j'aimerais saisir la nuance ; vous entendez quoi par "énergie efficace" ?
Et quels sont les points complémentaires à travailler ?
Timing, précision, coup d'oeil, sens des angles... en fait c'est de la géométrie en 3D d'objets complexes en mouvement... Des fois ça passe pas, et tu plies un peu les genoux, tu changes l'angle d'arrivée du coup de 4° et ça passe... des fois en frappant vite ça ne passe pas. Tu envoies un truc au ralenti, l'autre pige plus rien et sblah il le prend...
Continuer à regarder ET à analyser tout le temps, même quand les coups pleuvent, aussi... c'est fondamental. C'est tentant de tourner la tête et de fermer les yeux des fois

Sinon l'énergie efficace, c'est, outre bien sûr le fait de faire mouche comme le dit crotale, de transmettre le type d'impact qui fonctionnera le mieux en fonction de la cible. Globalement, sur une cible molle il faut mettre plus de masse pour avoir de la pénétration, et sur une cible dure ou légère, il faut plus déconnecter le truc et privilégier le fouetté, la vitesse. Si tu pousses sur un os, tu ne le casseras pas. Il faut le fouetter, l'impacter. Si tu impactes la peau et le gras qui est devant un foie, tu ne vas pas lui faire très mal. Il faut l'impacter dans la profondeur... donc "pousser" un peu plus... engager plus de masse.
C'est ultra-difficile à décrire... faudrait que tu tiennes un pao et que je te fasses sentir la différence. Et ensuite que je tienne un pao, et que je t'explique comment reproduire la différence...
Ciao

David