Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Produire l'énergie cinétique lors de la frappe  (Lu 38748 fois)

04 novembre 2008 à 11:58:18
Réponse #50

DavidManise

ça sent le fake ta vidéo   :blink: (enfin je peu me tromper)

Elle sent le fake MA vidéo ???  :lol:

Et la tienne, elle sent quoi alors ?  Sans dec... 

ce que je voulait montrer avec ce message c'est qu'il n'y à pas que les muscles qui crée de "l'énergie"
je voudrait rajouter aussi que la vitesse à autant d'importance que la masse musculaire (sinon plus)

de l'énergie CINETIQUE pour frapper, y'a autre chose que des muscles qui peuvent en produire ? 

Franchement, je suis très sceptique.  Mais bon après si on me démontre honnêtement et en me laissant le droit de faire mes tests et de poser mes questions, je veux bien changer d'idée hein.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 novembre 2008 à 14:47:30
Réponse #51

humpfrey

De la vraie Self Defense, avec un vrai "Master"  ;D : http://www.youtube.com/watch?v=T2u1GKJ3csE
J'adore le "Like a lot of beginning students, you attacked me wrong" (= "Comme beaucoup de débutants, tu m'as attaqué d'une mauvaise manière"):lol:...

04 novembre 2008 à 15:01:40
Réponse #52

Kilbith

De la vraie Self Defense, avec un vrai "Master"  ;D : http://www.youtube.com/watch?v=T2u1GKJ3csE
J'adore le "Like a lot of beginning students, you attacked me wrong" (= "Comme beaucoup de débutants, tu m'as attaqué d'une mauvaise manière"):lol:...

Humpfrey : je crois que c'est un "fake".
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2008 à 17:34:36
Réponse #53

sath

Je crois amha que vous avez abordé tous les détails qui permettent d'optimiser l'énergie cinétique .

Les effets obtenus ne dépendent pas seulement de l'énergie cinétique.

Quand on lit la formule générale e=1/2 mv² on se dit que la vitesse est le facteur essentiel de la production d'énergie et la masse le facteur secondaire.
Comme le souligne David l'énergie effectivement distribuée à la cible va dépendre de nombreux autres paramètres :

• Densité et surface de la Zone de frappe ( frappes avec la paume et ensuite avec le poing sur deux kentos, réfléchis ) c'est l'histoire du kilo de plumes et du kilo de plomb.
  • Densité et surface de la cible ( frappes un poteau de béton, ensuite un sac ensuite une chambre à air remplie d'eau, réfléchis) .
  • Présence d'organes ou de zones sensibles sous la zone de frappe ( un petit coup au foie et c'est tout réfléchi  :D).
  • Pénétration du coup ou distribution de l'énergie en surface ( pour le foie faut que ça rentre pour faire trés mal mais pour d'autres zones un coup en fouet, sec et rebondissant va bien ) .
...

Donc produire de l'énergie cinétique c'est jouer sur la masse engagée (ancrage et avancée du corps) dans la frappe et surtout sur la vitesse (maximiser la distance d'accélération et l'accélération en partant du sol et en finissant par la surface de frappe).

Produire de l'énergie efficace demande de travailler quelques points complémentaires.
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

04 novembre 2008 à 17:58:35
Réponse #54

humpfrey

Humpfrey : je crois que c'est un "fake".
On m'aurait menti  ;D ;)
Plus sérieusement, il y a sans doutes pleins d'explications scientifiques sur la force de frappe/puissance... Mais je sais pas si on a réussi à expliquer pourquoi certaines personnes ont le "punch" tandis que d'autres ne l'auront jamais, même en s'entrainant toute leur vie (attention, ça veut pas dire qu'elles n'auront pas une frappe efficace...).
Y a pleins d'explications physiologiques sans doutes, mais je ne citerai que M Frédéric N.ROUX, qui a fait une biographie de Tyson : "Ce qui fait la différence entre un bon boxeur et un très bon boxeur, personne ne peut le définir scientifiquement, c'est comme la différence entre une vedette et une star, un bon livre et un très bon livre. .... Si l'on pouvait mesurer l'intensité sonore que produisent les coups d'un bon boxeur et celle  que produisent ceux d'un très bon boxeur, les instruments de mesure ne feraient aucune différence. N'empêche, pour ceux qui ont l'oreille, ça s'entend. C'est plus net, plus juste..."

« Modifié: 04 novembre 2008 à 18:08:00 par humpfrey »

04 novembre 2008 à 18:19:09
Réponse #55

DavidManise

Produire de l'énergie efficace demande de travailler quelques points complémentaires.

+ 1000 :love:

Toi je t'aime déjà ;)

David

Mon PATREON -

05 novembre 2008 à 08:00:24
Réponse #56

bison solitaire

Y a pas pire qu'un debutant pour vous toucher, il utilise la technique de la tete chercheuse :lol:, tu sais pas d'ou y vient le coup de poing mais tu te le prends juste sur la levre.

ah ouais, je confirme, c'est terrible, et c'est encore pire quand le débutant a quelques petits problèmes moteurs, style difficulté à se repérer dans l'espace: on travaille les techniques niveau abdos, et au dernier moment, ça monte au visage... Le nombre de tarte que j'ai pris comme ça... Ca aussi ça avait commencé à me faire réfléchir sur les techniques enseignées aux masses et sur la pédagogie...

05 novembre 2008 à 09:54:29
Réponse #57

crotale

+ 1000 :love:

Toi je t'aime déjà ;)

David

Salut :)

j'aimerais saisir la nuance ; vous entendez quoi par "énergie efficace" ?
Et quels sont les points complémentaires à travailler ?

Merci :)
@+

Et bien disons qu'à un certain moment il faut tenter de faire la distinction entre frapper vite et fort, et faire mouche quand on le décide ;D 

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

05 novembre 2008 à 10:19:53
Réponse #58

BULLYSSON

Il y a une question d'intention et de mental là dedans aussi... il y a ceux qui frappent fort en ayant malgrès tout dans le fond "peur de faire trop mal" même si à priori ça parait être le but quand on cogne et il y a ceux qui frappent sans retenue, sans aucun souci de la préservation de la santé de leur adversaire...

Donc à frappes sensiblement identiques en apparence, il y a celui qui frappe pour frapper et celui qui frappe pour coucher !!

Pour avoir mis quelques "rideaux" je peux dire qu'au départ faut déjà une mentalité globale sur ces questions là, après en général les coups qui couchent partent souvent tout seul, sans décision d'envoyer, soit dans un enchainement, soit dans un état de vide (on ne pense à rien) et "BAAAM !!!" ...fini.

Après doit y avoir des question de fibres musculaires, d'appuis, de tonicité nerveuse etc...

Mais sans l'envie de coucher, l'effet n'est pas le même.
A mon avis, comme d'hab'.  ;)

Gardez le sourire.. et faites des tractions (le dos, le dos !)  ;D

Bye, Bisou, Bye.

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

05 novembre 2008 à 21:05:25
Réponse #59

DavidManise

j'aimerais saisir la nuance ; vous entendez quoi par "énergie efficace" ?
Et quels sont les points complémentaires à travailler ?

Timing, précision, coup d'oeil, sens des angles...  en fait c'est de la géométrie en 3D d'objets complexes en mouvement...  Des fois ça passe pas, et tu plies un peu les genoux, tu changes l'angle d'arrivée du coup de 4° et ça passe...  des fois en frappant vite ça ne passe pas.  Tu envoies un truc au ralenti, l'autre pige plus rien et sblah il le prend... 

Continuer à regarder ET à analyser tout le temps, même quand les coups pleuvent, aussi...  c'est fondamental.  C'est tentant de tourner la tête et de fermer les yeux des fois ;)

Sinon l'énergie efficace, c'est, outre bien sûr le fait de faire mouche comme le dit crotale, de transmettre le type d'impact qui fonctionnera le mieux en fonction de la cible.  Globalement, sur une cible molle il faut mettre plus de masse pour avoir de la pénétration, et sur une cible dure ou légère, il faut plus déconnecter le truc et privilégier le fouetté, la vitesse.  Si tu pousses sur un os, tu ne le casseras pas.  Il faut le fouetter, l'impacter.  Si tu impactes la peau et le gras qui est devant un foie, tu ne vas pas lui faire très mal.  Il faut l'impacter dans la profondeur... donc "pousser" un peu plus...  engager plus de masse.

C'est ultra-difficile à décrire...  faudrait que tu tiennes un pao et que je te fasses sentir la différence.  Et ensuite que je tienne un pao, et que je t'explique comment reproduire la différence...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

05 novembre 2008 à 21:26:56
Réponse #60

DavidManise

Hmmm...  ou sinon tu dois pouvoir prendre contact avec Emmuel, non ?  Il peut te montrer ça aussi, pas de souci.

L'autre soir à Barnave il m'a collé un coup de paume dans le pao que j'ai failli chier mon pancréas ;D 

David

Mon PATREON -

05 novembre 2008 à 23:54:30
Réponse #61

Rod

Mais sans l'envie de coucher, l'effet n'est pas le même.
A mon avis, comme d'hab'.  ;)
J'aime beaucoup celle-là mon Bully! ;D

06 novembre 2008 à 16:07:47
Réponse #62

DavidManise

Pourquoi il est sur Toulouse en ce moment ?

Non sorry.  C'est moi qui suis à l'Ouest :-[

Chai pas pourquoi, je pense toujours que t'es sur Paris.  Sorry Mathieu.  Faudra que ça rentre dans ma tronche un jour hein.  J'y arriverai, promis :closedeyes:

David :honte:

Mon PATREON -

07 novembre 2008 à 12:31:35
Réponse #63

Dje

Juste un petit warning : à mon sens il est très difficile de bosser la puissance de frappe ET les déplacements avec le même outil.

Pour ma part, quand j'ai fait un peu beaucoup de sac sur une période assez longue, même en essayant de bosser les déplacements, je me rends compte qu'en "combat", je suis moins mobile (mais j'ai gagné en puissance).
Donc à mon sens, le sac, même avec déplacements, nuit à terme à la mobilité.

Pour bosser en mobilité, le mieux c'est quand même le partenaire qui tient les pao ou les pattes d'ours. C'est pas pour rien que les boxeurs travaillent avec ces 2 outils : sac et pao.
Au pao, on bosse les déplacements ET on essaye de retrouver la puissance qu'on avait au sac, les sensation qu'on avait sur un gros truc lourd.

Le top est donc de pouvoir faire les 2, à mon sens.

Djé

07 novembre 2008 à 14:36:24
Réponse #64

DavidManise

Dans le doute, il vaut toujours mieux choisir la diversité.  Au pire si on se trompe, on se trompe seulement partiellement ;)

David

Mon PATREON -

27 mars 2010 à 20:48:24
Réponse #65

Gros Calou

Petit déterrement de fil  ;D

Ce fil pourrais être copier collé suite au stage de Lee  ;)

29 mars 2010 à 17:50:11
Réponse #66

Kilbith

Sur la production d'énergie cinétique...

*J'aime bien l'approche très didactique du yoseikan budo sur la transmission d'énergie :
Mochizuki fiston : http://www.youtube.com/watch?v=AMfGvjbg6t4&feature=related
Mise en application : http://www.youtube.com/watch?v=z-xz0Pw13JM&feature=related

(source plus complète : blog) http://www.home-budoka.com/?/Yoseikan-Budo/Ressources-ondulation

*Mais j'aime bien aussi ce que nous montre (30 sec) le CR sur le blocage de transmission.
WWII : http://www.youtube.com/watch?v=rhUdTeo7gYA&feature=related

*On peut aussi interroger les AMI, du Hsing I par exemple, sur l'usage du déplacement d'un seul bloc :
http://www.youtube.com/watch?v=CBFQl5uNSJE&feature=related

*Et puis il y a le travail tradi au makiwara dont DM avait déjà parlé. Un école "légère" (GAFFE A L'ARTHRITE!)
http://www.youtube.com/watch?v=XQ0iaMx7XM0&feature=related

Et le grand classique (SUPER SUPER GAFFE A L'ARTHRITE!!!!)
Higannoa dans son travail "dur" : http://www.youtube.com/watch?v=w3Epr6COl-M&feature=related

* Et pour Leif (comme s'il y était) : http://www.youtube.com/watch?v=0ySW_mvNdqo&feature=rec-LGOUT-real_rn-1r-7-HM

:)
« Modifié: 29 mars 2010 à 22:42:17 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2014 à 10:23:40
Réponse #67

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 mai 2014 à 11:33:18
Réponse #68

Merlin06

Je confirme que les Mochizuki recherchent et transmettent de l'énergie, fort. ;#
Le Yoseikan Budo, en plus d'être plutôt versatile, donne une  approche intéressante de cette "vague", j'avais failli poster la même vidéo... ;)
Regardez le mouvement de la ceinture portée qui suit celui de la hanche.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //