Salut, pour le réalisme des conditions de test attention tout de même à ne pas aller trop loin, simuler une situation de survie c'est peut-être bien pour le test mais faut pas que ça devienne trop réel. Par ex pour les premiers secours, la priorité c'est de porter assistance aux blessés, pas de tester le matos.
En fait en lisant ce post je me suis dit "tiens intéressant si j'essayais" vu que je fais beaucoup de montagne, en conditions été comme hiver je suis consommateur du matériel correspondant. Par contre je n'envisage pas de partir en conditions difficiles pour tester du matos "approximatif", ni de me placer volontairement en situation de survie pour éprouver le matos. En fait je me suis déjà trouvé plusieurs fois en situation délicate, et à chaque fois ça a merdé très très vite. Tellement vite que c'est très difficile de stabiliser la situation. Alors me mettre en situation délicate exprès (genre partir bivouaquer par -20°C pour voir si le duvet tient le coup, ben, je préfère être sûr AVANT de partir) je crois que je suis pas prêt pour le faire.
De même faire confiance aux revues matos faites par les copains, même scrupuleusement, même si c'est quelqu'un que je connais, ça me ferait flipper.Je crois qu'il faut connaître son équipement et le pratiquer lors de multiples sorties pour avoir réellement confiance dedans, connaître ses limites etc. Non pas que les revues des autres ça soit du pipo mais chacun est un cas particulier, frileux ou pas, adroit ou pas, etc... et chacun utilise son matos dans des conditions très spécifiques selon ses besoins et ses aptitudes.
Ah oui et puis j'oubliais, il y a quelques années j'avais fait une revue matos sur une petite tente montagne simple paroi, pas chère et suffisante en trois saisons. Je me suis fait pourrir par plein de gars qui m'ont dit qu'elle était trop dure à monter (doivent avoir deux mains gauches ou bien je suis un génie) et trop petite (j'y loge, je dois donc être un nain) et que ça condensait à mort (pas suffisamment pour m'empêcher de dormir, toujours).
Bref, tout ça pour dire que la part inévitable de subjectif qu'on introduit dans un test est sujet à controverse..
@+