Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui veut devenir testeur de matériel ?  (Lu 27636 fois)

08 octobre 2008 à 21:18:48
Lu 27636 fois

DavidManise

Salut ! :)

Bon dans les semaines / mois à venir, on va faire comme les magazines, et on va tester du matériel.  Comme on a beaucoup de lecteurs, ça devient carrément intéressant pour les boîtes de matos de nous envoyer du matériel à tester.  De notre point de vue, c'est super parce qu'au nom de la liberté de la presse, on peut tester les trucs objectivement.  Mais ça s'inscrira clairement dans une démarche de type "publicitaire" : les boîtes feront ça de manière intéressée, et éventuellement je gagnerai un jour du pognon dans l'opération par l'entremise d'une régie publicitaire.

Je le dis cash hein...  les choses sont claires :-[

Par contre, même si on est dans une démarche publicitaire, les tests matos seront faits objectivement, avec des protocoles précis.  L'idée sera de tester le matériel d'outdoor dans une optique "survie".  On poussera le matos dans ses retranchements, et on cherchera systématiquement à voir si le matériel peut être utile OU PAS en survie ou dans des situations extrêmes.  Pour ce faire, nous établirons ensemble (les testeurs et moi) des protocoles de tests originaux et pertinents.  Exemple : le réchaud, on peut le manipuler ou pas quand on a les doigts gelés ?  Et le duvet, une fois trempé, il isole encore ou pas ?  Et après il sèche en combien de temps ?  Etc.  Bref, des tests où on poussera vraiment le matos et où on triera de manière un peu sans pitié le matos d'outdoor "fiable en situation pourrave" et le reste.

Si les résultats d'un test sont décevants, on le dira.  VOUS le direz.  Vous les testeurs.

Ca engage à quoi ?

Si vous acceptez de tester du matos, il y aura un peu de taf : faudra mettre au point les tests (rapidement), faudra les FAIRE, et prendre des photos, et tout noter, tout bien documenter bien sérieusement.  Le tout dans des délais parfois courts...  style parfois vous recevrez un duvet grand froid le jeudi, et le dimanche soir on a besoin de vos tests finis...  sachant qu'on cherchera surtout des données brutes et simples, et que nous compilerons ça ensuite et qu'on s'occupera de rédiger les compte-rendus.

Ca servira à quoi ?

A deux choses :

1) A informer les utilisateurs/acheteurs sur les capacités REELLES du matos qu'ils pourraient acheter : qu'est-ce qui sera fiable ou pas, quelles caractéristiques tel ou tel produit aura...  mais sous un angle "survie" ou "extrême". 
2) Nous publierons ensuite les résultats objectifs des tests, et nous vendrons de la publicité en rapport avec ces tests.  Exemple on pourra vendre une bannière pour Valandré qui sera dans le rapport de tests sur les sacs de couchage en duvet.  Moi ça me permettra de financer les réparations de ma vieille bagnole et éventuellement même de faire en sorte que mon banquier arrête de gueuler.  En clair : ca va me rapporter un peu de pognon.  Et quand j'en aurai assez pour ne plus être constamment pris à la gorge et en état de stress à chaque nouvelle facture, ben on fera passer les surplus au CEETS, ce qui financera des projets.  Si jamais la pub rapporte beaucoup de thunes, je n'aurai plus besoin d'être salarié du CEETS bien sûr, et le pognon servira à financer des projets divers et variés.

Ca vous rapporte quoi, à vous les testeurs ?

Vous gardez le matos après.  Vous testez un duvet Valandré, ben après c'est à vous.  Vous testez une tente de haute montagne, idem.  Vous testez un réchaud, pareil.  Par contre si vous testez un consommable...  ben il est consommé hein.  Dommage.  On peut pas avoir un duvet neuf à chaque fois ;D

Qui peut devenir testeur ? 

Ben ceux qui ont envie de faire les cons à se geler les doigts pour voir si un réchaud fonctionne encore à -15 et ceux qui vont s'amuser à imaginer des trucs tordus qui pourraient faire qu'untel matos ne sera plus utilisable, pour voir si tel autre pourrait continuer, lui, à fonctionner dans les mêmes conditions ;D  On aura besoin de gens sérieux, fiables, et en même temps complètement cinglés en fait.  Donc je me dis qu'ici c'est peut-être un bon endroit pour chercher ce profil ;)

Comme la popularité du site -- qui permettra peut-être aux annonceurs de s'intéresser à nous -- est construite grâce à la participation de tous, je pense qu'il est juste qu'on ouvre les "postes" de testeurs en priorité à ceux qui ont le plus donné et contribué au site...  donc en priorité aux shamans, qui bossent tous les jours pour ça.  Ensuite aux sachems (méta-sachems, hobbits, et y compris ceux qui ont renoncé volontairement au statut de sachem pour des raisons "pas nettes" même pour des net-lovers ;D -- bref vous voyez le tableau hein).  Ensuite on verra selon les profils et les disponibilités.  Et les envies aussi... 

Voilà...

Donc déjà, histoire de tâter le terrain : qui est intéressé à devenir testeur ?  et que pensez vous de l'idée ?

Ciao ;)

David

P.S.: juste un détail : ces tests matos seront publiés de manière clairement identifiée...  on ne fait pas de l'infopub, on ne mélange pas non plus les tests "sponsorisés" avec le reste...  car même si on reste objectif ces tests auront un statut particulier.  Vous pourrez réagir autour, gueuler, dire que c'est de la m*rde ou que vous trouvez pas le test pertinent, etc.  Ca restera ouvert à la critique et aux discussions MAIS en restant clairement identifiable comme étant un test sponsorisé, avec le protocole clairement posé et tout...
« Modifié: 08 octobre 2008 à 21:28:43 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 octobre 2008 à 21:40:09
Réponse #1

le pere igor

Je travaille dans une grotte ou il y a un gros taux d'humidité, beaucoup d'eau à 10 degrés, le noir complet peut être fait à n'importe quel moment. Je n'ai pas de compétences sientifique mais je suis volontaire et cinglé a souhait :lol: voila voila

laurent
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

08 octobre 2008 à 21:44:51
Réponse #2

wolf

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 octobre 2008 à 21:49:07
Réponse #3

PlatypuS

Ne pratiquant pas la randonnée en ce moment, je veux bien donner un coup de main pour établir des protocoles expérimentaux bien barrés (pour ça vous devriez pas être trop déçu avec moi...). Ce sera une maigre contribution, mais ma santé restera intacte... ;D

Puis-je proposer dès lors une section du forum spécialement dévolue aux tests de matos et aux protocoles de tests? Cela permettrait de les retrouver rapidement (avec classement par marque/usage??)
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

08 octobre 2008 à 21:49:47
Réponse #4

Madudu

Wow super projet !  :)

Mes compétences sont trop limités pour ne serait-ce que penser à devenir testeur, en plus je ne suis pas souvent dans la nature.
Mais si je peux tout de même aider, y a pas de problème !

Depuis que je traine sur ce forum les choses ont beaucoup évolués, au début c'était juste un site amateur qui diffusait des infos plutôt basiques (comparé à aujourd'hui  :up: ) sur la survie. Maintenant le Manitou a monté une assoc', participe à l'écriture d'un trimestriel de grande qualité qui mériterais d'être payant ! Les membres du forum se rencontrent, échangent, vendent, achètent entre eux.
je me rappel du topic d'un chômeur qui ne savait plus comment faire pour trouver un taff, il a demandé de l'aide sur le forum. Et ben les membres se sont démenés pour lui faire un super CV bien formulé, en lui donnant des conseils usuels et tout.
Tout ça pour dire quoi ? Que ce forum compte un très grand nombre d'hommes avec la main sur le coeur, et que si le mérite de la réussite de ce forum leur revient pour une bonne part, celui qui les a réunis a le plus grand mérite ; David Manise  :love:
Enfin bref, si tu as besoin de moi pour tester un truc simple et chiant, qui soit dans les cordes d'un débutant bien sûr, n'hésites pas  ;)

08 octobre 2008 à 21:56:58
Réponse #5

Karto

Je veux pas faire la mauvaise langue, mais je sens venir les abus, gros comme une maison. Les soit disant testeurs qui feront un petit compte rendu de m*rde dont la moitié aura été inventée, juste pour récupérer du bon matériel à l'oeil. Il ne suffit pas de dire qu'une bande d'ogres enragés ira taper à leur porte un soir d'hiver pour récupérer le matos, faut être crédible, faut se prémunir d'avance contre ce genre de mecs et le recrutement doit tenir compte de ça aussi.

08 octobre 2008 à 21:59:22
Réponse #6

Pierr

Ce qui pourrait être bien c'est de comparer, dans le cadre d'un protocole objectif, les performances du matériel avec les performances des solutions bricolées:
- filtre Katadyn vs filtre maison ou bandana
- sac de couchage vs sac poubelle et feuilles
- paracord vs corde végétale
...

Evidemment la solution bricolée est unique. Rien ne garantit que le bricolage suivant aura les mêmes caractéristiques. Mais cela éviterait de mettre un accent trop important sur le matériel au détriment de la technique.

08 octobre 2008 à 21:59:29
Réponse #7

Arvernos

1. Tafdak avec le principe des tests.
2. Tafdak avec le principe de la pub qui rapporte des sous (on avait déjà abordé ce sujet dans un fil précédent) : çà ne me choque pas.
3. TAFDAK avec l'ordre de priorité esquissé par David pour le choix des testeurs : a priori, les plus expérimentés d'entre nous seront d'excellents tortureurs de matos, et çà tombe bien, ces plus expérimentés (j'ai eu le malheur récemment de parler de "cadors", mais un hobbit de la Comté Arverne m'en a gentiment fait la remontrance : ;) Diesel) sont justement les piliers du site, donc il me semble tout-à-fait moral qu'ils touchent quelques dividendes de leur investissement chronophage des années écoulées ! Et en prime, ils sont bien plus souvent sur le terrain, par rapport aux forumeurs de base comme moi ... Comme en plus, il suffit de parcourir les quelques milliers de lignes rédigées sur le site pour s'apercevoir que ce sont des mecs bien, je ne me fais aucun souci pour leur objectivité et leur indépendance. Vais pas faire une liste (j'aurais trop peur d'en oublier !), mais on peut s'en remettre au Manitou pour sélectionner son "crash-test-team" de choc  ;D.

Donc, que les vents soient favorables à cette entreprise !

PS : et pis si y'a des testeurs qui se retrouvent avec du matos en double ou plus, ils pourront peut-être en faire profiter les petits copains par le biais des p'tites annonces  ;) ?
« Modifié: 08 octobre 2008 à 22:08:28 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

08 octobre 2008 à 22:01:53
Réponse #8

Madudu

Je veux pas faire la mauvaise langue, mais je sens venir les abus, gros comme une maison. Les soit disant testeurs qui feront un petit compte rendu de m*rde dont la moitié aura été inventée, juste pour récupérer du bon matériel à l'oeil. Il ne suffit pas de dire qu'une bande d'ogres enragés ira taper à leur porte un soir d'hiver pour récupérer le matos, faut être crédible, faut se prémunir d'avance contre ce genre de mecs et le recrutement doit tenir compte de ça aussi.

Je pense pas que les shamans et les sachems soient du genre à faire ça  :glare:
Et puis un compte rendu bidon ça se voit, nan?

08 octobre 2008 à 22:02:08
Réponse #9

Pierr

Je dirais que s'il y a du rab il devrait être gardé en stock de prêt pour les gens qui font des stages. De même si quelqu'un test un sac de couchage mais en a déjà pleins, il pourrait le laisser dans le stock. Une revente de matos testé pourrait facilement discréditer les objectifs de ce système.

08 octobre 2008 à 22:13:47
Réponse #10

punk22450

bonjour bon pour detendre un peu, moi je veux bien tester tout ce qui a rapport a la vie exterieure( sauf qd il doit faire froid...parceque chez moi fait pas froid et j ai pas le temps de prendre des vacances en montagne...!). mais moi je choisi de ne conserver aucun objet. comme ca pas de polemique.

08 octobre 2008 à 22:18:31
Réponse #11

Woodrunner

Si le faites d'envoyer ça en Suisse ne te rebute pas je suis volontaire,... j'ai plein d'occassion toutes les semaines pour tester à fond le matos,... si je dois dormir mouiller, autant que cela serve à quelqu'un,... ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 octobre 2008 à 22:36:37
Réponse #12

Madudu

Je suis pas de ton avis, les novices (genre moi) n'ont pas l'expérience nécessaire pour savoir ce qu'on doit attendre d'un objet ; poids, prix, limites etc.

08 octobre 2008 à 22:39:33
Réponse #13

CAMP

Chouette une excuse pour prendre l' air ;D

Scout toujours!

Quant aux qualités attendues... ça me rappelle mon premier entretien de recrutement:

Lorsque le recruteur m' avait demandé quelles étaient mes qualités pour la fonction j' avais répondu tout de go "Vicieux, pervers et iconoclaste! :o ;D :lol:"

Le pire, c' est que j' avais décroché le job (c' était pour vendre des photocopieuses)

08 octobre 2008 à 22:54:43
Réponse #14

Madudu

Essayer oui, mais pas avec du matos offert pour un teste au bout duquel on doit faire une analyse détaillée et enrichissante pour les débutants comme pour les initiés.
Il ne s'agit pas de ne pas apprendre, mais avant d'apprendre aux autres il faut un certain niveau.

08 octobre 2008 à 23:03:24
Réponse #15

Meow

Tester du matériel doit être une expérience intéressante, voir même amusante, on a quand même pas tous les jours l'occasion d'exploser du matos ou de le pousser à la limite de la rupture pour le bien commun... ^^
Moi aussi ça me tenterait bien, mais j'en suis incapable : pour tester il faut savoir ce que l'on attend précisément du matériel en question. C'est plutôt destiné aux personnes expérimentées.
Par contre j'ai hâte de voir la qualité rédactionnelle de ces tests, car c'est elle qui fait souvent la différence. ;)
DON'T PANIC !

08 octobre 2008 à 23:13:42
Réponse #16

PlatypuS

+1 pour les expérimentateurs expérimentés: ce sont eux qui auront le plus de recul par rapport à tout le matos qui leur sera passé entre les mains au cours de leurs (nombreuses) sorties.

Un recul du genre: "J'ai acheté un sac de couchage super high-tech un jour, et cette m*rde s'est déchirée comme du PQ: voyons voir ce qui se passe avec celui là si je lui fais la même chose, voire pire." ou encore "mon magnifique briquet de survie plaqué or à 300€ a pas survécu à une chute de 20m dans un ravin, l'an dernier: voyons si ce truc à 2€ fait mieux"... ce genre de machin.

En bref, pour éprouver le matos, il faut savoir éprouver le matos... et un forgeron est quelqu'un qui a déjà forgé !!
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

08 octobre 2008 à 23:25:31
Réponse #17

Chris-C

Je dirais que s'il y a du rab il devrait être gardé en stock de prêt pour les gens qui font des stages. De même si quelqu'un test un sac de couchage mais en a déjà pleins, il pourrait le laisser dans le stock. Une revente de matos testé pourrait facilement discréditer les objectifs de ce système.

du rab  :o non c'est pour moi , poussez vous  :lol:

bon c'est clair que pour tester du matos faut quand même avoir un peu de bourlingue, surtout que j'imagine
que le matos va pas taper dans l'entrée de gamme.
Le gars qui bivouac à la plage au mois d'aout dans son sac à viande qu*ch*a, tu lui files a tester un Valandret ou autre il va halluciner et le test sera tout noté A+++,
bon je pousse un peu, mais il est clair qu'il faut du recul. Les marques voudrons peut etre aussi savoir quel genre de testeur a jugé leurs articles.
Faut bien cadrer les test, style aprés au cailloux de 300kilo tomber sur la tente machin truc, impossible de dormir sans sentir le vent, quelle m*rde cette tente  :lol:

....enfin m'inquieterais quand même de mélanger forum public, argent, matos qui circulent...

ouuuuuh Kartooooooooo la mauuuuuuuuuuuuvaise laaaaangue  ;)  :D

Plumok qui va prendre le temps de la réflexion avant de vouloir jouer à Regis Belleville........

08 octobre 2008 à 23:33:35
Réponse #18

Pics (Vincent.D)

:) :) :)
Et on va tester le matos "à fond,à fond".... J'adôôôre :love: :love: :love:

@+
KISS

09 octobre 2008 à 01:18:22
Réponse #19

SurvivalFred

:) :) :)
Et on va tester le matos "à fond,à fond".... J'adôôôre :love: :love: :love:
@+

+1 , la Speculoos Team est volontaire pour tester ça en équipe et en faire des reportages photos et des dossiers en situation  :up:

On a même un cobaye vivant pour les trucs qui font mal, qui se mangent ou qui se boivent... Jean-Miiiii ... où-qu'il-est le Jean-Miiii   ;D :lol:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 octobre 2008 à 09:09:06
Réponse #20

DavidManise

:lol:

Chouette.  Chuis content qu'il y ait des volontaires.

Effectivement, Karto, j'embaucherai des gens de confiance hein... !  Il y a bien sûr un risque de dérive, mais j'ai tendance à croire qu'ici on est globalement moins cons et moins malhonnêtes qu'ailleurs.  Je pense pas me gourrer de beaucoup.

Je laisse les candidatures se déposer dans ce fil jusqu'à vendredi soir.  Ce weekend je fais le tri, et lundi je contacte les gens que je choisis en priorité pour la première vague de tests, mais ça tournera aussi en fonction du matos à tester, des projets de tests, et tout.  Je choisirai bien sûr plutôt des gens expérimentés non seulement parce qu'ils ont plus de données dans leur tête pour comparer, mais aussi parce qu'ils sauront tester sans se mettre en danger...  c'est con mais je voudrais pas qu'un mec perde des doigts de pieds ou qu'une fille perde la vie en faisant des tests matos non plus... !

Donc en priorité les shamans et les sachems exprimentés... ensuite tous les autres, en fonction du profil... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 09:22:03
Réponse #21

Diesel

Oui mais  ......
(Faut bien foutre le bordel dès le matin sinon la journée est gâchée) ;D

>:( zon peur de faire du tort à leurs annonceurs.
Les annonceurs ne sont pas fous, ils veulent de la pub, pas qu'on leur massacre leur produits.
Ils seraient bien bêtes de filer du matos à une revue pour se faire pourrir.  ::)

C'est pour ça que je ne crois pas beaucoup à l'indépendance ou la pérennité de ce genre de truc si ce qui est testé n'est pas acheté sur des fonds propres.
Je ne vois pas un annonceur ne pas vouloir un retour sur investissement.
A mieux, il risque de demander de ne pas publier le résultat de peur d'une publicité négative. Au pire, il ne prête plus ses jouets.  ^-^

Autre point, je ne suis pas pour que le testeur garde ce qu'il a testé. Je sais que ça peut être perçu comme une participation à ses effort mais c'est aussi un "cadeau" bien encombrant.
La matériel risque d'être un peu ménagé, l'appréciation faussé par le fait de pouvoir le garder par la suite, etc ......
Il faut avoir une distance qui n'est pas forcement compatible avec la possession de l'objet.

Bon évidement, je fais entièrement confiance à  la Speculoos Team pour les tests de produits liquides et alcoolisés. Mais on les fera quand même pisser après pour être sûr.  ;D

Autant le rendre ou le donner après utilisation pour ne pas être le dit que l'intérêt est autre que de le tester. :closedeyes:

09 octobre 2008 à 09:57:52
Réponse #22

DavidManise

C'est vrai qu'on risque de voir des mecs faire un peu gaffe à ne pas tout casser pour pouvoir garder les trucs après.  Mais en même temps l'idée n'est pas de faire de la destruction de matos... 

Le protocole de tests sera établi clairement, et les annonceurs sauront sur quoi on va se prononcer.  Un annonceur qui ose soumettre son produit à la critique, quelque part, c'est qu'il croit à son produit.  S'il n'y croit pas, il ne nous laisse pas le critiquer, et personne n'en entend parler.

Non, franchement...  tant qu'on reste clairs sur les protocoles avec tout le monde, je pense que ça PEUT bien se passer. 

L'idée n'étant pas de dire "ça c'est bon, ça c'est de la m*rde", mais bien de décrire objectivement ce qu'on observera :

- tel cartouce de gaz fonctionne jusqu'à -15° et pas en-dessous...
- à partir de -22°c la valve se met à fuir
- la manipulation sous stress on la donne à 1/5 pour cet outil là, et à 4/5 pour celui là.
- Etc.

Après on fait des petits radars...  avec X critères établis un peu schématiquement, etc. 

De toute manière les annonceurs sont prudents, mais pas complètement cons non plus.  Ils savent bien que ce qui peut leur faire vendre du matos c'est aussi notre crédibilité.  Donc ce qu'ils veulent c'est qu'on soit à la fois crédibles, sans pour autant prendre un malin plaisir à faire passer leur matos pour de la m*rde en établissant des protocoles qui ne leur laissent aucune chance. 

Au final il y aura forcément une "épuration" des annonceurs, et je pense que les vrais bons produits pourront passer nos tests sans qu'on triche...  et que ça favorisera au final les boîtes qui prennent le bien être de leurs acheteurs au sérieux.

Moi je trouve que c'est pas si mal...  MAIS EFFECTIVEMENT IL FAUT ETRE VIGILANTS...  C'est pour cette raison que j'aimerais bien avoir un mec comme Diesel dans l'équipe de testeurs, parce que je pense qu'il saura très vite nous dire si on dérape dans la facilité sans nous en rendre compte...  notre crédibilité, de toute manière, en dépendra.

Ciao ;)

David

P.S.: sinon, mon Gasoilounet, juste pour donner des contre-arguments, tu te vois toi malmener un duvet à 500 euros juste pour le tester si c'est toi qui l'as payé de ta poche ?  Moi pas...    ^-^ 

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 10:03:45
Réponse #23

littlebigman

Si tu es intéressé pour le matos type lampes orienté tictac et matériel de port j'ai à ma disposition en plus de ma modeste personne pleins de bourrins néophytes matériophages. Le test pourrait être fait par tout un panel d'utilisateurs du confirmé au béotien dans les conditions du monde réel.
Faire et Laisser braire

09 octobre 2008 à 10:04:13
Réponse #24

pieton

C'est pas pour jouer les pères la morale ou les déontologues distingués, mais quand on commence par indiquer qu'on va faire des tests de matos objectifs, dans le but de recevoir des revenus publicitaires des fabriquants, ça commence un peu mal.
C'est pas pour traiter les gens de vendus mais risque d'y avoir des tiraillements, de l'auto-censure...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //