches de tissus.

Pour moi le problème des gants windstopper c'est la taille/volume/rigidité des coutures du fait de la présence de la membrane prise en sandwich entre deux couches de micropolaire. C'est désagréable.
Mammut, qui n'est pas le fabricant de gant le plus naze, a trouvé une solution radicale : mettre les coutures du gant à l'extérieur (un peu comme un gant normal "retourné"). Les coutures ne gênent plus...mais c'est moche. Comme l'esthétique est le critère n°1 d'achat, pas sûr que ça se vende.

Mais tu poses un problème essentiel : gérer l'humidité interne. C'est pour cela que j'utilise des sous gants que l'on peut changer pour faire sécher et des gants windstopper qui assurent une très bonne évacuation de l'humidité.

Je trouve que les gants Goretex n'évacuent pas assez la transpiration pour des activités intenses. De plus on lave rarement ses gants et la membrane se "pollue" vite avec les huiles corporelles, sans compter que le DWR extérieur disparait hyper vite. Imaginez ce que donnerait une veste goretex dans ces conditions....Donc c'est plutôt gadget pour moi.
Cela ne m'empêche pas d'avoir des gants de ski en Goretex (sur l'image). Pas vraiment pour le Goretex, mais pour avoir de bons gants (ici des black diamonds avec pittards et primaloft) le marketing impose du Goretex. Dans des gants de ski c'est gérable (peu de transpiration)

Did, ;)

07 janvier 2009 à 18:57:59
Réponse #4

Kilbith

Bonsoir Lamarmotte,  ;)

Il semble bien que nous avons grosso modo fait les mêmes choix.  :up:

La petite différence viens du fait que je fais surtout de la raquette donc activité souvent moins intense, pas de raison répétitive de se mouiller les mains avec les peaux, pas de risque d'abrasion (mais j'ai des gants qui ont des renforts cuirs comme toi ne serait-ce que pour les bâtons).

Comme j'envisage le bivouac improvisé (pléonasme), j'aime avoir une paire de moufle. Et puis avec une entorse au doigt, c'est plus facile de mettre les moufles que des grands gants. Et puis les moufles cela peut facilement être prêtée, la taille est moins importante. Les moufles sont plus étanches, sèchent plus vite et à poids égal sont plus chaudes.

Bref, j'aime bien les moufles surtout si je n'ai pas à faire de geste techniques.... ;)

07 janvier 2009 à 19:20:19
Réponse #5

lamarmotte

:) oui c'est clair que pour quelque chose de technique c'est pas l'idéal, rien qu'avec des gants de ski, ça peut déjà s'avérer plus compliqué :glare:
Est-tu satisfait des moufles en peau de mouton retourné ? Sont-ils plus ou moins étanches ?
merci a+

07 janvier 2009 à 20:10:26
Réponse #6

Kilbith

Est-tu satisfait des moufles en peau de mouton retourné ? Sont-ils plus ou moins étanches ?

Ce n'est pas étanche. Sauf a supertraiter le cuir.....mais ce sera au détriment de la "respirabilité". Je peux dire que c'est très chaud, normal vu l'épaisseur de la toison et du fait que c'est coupe vent 99%. Je pense que cela resterait chaud même mouillé mais je n'ai pas testé.

07 janvier 2009 à 20:17:50
Réponse #7

lamarmotte

merci beaucoup pour la réponse Did, car j'hésite entre des gants en matière synthétique ou plus naturel comme les tiens.. :lol:

07 janvier 2009 à 20:35:07
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

Salut Did.. t'as trouvé où tes moufles en laine feutrées??
@++
KISS

07 janvier 2009 à 20:39:27
Réponse #9

Kilbith

Salut Did.. t'as trouvé où tes moufles en laine feutrées??
@++

Sorry don't remember.... :-[

07 janvier 2009 à 20:44:42
Réponse #10

Lemuel

Mon choix :

Gants fin wind-stopper + grosses moufles dissociables (isolation thermique + couche imperrespi)
Gants : tout faire en activité.
Semi-pause : couche imperrespi.
Vrai stop : La totale.

Le plus confort : des gants cheap chauds de type gants de travail fourrés mais pas spécialement étanche, juste en toile, quand on sait qu'on a des trucs à faire, mais qu'on est dans le confort, sans risque. Cuisiner etc. Un peu comme les chaussettes en rab qui traienent au fond du sac de couchage. Pendant ce temps, le reste sèche en écharpe autour du cou.  ;)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

07 janvier 2009 à 20:55:29
Réponse #11

DavidManise

Mon choix : mouffles de l'armée suédoises. Merci Huskbarthai :love:

http://www.surplus.se/components/com_virtuemart/shop_image/product/e2a7508dd245352f41e7ae39ded3eaac.jpg

Elles sont TOP.

J'ai aussi des gants minces en nomex pour les travaux fins...  mais le plus souvent je les quitte.  Ca me saoule, sauf températures vraiment froides (-15 avec du vent quoi).  Les doigts, ça s'endurcit pas mal au froid mine de rien.

Ciao ;)

David

P.S.: Pierrauspitz, qui sait de quoi il parle, en faisait une revue assez dithyrambique ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7998.0.html
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2009 à 20:58:46
Réponse #12

lamarmotte

David : Tu trouves où ce genre de gant ? Dans des stocks de liquidation de l'armée ?

merci a+ ;)

07 janvier 2009 à 21:05:11
Réponse #13

DavidManise

De mémoire Husk avait choppé celles là au Liq Shop...  ?  Il me les a filées alors je sais pas exactement en fait.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2009 à 21:30:02
Réponse #14

Pics (Vincent.D)

Bon, bein la mienne.

Des gants/moufles non doublés BW... Avec des fins gants de laine ou en polar ou porté seul suivant le moment et l'envie et la température...
ça donne des mains d'extraterrestre mais c'est pratique et costaud..

@++
KISS

07 janvier 2009 à 22:33:46
Réponse #15

Olcos

C'est clair qu'ils ont l'air pratique Pics c'est pas souvent qu'on en vois avec l'index en plus du pouce de libre. J'avais des moufles semi-gants aussi c'est à dire, une paire de gants sans terminaison au bout des doigts et un rabat faisant moufles je sait plus ou j'avais trouver ça mais je vais chercher c'est pratique aussi mais, je me pose la question de leur utilité  si il fait froid???!!!

Tu penses a ca Lilou ?

J'en ai une paire, c'est pratique en rando. On peut mettre le rechaud sans retirer les gants/moufles.

Par contre, les scratchs tiennent assez mal et c'est chiant d'avoir les moufles qui se rabattent sur les doigts. on ne peux pas non plus s'en servir pour bosser dans la neige, la moufle fait cuillère et la neige se trouve dans le gant.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

07 janvier 2009 à 22:47:00
Réponse #16

enzo

Peut être une solutuion  :-\
Des gants de plongée en néoprène....................
Pas du 5mm mais du 3mm !
A une époque je faisais des descentes de rivière PMT( palmes masque tuba ) et une planche en hiver dans différentes rivières, Seine, Eure, Grand-Morin, Oise, Marne, Yonne.......etc et l'eau était à o° et -5°( voir plus et au moment de se déséquiper nous fumions comme des boeufs  :lol: :lol: )l dehors avec de la glace en surface !!!
Et pas froid aux mimines !!! car pour 8 ou 10° en mer je prenais des gants genre de jardin en plastique renforcés.
L'avantage du néoprène c'est qu'il ne laisse pas passer le froid du tout du fait des micro bulles faisant parti de sa composition !
Le seul inconvénient, est que le néoprène en 5mm est assez rigide !!!!
Mais contre le froid en plongée et de l'eau à 0°  :doubleup: :doubleup:
Mais par contre est ce que cela conviendra pour la montagne............là je ne sais pas  :'( mais c'est une piste qui en vaut une autre  ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

07 janvier 2009 à 22:54:50
Réponse #17

DEUN

Sorry don't remember.... :-[
Ne serait-ce point des "Ortovox" ?   :huh:

De mémoire Husk avait choppé celles là au Liq Shop...  ?  Il me les a filées alors je sais pas exactement en fait.David
Si ce sont bien ceux que j'ai acheté en même temps que Husk, c'est chez : http://www.militarymegastore.ch/ (et nullement désolé de les citer une fois encore, la preuve :je cours de ce pas acheter des actions...  :closedeyes:)

Des gants/moufles non doublés BW... Avec des fins gants de laine ou en polar ou porté seul suivant le moment et l'envie et la température...
ça donne des mains d'extraterrestre mais c'est pratique et costaud.
TAFDAC avec vous M'sieur Pics, la qualité du cuir des gants de la BW reste très intéressante !  :closedeyes: (un bon compromis entre robustesse/souplesse/finesse et "résistance" à l'humidité).
Pour info les anciennes moufles/sur-gants de l'armée hollandaise sont d'aspect et de qualité semblable.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 janvier 2009 à 13:29:46
Réponse #18

Kilbith

Ne serait-ce point des "Ortovox" ?   :huh:

Sisi....

Et il y a des moufles (presque les mêmes) au VC.

08 janvier 2009 à 14:53:52
Réponse #19

Sylvain74

Edit : Merci Didi pour cet article intéressant. Ceci dit je n'ai pas tout à fait les mêmes pratiques que toi, notamment en ce qui concerne ton commentaire sur le simple gant polaire qui, à mon avis, reste d'actualité selon les efforts réalisés.

Je recopie ici un poste que j'avais fait ailleurs il y a peu de temps. En italique, avec quelques commentaires en police normale :

Ahh les gants... Eternel problème du montagnard.
En ce qui me concerne, les gants que j'utilise actuellement le plus en montagne (ski de rando, raquettes, alpinisme peu engagé en terme de températures de de mains dans la neige) sont des vieux gants en polaire avec la paume et les mains entièrement doublées de cuir de qualité. Ils sont maintenant troués en bout de doigts, donc je mets un sous-gant en soie pour pas sentir le froid. Avantage : ils sont résistants, le grip est excellent, suffisamment respirants pour les efforts intenses (beurk, les mains qui transpirent, c'est pas agréable).

Donc à mon avis, dès qu'il y a effort modéré en environnement pas trop froid (donc entre 0° et -10°) et sans grand vent, les gants polaires simple (pas coupe vent) peuvent, selon les personne et à leur charge alaire, être suffisants l J'en ai même porté pour le Mont-Blanc, via Bionassay.

En cas de froid plus intense et/ou de vent j'ai toujours une paire de moufles ou des gants plus typés "ski de base" en fond de sac. C'est bon notamment pour la descente en ski de rando, et je les utilise si les gants polaire doublés deviennent insuffisants.

Sinon pour voler j'ai une bonne paire de gants en polaire fin
(power stretch, je crois) , que je couvre d'une paire de gants en polaire coupe-vent paume et doigts cuir de marque Mammut. Chers mais de qualité excellente. Ils me durent depuis 2003, je vole très fréquemment (je suis bientôt moniteur). Ils vivent leurs derniers instants, les suspentes de parapente ont fini par provoquer quelques entailles difficilement réparables.

Ces derniers gants m'étaient livrée en fait en sous gants d'une paire de gros gants d'alpinisme gore-tex, avec une manchette remontant haut sur l'avant bras. Concept séduisant mais finalement assez peu fréquemment utiles : ce sont de vraies armures mais ils sont rigides. Je préfère avoir plusieurs paires plus fines, dont une est au bout des mains pendant que l'autre sèche au chaud contact de mon torse. Humm que c'est bon de glisser ses gants froids et humides dans la veste, en haute-montagne ou cascade de glace...

Autre piste à creuser : les gants de ski de fond. Ils sont en général très souples et agréables à porter. Par contre c'est fragile.
Et les gants Mapa pour travaux lourds (découverts en ce qui me concerne grâce à Camp et Fox). Avec une paire de sous-gants c'est confortable, durable, pas cher, maniable, chaud (selon les sous gants) par contre ça finit inexorablement par condenser. Perso j'en ai toujours une paire avec mes chaînes à neige (eh voui je dois chaîner régulièrement pour rentrer à la maison...)

Si d'autres réflexions me viennent je tâcherai de compléter.

Et dans le fil de Rod, et de ses aventures glaciairistes, je soumettais mon expérience plutôt convaincante avec mes gantes de plongée néoprène. Par contre, voilà la transpiration... Choisir avec de la place pour pouvoir mettre des sous gants. Peut-être à reserver pour des travaux nécessitant une bonne dextérité, pas trop longs, en condition froide. Avant de remettre quelquechose de plus confort. Moi je les utilise seulement pour grimper. Au relais, c'est polaire stockée au chaud + éventuellement gros surgant chaud...

A+,

Sylvain.

08 janvier 2009 à 15:35:23
Réponse #20

Kilbith

Edit : Merci Didi pour cet article intéressant. Ceci dit je n'ai pas tout à fait les mêmes pratiques que toi, notamment en ce qui concerne ton commentaire sur le simple gant polaire qui, à mon avis, reste d'actualité selon les efforts réalisés.

Salut Sylvain,

::) , j'avais sournoisement ajouté ce commentaire en italique sur les gants en polaire dans mon post après avoir lu ta remarque sur le fil de Rod.  D'ailleurs il y avait un autre petit clin d'œil dans un autre message :

Mammut, qui n'est pas le fabricant de gant le plus naze, a trouvé une solution radicale :

En résumé, je suis content content de ton message !  :D

Ben oui, différentes pratiques, différentes anatomies, il n'existe pas une solution unique. Je dirais simplement que pour une sortie raquette de plusieurs jours, je préfère les gants polaire coupe vent en windstopper aux gants en polaire simple. Mais tu as raison parfois les windstopper sont trop chaud (montée, exposition au soleil) et là des polaires simples suffisent largement. Surtout si on a deux paires.

Pour être plus précis en cas de montée rude ou d'exposition au soleil, je retire temporairement mes gants. Ce qui n'est jamais une bonne idée sur une pente de neige. C'est très abrasif la neige car pour faire un flocon il faut une petite impureté de départ...

Ma femme garde pour ces occasions une paire de gant "extensible pas cher" en acrylique blanc. Ce n'est pas isolant (à part pour le contact sur les bâtons), ce n'est pas solide, mais ça protège les mains des UV agressifs et en cas de chute bénigne. D'après mon épouse, les femmes pensent maintenant à se protéger le visage des UV avec une crème, moins souvent les mains. Et dépassé 40 ans, on paye cash. Rigolez pas les mecs....c'est pour nous plaire  :love:

Sinon tafdak pour les gants Mammut.  ;)

08 janvier 2009 à 15:56:23
Réponse #21

Diesel

Du grand Did  :up:

Pour ma part, je choisi mes gants selon l'activité.
En général, j'en ai au moins 2 paires avec moi. Une paire généralement sur le rabat supérieur du sac avec le petit matériel qui doit être rapidement accessible et l'autre, soit aux mains, soit dans les poches de ma veste.

Le plus souvent ces derniers temps c'est une paire d'alpinisme en polaire et une paire en cuir fin.

Je n'ai pas réellement de gros gants, je n'en ai jamais eu vraiment l'usage. Enfin tant que la ou les paires de gants que l'on porte restent sèches.  ;D
Car le véritable problème est bien là : se protéger de l'humidité si on veut que nos gants soit efficace.

J'ai aussi plusieurs type de gant qui vont de la mitaine en laine à la moufle.

Les mitaines
J'apprécie les mitaines car elle permettent d'avoir les mains protégé tout en ayant une bonne dextérité. C'est bien utile lorsqu'on a besoin de manipuler quelque chose. elles sont bien pratiques. Par contre elle n'offre aucune protection aux bout des doigts.
Elles sont plus destinée au temps froid mais clément (pas de vent).

Les mitaine moufles
Ce sont des mitaine avec une partie qui se rabat pour former une moufle. Une sorte d'hybride quoi.
Elles permettent la même chose due les mitaines et de se protéger intégralement du froid. Plus besoin de retirer ses gants, il suffit de rabattre la partie moufle. Pas loin de l'idéal pour moi. J'en ai 2 paires, une d'alpinisme en polaire coupe vent une en laine + thinsulate.
Ces deux paire ont le même défaut, une fois humide, elles mettent longtemps à sécher. En particulier la polaire.

Les gants
Ce sont des gants d'alpinisme en tissus polaire extensible. Ils sont coupe-vent et isolent bien même humide. Il serai pas loin d'être très bien si il n'y avait pas ses foutus renfort en nubuck qui eux gardent l'eau. En fait c'est leur point faible, les renforts mettent très longtemps à sécher.

En cuir fin de la BW. Plus destinés à me protéger lors des activité du camps (petites éraflures, saisir le mug bouillant à pleine main, casser du bois etc ....). En plus ils sont remarquablement imperméable à la neige et coupe vent.

Les sous gants
Des odlo Warm en doublette sous d'autre gants assez large pour les accepter.

Vu que je ne suis pas en haute montagne et que je n'ai pas à être statique, je n'ai pas de gant épais. Le seul truc qui manque a cette collection c'est une paire de surmoufle qui compléterait ma paire de gant. Sans doute une prochaine commande sur ASMC. ;D

08 janvier 2009 à 15:59:07
Réponse #22

Sylvain74

::) , j'avais sournoisement ajouté ce commentaire en italique sur les gants en polaire dans mon post après avoir lu ta remarque sur le fil de Rod.  D'ailleurs il y avait un autre petit clin d'œil dans un autre message :

Sournois, dit-il...  ;D :lol:

En tous cas une chose est certaine : un corps bien réchauffé est capable de protéger largement ses extrémités si elles ne sont pas trop compressées par des gants ou chaussures trop serrées.

HS : Ca me fait penser à la gelure que je m'étais faite en alpinisme hivernal, 1er janvier 2001, je m'en souviendrai toujours... Mes chaussures "Népal Top Extrème" de La Sportiva trop serrées pour plus de précision en cramponnage pointe avant n'ont pas été suffisantes pour conserver le peu de chaleur que le maigre filet de sang arrivait à apporter aux orteils. Finalement une bonne onglée c'est signe de bonne santé ! Après c'est trop tard, c'est gelé...

Sylvain.

08 janvier 2009 à 16:27:28
Réponse #23

Kilbith

HS : Ca me fait penser à la gelure que je m'étais faite en alpinisme hivernal, 1er janvier 2001, je m'en souviendrai toujours... Mes chaussures "Népal Top Extrème" de La Sportiva trop serrées pour plus de précision en cramponnage pointe avant n'ont pas été suffisantes pour conserver le peu de chaleur que le maigre filet de sang arrivait à apporter aux orteils. Finalement une bonne onglée c'est signe de bonne santé ! Après c'est trop tard, c'est gelé...

Oui c'est important les extrémités d'où l'initiative de mon post.

J'ai réalisé cela quand un bon copain très expérimenté accompagnateur moyenne montagne et instructeur ANENA avec qui je faisais de la rando raquette est revenu d'un trip hivernal en Islande beaucoup moins bon en écriture mais plus précis en grattonage  :'(

Murphy était pas par là : l'élastique des arceaux detente qui se fait la malle, la nécessité financière de se filmer dans la mauvais temps....  :down:

08 janvier 2009 à 20:12:39
Réponse #24

DEUN

Sisi....  Et il y a des moufles (presque les mêmes) au VC.
Exact, je viens de remettre la main sur leur catalogue "hiver 08/09" : dans le marque Ortovox, moufles et gants y figurent bien.  ;)

Et encore merci, M'sieur Did.
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //