Salut !

Bon dans les semaines / mois à venir, on va faire comme les magazines, et on va tester du matériel. Comme on a beaucoup de lecteurs, ça devient carrément intéressant pour les boîtes de matos de nous envoyer du matériel à tester. De notre point de vue, c'est super parce qu'au nom de la liberté de la presse, on peut tester les trucs objectivement. Mais ça s'inscrira clairement dans une démarche de type "publicitaire" : les boîtes feront ça de manière intéressée, et éventuellement je gagnerai un jour du pognon dans l'opération par l'entremise d'une régie publicitaire.
Je le dis cash hein... les choses sont claires

Par contre, même si on est dans une démarche publicitaire, les tests matos seront faits objectivement, avec des protocoles précis. L'idée sera de tester le matériel d'outdoor dans une optique "survie". On poussera le matos dans ses retranchements, et on cherchera systématiquement à voir si le matériel peut être utile OU PAS en survie ou dans des situations extrêmes. Pour ce faire, nous établirons ensemble (les testeurs et moi) des protocoles de tests originaux et pertinents. Exemple : le réchaud, on peut le manipuler ou pas quand on a les doigts gelés ? Et le duvet, une fois trempé, il isole encore ou pas ? Et après il sèche en combien de temps ? Etc. Bref, des tests où on poussera vraiment le matos et où on triera de manière un peu sans pitié le matos d'outdoor "fiable en situation pourrave" et le reste.
Si les résultats d'un test sont décevants, on le dira. VOUS le direz. Vous les testeurs.
Ca engage à quoi ?
Si vous acceptez de tester du matos, il y aura un peu de taf : faudra mettre au point les tests (rapidement), faudra les FAIRE, et prendre des photos, et tout noter, tout bien documenter bien sérieusement. Le tout dans des délais parfois courts... style parfois vous recevrez un duvet grand froid le jeudi, et le dimanche soir on a besoin de vos tests finis... sachant qu'on cherchera surtout des données brutes et simples, et que nous compilerons ça ensuite et qu'on s'occupera de rédiger les compte-rendus.
Ca servira à quoi ?
A deux choses :
1) A informer les utilisateurs/acheteurs sur les capacités REELLES du matos qu'ils pourraient acheter : qu'est-ce qui sera fiable ou pas, quelles caractéristiques tel ou tel produit aura... mais sous un angle "survie" ou "extrême".
2) Nous publierons ensuite les résultats
objectifs des tests, et nous vendrons de la publicité en rapport avec ces tests. Exemple on pourra vendre une bannière pour Valandré qui sera dans le rapport de tests sur les sacs de couchage en duvet. Moi ça me permettra de financer les réparations de ma vieille bagnole et éventuellement même de faire en sorte que mon banquier arrête de gueuler. En clair : ca va me rapporter un peu de pognon. Et quand j'en aurai assez pour ne plus être constamment pris à la gorge et en état de stress à chaque nouvelle facture, ben on fera passer les surplus au CEETS, ce qui financera des projets. Si jamais la pub rapporte beaucoup de thunes, je n'aurai plus besoin d'être salarié du CEETS bien sûr, et le pognon servira à financer des projets divers et variés.
Ca vous rapporte quoi, à vous les testeurs ?
Vous gardez le matos après. Vous testez un duvet Valandré, ben après c'est à vous. Vous testez une tente de haute montagne, idem. Vous testez un réchaud, pareil. Par contre si vous testez un consommable... ben il est consommé hein. Dommage. On peut pas avoir un duvet neuf à chaque fois

Qui peut devenir testeur ?
Ben ceux qui ont envie de faire les cons à se geler les doigts pour voir si un réchaud fonctionne encore à -15 et ceux qui vont s'amuser à imaginer des trucs tordus qui pourraient faire qu'untel matos ne sera plus utilisable, pour voir si tel autre pourrait continuer, lui, à fonctionner dans les mêmes conditions

On aura besoin de gens sérieux, fiables, et en même temps complètement cinglés en fait. Donc je me dis qu'ici c'est peut-être un bon endroit pour chercher ce profil

Comme la popularité du site -- qui permettra peut-être aux annonceurs de s'intéresser à nous -- est construite grâce à la participation de tous, je pense qu'il est juste qu'on ouvre les "postes" de testeurs en priorité à ceux qui ont le plus donné et contribué au site... donc en priorité aux shamans, qui bossent tous les jours pour ça. Ensuite aux sachems (méta-sachems, hobbits, et y compris ceux qui ont renoncé volontairement au statut de sachem pour des raisons "pas nettes" même pour des net-lovers

-- bref vous voyez le tableau hein). Ensuite on verra selon les profils et les disponibilités. Et les envies aussi...
Voilà...
Donc déjà, histoire de tâter le terrain : qui est intéressé à devenir testeur ? et que pensez vous de l'idée ?
Ciao

David
P.S.: juste un détail : ces tests matos seront publiés de manière clairement identifiée... on ne fait pas de l'infopub, on ne mélange pas non plus les tests "sponsorisés" avec le reste... car même si on reste objectif ces tests auront un statut particulier. Vous pourrez réagir autour, gueuler, dire que c'est de la m*rde ou que vous trouvez pas le test pertinent, etc. Ca restera ouvert à la critique et aux discussions MAIS en restant clairement identifiable comme étant un test sponsorisé, avec le protocole clairement posé et tout...